Aller au contenu

Une goutte froide en remplace une autre


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

 

Certains se souviendront de cette dernière GF notamment dans le nord est, du coté de Nancy, pour sa pluviométrie abondante.

L'analyse 300 hPa de la nuit dernière à 0HTU (ci-dessous) l'impacte au centre sur le Golfe de Gênes.

On devine facilement le parcours de l'air chaud et humide de basse couche se rapprochant de plus en plus de l'air froid, donc de la condensation, dans le sens cyclonique.

 

C'est aux « premiers contacts » dans le nord est que l'affrontement a été le plus dynamique au dessus d'un sol surchauffé depuis plusieurs jours.

 

http://img717.imageshack.us/img717/5449/00dwd300hpanh.jpg

 

 

 

La répartition plus fine des précipitations (ci-dessous) délimite assez bien par la forme et l'orientation la partie vraiment active de cette GF sur le territore Français.

On notera au passage, la répartition la plus intense de ces pluies sur les « reliefs au vent » (orographie) dans la région de Nancy, du Massif Central et sur le contrefort des Pyrénées Ariègeoises.

 

Notre région n'a pas été épargnée avec un maximum pluviométrique de 78mm à Ax les Thermes,

On a relevé dans le même temps 28 mm à Tse Blagnac et 40mm chez votre serviteur dans le nord Toulousain plus près de l'axe du flux très perturbé de nord à nord est.

 

Origine Météconsult

http://img35.imageshack.us/img35/295/120522cumulspluies24h.jpg

 

 

 

Vendredi prochain le changement est assez radical; plus de GF sur l'est mais une nouvelle se détache au large du Portugal.

J'ai surligné les « épaisseurs » (thickness) qu'elle met en oeuvre.

En bleu la 546 et en rouge la 564. Cette dernière matérialise la nouvelle poussée chaude d'origine sub saharienne que nous connaîtrons temporairement vendredi.

 

L'affrontement ultérieur semble toutefois limité et la position de cette GF paraît cantonnée sur le proche Atlantique.

Elle se contenterait de destabiliser un peu l'atmosphère sans plus de précision pour l'instant.

 

Les derniers modèles qui sortent du four ce soir, ne matérialisent toujours pas de poussée anticyclonique spectaculaire, au moins pour les 7 prochains jours...

 

http://img62.imageshack.us/img62/2392/mslp96.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Pierette,

 

Trop tôt encore pour samedi 2 juin.

Ce sera difficile pour moi; je passerai en effet la semaine prochaine en haute Cerdagne.

 

Mais d'autres intervenants sur ce forum se feront sans doute un plaisir.

 

Au fait, il faut que je contacte Luc. Normalement il adéjà un message de ma part mais pas de réponse...

L'a-t-il reçu ?

Si ça ne vous dérange pas Pierette de lui demander de vérifier sur la messagerie du forum.

 

Merci et à bientôt

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...