Aller au contenu

Observations du 16 au 22 juillet 2012


Trapper

Recommended Posts

À Châteauguay, nous avons encore reçu des balles de golf sur la tête dans la cellule de 16:30... du 4 cm de diamètre, quelques "pucks" sur l'auto cette fois. Les grêlons étaient encore plus gros qu'il y a 2 semaines ( lorsqu'il y a eu la micro-rafale) mais les vents étaient moins violents, peut-être quelques bonnes rafales à 70kmh.

 

Bref, ce sera un été inoubliable à tous les niveaux...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hâte de voir les photos de JF et cie sur la rive sud. Imagine , je suis sur le bord du golfe du Mexique (avec les cellules au quotidie), et je reçois un texto qui me demande si j'ai le numéro d'EC pour faire un signalement :lol: ..

 

De mon côté, ben c'est la parade quotidienne des cellules - c'est l'état des pulse storm magistrale ici. Y a toujours des orages quelque part. Par contre ce soir c'est tranquille (à part Tampa), et quelques cellules très loin au large dans le golfe. La fin de nuit pourrait être active si la boundary descend un peu plus vers le sud.

 

Ce matin il y avait un groupe de cellule qui flashait sans arrêt au large face à mon balcon, j'ai essayé autant comme autant - mais que des flashs sauf 2 fois où l'éclair était légèrement à l'extérieur de la colonne - toujours spectaculaire celle là.

 

Je reviendrai surement avec de plus belles photos d'ici les 2 prochaines semaines. Celle ci était à environ 50nm de distance.

 

post-19-0-59039800-1342576745_thumb.jpg

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personne n'a noté qu'au moins deux des supercellules de cet après-midi étaient "anticycloniques" et montées "à l'envers" ????

JF et moi avons eu une belle chasse... voici un de nos trophées...La photo ci-dessous provient de la cellule que nous avons intercepté entre Sherrington et Napierville, juste avant qu'elle ne lâche un gros outflow. (remarquez, on a des oiseaux qui se sauvent au bas du mur d'eau -- ils sont plus loin sur cette photo https://fbcdn-sphoto...526744900_n.jpg)

 

313922_10150814047587824_496723302_n.jpg

 

Puis, la cellule a lâché un gros outflow -- autres photos au https://fbcdn-sphoto...179149394_n.jpg -- qui avançait vers nous super vite (J'ai hâte de voir le vidéo de ça...)

 

552720_10150814047767824_731106_n.jpg

 

 

Ensuite, nous nous sommes dirigé un peu plus à l'est (vers Napierville) où on a eu ceci... mais ça avançait tellement vite qu'avant même de prendre une décision, le tout était de l'autre côté du Richelieu

 

484142_10150814047917824_1418072226_n.jpg

 

Suite à ce wallcloud trop éloigné et perdu dans la brume, nous nous sommes dirigés sur la cellule qui passait au Québec en provenance de l'Ontario et qui s'amenait sur Valleyfield. Nous avons pu y observer ce qui avait tout l'air d'un entonnoir très bien formé en direction de Valleyfield, mais nous n'avons malheureusement aucun visuel à vous présenter de la "chose"... Comme la cellule était "inversée" et son "updraft" au nord plutôt qu'au sud -- il faudrait que je retrouve les images radar pour que vous puissiez voir le hook inversé, nous étions du mauvais côté et nous nous sommes fait rattrapper par les précipitations (pis JF, pas de "poques" sur ton truck?). Grêle assez intense jusqu'à environ 1 pouce (nous nous sommes réfugiés sous le "toit" d'une station service), pluie torrentielle (les égoûts refoulaient), foudre (CG qui est tombé juste en face de nous) et vents forts.

 

Alors voilà nos observations pour la journée.

 

Et, BELLE PHOTO REGG!

Modifié par Caro_richard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement ces 2 supercellules de type splitter qui ont empruntés la même trajectoire étaient quelque chose de raricime ici. Nous étions alors très près du centre dépressionnaire et du front chaud, qui, se dirigeait vers le Nord-Est, tandis que le front froid glissait vers le sud-est. Assez particulier pour ma part.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nice job Mat

 

Pas mal de pluie là-dedans d'après les vidéos que j'ai regardé mon homme. Nous par chez-nous on a eu un sérieux bouchon nuageux toute la journée avec de la bruine qui a perduré pratiquement toute la journée. Un méga-fail pour chez-nous mais bon, je finirai bien par avoir l'orage des orages un moment donné cette année

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai passé une bonne partie de la journée a suivre ça sur GrLevel car je ne pouvais pas chasser et effectivement les 2 supercells principales de la journée était dans left mover mais ça n'a pas splitté il me semble.

 

D'ailleurs j'ai remarqué quelque chose que je voyais pour la première fois, est-ce typique d'une supercell anti-cyclonique ? À un moment sur la 2eme supercell le crochet était bien visible et avait un petit couplet, en quelques scan on dirait que le crochet c'est inversé de l'autre coté de la cellule avec le couplet. Cela semble aussi avoir fait ça sur la première mais de façon moins évidente.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nice job Mat

 

Pas mal de pluie là-dedans d'après les vidéos que j'ai regardé mon homme. Nous par chez-nous on a eu un sérieux bouchon nuageux toute la journée avec de la bruine qui a perduré pratiquement toute la journée. Un méga-fail pour chez-nous mais bon, je finirai bien par avoir l'orage des orages un moment donné cette année

Ici à 06:00 j'ai 5000 de cape, le point de rosée est presqu'à 80 (ou 25), et y a pas un nuage qui ressemble à ça depuis hier matin. Ça pousse ailleurs (plus au nord ou sur la côte est). T'en aurais pour ton argent de la frustration en ce moment avec de telles conditions :lol:

 

Le hic, y a pratiquement 0 vent à tous les niveaux. Ce matin il y a un changement dans les vents dans le GOM.. j'espère que ça va donner quelque chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à 06:00 j'ai 5000 de cape, le point de rosée est presqu'à 80 (ou 25), et y a pas un nuage qui ressemble à ça depuis hier matin. Ça pousse ailleurs (plus au nord ou sur la côte est). T'en aurais pour ton argent de la frustration en ce moment avec de telles conditions :lol:

 

Le hic, y a pratiquement 0 vent à tous les niveaux. Ce matin il y a un changement dans les vents dans le GOM.. j'espère que ça va donner quelque chose.

 

Ici ce matin à 6h00, on gelait, le chauffage était parti à la roulotte et dans l'auto en passant mes journaux, sans oublier bien sur que le cape chez-moi est probablement à 10 000 ( aux toilettes ) lollll !!!!!!!!!!!!!!

 

Chanceux va !!!!!!!!!! Ramène-nous cette chaleur et humidité à ton retour

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais aussi que les supercells anti-cyclonique sont d'avantage des "hailer" (producteurs de grosse grêle), comme on en a eu la preuve avec ces orages et qu'ils produisent rarement des tornades.

 

Par contre il semble que une des 2 supercells a donné une tornade car 2 tornades ont été confirmé dans l'est de l'Ontario mardi. Une F0 à Summerstown (est de Cornwall) et une F1 à Athens (près de Brockville).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais souligner qu'hier et aujourd'hui, notre station canadienne la plus nordique, Alert, a rapporté des maximums avoisinants le record absolu qui est de 20 ou 21ºC (je n'ai pas la valeur exacte). On avait encore 20ºC cet après-midi à 13h, avant que le vent tourne au NE et fasse chuter le mercure de 15 degrés en une heure. On est donc actuellement à 4-5ºC, température moyenne pour ce temps-ci de l'année.

 

 

PS: Merci en passant pour les brèves précisions sur les cellules anti-cycloniques.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être qu'a cause du 2e front froid qui était situé non loin a l'arrière du systême, la pagaille des vents en altitude on fait en sorte de ''tirer'' ces supercells vers le ''centre nord-est'' de la dépression près du front chaud et aidé par la dynamique du frond froid qui était au nord-ouest de cette dépression?? Donc par ''succion'', le tourbillon ou ''hook'' s'aurait formé a l'envers??? Ca aurait peut-être du sens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques lectures suggérés pour l'aspect left mover et anticyclonique.

 

http://www.spc.noaa.gov/publications/edwards/leftmove.pdf

 

http://www.nssl.noaa.gov/divisions/warning/swat/Cases/980504/case.html

 

http://www.ejssm.org/ojs/index.php/ejssm/article/viewArticle/14/17

 

Je pense que c'est juste une question de shear et d'alignement des courants ascendant/descendant. Dans quelques rares occasion (+/- 2%) cette combinaison donnera une circulation inverse.. Bref, ça arrive.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais souligner qu'hier et aujourd'hui, notre station canadienne la plus nordique, Alert, a rapporté des maximums avoisinants le record absolu qui est de 20 ou 21ºC (je n'ai pas la valeur exacte). On avait encore 20ºC cet après-midi à 13h, avant que le vent tourne au NE et fasse chuter le mercure de 15 degrés en une heure. On est donc actuellement à 4-5ºC, température moyenne pour ce temps-ci de l'année.

 

 

PS: Merci en passant pour les brèves précisions sur les cellules anti-cycloniques.

 

Je réplique ceci aujourd'hui en observant une hausse spectaculaire de 5 à 17° dans 1h seulement avec des vents soutenus du Sud à 41km/h à 14h heure locale!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en ai pour mon argent ce soir. La cellule est poussée au dessus de nos têtes - ça semblait fail au début avec un éffilochage de nuage, puis c'est parti pour la gloire - ça fait 4hrs que ça dure. Là ça se calme un peu, j'vais pouvoir reprendre les photos. Assez malade quand ''ça lève mon chum'' ici.

 

La première cellule a levé en 10 minutes (2 scan de radar). Avant on avait juste du petit cumulus de temps en temps et rien qui annonçait cette soirée. Elle est monté directement vers le nord avant de devenir left mover (c'est la mode ça l'air), mais pas à peu près, un virage à 90 vers l'ouest. Puis la grosse masse s'est mise à produire cellule après cellule tout juste au sud est de nous, alors c'est la fiesta. On est trois à faire de la photo et du storm chase ici, devinez le sujet de discussion depuis 2 jours... 5000 de cape, 80 de dew point, et pas de vent - donc pas d'orage. Les vents ont commencé à changer ce matin et puis boom ce soir.

 

 

Cet avant midi on a eu deux dust devil assez important, surtout le deuxième. Les feuilles des arbres qui étaient au sol ont levé très haut dans le ciel. Pas mal magique de voir ça.

Modifié par Regg001
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...