Aller au contenu

Première tentative de canicule


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Les prévis convergent assez bien vers un premier sérieux coup de chaud dans les prochains jours et notamment en deuxième partie de la semaine prochaine.

 

GFS à gauche pour le jeudi 28 juin et le CEP à droite pour le mardi 03 juillet, nous renseignent de manière assez convergente et durable sur cette future poussée chaude plutôt classique avec des 35° atteints ou dépassés en journée et des possibles 21° à 22° la nuit.

 

Difficile encore à préciser si nous serons (et quand?) en bordure gauche de cette poussée, dans un léger flux de sud ouest "modérateur" ou en "plein dedans" comme le suggère le CEP pour le sud est et le nord de l'Italie début juillet, configuration la plus pénible.

 

 

http://img837.imageshack.us/img837/4772/sanstitre1mp.jpg

 

 

La coupe GFS donne une dimension verticale à ce qui nous attend.

 

Nous passerons progressivement de HP dynamiques actuelles à des HP thermiques.

On voit bien l'origine et le flux basculer en moyenne tropo entre les 27 et 28 juin mais il semble se maintenir au sud ouest, ça pourrait être pire...

 

On remarquera la montée assez haute de l'iso 0° et surtout, la quasi disparition de l'humidité, signature de ces masses d'air d'origine nord Africaines.

Autant dire que les tentatives d'orages seront minces malgré une certaine instabilité de basses couches qui se produira par un "pied surchauffé" aux heures les plus chaudes de la journée.

Beaucoup plus stable en altitude.

 

Nous verrons les tendances plus fines dans les prochains runs.

 

 

http://img838.imageshack.us/img838/5209/mutoulouseavn.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean-Louis, bonjour à tous,

 

Oui effectivement, tous les indicateurs sont dans le rouge pour le milieu de la semaine prochaine :blushing:

Les nuits risquent d'être assez pénibles.

Ces remontées de sud-ouest sont de véritables langues de feu (cf run GFS de ce jour 6h TU à 850 hPa pour le 28 juin 12h TU)

Le sud de l'Espagne connais déjà ces coups de chaleur depuis quelques jours...

 

Bon weekend

 

Laurent

post-107-0-69127400-1340455394_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Laurent, bonjour à tous,

 

 

Hier je n'ai pas été très clair en mentionnant: Nous passerons progressivement de HP dynamiques actuelles à des HP thermiques.

 

En fait il ne s'agit pas, vous l'aurez compris, de HP thermiques au sens des HP est continentales d'hiver à fortes valeurs de pressions et systématiquement synonymes de froid sec et vif sous de fortes inversions.

 

Mais ces HP (cf canicule 2003) sub tropicales de sud ouest à l'origine dynamiques et à chaleur modérée viennent souvent renforcer (et « aspirer » vers nos latitudes) des domes de chaleur stationnaires d'origine quand même assez continentale et...thermique.

Nord Afrique, Maghreb au niveau de l'équateur météorologique, tropique du cancer, reçoivent en effet un maximum d'ensoleillement à cette période du solstice d'été.

 

Ces domes caniculaires bien que majoritairement anticycloniques ne connaissent pas de pressions élevées. Ils s'auto entretiennent par la chaleur qu'ils véhiculent (par extension), qu'ils conservent et qu'ils accumulent aussi au-dessus des sols surchauffés.

D'ou une forte proportion de thermique due au rayonnement solaire au-dessus des surfaces continentales comme dans le cas des dépressions thermiques.

 

Pour la suite, les journéees les plus chaudes devraient se situer vers mercredi ou jeudi.

 

Le flux de sud ouest semble reprendre rapidement à l'arrière en deuxième partie de semaine; heureusement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Aprés les 30° à 31° de ce mardi, demain s'annonce comme la plus chaude journée (et la plus pénible) de la série.

Les 35° seront probablement atteints et dépassés jusqu'à 37° ou 38° dans les basses plaines de l'Aquitaine et au pied des Pyrénées, dans les Landes.

 

Pour illustrer le post ci-dessus, je vous popose ces 3 échéances GFS du lundi 25 au mercredi 27 juin; pression niveau mer en blanc et géopotentiel en couleur niveau 500 hPa.

 

Lundi l'anticyclone des Açores (dynamique) se maintenait encore en induisant un petit flux frais et bien agréable de nord ouest sur Midi Pyrénées.

Le minimum Océanique remonte l'air modérément chaud sur le Royaume Unis

 

Mardi, début de transition avec un cut off haut de ces HP d'origine Océaniques en même temps qu'une nouvelle dorsale Atlantique vers les sud Groenland.

 

Mercredi, on est dans la "nasse" !

Le minimum Océanique se rapproche et nous place en ligne directe d'un flux de sud qui ne peut venir que de l'Afrique du nord et qu'il relaie via l'Espagne (où ça chauffe déjà comme le souligne Laurent).

Marais à tendance anticyclonique du Maroc et de l'Algérie jusqu'au grand ouest Européen.

Nous y sommes...

 

Heureusement, le flux d sud ouest revient rapidement par l'ouest en 2ème partie de semaine...

 

http://img692.imageshack.us/img692/3502/sanstitreea.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, presque 37 C aujourd'hui avec un point de rosée de 8 C, ça c'est sec!!! Et comme Christian L. me le mentionnait au téléphone ce matin, pas mal de sable il semble dans l'atmosphère avec soleil plus ténu en fin de journée... En ce moment une cellule orageuse sur le sud de la Haute-Garonne! Mais Toulouse à l'écart dans la chaleur sèche pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Un premier bilan rapide nous indique un bon signal pour cette 1ère tentative caniculaire qui ne durera pas.

 

A priori dans les 37° mesurés officiellement cet Ap mdi (Tse Blagnac sous abri), 36° 5 chez votre serviteur.

 

Vers 16 heures locales les hygromètres sont descendus au-dessous de 20% d'humidité relatve, jusquà 17% avec des points de rosée inférieurs à 10° ! :ermm:

 

Ce sont des valeurs assez exceptionnelles (vues en 2003) que l'on rencontre habituellement dans le Sahara du coté du désert du Ténéré ou de la Lybie au plus chaud de la journée.

 

Aucune chance pour les développements orageux dans ces conditions, ce n'était même pas la peine de prendre sa calculette pour estimer les Telfer, LI, Totals Total ou autre indices...

 

Tous les RS avaient les pieds très chauds cherchant à déclancher l'instabilité de basses couches mais sans humidité et "étouffés" sous des subsidences marquées.

 

Peut-être l'avez vous remarqué, le ciel était était voilé (épais vers 16 heures) de sable qui irrisait le couchant ce soir (surtout à l'ouest de M. Pyrénées).

 

Ci-dessous, cliché pris cet ap. midi qui donne une une vue assez impressionnante du sable aspiré au continent Africain.

 

Dans le prochainesheures et suite au décalage vers l'est, un peu d'humidité sera présente mais sans doute dans des proportions encore trop faibles; moins de chaleur quand même.

 

Probablement faudra-t-il attendre vers le w. end, notamment dimanche pour rencontrer un passage frontal plus humide avec une cetaine fraîcheur.

 

Excuse moi Christian nos posts se sont croisés.

 

http://img594.imageshack.us/img594/7905/europe3012012179aqua2km.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Christian, Jean-Louis et les autres...

 

Encore bien chaud aujourd'hui (trop à mon gout :blushing: ) à Toulouse intra-muros (pro). Nous vivons actuellement nos derniers pics de chaleur pour le moment....

 

Le bel enroulement qui se trouve en ce moment au sud-ouest de l'Irlande devrait arriver sur Midi-Pyrénées dimanche prochain sous forme de front stationnaire orienté nord-ouest / sud-est et la baisse de température devrait être assez significative.

 

En attendant, bon courage pour la prochaine nuit bien chaude.

 

Amitiés

 

Laurent

Modifié par Laurent
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La nuit passée on a eu droit à de la foudre sans précipitations, puis, plus tard, un orage qui a débuté avec de la grêle en milieu de nuit... mais les grêlons ne semblaient pas trop gros et cela n'aura duré moins de 5 minutes. Pas de dommage visible sur les voitures donc!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Juste pour planter le décors en surface de ce dimanche 1er juillet.

 

La langue caniculaire s'est maintenant évacuée vers l'est avec son lot d'orages dévastateurs la nuit dernière notamment sur la Bourgogne, le Puy de Dome, les Vosges...

La concentration des symboles pluvieux matérialise le conflit de masses d'air qui est devenu de plus en plus dynamique du 45ème au 50ème parallèle, zone de plus fort contraste.

Le jet d'altitude (de sud ouest) était particulièrement marqué à l'avant du talweg relatif.

Le passage de ce talweg "tournait" d'ailleurs au cévenol ce soir sur l'arc Méditerranéen.

 

Pendant que l'advection plus fraîche et plus stable grignotte par l'ouest de l'Europe, on notera encore des noyaux caniculaires aux environs de 40° toujours prêts à être "mis à feux" depuis le continent nord Africain.

 

Répit de 48 à 72 heures avant une nouvelle onde orageuse à partir de mercredi.

 

http://img444.imageshack.us/img444/6160/euisottppww12.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...