Aller au contenu

Observations du 6 au 12 août 2012


Trapper

Recommended Posts

Un golfeur de 18 ans qui se trouvait au Club de Golf de Rosemère est décédé samedi soir écrasé par un arbre déraciné.

Le jeune homme était sur le terrain lors du passage d'un microrafale. Plusieurs arbres ont été déracinés et l'un d'eux a écrasé le golfeur.

Les vents associés à ce phénomène sont estimés à 120 km/h.

Environnement Canada a confirmé cette microrafale samedi en avant-midi suite aux observations sur le terrain.

L'instabilité créée par les cellules orageuses qui ont laissé d'importantes accumulations samedi a été favorable au développement de cette microrafale.

Des nuages en entonnoir ont été aperçus dans plusieurs secteurs, notamment à Le Gardeur et à Saint-Eustache.

 

http://www.meteomedia.com/common/images/uploadnewstorm/16_art-8-16742.jpg

Possible tornade à Rosemère. «On a vu un tourbillon faisant tomber l'arbre juste en avant couvrant les deux voies», affirme l'auteur de cette photo. (Photo: J. Cormier, Rosemère)

Modifié par StephaneC
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je trouve sa bizzard que EC parle de micro rafale , yavais un meso détecté depuis au moin 1 heure sur la cell si c'est pas plus . Plein de monde parle d'entonnoir et de tourbillons . Meme sur la 15 nord apres la sortie blainville , ya pas mal d'arbre de cassé dans le bois et on vois bien que c'est pas tout cassé dans le meme sens!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

il y a une chose qui me dérange de plus en plus... Pourquoi toujours questionner et douter de ce que fait EC??? Il y a quelqu'un d'expérimenter de plusieurs années de recherche sur le terrain qui affirme selon les dommages vus sur place que c'est une microrafale. Pourquoi douter davantage???

 

Oui il est vrai que le radar a montré plusieurs mésocyclones avec ces orages donc EC savait pertinemment qu'il y avait des supercellules. Mais il ne faut pas oublier que les supercellules donnent tous les types de temps violents (grêle, rafales, pluie torentielle et tornade). Une microrafale humide comme c'était le cas à Rosemère ne donne pas nécessairement des arbres couchées dans la même direction. Selon le schéma même d'une microrafale, la rafale descendant dans la précipitation est accélérée par l'évaporation de cette dernière. Le courant descendant se dirige donc rapidement vers le sol et peut être propagé dans toutes les directions à partir du point d'impact au sol. Ainsi les arbres sont couchés dans toutes les directions dépendant de l'endroit où on se trouve par rapport au premier point d'impact. Aussi, en se propageant, les vents peuvent remonter vers le haut en s'éloignant du point d'impact ce qui peut donner des débris un peu épars. Bien souvent, les médias et même les météorologues utilisent le mot microrafale en voulant parler de bonnes rafales d'orages rectilignes ce qui simplifie la compréhension. Le terme est maintenant utilisé à toutes les sauces par tout le monde.

 

N'oublions pas dans ce cas qu'une personne a perdu la vie et que tout le reste est plutôt futile face à ce drame.

 

Mais bon, je vois que tout le monde est expert en enquête de terrain... et après tout, c'était peut-être un ouragan...

 

Julie

 

P.S. désolée de cette montée de lait... mais bon, c'est difficile de lire tous ces commentaires lorsqu'on travaille comme une acharnée pour avertir les gens le plus tôt possible.

 

... dernière chose : méso détecté ne veut pas dire tornade et c'est d'autant plus vrai au Québec...

Modifié par StormTracker
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Julie, je te comprends. Une microrafale et des vents en lignes ne donnent absolument pas le même résultat. J'ai vu le résultat de vents en ligne en forêt et c'est quelque chose. Un corridor de 6-700 mètres de largeur par environ 1.5/2 km de longueur les arbres TOUS couchés dans la même direction, on s'en souvient.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais bon, je vois que tout le monde est expert en enquête de terrain... et après tout, c'était peut-être un ouragan...

 

Tu connais rien là-dedans,pfff!.... C'était une mini-tournade hek des averses violentes provenant d'un Derecho. :)

 

Je me demande pourquoi ça prend un niveau universitaire pour faire s'te job là, c'est pourtant si simple. Arbre couchés dans tous les sens, tornade! Un toit arraché, tornade! Même si on sait qu'un toit peut s'arracher avec des vents rectilignes qui passe dans une ouverture, pas grave, tornade! Ligne d'orage, Derecho! Condensation derrière un avion qui passe, Complot! Un nuage qui descend sous un orage, Entonnoir! Et on peut continuer comme ça ben longtemps...

 

La communauté est remplie de ti jos connaissants et d'autres qui veulent faire croire qui connaissent ça. Mais y a aussi des gens plus sérieux et qui en connaissent pas mal. Et ce qui fait la richesse d'un forum comme celui-ci ce sont justement les questions et les remises en question qui elles sont supposées apporter des explications et des éclaircissements par les gens qui connaissent ça. Ces réponses servent justement à aider à approfondir les connaissances de tous et chacun. Il y aura toujours des petits nouveaux qui s'inscrirons sur le forum, les explications seront toujours à recommencer. Même si je comprend tellement bien que c'est vraiment platte de se faire remettre en question par des gens qui n'ont pas du tout l'expertise que les gens de EC ont, il en demeure pas moins que ce sont toujours de belles occasions pour pouvoir expliquer les démarches utilisées ainsi que les résultats des enquêtes et qu'est-ce qui a amené à conclure à...

 

Le Québec, c'est la nation des gérants d'estrades. Il faut prendre ça avec un grain de sel. M'a te donner une image qui va peut-être t'aider à mieux faire passer la pillule quand il y aura une autre occasion où quelqu'un remettre en cause l'analyse de l'expert. Le Québec c'est une immense ligne ouverte. Ron Fournier en est le premier ministre pis chacun d'entre nous se demande pourquoi le Canadiens n'a pas échanger Youppi pour obtenir Wayne Gretzky....Ron aura beau dire que Youppi n'est pas un joueur de hockey, pis que Wayne Gretzky à pris sa retraitre il y a 10 ans, t'aura toujours les gérants d'estrades qui vont se demander pourquoi bout de ###### ils n'ont pas échanger Youppi contre Wayne Gretzky. Prend ça comme ça, tu stressera moins! :)

Modifié par Steeve Laurin
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

... dernière chose : méso détecté ne veut pas dire tornade et c'est d'autant plus vrai au Québec...

 

 

Tu pourrait aussi ajouter que Méso Détecté ne veut même pas nécessairement dire qu'il y a un méso pour vrai...

 

 

PS à Steeve: Je crois fermement que le Canadien devrait signer Darche et ensuite l'échanger contre Parise... Au pire on ajoutera un choix de 4e ronde avec, je veux un club avec plus de québécois!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mardi 14 août 14:15

Petite couverture nuageuse de haut niveau (7/8) pas très épaisse. Par contre plus à l'est d'ici (Berthier ou Lac St-Pierre), il y a du congestus et ce qui semble du TCU qui commence à monter. Bref, ça me semble vouloir s'activer un peu plus de ce côté pour le moment.

 

Le front froid est encore loin au nord de l'Abitibi - j'pense que ça va aller à tard après le souper avant de voir vraiment son influence.

 

24.6c avec 18 de point de rosée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Presque 14:55

Ça semble vouloir lever ''mon chum'' sur les basses Laurentides et Lanaudières. Il y a des cellules qui poussent au nord ouest et nord nord ouest de chez moi. Pas mal de scud à la base qui est plus élevé, mais la base principale (les bases), sont vraiment très basses sur l'horizon. À surveiller car ça lève très rapidement de ce côté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben pour le moment, là où il y a des cellules, elles se suivent à la queue-leuleu. Visuellement ça l'air gros, mais en regardant les images radar (sommets), ça n'a vraiment rien de si extra que ça (c'est rien à comparer de ce qui remonte du sud du lac Ontario). Va falloir attendre un bout, le front froid descend très très lentement et est encore loin en Abitibi.

 

Ça m'a plus l'air de s'écraser que de vouloir faire des p'tits.. :thumbdown:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de video-photos, never happened. :lol:

J'attendais toute la journée pour voir un rapport de dégâts importants....... seulement à Rosemère.... donc on pouvait deviner qu'aucune tornade n'avait touchée terre. Sauf le video à Regg qui peut laisser croire le contraire.....

En 2012, une tornade dans la couronne nord de Mtl à l'heure du souper aurait été prise en photo ou video 9 fois sur 10. Même la tornade à Huntingdon a été prise en photo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...