Aller au contenu

Canicule en retrait mais pas très loin...


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Une petite carte postale de haute Cerdagne avant un retour provisoire en plaine Toulousaine.

 

Le soleil est majoritaire et sans partage ici depuis une quinzaine de jours; pas un orage et beaucoup de vent d'orientation très variable ce qui accentue la sècheresse marquant déjà le paysage.

 

En forêt, aucune trace de champignons.

 

Sur les prairies roussissantes, les fleurs ont tendance à sècher sur pied.

 

Les maximales atteignent 26° à 28° vers les 2000 mètres, les 30° étant dépassés dans la cuvette vers 1200 mètres.

 

Cette région se trouve probablement en bordure de la zone caniculaire persistante au sud du 40ème.

 

Pour en témoigner je vous propose ce petit cliché plein sud au soleil couchant (sur fond de four solaire).

 

On remarquera la forte présence de sable vers la droite réduisant (mieux visible en réalité) considérablement la visibilité.

C'est dans cette direction que se situe la Catalogne Espagnole (les 40° à 35° persistent du sud de l'Espagne à la Catalogne).

Hier ap. midi on pouvait estimer 2 à 3 octas de cette poussière dans un air particulièrement sec où les nuages ne peuvent se développer.

 

Les hautes pressions se maintiendront dans les prochains jours; à priori pas de "débordement marqué" de chaleur au nord des Pyrénées Françaises.

 

 

http://img38.imageshack.us/img38/97/dscf0426t.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Merci Jean-Louis de nous faire partager cette très belle carte postale de la Cerdagne. Ca va vraiment chauffer cette semaine surtout à partir de mercredi prochain :blushing: à tous niveaux de l'atmosphère jusqu'en fin de période (la sécheresse ne fera que s'accentuer.... :scared: )

 

Je suis étonné des tempétures que tu as pu relever vers 2000 m (entre 26 et 28°C). Il faisait beaucoup plus "frais" chez moi sur les côteaux du Gers à 250 m. Mais tu as raison, tu étais sous l'influence tout de même de la fournaise Ibérique + Méditerrannée.

 

Bonne semaine à tous,

 

Laurent

 

http://www.wetterzentrale.de/pics/MU_Toulouse_avn.png

 

 

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Geopotential%20500%20hPa%20and%20Temperature%20at%20850%20hPa!72!Europe!pop!od!oper!public_plots!2012072200!!chart.gif

Modifié par Laurent
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Laurent et Luc, bonsoir à tous,

 

Oui Laurent ça chauffait vraiment en plaine et aussi en altitude notamment mercredi 18; parapentistes et planeurs s'en donnaient à coeur joie sur les brises de pentes.

Les jours suivants, les crêtes espagnoles s' estompaient sous le sable; pas plus de 10 km de visibilité dans une ambiance de poussière jaunâtre.

 

Les incendies actuels dans les PO n'ont rien d'étonnant.

Hier samedi une violente tramontane s'est levée sur la Cerdagne depuis le Capcir et le Conflent.

 

Par ailleurs, on peut se poser des quetions sur l'entretien des massifs forestiers (résineux 90%).

 

En balade dans les forêts domaniales, secteur Font Romeu Mont Louis entre autres, on constate que les arbres déracinés ou abattus par nécessité sont abandonnés sur place, en vrac et enchevêtrés, parmis les taillis de genets ou de genévriers; c'est une nouvelle grande mode soi-disant favorable au retour et au développement macro et micro biologique dans le milieu naturel; on laisse tout sècher sur place.

Parfois, en promenade, il faut faire faire demi tour ou contourner ce fatras de branches et de bois mort gorgé de résine et prêt à prendre feu pire qu'un hydrocarbure.

 

Je vous laisse imaginer les risques et l'état de ce milieu actuellement où le sol n'est que poussière et avec des coups de tramontane de 90 à 100 km/h. Après, on s'étonne... :ermm: :thumbdown:

 

Pour en revenir à la canicule, elle nous frolera à nouveau et temporairement; on ressentira son passage.

 

 

La 500 hPa ci-dessous pour jeudi 26 est assez explicite quant à l'origine de la masse d'air.

Hier ap.midi il faisait encore 40° à 41 en Andalousie

 

Heureusement (une fois de plus) les talwegs avancent par l'ouest et devraient s'accompagner d'orages en fin de semaine.

 

http://img801.imageshack.us/img801/9853/a96hr500bw.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Ci-dessous, depuis NASA/MODIS hier ap,midi, on voit bien l'impact des 15000 hectares brûlés en Catalogne de part et d'autre du passage du Perthus dont on aperçoit l'axe dégagé jusqu'à Figueras.

 

Plus au nord ouest dela zone, on remarque à peine la vallée du Vallespir dont le massif du Canigou et le Pic du Géant (émergeant en zone plus claire) la séparent du plateau cerdan, effilé en orientation sud ouest nord est plus à l'ouest, et qui se transforme en vallée de la Têt filant jusqu'à Perpignan par le Conflent.

 

On notera l'extrème densité de cet immense massif forestier qui devient majoritairement résineux au fil de l'altitude.

 

 

En haut de ce topic (cliché de poussière de sable ci-dessus à 40km à vol d'oiseau du secteur brûlé), j'attirai l'attention, la semaine dernière, sur ce qu'on pouvait constater sur les massifs forestiers environnants.

Influence caniculaire, même en altitude, hygrométrie probablement inférieure à 20%, sècheresse antérieure fortement aggravée par les coups de tramontane...

 

Ajoutons, l'enchevêtrement parfois inextricable des arbres abattus ou déracinés et abandonnés sur place (avec coulées de résine) tout comme leurs branches et leurs frondaisons.

Aucun coupe feu. Aucun panneau de consignes.

 

Lors de mon prochains séjour, je ne manquerai pas un petit reportage photographique que je mettrai en topic.

 

 

Autre fait significatif, pas de poste de surveillance de feux dans les environs même s'il semble que ce soit l'avion d'observation HORUS qui prenne le relais ?

 

Si les documents de la Délégation à la protection de la forêt méditerranéenne (DPFM) et de la cellule REX DFCI pour les PO décrivent assez bien les moyens mis en oeuvres en cas d'incendie, on a beaucoup plus de mal à se renseigner sur les aménagements forestiers en matière de prévention des feux sur ces secteurs.

 

Encore une journée de fournaise demain jeudi avant les orages et des passages de talweg en fin de semaine.

 

 

http://img846.imageshack.us/img846/132/spain2012206aqua250m.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Impressionnant de voir ça par cette image satellite!

 

Moi je suis au Québec et malgré les orages violents de lundi soir nous sommes toujours en sécheresse au moins jusqu'à la mi-août... sinon plus. Sur 3 semaines très peu de pluie, presque que du beau temps!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...