Aller au contenu

Observations du 25 juin au 1 juillet 2012


Trapper

Recommended Posts

Max, je ne doute pas que vous ayez eu quoi que ce soit. Je disais que sur la vidéo ce n'était pas évident.

 

D'autre part dans ce que tu dis, il y a des choses à préciser. La foudre n'a rien à voir avec une ''super cellules'' pour la définir. Une super cellules est une cellule qui a une rotation mésocyclonique d'une certaine amplitude (point).. Tout le reste découle de cet aspect là. Sur la photo que tu affiches, l'updraft est principalement à gauche de la photo, et la downdraft est principalement à droite de la photo - au confluent des deux se trouve le renflement. Mais attention, tu peux avoir un aspect similaire (renflement) autant dans une supercell que dans une cellule ordinaire qui produit un outflow. Il faut rechercher d'autres indices (voir plus bas)

 

J'hésite souvant à utiliser le terme super cell pour le Québec, car ici il y a plus de fronts de rafale, de cellules qui s'effondrent que tout autre chose. Ceci dit, cette année il me semble y avoir plus de cellules avec méso détectés (par différentes sources radar) que par les années passées. Moins d'orage au total, mais plus qui rencontre les critères violents.

 

Avec les photos que vous avez affiché, il est possible de faire ressortir des informations.. Voici un exemple - j'ai juste ajusté le contraste de la photo que vous avez affiché.

 

photo ajustée pour mieux voir certains détails.

post-19-0-65079900-1341730113_thumb.png

 

Ici le long des traits en rouge, on peut très bien voir la courbure de la rotation principale qu'apporte l'inflow et sa rencontre avec la downdraft. C'est un excellent signe qu'on est en présence de méso bien établie. Ça n'exclus pas que toute la structure peut également être en rotation (mais ça ni la photo , ni le vidéo ne peut le montrer en étant aussi proche).

post-19-0-61017700-1341730301_thumb.png

 

La forme du renflement. Celui ci est assez compacte, mais surtout n'est pas poussé (ou pas ''aspiré'') vers l'updraft

post-19-0-08266700-1341730584_thumb.png

 

Ci-dessous la première photo que tu avais afficher et qui montre plus de détails interessants parce qu'on a une meilleure vue d'ensemble. L'inflow et la rotation est encore plus évidente. De plus sur celle-ci l'aspect rotation du renflement est vraiment visible par les petites courbures au niveau du sommet de ce renflement (avant qu'il ne touche à la couche supérieur).. Ces petites courbures démontrent à quel point le nuage est tiraillé par la rotation.

post-19-0-65681000-1341732833_thumb.png

 

Bref, ces photos laissent supposer qu'on est en présence d'un méso de bonne amplitude et qu'il y a un wall cloud en rotation sous celui ci, ce que le vidéo ne le montre pas de façon aussi évidente (question d'angle, ou d'éclairage.. sais pas.)

 

Encore une fois, je ne dis pas que vous avez eu ou pas eu quoi que ce soit... C'est vous qui étiez là , vous êtes bien mieux placer pour savoir ce qui se passait, que moi qui regarde vos photos ;) .

 

Dommage que le tout s'est effondré, c'était bien parti.

Modifié par Regg001
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un autre détail sur la photo plus éloigné, on peut voir l'inflow sur le renflement - mais également la partie downdraft qui vient alimenter ce renflement (à droite). Et quelque chose de suspect au centre qui semble avoir une bonne densité sous le nuage.

 

post-19-0-70185200-1341733548_thumb.png

 

la même image en zoomant sur cette zone (cliquez sur l'image pour voir le zoom).

post-19-0-20640300-1341733748_thumb.png

Modifié par Regg001
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok regg là on s'entend! :P Oui c'est bel et bien ce que j'ai spoté comme circulation évidente, le vidéo le montre moins bien parce que Nicolas était l'autre coté de la cellule, moins évident! Cecit-dit j'ai pas osé me prononcé sur la zone suspecte, mais j'y est cru un moment, je vais te poster la photo sur la quelle cette zone suspecte est la plus évidente...

 

14h35 (Circulation verticale vers l'updraft plus évidente)

 

http://img833.imageshack.us/img833/5566/photosdu30juin2012032.jpg

 

La photo sous la quelle la zone suspecte est la plus évidente (Prise une minute plus tard que celle que j'avais postée)

 

14h34

 

http://img26.imageshack.us/img26/5301/photosdu30juin2012031.jpg

 

Finalement une photo plus près du début de mon arrivée, à 14h27, le wall-cloud était beaucoup moins gros, la rotation semblait visible assez loin sur la structure.1 minute après mon arrivée.

 

http://img827.imageshack.us/img827/3562/photosdu30juin2012017.jpg

 

Et oui le fleuve a fait en sorte de la tuée....et assez vite.La rotation était absente 45 minutes plus tard et le mouvement était très droit (comme un orage traditionnel)

 

Ici sur cette dernière, à 14h41, le wall-cloud était très près de moi.Je voyais bien la circulation également verticale sous celui-ci.en revanche, (tu me dira si je me trompe) je vois un rideau de pluie commencer à envahir l'updraft...signe que la cellule perd considérablement de force ?

 

http://img502.imageshack.us/img502/3603/photosdu30juin2012048.jpg

 

14h42, l'approche finale du wall-cloud. (VOIR 2ÈME MESSAGE )

 

 

Et merci pour toutes ces explications Regg, effectivement je suis très méfiant avant de parler de Supercellule...Même après avoir vu le Wall-Cloud j'étais pas certains à 100%, mais quand j'ai vu le nuage strié même en haut en courbe, là j'étais certain. À l'oeuil, la circulation que tu as montré je l'ai bien vu, quoi que lente en peu, mais avec les mouvements verticaux on avait l'impression qui avait beaucoup de mouvements.Une dernière interrogation que j'avais, donc un Updraft séparé d'un downdraft n'est pas une garantie de Supercellule?

 

 

Dernière image sous ce post, je suis limité à un certain nombres d'images.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça m'a tout l'effet d'une microrafale associé au RFD.

 

Si tu remarques la progression du rideau de pluie arrière, d'une photo à l'autre la distance entre le rideau et le wall cloud s'amenuise. C'est très typique d'un wall cloud qui se fait rejoindre et le tout devient ''wrappé'' dans la pluie. Et quand on voit le vidéo de Nicolas quand il se fait balayer par le vent et la pluie, l'hypothèse de micro rafale prend son sens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà, un peu sur le tard... mais voici mes photos de la journée du 29 juin 2012 à Charlesbourg :)

http://unpeudetoutsa...-juin-2012.html

Et celles du 30 juin 2012 dans la Réserve faunique des Laurentides

http://unpeudetoutsab.blogspot.ca/2012/07/orage-30-juin-2012-reserve-faunique-des.html

Modifié par Sabrina
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belles photos Sabrina.

J'avais complètement oublié les cellules du vendredi avec toute l'action du samedi. J'étais justement en dessous de ces cellules lorsque tu as pris tes photos. Elles ont d'ailleurs produits des grèlons de la grosseur de petits pois.

 

Tu vas certainement reconnaitre la cellule dans la deuxième photo ;)

 

http://img801.imageshack.us/img801/7231/p6290033small.jpg

(2012-06-29 15h47, Secteur Pintendre?)

 

 

http://img651.imageshack.us/img651/166/p6290044small.jpg

(2012-06-29 17:24, un peu au nord de la dernière photo)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...