Aller au contenu

Observations du 16 au 22 juillet 2012


Trapper

Recommended Posts

http://img600.imageshack.us/img600/4223/20120722laurierstation.jpg

 

Petite photo de la cellule alerté à la tornade entre Villeroy et St-Apolinaire. Je l'ai prise vers 6h40pm de Laurier-Station, au nord de l'autoroute sur la 271, en regardant vers l'ouest. Fait intéressant, Environnement Canada a dit avoir détecté une forte rotation sur cette cellule sur le radar "Dopplar" (faute de frappe dans le texte heh). Je serais curieux de savoir lequel, car ça dépassait clairement les 120Km de celui de montréal.

 

J'étais malheureusement trop loin pour un video. Y'est temps que je m'équipe :)

Modifié par t3chnic
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://img600.imageshack.us/img600/4223/20120722laurierstation.jpg

 

Petite photo de la cellule alerté à la tornade entre Villeroy et St-Apolinaire. Je l'ai prise vers 6h40pm de Laurier-Station, au nord de l'autoroute sur la 271, en regardant vers l'ouest. Fait intéressant, Environnement Canada a dit avoir détecté une forte rotation sur cette cellule sur le radar "Dopplar" (faute de frappe dans le texte heh). Je serais curieux de savoir lequel, car ça dépassait clairement les 120Km de celui de montréal.

 

J'était malheureusement trop loin pour un video. Y'est temps que je m'équipe :)

Le radar de Villeroy ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

29.8 mm depuis le début du mois. 1mm le 2, 4.3mm le 3, 3.0mm le 4 et 21.5mm le 17.

Tm max de 25.3C, Tm min 13.2C et Tm 19.9C. 118.1hrs d'ensoleillement.

 

Je ne suis pas à Mtl mais environ 100km au nord par la route.

Salut Michel,

Je trouve Ih = +1 pour ta station, donc en limite de sécheresse potentielle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui effectivement, excuse-moi.

Voilà quelques mois, j'ai élaboré un indice d'humidité (ou de sécheresse) qui tient compte de la latitude, de l'ensoleillement, de la température moyenne, des quantités de précipitations, du nombre de jours de pluie, du point de rosée, et du vent moyen. Il faut normalement au moins 1 mois de mesures pour commencer à évaluer le dégré de sécheresse éventuelle.

Mais dans notre cas, nous en sommes à 22 jours, alors nous pouvons commencer à extrapoler en restant sur les mêmes bases.

 

Si Ih &--#62; 50, c'est très humide

30 &--#60; Ih &--#60; 50 : humide

10 &--#60; Ih &--#60; 30 : assez humide : l'herbe ne jaunit quasiment pas, nulle part.

0 &--#60; Ih &--#60; 10 : assez sec, mais pas encore de sécheresse écologique : l'herbe commence à jaunir aux endroits les plus exposés au soleil

-10 &--#60; Ih &--#60; 0 : petite sécheresse écologique, l'herbe jaunit quasiment partout. Des arbres (non habitués à la sécheresse) ont quelques feuilles jaunes et desséchées.

-30 &--#60; Ih &--#60; -10 : sécheresse assez marquée, l'herbe n'est plus que de la paille, et les arbres commencent à accuser le coup.

Ih &--#60; -30 : sécheresse écologique notable, typique d'un mois de juillet sous un climat méditerranéen "classique". Mais ici au Québec, cela entraînerait des dégâts sensibles dans la végétation...

 

Voici ce que ça donnerait chez toi à Ste Marie de Beauce, pour ces 22 premiers jours de juillet :

 

Ih = -3 (il y a effectivement une petite sécheresse écologique en ligne de mire...)

Chez moi ici dans la vallée de la Jacques Cartier (Valcartier nord), j'en suis à Ih = -10 !

Chez Alan (Theunissen) à Laval, je trouve Ih = 0 (c'est à dire que, sur la lancée actuelle, rien que ce mois de juillet est en passe pour être tout juste en sécheresse écologique. Mais c'est bien sûr sans compter juin...)

 

Merci beaucoup pour tout ces analyses! Très crédible tout ça! Je constate en effet depuis 2-3 jours que le gazon jaunit de plus en plus à certaines places (au plein soleil tout est jaune par endroits) je vais aussi aller prendre des photos de la rivière chaudière demain.Le niveau descend toujours considérablement et est rendu à 5.24m³/s à 19h15 (5.675m³/s à 7h15 ce matin).

 

Nicolas, merci aussi pour ta photo! Je voyais l'enclume de chez moi, hélas javais de la visite et un souper donc incapable de chasser!

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre. En lisant wikipedia, il semblerait qu'ils soient implantés depuis 1998. Et moi qui nous croyait à l'âge des cavernes au Canada. Maintenant, on fait quoi pour y avoir accès? Hehe :p

 

Faut payer.. Y a que les données de précip. qui sont ouvertes au public gratuitement.

 

ET, on est pas ''si tant'' sorti de l'âge des cavernes que ça. Ce sont des radars recyclés venant des US - quand les US ont mis à jour leur réseau, le Canada les a acheté pour regarnir son réseau (et l'agrandir). C'est de la technologie des années 60-70 si je me souviens bien.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...