Aller au contenu

Observations du 25 juin au 1 juillet 2012


Trapper

Recommended Posts

Ça va nous remettre un peu d'humidité , après cette journée de vent qui asséchait tout.

 

 

Ajout, j'ai trouvé le terme français pour le cap.. ça serait ''bouchon'' - j'ai retrouvé l'expression en faisant une lecture sur la fronto-genèse d'une super cellule.

Il y a aussi le terme: ''Facteur d'inhibition'' (ce qui empêche la formation). Le CINH (inhibition cap) Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je reviens de ma chasse dans le secteur de la ville de Québec, voici donc mon topo des faits. Je n'ai pas pu le faire en temps réel puisque je n'avais pas mon mot de passe du forum :(

 

12h00 Cellule se développe juste au nord de Québec, secteur Pont-Rouge. L'orage est environ à 30K pieds à ce moment et presque stationnaire.

13h00 Elle se déplace vers l'est et se rapproche de Québec. Elle monte à 40K pieds à l'arrière de la cellule

13h30 Mammatus visible sur le flanc sud de l'orage, juste au dessus de Cap-Rouge / Ste-Foy

14h00 Wall cloud apparait juste au nord-ouest de l'aéroport de Québec, soit le coin sud-ouest de l'orage ( video et photos à venir!)

14h15 Un outflow/microburst déplace le wall cloud vers le sud. Surpris par l'événement, je me fais prendre par le coin de l'orage. J'étais tous juste au sud.

J'ai immédiatement été frappé par des vents violents, de la grèle (2 cm) et de la pluie torrentielle. Beaucoup d'éclairs CG sont tombés.

Un arbre est tombé sur la route en avant de moi et des branches d'arbres jonchait la route, toujours dans le secteur St-Augustin /Val-Bélair

Je vais mettre la video en ligne si je ne suis pas trop gêné de ma réaction. (lol!)

15h30 Je poursuis l'orage sur la rive sud de Québec ou l'orage perds de la vigueur et ne produit que de la pluie et pas beaucoup d'éclairs. J'attends la deuxième ligne d'orage.

17h00 La deuxième ligne d'orage s'effondre avant d'atteindre l'Île D'Orléans. Elle produit un beau front d'orage (shelf cloud). Quelques éclairs et beaucoup de pluie.

 

Je vais donc aller trier les 1.5 gb de photos et videos des 2 derniers jours et mettre ça dans la section approprié :D

 

*** Edité : petites corrections pour l'orientation... ça explique pourquoi l'orage m'a frappé. Besoin d'une boussole?!!! ***

 

P.S. J'espère que M. Bordage n'a pas tout manqué ça!!

Modifié par t3chnic
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir tout le monde et bon samedi soir...

 

comté de Kent

19h54 HAA le samedi 30 juin 2012

une alerte de tornade pour

comté de Kent est terminée

 

Ça passer juste un petit peu au nord de chez-moi il y a peu de temps...

 

C'est une première pour moi une Alerte de Tornade.

 

j'ai eu droit a de très belles éclaires par contre.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

aussi forte grêle durant 5 minutes 1cm . rafales 51km heure et 24.3 mm de pluie pour cette orage qui vient de terminer.

 

J'étais sur cet orage, gros Wall cloud, forte rotation, teinte verdâtre comme j'ai jamais vu, de la foudre intense et blanche dans l'updraft.Bref c'était hallucinant.J'ai poursuivit cet orage suite à ça mais il a perdu de la vigueur et la rotation a disparue.

 

30 Juin 2012 - Charny 14h39

 

http://img440.imageshack.us/img440/1673/photosdu30juin2012045.jpg

Modifié par emixam101
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le meso analysis, s'il y a une surprise à avoir ce soir ça pousserait dans l'Outaouais/H. Gatineau pour se diriger vers l'est sud est. Faudra voir, pas certain que la configuration favorise une cellule qui tiendrait longtemps.

 

Surprenant, ça s'est effectivement dévellopé au nord de Gatineau et descendu est-sud-est. Rien d'orageux cependant.

 

C'est maintenant sur l'ouest de MTL et ça touche un peu la rive sud.

 

post-19-0-39927500-1341121123_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

13h30 Mammatus visible sur le flanc sud de l'orage, juste au dessus de Cap-Rouge / Ste-Foy

 

http://img403.imageshack.us/img403/9563/p6300048.jpg

 

 

 

13h53 Wall cloud apparait juste au nord-ouest de l'aéroport de Québec, soit le coin sud-ouest de l'orage (vue de l'aéroport vers le nord-ouest)

 

http://img43.imageshack.us/img43/5204/p6300050.jpg

 

13h55 Meilleur point de vue, 500m plus loin. Le "rain core" et à l'extrème droite. On voit juste assez la limite du wall cloud à droite coupé à la verticale.

 

http://img6.imageshack.us/img6/6649/p6300052b.jpg

 

14h05 Rapproché de l'orage de 1km vers le nord, on voit un "outflow" commencer à pousser le "wall cloud" vers le sud . C'est après ceci qu'il y a eu le downdraft. (vue vers l'ouest)

 

http://img404.imageshack.us/img404/8783/p6300058.jpg

 

Vidéos à venir!

 

emixam101 => Ouaip c'est le même orage que t'as vu! Il est s'est pas mal effondré en passant le fleuve. Dommage, ça avait tellement de potentiel! J'ai suivi l'orage par la 73 Sud jusqu'à la 218, avant d'abandonner l'orage. J'ai décidé d'attendre la deuxième ligne à cet endroit.

 

***Edité : petites corrections pour l'orientation des photos ***

Modifié par t3chnic
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal maigre comme sommaire des événements. Mais bon.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

AWCN60 CWUL 011431

Sommaire des événements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HAE le dimanche 1 juillet 2012.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Événement(s)

-----------------------------------------------------------------

30/14h39 Québec aéroport G poss (1.6 cm)

 

30/16h10 Beauce st-damien-de-buvkland G (2 cm)

 

30/16h30 Mauricie saint-stanislas-de-champlain R (arbres

Déracinés)

 

-----------------------------------------------------------------

Code: G= grêle R= rafale

PT= pluies torrentielles PA= pluie abondante

T= tornade VV= vents violents

 

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au

moment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel et

définitif des événements météorologiques.

 

FIN/..

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout à fait raison Réjean. Par contre, ça indique que non seulement la population ne participe pas (coupable, moi inclus, je vais m'améliorer), mais que les services de sécurité publique non plus ne font pas de rapports. Des arbres qui bloquent la rue, des bouches d'égoûts qui perdent leurs plaques, inondations etc. ne sont pas rapportés, malgré la présence policière. Je suppose que là aussi c'est sur une base volontaire. C'est sûr que ça ne doit pas aider pour avoir une bonne vue d'ensemble.

 

Belle photo Max! J'ai l'envers de ta photo prise du nord, de l'autre bords du fleuve, au même moment que toi =)

 

http://img507.imageshack.us/img507/9020/p6300064.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! Super ça! On reconnais très bien la structure, spécial de voir les 2 sens de l'orage au même moment, c'était une Vraie HP celle là.9500 abonés sans courant sur Québec, 40mm d'eau à Ste-Foy.Ça me surprend quand même qu'il aille pas eu plus de rapports que ça dans une ville de 700 000 personnes.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit video en accéléré qui montre bien selon moi la rotation qu'il y avait au dessus du wall cloud. Y'a pas un doppler à trois-rivières qui pourrait confirmer le tout?

 

http://imageshack.us/clip/my-videos/194/73885793.mp4/

 

Désolé si c'est long pour les autres videos, j'apprends encore comment faire un montage :)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le doppler de McGill offre une couverture limité de la région de Trois-Rivières. Par contre, essais de regarder ton vidéo en masquant le renflement - pas certain qu'il y a effectivement un mouvement aussi évident. Même chose si tu caches la masse nuageuse au dessus du renflement - le mouvement est pratiquement imperceptible. Difficile de juger.

 

Ceci dit, une structure de cellule a toujours un mouvement giratoire - ça n'en fait pas un méso pour autant, c'est donc normale d'avoir ce genre de rotation. L'autre chose, même en accéléré, la rotation est peu perceptible. Dans une rotation sous mésocyclone, habituellement la rotation est évidente à l'oeil (à vitesse normale).

 

Attention je ne dis pas qu'il n'y avait rien et je ne veux pas porter de jugement (je n'étais pas là), sauf qu'il faut garder en tête ce que je mentionne concernant le mouvement des cellules autant à la base que dans la structure.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour tes commentaires Réjean, c'est apprécié!

 

En fait, je n'aurais probablement pas mentionné de wall cloud si ça n'avait pas été du video que j'ai tourné. En tout cas, c'était pas un flanc d'orage. Sur place, c'est juste au dessus du renflement que la rotation était visible. Au dessus de ma tête ça bougeait de gauche à droite, et au loin, de l'autre côté du renflement c'était de droite à gauche. La rotation était très lente, mais bien présente en altitude. Le video source ne dure qu'environ 55 secondes, car j'ai dû me sauver de l'orage vers l'ouest. Je suis même resté trop longtemps :p

 

Voici ce qui m'est arrivé quelques kilomètres plus loins lorsque l'orage m'a rattrapé, soit quelques instants après que le renflement m'ait passé au dessus de la tête :

 

http://imageshack.us/clip/my-videos/51/9vpm.mp4/

 

C'est sur le rang Saint Ange près du boulevard Hamel à St-Augustin-De-Desmaures que le video a été pris, direction ouest. J'en ai un autre pris une minute plus tôt dans lequel je contourne un arbre qui bloque la rue au complet en passant à moitié sur un terrain. Dans le video ci-haut on en voit un couché à droite sur un terrain d'ailleurs et des débris sur la route. Et oui, j'ai eu une frousse... heh.

 

J'accepte donc que la rotation n'était pas assez forte pour être qualifiée de méso.

 

P.S. Pas toujours facile quand on est conducteur, navigateur et qu'on joue les météorologues en même temps ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Nicolas, je veux juste apporter une nuance à mon commentaire, un mouvement dans la structure quand il est perceptible peut très bien être un méso - mais en même temps toute les structures on un certain mouvement giratoire.

 

Un wall cloud au début de sa formation n'est pas nécessairement en rotation très évidente - c'est souvant plus comme une bouillonnement avant que ça prenne forme et que la rotation devienne plus évidente.

 

Ce qui t'as rattrapé c'est typiquement le RFD (la down draft qui vient de très haut dans la cellule) avec son grand vent puis la pluie qui l'accompagne - les trois combinés (RFD, grand vent genre micro rafale ou vent en ligne, et précipitation abondante) c'est toujours très impressionnant. Surtout quand tu as des branches ou arbres qui tombent alentours de toi. Sans compter le brassage que tu subis dans l'auto quand le tout t'arrive de côté.

 

Chasser seul est effectivement très accaparent - surtout quand la cellule fonce sur toi. Il faut en plus être aux aguets pour conduire correctement. Je chasse souvant seul, je me donne des cibles et j'essais de les suivre. Avec le temps et l'expérience, quand tu es vraiment près de la cellule tu abandonnes la technologie (laptop, grlevel, etc.) pour suivre ce qui se passe ''de visu'' et tu y vas à l'instinct. Plus tu chasses, plus tu aiguises cet aspect là. Et , c'est toujours plus facile quand tu connais la région où tu es pour chasser quand tu veux te rendre à un endroit donnée.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était peut-être moins évident pour Nicolas puisqu'il était l'autre bord de la Supercellule, oui je dis supercellule, car même si la rotation était peut-être pas évidente partout, ça tournais, d'habitude j'ai des doutes, mais pas la dessus.

 

Ne voit t'on pas la dessus les 2 zones bien définies d'une Supercellule?? À mes yeux il me semble que ça aille jamais été aussi clair de ma vie.

 

http://img256.imageshack.us/img256/9246/photosdu30juin2012037.jpg

 

De plus la foudre frappait à droite, là où c'était SEC.À 3km de moi.Pour moi, Wall-Cloud sans aucun doute.J'ai jamais vu une chose pareille.Un orage ordinaire a pas de renflement comme ça.Ça plutôt l'air des scuds qui disparaissent vite. J'ai observé ce Wall-Cloud au moins 10 minutes.Et n'a cessé de grossir.Une Alerte d'orage Violent était en vigueur aussi à Québec.Remarquez aussi la couleure verte, même dans l'updraft.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...