Aller au contenu

Observations du 4 au 10 juin 2012


Trapper

Recommended Posts

Je suis allé faire un p'tit tour dans le bout de St-Julienne. J'ai eu plusieurs éclairs sur le 2 ou 3 cellules qui allait de très loin à l'ouest jusqu'à très loin à l'est. Mais le plus gros de l'action était sur les basses Laurentides (d'un bord à l'autre). La première cellule rencontré (en partant) était très outflow et avait un bon vent sortant. La deuxième et la troisième(plus à l'ouest) ont donné de très beaux arcus.

 

La cellule qui arrivait sur St-Julienne et les environs, offrait tout un spectacle avec les nombreux anneaux et un grand arc à la base (outflow).. Quelques CG mais jamais au même endroit (pas évident de prendre des photos dans ce temps là). Quelques photos à venir.

 

Ce qui reste de ces cellules passent ici en ce moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques photos prisent à Ste-Julienne (ou près de).

 

La cellule qui arrivait avec sa forme d'arcus marquant l'outflow et les strates dans la couche nuageuse . La base d'arcus était anticyclonique , mais le reste de la cellule au dessus tournait cyclonique - c'est très apparent en animant la série de photo que j'ai fait ce soir.

 

post-19-0-97448800-1339125555_thumb.jpg

 

post-19-0-18594700-1339125568_thumb.jpg

 

Une belle prise où on voit le bout de l'arcus rétro-éclairé par un éclair distant. D'où j'étais je pointe vers Crabtree.

post-19-0-56240900-1339125579_thumb.jpg

 

Malheureusement les éclairs étaient presque toujours sous l'arcus ou dans le rideau de précipitation. mais tout de même ça fait une pratique pour demain.

post-19-0-44550800-1339125592_thumb.jpg

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjours Mizar . je te crois sur parole et ici c,est encore pire depuis quelques années le beau temps n,arrive qu au mois d,août . En juin et juillet aussitôt la nuit tombée , tu as le choix sois la laine ou le chauffage ou bien tu grelote . l,an passé ici les quelques soirée comfortable à l,exterieure, ( ou le gazon n,était pas completement moullié par la rosée ) ont été en septembre et octobre . Présentement il y a un beau ciel bleu après 3 jours de crachin , le temps est bien frais , le vent est moin fort mais toujours en permanance du secteur est. depuis deux semaines.

 

Bonjour Serge!!!! et bon été...

 

Cette semaine et les soirs comme de raison, Lundi,Mardi et Mercredi et bien j'ai été obligé de faire une bonne allume dans le poêle à bois.

 

Mais le beau temps finiras parr nous rattraper d'ici peu t'inquiète.

;)

 

Faisons place maintenant à nos amis orageux... y'en a dans l'air.

 

Bonne fin de semaine à tous.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Louiseville et environs ça été violent - très fortes rafales de vents avec pluie très fortes par vagues. JF me mentionne de la grêle là où il était¸(core) et beaucoup de branches cassés. Très nombreux éclairs. Watch out la rive sud du lac ..

 

J'ai peut être un WC en photo (de l'autoroute) vers le nord de Louiseville, mais c'était peut être un effet des fortes rafales localement.

 

Là Grlevel indique un méso sur le lac..

 

Ajout : je viens de passer dans le centre ville de Louiseville, il y a des feuilles d'arbres partout et beaucoup de branches. Même chose dans la rivière, beaucoup de feuilles et branches. Du côté Est de la ville sur la 138, un poteau électrique coupé au 3/4... Hydro Québec est sur place.

 

Ajout 2 : plus loin vers l'est sur la 138 - une bonne dizaine de poteaux électrique couchés sur la rue - ça sent la grosse rafale ici pas à peu près.. Sur presque 500m les poteaux sont couchés.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Louiseville et environs ça été violent - très fortes rafales de vents avec pluie très fortes par vagues. JF me mentionne de la grêle là où il était¸(core) et beaucoup de branches cassés. Très nombreux éclairs. Watch out la rive sud du lac ..

 

J'ai peut être un WC en photo (de l'autoroute) vers le nord de Louiseville, mais c'était peut être un effet des fortes rafales localement.

 

Là Grlevel indique un méso sur le lac..

 

Ajout : je viens de passer dans le centre ville de Louiseville, il y a des feuilles d'arbres partout et beaucoup de branches. Même chose dans la rivière, beaucoup de feuilles et branches. Du côté Est de la ville sur la 138, un poteau électrique coupé au 3/4... Hydro Québec est sur place.

 

Ajout 2 : plus loin vers l'est sur la 138 - une bonne dizaine de poteaux électrique couchés sur la rue - ça sent la grosse rafale ici pas à peu près.. Sur presque 500m les poteaux sont couchés.

 

Petite interception à Louiseville... Grêle d'environ 1 cm, belle structure de wall cloud et ciel sombre comme ça faisait bien longtemps! Ça a valu pleinement le déplacement!

 

Confirmation pour ces vents... Shop endommagée à Louiseville avec dégats considérables.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours concernant Louiseville..

 

Ajout 3: plus d'une heure après le passage , je suis à la porte de la Mauricie et il reste encore un tapis de grêlons au sol. Il ya des grêlons aussi gros que des $2

 

Olivier , je pense avoir vu l'endroit , l'entrée électrique du magasin a été arraché.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La cellule qui termine de passer sur le sud ouest, ça l'air quelque chose.. De loin c'est toute une structure.

 

Je regarde l'image satellite et il reste au moins une grosse ligne qui se forme au nord. ça semble bon pour les laurentdes jusqua québec

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est décidé, je déménage dans le coin d'Huntingdon... J'ai eu ça dans la face tout le long de mon retour à la maison... ça a l'air solide! Le flanc nord était découpé au couteau, mammatus visibles sous l'enclume et un ciel foncé comme je l'aime... Ici, sur l'île Ste-Thérèse, l'orage qui est passé plus tôt a cassé mon plant de tomates,,, maudine!

Dommage que le déplacement emmène tout ça au sud... je serais bien partie faire un petit tour il y a une heure...

Modifié par Caro_richard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...