Aller au contenu

Observations du 14 au 20 mai 2012


Trapper

Recommended Posts

Bon bon,il y a 30 minutes environ ici à t-rivières nous avons eux beaucoup de pluie et si je peux dire ça un orage(3-4 petits éclairs et quelques coups de tonnerre)et imédiatement après le soleil est ressortit et il fait encore soleil à cette heure,tout pour alimenter des orages plus puissantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca viens de tomber bien comme il faut à St-Hubert, ma station rapporte 12.6 mm dans la dernière heure avec un peak de 166.15mm/hr...

 

De plus, Grèle de la grosseur de 0.75 cm et pendant 15 minutes, tout ca avec un baisse de la température de 9.9c en 45 minutes.....

Modifié par Scadie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Orage faible à modéré ici - quelques éclairs mais surtout un gros coup de vent au début de la cellule (62 km/h), et une forte pluie. Ici c'était juste un p'tite cellule, ça semble vraiment plus gros et plus fort ailleurs.

 

Y a eu 2 méso détecté par McGill sur la cellule à l'ouest de Lacolle. Un au nord de la frontière et un autre plus au sud.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow .. belle prise ça . Bravo.

 

Il reste une petite ligne qui descend du nord (assez étonnant vu que le front est déja passé). Sais pas si ça va tenir cependant.

 

Ici la température est passé de 24c à 17c actuellement. C'est frais et le vent est très présent du nord ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow .. belle prise ça . Bravo.

 

Il reste une petite ligne qui descend du nord (assez étonnant vu que le front est déja passé). Sais pas si ça va tenir cependant.

 

Ici la température est passé de 24c à 17c actuellement. C'est frais et le vent est très présent du nord ouest.

J'ai pris ça sur météomédia Réjean, j'ai mis son nom, et je ne sais pas si ça suffit - je ne connais pas leurs politiques...

 

...La ligne ne tient pas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici de quoi il est question, et c'est toujours orageux. C'est moins imposant que les supercell qui se sont formés sur la rive sud et à l'Est d'ici.

 

post-19-0-89584100-1337202085_thumb.png

 

J'ai hâte d'avoir des nouvelles de Marc, il était sur les cellules de la rive sud quand les cellules importantes ont levées d'un coup.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La supercell qui était au sud de la frontière m'a bien fait rager. On était en position, juste à l'est de celle-ci, qui n'a pas voulu traverser la frontiere. on a du la core-puncher pour aller sur celle qui avait des méso à l'ouest de saint-jean. Rendus à l'interception, la plupart du complexe orageux a fouerré.

 

C'était une journée classique d'un système de multicells. Des clusters de cellules qui entrent en collision les unes avec les autres. On a pu voir la base de cette grosse supercell au vermont, mais pas longtemps. La plus belle structure qu'on a vu était sans doute la cellule près de chambly, au début de la chasse. Joli base qui faisait le tour du core en montrant des signes d'une éventuelle organisation.. qui n'a pas eu lieu.

 

Ce qui a fait du bien, c'est les éclairs, qu'on a vu en grand nombre. Plusieurs rideaux de grêle aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière ligne s'est effectivement effrité et les restants vont passer sur le nord de Lanaudière et la Haute Mauricie (entre Shawinigan et LaTuque). Il ne reste pas grand chose - peut-être quelque flash dans la partie la plus au nord, sinon un peu de pluie et des congestus à couper au couteau.

 

Sur cette image satellite on voit la longue ligne de congestus et la petite zone qui demeure active en haute Mauricie.post-19-0-65102800-1337210976_thumb.png

 

Ajout, la zone en haute Mauricie montre un forme très ronde (grand cercle).. Ça laisse penser à un effondrement avec un outflow qui part dans toutes les directions.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je circulais sur l'autoroute 40 vers 16h hier (mercredi 16 mai) à la hauteur de Yamachiche en bordure nord d'un orage vraisemblablement assez puissant qui passait sur le lac St-Pierre. Fallait tenir le volant à deux mains avec les fortes rafales du sud (provenant donc du lac) associées à cet orage. La station CWBS (bouée sur le lac à la limite de Louiseville et de Maskinongé) a enregistré une rafale de 48 kts (89 km/h) à 15h45 alors que plus à l'est, la station CWTY (Marina de l'ile St-Quentin à Trois-Rivières) en a enregistré une de 44 kts (82 km/h) à 16h08. Malheureusement, les données de la station de Nicolet (CWNQ) sur la rive-sud semblent s'être arrêtées à midi...

 

C'était la 2ème ligne de la journée à traverser la région du lac St-Pierre après celle qui était passée vers midi. Avec cette 1ère ligne, ici à Sorel, je m'étais retrouvé coincé entre 2 cellules ce qui a résulté en un peu de pluie et quelques éclairs au sud et au nord. Par contre, plusieurs personnes à Louiseville m'ont dit avoir eu de la grêle avec la forte pluie associés à ces orages.

 

Par ailleurs, la ligne de congestus dont Regg parle marquait le changement de direction du vent au NO et aussi une chute marquée du pt de rosée, bref, c'était le front froid!

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Photo prise hier par une amie à ma conjointe à Baie-Du-Febvre lors de la 2 ième séquence d'orages vers 16h00.

 

Assez solide !!!!!!!!!!!!!!

 

Canular !!!

Cette photo provient d'un site Américain (Florida Lightning) http://www.floridalightning.com/ et la date a été ajouté par photo shop :thumbdown: :sick:

Tu aurais pu investiguer un peu plus stéphane ....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Canular !!!

Cette photo provient d'un site Américain (Florida Lightning) http://www.floridalightning.com/ et la date a été ajouté par photo shop :thumbdown: :sick:

Tu aurais pu investiguer un peu plus stéphane ....

 

Quand ta conjointe te montre une photo sur facebook qu'une de ses amies à mis, disant qu'elle a pris ça à Baie-Du-Febvre lors des orages hier, et qu'elle demeure à Baie-Du-Febvre, tu es beaucoup moins porté à enquêter....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...