Aller au contenu

Observations du 2 au 8 juillet 2012


Trapper

Recommended Posts

Salut. Hier moi et ma soeur on est allé au zoo de granby (haha). En sortant,dans le stationnement (vers 17h) on a apercu (ce qu'on croit être) un entonnoir nuageux. On est pas expert et malheureusement on avait rien pour prendre une photo. Mais il y avait bel et bien un amas nuageux qui tournoyait. On l'a observé quelques minutes et il s'est dissipé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut. Hier moi et ma soeur on est allé au zoo de granby (haha). En sortant,dans le stationnement (vers 17h) on a apercu (ce qu'on croit être) un entonnoir nuageux. On est pas expert et malheureusement on avait rien pour prendre une photo. Mais il y avait bel et bien un amas nuageux qui tournoyait. On l'a observé quelques minutes et il s'est dissipé.

Est-ce que c'était a l'approche d'une grosse bande nuageuse que vous avez vu ce phénomène? Car il y avait beaucoup de mouvement vertical mais sans être de la rotation.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok la je trouve ca vraiment spécial:

 

AWCN60 CWUL 031452

Sommaire des événements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HAE le mardi 3 juillet 2012.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Événement(s)

-----------------------------------------------------------------

 

Aucun événement violent confirmé le 2 juillet.

 

Cependant, selon le radar et un observateur un orage passant dans

Le secteur de saint-hugues, au sud de Sorel, à 17h était

particulièrement important.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mot clé est ''confirmé'' dans ce texte.

 

Mathieu, est-ce que tu peux afficher une photo non retouché en plus grand. En jouant avec le contraste dans photoshop on peut faire ressortir ce qui est peu visible dans une photo - mais ça prend quand même une photo d'assez bonne résolution pour pouvoir essayer quelque chose. Ça aiderait aussi si on pouvait situer l'orientation de la photo (ex: le centre de la photo pointe sur le sud ouest). Un petit hail shaft peut donner le même genre d'effet. Ce qui me fait bizarre dans cette photo c'est l'angle ''à la traine'' que ces funnel ont. C'est plutôt atypique pour un tel phénomène.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Mathieu, je regarde ça et te revient.

 

En attendant, voici une image de la chasse que l'équipe de Reed Timmer est en train de faire tout juste au nord de Regina. Là ... y a pas de doute sur la chose. (c'est en direct actuellement).

 

post-19-0-17350700-1341359046_thumb.png

 

Et c'est quelque part sous ces cellules assez majestueuses.

post-19-0-72763000-1341359410_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mathieu je n'arrive à rien de concluant. Je ne sais pas si c'est le système qui fait une conversion de pixel, mais c'est comme si la résolution était de 92 pixels au pouce ou moins que ça. C'est pareil comme s'il y avait déja eu un traitement sur l'image et pratiquement impossible de jouer avec le contraste. Ou c'est peut-être une image tirée d'un vidéo.. sais pas.

 

Au mieux c'est un tourbillon de poussière avec ce que je peux en tirer, et l'angle n'est pas de gauche à droite, mais de plus loin sur la gauche pour se diriger plus près de toi en remontant (vers la droite dans l'image). Selon l'ajustement, il semble y avoir de quoi plus près du sol, mais ça pourrait aussi être de la fumée venant d'en arrière de la forêt au loin - sais pas, je fais des suppositions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Croyez vous probable que des cellules se développent au cour des prochaines heures pour le sud-ouest?

 

Il me semble qu'Un front chaud se trouve dans l'est ontarien,des fois après le coucher du soleil...Une surprise est vite arrivé!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Croyez vous probable que des cellules se développent au cour des prochaines heures pour le sud-ouest?

 

Il me semble qu'Un front chaud se trouve dans l'est ontarien,des fois après le coucher du soleil...Une surprise est vite arrivé!

Bien, une ''bouette convective'' essaie de se développer a l'ouest de Montréal mais bon....Si tu as vraiment rien a faire je te conseillerais de te coucher et demain tu verra tu sera en pleine forme pour voir le ''vrai stock''.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La photo de Mathieu ressemble beaucoup à une trombe terrestre (tornade non-mésocyclonique). Les conditions étaient propices à ce genre de manifestations et j'ai bu la boundary sur laquelle cet orage s'est formé sur la rive-nord... Beaucoup de vorticité le long de cette boundary et ça ne fait aucune doute pour moi que Mathieu a capturé cet événement. Ça ressemble beaucoup au même phénomène qu'on avait observé près de Bison, KS en 2008 Regg.

 

Félicitations!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est à ça que je pensais quand j'ai mentionné le tourbillon de poussière.

 

Ça ressemble aussi à ce qu'il y a eu à Mascouche l'an passé. Je n'avais que capturé les vortices près du sol - mais au loin il y avait ce genre de formation.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que c'était a l'approche d'une grosse bande nuageuse que vous avez vu ce phénomène? Car il y avait beaucoup de mouvement vertical mais sans être de la rotation.

En effet c'etais a l'approche d'une grosse bande nuageuse. Merci de la précision. C'était tout de même très intéressant a voir.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entretemps, le clean-up commence à s'opérer sur la rive-nord du fleuve, du même coup, une ligne d'orages semble vouloir prendre forme dans le centre et l'ouest du Québec.

 

Vraiment l'impression que les veilles seront étendues vers l'ouest et nord-ouest.

 

 

 

Message pour Regg : Pas de textos Regg, mon cell a foutu le camp dans la toilette hier soir, donc pas besoin de te dire qu'il n'a pas aimé l'eau !!!!!!!!!!!!!!!! lolllll

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai jamais vu ça !!!!!!!!!!

 

Je suis passé de totalement nuageux voire couvert à complètement dégagé à 100 % en moins de 5 min.

 

Là, le soleil chauffe en tab.............

 

Ouin, bien faudrait que ça fasse çà ici aussi, c'est très gris :ermm:

 

Ça lève d'un coup sur le sud, ça fait peur! :scared: Pas d'alertes sur EC encore... Y a-t-il quelqu'un dans ces cells?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Anyway, la ligne est déja formée et se dirige vers le fleuve sur une assez bonne largeur.

 

Ça m'a l'air que Lanaudière et Mauricie vont être particulièrement touché en premier.

 

Ajout, je n'avais pas vu mais il y a de très bonnes cellules le long de la frontière entre Lacolle et Sherbrooke. Déja des alertes de ce côté.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...