Aller au contenu

Gaet

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Tout d abord j espere etre au bon endroit pour poster cela sinon j en suis desolé.

 

J ais installé Grlevel3 demo mais je dois avoué, n ayant pas les bases de meteorologie que je suis un peu perdu.

Dans l onglet PRODUCTS, je ne comprends pas vraiment les differents BR BV SRV CR TOPS VIL...

Comment interpreter tout cela pour savoir si il y a possibilité de formation de tornade?

 

Pourriez vous m aidez s il vous plait à m expliquer, m orienter vers des sites qui explique cela si possible en français car oui je suis français donc j ais beaucoup de mal avec l anglais.

 

Merci d avance

 

Gaetan

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Gaet !

 

Ce n'est pas bien compliqué tu vas voir. BR = Base Reflectivity... donc ce sont l'intensité des précipitations, tu peux choisir l'élévation du radar aussi (BR 0,5 BR 1,5 et ect) cela te permet de voir selon l'angle choisi les précipitations à différents niveau dans une cellule... Même chose avec BV et SRV qui sont les Base Velocity et Storm Relative Velocity qui sont les vents a l'intérieur d'une cellule orageuse. Tu peux te servir de ça pour voir les "couplets de vélocité". La couleur verte signifie les vents qui souffle vers le radar et la rouge à l'opposé. Quand on a les 2 rapproché c'est signe de rotation ! TOPS est pour la hauteur des nuages, VIL est le Vertically integrated liquid, une fonction que je n'utilise pas trop qui peut donné une idée s'il y a de la grêle qui beaucoup de pluie dans une cellule.

 

Voici un exemple ou j'ai fait un slipt screen d'une supercellule (tu vas dans "windows" et tu clique sur "two panels"). A gauche on voit le BR 0.5 ou on distingue un crochet sur la cellule, signe de rotation, et a droite on voit le BV 0.5 qui montre un couplet de vélocité (vert et rouge rapproché). De mémoire, cette supercell a produit une tornade.

 

http://imageshack.us...rcell280312.png

 

Voila, j’espère que ça peut t'aider ! :)

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci beaucoup HailStorm pour toutes ces explications, c est vraiment sympa,

j y vois un peu plus clair maintenant.

 

 

Je vois dans l onglet FILE; GPS.

Est ce pour voir l'icone de sa propre voiture se deplacant en temps reel sur la carte de GRlevel3, grace à un capteur gps connecté au pc?

 

 

En fait Trapper, je compte partir aux usa, chasser les tornades au mois de mai avec un ami.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La réponse de Pierre-Marc est vraiment très bien - je n'ai rien à ajouter.

 

Pour répondre à ta question concernant l,option GPS. Oui tu peux brancher un GPS sur ton laptop , et tu ouvres un port (ex: com1) pour relier le GPS à GrLevel. Ça affiche ta position sur la carte dans GrLevel.

 

Si tu veux vraiment aller aux US (ex: pour chasser des tornades), ça prends une très bonne connaissance des phénomènes météo, leur développement et leur évolution. Ce sont des cellules vraiment très puissantes où tu peux te retrouver dans des situations très dangereuses, très facilement, même pour les plus expérimentés.

 

GrLevel (ou Radarscope pour ceux qui y vont avec des IPAD), ce sont des outils minimums. Un bon fournisseur internet mobile et local. Selon les états, un véhicule avec toutes roues motrices (des routes de terres, ça devient rapidement des pièges).

 

C'est vraiment exaltant de chasser les super cellules - mais c'est un sport dangereux qui peut être mortel si on ne sait pas dans quoi on s'embarque.

 

Bonne chance et bon voyage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Êtes-vous expérimentés à la chasse aux orages chez vous? Connaissez-vous les principaux phénomènes reliés à la convection?

 

Si vous en êtes à vos débuts dans une telle aventure je vous suggère de faire affaire avec un guide et d'y aller avec quelqu'un d'expérimenté.

 

Pour un guide: http://www.stormchaseguide.com/private

 

Ses prix sont très abordables et je connais personnellement ce guide, il est efficace et très fiable. Je vous suggère de faire au moins une semaine avec quelqu'un qui a de l'expérience et qui voudra bien partager ses connaissances avec vous, et ensuite de poursuivre avec ce que vous aurez appris.

 

Hailstorm fait partie d'un groupe qui y sera début mai, peut-être voudrez-vous aller les rejoindre?

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci à vous deux,

 

oui oui j ais deja chassé des cellules orageuse, notament dans le sud ouest de la france où celle ci sont assez violente l été.

 

on va surement commencer notre voyage avec quelqu un d experimenté dont j ais fait la connaissance.

En parlant d internet, quel fournisseurs d acces internet conseillez vous, lequel à la meilleure couverture pour la tornado alley?

clé 3g ou carte sim?

 

Merci

Modifié par Gaet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...