Aller au contenu

Observations du 2 au 8 juillet 2012


Trapper

Recommended Posts

Quelques congestus qui se sont gonflés en TCU entre MTL et Trois-Rivières.

 

Pour le moment ce sont de petites averses plus ou moins intenses, mais ça commence à gricher dans la radio.

Ouais, en espérant que ca reste isolé. Il faudrait pas que ca bouche tout le ciel non plus, on veut l'action du soleil!

 

EDIT: Environnement canada indique la possibilité de petite grêle dans les cellules aujourdhui d'après sa carte de prévision orageuse.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis quand Environnement canada met un bulletin météorologique spécial pour de simples risques orageux??

 

WOCN70 CWUL 021459

Bulletin météorologique spécial

Émis par Environnement Canada

À 10h59 HAE le lundi 2 juillet 2012.

---------------------------------------------------------------------

Bulletin météorologique spécial pour:

=nouveau= Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon

=nouveau= vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe

=nouveau= Estrie

=nouveau= Beauce

=nouveau= Drummondville - Bois-Francs

=nouveau= Québec

=nouveau= Montmagny - L'Islet.

 

Orages isolés en après-midi

 

--------------------------------------------------------------------

==description==

 

L'air est instable sur le sud du Québec aujourd'hui et des orages

isolés se formeront. Certains seront un peu plus forts et pourraient

donner des fortes ondées accompagnées de petite grêle de moins de 1

cm de diamètre.

 

Pour l'instant, nous ne prévoyons pas que les conditions atteindront

le seuil violent mais surveillez les prochaines prévisions, au cas

Ou les conditions changeraient et que des avertissements devenaient

nécessaires.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ........ ce n'est surement pas moi qui va critiquer cet initiative. Maintenant on est prévenu.

 

Pour ceux qui ont GrLevel et qui utilise le radar de Burlington (KCXX), il est en réparation pour une partie de la journée.

 

THE KCXX RADAR WILL BE DOWN TODAY FOR MINOR PREVENTATIVE MAINTENANCE. ESTIMATED RETURN TIME TO OPERATIONAL STATUS IS MID TO LATE AFTERNOON

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ........ ce n'est surement pas moi qui va critiquer cet initiative. Maintenant on est prévenu.

 

Pour ceux qui ont GrLevel et qui utilise le radar de Burlington (KCXX), il est en réparation pour une partie de la journée.

 

THE KCXX RADAR WILL BE DOWN TODAY FOR MINOR PREVENTATIVE MAINTENANCE. ESTIMATED RETURN TIME TO OPERATIONAL STATUS IS MID TO LATE AFTERNOON

 

bonne nouvelle le radar est en marche ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonne nouvelle le radar est en marche ;)

Ouais c'est une très bonne nouvelle car pour la première fois de l'année, ma ville est pleinement ciblée par ces cellules ''orageuses''. Ca fait 3 ans que je n'ai pas vécu d'averse de grèle donc ce sera peut-être dans ces conditions que je vais en connaitre!
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, je le sais que ça fait des années qu'on en parlent, sans resultat. Mais encore, qu'est-ce qui expliquerai cette phenomene que Montréal semble souvant manquer des orages? Oui, j'en ai des fois aussi, mais souvent, la petite pluie passent, et sur la rive sud ça devient gros.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais trop, il y a un rapport avec l'aspect orographique surement (fond de la vallée avec rien pour créer du soulèvement), ou cisaillement des vents dans la vallée qui rende le tout très inhibiteur. On dit ça à chaque fois, mais il me semble que cette année c'est très remarquable.

 

Je n'ai pratiquement pas chassé dans la région de MTL cette année, chaque fois je me suis déplacé ailleurs (Outaouais,, limite Lanaudière/Mauricie, ou carrément en Mauricie). Et les rares fois où je me suis positionné pour une cellule qui se dirigeait vers MTL, ça planté .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui passe au sud de Drummondville, très sombre tonnerre audible de chez nous (A plus de 50km)

 

Edit, c'est drôle mais au même moment ou j'écris ce message, une veille est en ligne pour les Bois-Francs.. Faut croire qu'il sont plus rapide sur la switch alors que les orages de samedi auront réussi à briser plusieurs branches à Victo et déraciner quelques arbres...

Modifié par Frank
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rare qu'on peut lire un tel commentaire dans une alerte ;

 

16h59 HAE le lundi 02 juillet 2012

une alerte d'orages violents pour le

secteur de Drummondville est maintenue

 

Un très fort orage près de saint-marcel-de-Richelieu se dirige vers une zone entre wickham et sainte-Helene-de-bagot à 30 km/h.

 

Ces orages produiront des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de 2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs.

 

Le public des régions concernées devrait prendre les précautions qui s'imposent et surveiller l'émission d'alertes subséquentes.

 

Cette alerte est en vigueur de 16h45 à 18h44 HAE.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On na eu un orage pas pire il y a de ca environs 30 minutes. Pluie forte et vents en rafales a environs 45 km/h. Quelques éclairs mais sans plus. Ce qui m'a frappé le plus c'est qu'avant que la ligne passe, les vents étaient nuls et après, ils sont tout aussi nuls. Il y avait un superbe renflement a l'avant de la ligne. Disons qu'il y avait énormément de mouvement et que la ligne de nuage se reformait sans cesse. Très beau visuel car le ciel était complètement bleu avant que l'orage arrive.

 

Ajout: Une autre ligne a l'air de prendre forme tout juste passé Montréal. Une belle petite zone de dégagement pointe présentement ici et la chaussé s'assèche rapidement.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'aurait-il plus d'informations sur la possible tornade rapportée par Matthieu lussier sur météo alerte?? J'avais vu personnellement la signature sur le radar qui pouvait présager ce genre de phénomène. La cellule qui lui avait été attribué une alerte plut tot avant d'asseyer de former une ligne avec les petites cells tout juste a l'est de Montréal avait un ''hail core'' tout juste avant de s'ouvrir de par le sud. Cette ouverture a duré que quelques minutes mais j'ai deviné qu'il pouvait y avoir quelques chose de rotatif.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vérifié au niveau du doppler de McGill - malgré que c'était à la limite, il n'y a pas eu de meso détecté. Ceci n'exclus pas qu'il y a peut-être eu quelque chose.

 

J'ai vérifié, parce que quelqu'un m'a dit avoir observé un renflement et du mouvement sur la cellule - mais il n'y avait rien sur le doppler. Ni sur celui de Burlington.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vérifié au niveau du doppler de McGill - malgré que c'était à la limite, il n'y a pas eu de meso détecté. Ceci n'exclus pas qu'il y a peut-être eu quelque chose.

 

J'ai vérifié, parce que quelqu'un m'a dit avoir observé un renflement et du mouvement sur la cellule - mais il n'y avait rien sur le doppler. Ni sur celui de Burlington.

Non effectivement le radar a rien détecté mais c'est en voyant a ''shape'' de la cellule que je m'étais posé des questions a ce moment. Pas très objectif comme observation mais avec l'expérience, on peut voir des choses que les outils ne voient pas toujours.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...