Aller au contenu

Observations du 9 au 15 juillet 2012


Trapper

Recommended Posts

Phénomène d'effet lac aujourd'hui visible sur la pointe Est du lac Ontario, et même le long du St-Laurent à la hauteur du lac St-Pierre (plus léger) et sur la pointe sud du lac Champlain.

 

Lake breeze thunderstorm dans le cas du lac Ontario, mais pas tout à fait assez intense pour les deux autres pour aller jusqu'à l'orage, même si la pluie est là de leur côté.

 

Ajout : l'eau du lac St-Jean doit avoir une température qui diffère pas mal, parce que de son côté c'est tout le contraire, au sud est de ce dernier il n'y a plus de nuage.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Roberval encore une fois touché ce soir. Une première vers l'heure du souper avec forte rafale qui ont causé quelques dommages voir les photos :

 

http://www.flickr.com/photos/82032186@N05/sets/72157630550761838/

 

Deuxième ligne à 8h30, beaucoup de tonnerre, foudre intra-nuage et coup de foudre au sol nombreux. Bonne pluie avec accumulation sur la chaussée. Vent faible. Foudre visible du coté d'Alma.

 

Et ça semble vouloir continuer....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'en allais justement en parler, tu m'as devancé lollll

 

Long et vaste ligne de gros TCU au nord du fleuve, probablement une gracieuseté du parc de la Mauricie ça, mais ça gonfle pas mal oui depuis la dernière demi-heure.

 

Sur le satellite, on voit très bien le champs de cumulus qui s'est dégagé de la zone au nord et qui tente une descente jusqu'à chez-moi. Aurons-nous de quoi !!!!!!!! J'en doute pas mal mais bon, on peut toujours espérer

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ça gonfle et s'étire mais ça se dirige surtout vers l'est pour le moment. Ça semble plus s'organiser pour aller arroser vers quelque part entre Trois Rivières et Québec. Ça pousse dans une zone capée, alors que l'énergie est à 2500+ :blink:

 

Ajout : c'est pas loin d'être actif avec ces fortes précipitations très localisées et c'est maintenant rendu à près de 30k pieds.

 

Ajout 2 : et il y a des cellules à 35k et + au lac St-Jean et le long de la basse Côte Nord.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question comme ça en passant : pourquoi le point de rosée est à 12-13°C à Montréal et 18°C à Québec ? Pourquoi une si grosse différence entre les 2 villes, surtout que, d'habitude, c'est le contraire, c-a-d plus humide à Montréal ?

 

32,5°C actuellement à Terrebonne, mais point de rosée à 12°C. Très chaud, mais supportable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Québec (Ste-Foy), Td de 20.0°, Tx de 31.5° et Tn de 18.3°

Je profite de ce premier message sur le forum pour remercier Hydrométéo et les 2 Pierre pour l'installation d'une station sur mon terrain :-)

Il ne me reste que le pluviomètre à tester car, depuis 8 jours qu'elle est installée, il n'est pas tombé la moindre petite goutte de pluie!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peut presque dire chanceux d'avoir de la pluie par chez vous.. Ici c'est tellement sec, rarement vue un été aussi sec (et je ne parle pas nécessairement de la pluie).. Il n'y a pratiquement pas d'humidité ambiante.

 

Cette après midi alors qu'il faisait 32.7c, le point de rosée est descendu à 8.2 ici, je me demande avec quoi ils calculent l'humidex en ce moment.. Non seulement il ne pleut pas, mais y a pas grand chose à se mettre dans le gosier pour la végétation. Depuis ce midi , la ville de Repentigny annonce les interdictions d'arrosage et de consommation excessive d'eau partout dans la ville.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On s'en sort bien, pour une rare fois avec cette sécheresse, au nord et à l'Est de Québec grâce à ce faible creux quasi stationnaire qui nous a donné près de 10 mm hier au total dans une instabilité décroissante (pas d'orages). Les bas points de rosée dans le sud du Québec pourrait s'expliquer par la subsidence de la proximité du centre anticyclonique et le fait que l'on soit en masse d'air Maritime Polaire modifiée et non pas Maritime Tropicale car il y a un front dans le Sud des USA qui coupe l'apport d'humidité du GOM (Ce front se dissipe).

 

Ajout: La modification de la masse d'air se fait à partir de la surface. L'assèchement extrême en amont devient l'humidité en aval. Cela pourrait expliquer la différence entre Montréal et Québec hier.

.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouahou... Au total ce matin, j'ai 54 mm dans mon pluviomètre...

J'ai essayé de trouver la station météo de transport Qc, mais à première vue les données ne sont pas disponible, elle est située à ± 5 km de chez moi, il ne devrait pas y avoir une énorme différence... Quoi que avec les orages...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

7 mm à Cap Chat et 11 mm à Mont joli. 54 mm, ça fait du bien, mais probablement plus que la moitié partie en ruissellement. Quel type de pluviomètre utilises-tu Frank?

 

Je ne sais pas si les vents chauds de 15 km/h du Sud-Ouest à Québec vont résister à ceux plus frais et lourds du Nord-Est de 30 km/h qui se sont développés dernièrement à l'Ile d'Orléans.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est à la limite Michel ! Ce sera intéressant de voir ce qui va se passer.

 

La prévision montre la limite vers Beauport à 11h mais reste plutôt stationnaire jusqu'en après midi alors que le modèle montre des cellules allant du n-e au s-e..? qui ferait tourner le vent au nord-est jusque dans Lotbinière avec le outflow probablement... mais rendu là c'est à savoir si réellement y va y avoir.

 

 

post-276-0-82207400-1342278374_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment particulier cette situation des vents entre Québec et l'île d'Orléans ! Peut-on savoir quelle température il fait à l'île ? La différence est surement importante. La station de l'ile ne donne aucun autre paramètre que la vitesse des vents. Dommage...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...