Aller au contenu

winter snow outlook for 2012-2013


yamahameteo

Recommended Posts

[quote name='Mizar' timestamp='1346194

Ça s'en vient, ça s'en vient. :rolleyes:

 

Je sais que sa s'en vient lol, mais voit tu des signes ou il y a de quoi de ta carte que je comprends pas. Désolé,j'adore la météo cependant mes connaissances sont très limités mais j'aimerais bien comprendre.

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que sa s'en vient lol, mais voit tu des signes ou il y a de quoi de ta carte que je comprends pas. Désolé,j'adore la météo cependant mes connaissances sont très limités mais j'aimerais bien comprendre.

Merci

 

Cette carte est du GFS de la semaine dernière montrant une bonne descente d'air froid de l'Arctic vers nos secteurs (Les contours bleu). C'a bien changé depuis. C'était pour faire un peu de Bla,Bla.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

on est très largement au dessus des normales au niveau des minimums et ça semble encore se poursuivre sur les deux prochaines semaines.

 

Oui mais faudrat voir le brassage en atmoshère avec de bons Ouragans comme Leslie (et peut-être pas la seule) remontant sur Terre-Neuve et en forte tempête sur la Côte du Labrador.

 

Ça pourrait déjouer bien des pronostics de temps bien au-dessus des normales. Attention,rien n'est jouer.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Metton qu'on se dit que l'hiver passé il y a eu peu de précipitation ainsi que cette été ... Un moment donné sa va tombé ;) . J'ais parlé a beaucoup d'agriculteur et leur prévision personnel s'accord tous pour un hiver avec beaucoup de neige .

 

Ils ne disaient pas ça l'hiver dernier ? Selon Brett, l'Euro voit un hiver avec un NAO+ for the most part. Si ça s'avère vrai, ça commence très mal.

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/new-clues-about-the-upcoming-winter/72402

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je désire apporter ma pierre à l'édifice concernant les prévisions saisonnières qui sont plutôt à rédiger sous forme de tendance, le mot prévision étant mal perçu par monsieur tout le monde.

 

Comme vous le constatez au Québec, les hivers semblent se réchauffer depuis 3 ans tandis qu'en Europe ils deviennent plus rigoureux.

Voir ma page YouTube: http://www.youtube.c...80?feature=mhee où j'ajoute pas mal de vidéo du peu de neige qu'il tombe chez moi en Normandie.

 

Nous avons vécu chez nous cette année un hiver dans les normes malgré une vague de froid très intense en février, les trois précédents hivers sont sous les normes avec beaucoup de neige, etc..

 

Concernant les prévisions saisonnières comme vous pouvez le constater cette année l'arctique a subi une fonte record la faute a une NAO- et une AO- globalement négative depuis le mois de mai 2012.

En effet, les hautes pressions ont envahi le Groenland et l'Arctique apportant douceur avec elles, tandis que l'Amérique du Nord souffrait le martyre avec une chaleur humide accablante, l'Europe de l'Ouest a grelotté sous la pluie, le vent et le froid.

 

À quoi est-ce dû ?

Selon moi bien des facteurs sont à prendre en compte:

  • Fluctuations du soleil (UV, Irradiance, rayons cosmiques, etc)
  • Oscillations multi décennales du Pacifique et de l'Atlantique
  • L'oscillation australe (El Niño, La Niña)
  • l'oscillation Quasi Bisannuelle (QBO)

Je vais commencer par parler du soleil qui a connu au vingtième siècle sa plus forte activité depuis 1200 ans soit depuis l'optimum médiéval climatique, la sortie du petit âge glacière de (1550-1580 à 1850-1860) en effet après avoir produit si peu de tâches durant le petit âge glacière, le soleil s'est fortement réveillé pour être a son maximum en 1958, l'activité soleil s'est ensuite faiblement abaissé, mais le climat a continué de se réchauffer à cause des océans. Dans les années 1977-2005. En 1984 nous étions au maximum d'un cycle solaire d'environ 85 ans encore mal identifié, son prochain minimum est prévu vers 2026, c'est pour cela que l'activité solaire à doucement commencé a baissé, ensuite le cycle de Suess plus long lui (200 ans) serait au minimum d'ici 2020-2030, c'est pour cela qu'en 2005 le soleil s'est drastiquement calmé voir endormi.

Je pense que lorsque l'activité solaire est très faible les flux atmosphériques deviennent plus méridiens avec un jet anormalement bas en latitudes et inversement lorsque l'activité solaire est très forte. C'est ce qui se passe de puis 3 ans maintenant.

 

Le Pacifique en plus de l'ENSO possède un cycle multidécennal qui est passé au mode froid en 2008 jusqu'en 2039 environ, c'est pour cela qu’El Niño ne parvient pas à se mettre correctement en route actuellement.

Le cycle multidécennal dans l'Atlantique lui est en mode chaud et va commencer sa décroissance vers 2015-2020, c'est en partie de sa faute si l'Arctique est fragilisé.

Je ne vous présente pas l'ENSO que vous connaissez surement tous, en revanche la QBO a sa part d'importance avec l'ENSO.

La QBO (Quasi-Biennal Oscillation) est une inversion du régime des vents qui affecte les courants de la zone équatoriale (entre 12 ° nord et 12 ° sud environ), et qui se produit chaque fois au terme d'une durée qui peut aller de 24 à 30 mois, d'où son nom d'oscillation quasi biennale.

Actuellement nous sommes en mode Est donc négative depuis février environ, que se passe-t-il avec la QBO et l'ENSO ?

Je vais citer une partie d'un article sur l'hiver prochain ou j'ai mis ma patte à la rédaction:

 

Le phénomène ENSO influence les jets, en particulier celui du sud-ouest de l'atlantique où le Gulf Stream passe. L’ENSO rentre en jeu avec la QBO, qui influence les latitudes polaires de l'arctique, qui détermine ensuite l'AO (un peu moins la NAO).

NB: L'AO n’influence pas les conditions synoptiques, elle n'est qu'une image de ces conditions.

La QBO+ associée avec un El Niño (ENSO+) ont tendance à concentrer les masses d'air polaires sur l'arctique avec une stratosphère plus froide que d'habitude provoquant une AO+ régulière. Et inversement pour la QBO-.

La QBO+ et la Niña (ENSO-) auraient tendance à déconcentrer les masses d'air polaires de l'Arctique, i y a davantage de SSW ( réchauffement stratosphérique plus régulier que d'habitude) provoquant des AO-. Et inversement pour la QBO-

dans tout ceci, le jet atlantique rentre forcément en jeu. L’ENSO aurait donc certaines influences sur l'Europe que nous avons souvent tendance à ignorer.

En 2009, 2010, 2011, l'Europe a connu des hivers en dessous des normes saisonnières. En 2012, malgré une grande douceur relative en décembre 2011 et janvier 2012, le mois de février a été particulièrement rude et a fait descendre les moyennes saisonnières en dessous des normes sur l'ensemble de l'Hiver 2011-2012 à -0.14°. en France l'ntensité solaire est actuellement très faible dans un maximum qui devrait être atteint à la mi 2013. Tout ceci a un impact décisif sur les oscillations.

 

Lorsque les hivers en France sont rudes, ils sont simplement plus doux au Québec.

À quelle sauce allons-nous être mangés cet hiver ?

 

La QBO étant en phase d'est donc négative associé avec une ENSO neutre a faiblement négative auront surement pour effet de déstabiliser le vortex polaire très tôt avec des réchauffements stratosphériques réguliers a l'image de l'hiver 2009-2010 ou de décembre 2010, je pense que nous n'avons pas fini de nous soucier de la banquise qui aura surement du mal a se reformer entièrement cet hiver.

En résumé l'hiver s'annonce plus froid en Europe, mais il n'est pas impossible que la cote Est des États-Unis tire son épingle du jeu et le Québec pourrait ne pas avoir un hiver si doux en fonction des centres d'action, par exemple si nous avons un anticyclone récure sur la Scandinavie, le Canada aura sa part du gâteau.

 

J'espère que vous m'aurais compris et si vous avez des avis et des questions faites m'en part.

 

Frosty

Modifié par Frosty
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow !!!!!!!!!!!

 

Ça c'est de l'explication mes amis !!!! J'aurais même pas eu la patience de notre cousin Français d'écrire tout ça.

 

Donc, ça se rapproche des prévisions de notre Brett Anderson national. Bien hâte de voir comment ça va nous arriver dessus cette année

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow !!!!!!!!!!!

 

Ça c'est de l'explication mes amis !!!! J'aurais même pas eu la patience de notre cousin Français d'écrire tout ça.

 

Donc, ça se rapproche des prévisions de notre Brett Anderson national. Bien hâte de voir comment ça va nous arriver dessus cette année

 

Merci beaucoup, le cousin :cryhappy: .

 

J'ai chopé cette photo sur le Twitter de Joe Bastardi qui est un éminent météorologue:

A2rDezyCUAAWlMi.jpg

 

Le modèle BCC suggère une NAO- cet hiver, c'est donc conforme à mes analyses.

 

Je vous conseil l'analyse stratosphérique de Cirus sur Espace-météo.

http://www.espacemeteo.com/Prevision-Meteo/Analyse-stratospherique

 

Lisez celle du 25 Juin, ça concerne beaucoup l'Europe mais ça permet de se faire une idée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow !!!!!!!!!!!

 

Ça c'est de l'explication mes amis !!!! J'aurais même pas eu la patience de notre cousin Français d'écrire tout ça.

 

Donc, ça se rapproche des prévisions de notre Brett Anderson national. Bien hâte de voir comment ça va nous arriver dessus cette année

 

Avez-vous juste un peu souvenir des prévisions de votre ''Brett National et de d'ACW'' en général de l'Hiver dernier...pffff!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je fais de l,observation depuis 10 ans et je me situe à 5 km de la côte en Gaspésie , je n,ai jamais étudier le lien entre le nao neg ou pos , mais en 10 ans l,hiver le plus froid est survenu en 2008-2009 et le plus doux 2009 -2010 et pour l,hiver prochain je trouve que le mois de septembre de cette année a un peu de ressemblance avec le mois de septembre 2005 ..si tel est le cas l,hiver sera pa fort dans ce coin ici l,hiver 2005 -2006 à été très doux avec peu de neige et beaucoup de pluie et verglas. mais il reste le mois de septembre a finir , octobre et novembre qui vont avoir leurs mots a dir pusqu ici j,ai le souvenir de l,automne 2000 ici il était tomber près de 80cm de neiges le 28 et 29 oct avec des vents de 100kmh et il pleuvait duran la période des fêtes .

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, même les prévisions d'environnement Canada à long terme semble prévoir un hiver relax, que ce soit les prévisions émises ce mois-ci, voilà 1 mois même 2 mois, la tendance est très présente pour ça.

 

C'est pas compliqué, pour les températures, c'est du rouge accoté, donc au-dessus de la normale et ce, aussi loin que 12 mois, imaginez ça, Environnement Canada qui prévoit un mercure moyen au-dessus des normales de saison pour les 12 prochains mois. Ok c'est à prendre avec un grain de sel quand on se mouille pour 1 an d'avance, mais toute ou presque la côte Est est dans cette tendance.

 

Je serais curieux de voir les mêmes prévisions de la part des Américain, juste pour jouer au jeu des comparaisons.

 

Et comme Serge a dit, si septembre est précurseur de ce qui pourrait arriver pour l'hiver, ca va être assez tranquille merci. La façon donc je vois le tout se dessiner, j'ai l'impression que l'automne et l'hiver à venir sera pratiquement un copier / coller de l'été que nous venons de connaitre, sois mercure au-dessus des normales et précipitation sous les normales.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, même les prévisions d'environnement Canada à long terme semble prévoir un hiver relax, que ce soit les prévisions émises ce mois-ci, voilà 1 mois même 2 mois, la tendance est très présente pour ça.

 

C'est pas compliqué, pour les températures, c'est du rouge accoté, donc au-dessus de la normale et ce, aussi loin que 12 mois, imaginez ça, Environnement Canada qui prévoit un mercure moyen au-dessus des normales de saison pour les 12 prochains mois. Ok c'est à prendre avec un grain de sel quand on se mouille pour 1 an d'avance, mais toute ou presque la côte Est est dans cette tendance.

 

Je serais curieux de voir les mêmes prévisions de la part des Américain, juste pour jouer au jeu des comparaisons.

 

Et comme Serge a dit, si septembre est précurseur de ce qui pourrait arriver pour l'hiver, ca va être assez tranquille merci. La façon donc je vois le tout se dessiner, j'ai l'impression que l'automne et l'hiver à venir sera pratiquement un copier / coller de l'été que nous venons de connaitre, sois mercure au-dessus des normales et précipitation sous les normales.

 

En même temps ces dernières années au Québec on ne compte plus les mois excédentaire au niveau de la température.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température de l'eau était bien chaude l'an dernier au niveau de l'Atlantique (Côte-Est) et l'ai encore plus cette Été. Les système remontant vers nous échappaient beaucoup plus de chaleur latente.

 

N'oublier surtout pas que nous vivions encore un épisode la-Nina qui n'ai pas pas du-tout propice à nos secteurs contrairement à certaine croyance.

 

Nos Hivers depuis 2005...

 

2005-2006, Un Nina. 2006-2007, Un Nino. 2007-2008, Un Nina. 2008-2009, Un Nina. 2009-2010, Un Nino. 2010,2011,Un Nina. 2011-2012, Un Nina.

 

C'était un phénomène cyclique ((((Normalement)))) et non pas annuel.

 

Cet Hiver 2012-2013 avec Enso Neutre, faudrat voir la suite. Pour les températures douces maintenant...bien cela n'empêche

nulllement la neige.

 

Et pour notre ami français maintenant, quand nous subissons un Nina ici bien en Europe c'est l'Hiver plus que de coutumes.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais comment se fait-il que si un Nina n'est bon à rien pour nous, pourquoi tant de neige en 2007-2008 ???

 

Pcq y'a d'autres ingrédients dans la marmitte aussi.

 

Comme je le disais plutôt, j'attend encore pour me prononcer. Un Automne bien pluvieux et nuageux et plus frais peut faire toute une différence au niveau de la température dans l'Atlantique.

 

et c'est encore la saison du B.B.Q.. :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...