Aller au contenu

Observations du 16 au 22 avril 2012


Trapper

Recommended Posts

J 'ai tout juste eu le temps de me rendre à Ste-Julienne et c'est passé très rapidement au nord. Quelques boons éclair et 2 crawlers. C'était très compact la structure. de loin j'ai pu voir tout la colonne lors d'un éclair,

 

C'est passé trop vite.. un teaser

 

je vais redescendre vers le sud ça semble vouloir gonfler ,

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le record pour Dorval était de 28.7°C le 16 avril 2012. Ma station a enregistré 29.3°C à 16h53. Attendons de voir les valeurs officielles d'EC demain. A regarder aussi du côté du plus haut minimum (+14.4°C enregistré à Ville St Laurent). A noter aussi une rafale de 57 km/h au passage de la première bande d'averse. Voici le bilan de cette journée (une fois de plus mémorable au niveau météorologique):

 

Conditions météo observées à Ville St Laurent 16/04/12 à 10:11p

 

Température (10 m) : 20.4°C Min : 14.4°C à 1:55a Max : 29.3°C à 4:53p

Température (1.5 m) : 20.0°C Min : 15.0°C à 1:41a Max : 30.0°C à 4:47p

Point de rosée : 17.1°C Min : 12.2°C Max : 17.2°C

Pression atmosphérique : 1006.3 mb Min : 1003.6 mb at 6:43p Max : 1012.3 mb à 12:17a

Humidité (10 m) : 81% Min : 36% à 4:47p Max : 94% à 2:43a

Humidité (1.5 m) : 85% Min : 43% à 4:37p Max : 93% à 3:51a

Rayonnement solaire : 0 W/m2 Min : 0 W/m2 Max : 858 W/m2 à 3:14p

Pluie du jour : 0.6 mm

Taux de précipitation : 0.0 mm Max : 3.8 mm à 9:12p

Rafale : 57.9 km/h à 8:09p

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a deux petites cellules perdues au nord de la Mauricie et à l'ouest du Lac St-Jean - sont petites, mais produisent des orages assez solides. Ça s'en va vers le lac St-Jean.

 

Du 30k pieds et plein d'éclairs

 

post-19-0-10840300-1334633395_thumb.png

 

Si on regarde l'aspect frontal. c'est pas tellement loin au nord ouest de ça.

 

Il y a un peu d'activité dans les cellules qui sont dans les montagnes tout juste au nord ouest de Québec.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Impression le gradiant de température aujourd'hui entre le Sud et le Nord-Ouest de la province, surtout sur l'Abitibi! Si je me souvient, ce matin la prévision d'EC pour Val-d'Or était d'un max de 17, "sauf 6 sur le secteur Nord". Ca en dit long, comme il n'y a pas vraiment d'effet de lac de ce côté. Étonnant que ça n'ait pas explosé plus que ça au niveau des orages avec une poussée d'air entre 0 et -10 sur ce qu'on avait juste au Sud!

 

Chez moi, on a eu un max de 29.2ºC vers 17h et les bourgeons sont vraiment sortis au cours de la journée! Quelques averses faibles et modérées ce soir qui ont fait descendre la température légèrement sous les 20ºC, mais c'est à la hausse présentement, avec de bons vents du Sud-Ouest, il fait 21.0ºC à 00h10!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour hier, à noter une Tx de 31,4 °C à Saint-Anicet, à 0,6 °C du record mensuel de 2009.

 

30,3 °C à Sainte-Clothilde (à 1,7 °C du record mensuel)

30,0 °C à Varennes (à 0,7 °C du record mensuel)

28,9 °C à Montréal (à 1,1 °C du record mensuel)

28,6 °C à Sherbooke (à 1,4 °C du record mensuel)

27,5 °C à Québec (record décadaire et 3e plus haute valeur pour un mois d'avril !)

 

Bref, tout sauf banal... surtout que nous n'étions que le 16 du mois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien venteux chez-moi passé 16.00 pm et un mercure à 26°C... Wow!

 

Petit ajout, mes Hirondelles de grange sont arrivés... juste un mois en avance. Normalement elles arrivent passé la Mi-Mai...mais peut-ont encore de nos jours parlés de normalitées météorologique?

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien venteux chez-moi passé 16.00 pm et un mercure à 26°C... Wow!

 

Petit ajout, mes Hirondelles de grange sont arrivés... juste un mois en avance. Normalement elles arrivent passé la Mi-Mai...mais peut-ont encore de nos jours parlés de normalitées météorologique?

 

Ici a Granby des Merles d'Amérique ont été aperçus a la fin février.Cest 3 semaines plus tôt que la normale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça me fait penser... il y a un monsieur qui est passé à RDI Weekend il y a deux ou trois semaines sur ce sujet. C'était une très grande inquiétude de les voir arriver si tôt dans la saison et il parlait du site web qui indiquait/signalait les présences de ceux ci. Il y a aussi eu un documentaire de 10-15 minutes sur les rares personnes qui font le ''taggage'' de ces oiseaux.

 

 

Ajout : l'entrevue c'était Jean Provencher .. le lien http://jeanprovencher.com/1994-2/

 

Ah ah Dave, je viens de voir que ton lien faisait référence à la même chose que j'écrivais... Les grands esprits se parlent .. ahummmmmmmmm

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien venteux chez-moi passé 16.00 pm et un mercure à 26°C... Wow!

 

Petit ajout, mes Hirondelles de grange sont arrivés... juste un mois en avance. Normalement elles arrivent passé la Mi-Mai...mais peut-ont encore de nos jours parlés de normalitées météorologique?

Ici aussi ce fut assez venteux hier, surtout sur l'heure du souper. La température a atteint 27ºC en fin d'après-midi. D'après les données d'EC, ce fut à Bathurst qui a eu la température la plus chaude de la province. Faut dire que le vent du secteur sud-ouest a contribué à cette température.

 

Ce matin, le vent du secteur nord-ouest (13 km/h) ramème le tout à la "normale". Il fait 3ºC à 08h00 et plus de nuages que de soleil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...