Aller au contenu

winter snow outlook for 2012-2013


yamahameteo

Recommended Posts

Il y en a pourtant qui croient encore aux méthodes de grands-pères.

 

Le dernier Euro donne toujours un gros ridge sur l'Alaska pour DJF. Ca semble de plus en plus confirmer le ridge sur l'ouest du CONUS pour une bonne partie de l'hiver.

 

Donc ça serait typique d'un el-nino n'est-ce pas ?

 

Je crois que la situation annoncé pour les 2 prochaines semaines pourrait être la tendance pour l'hiver. Un ridge dans l'ouest du CONUS et un autre dans l'est avec du temps froid pour le centre.

 

J'espère qu'il sera un peu plus à l'est que présentement parce qu'on pourrait se retrouver dans le secteur chaud des systèmes comme ce qui est prévu jusqu'à octobre.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y en a pourtant qui croient encore aux méthodes de grands-pères.

 

Le dernier Euro donne toujours un gros ridge sur l'Alaska pour DJF. Ca semble de plus en plus confirmer le ridge sur l'ouest du CONUS pour une bonne partie de l'hiver.

 

Allan, si je comprends bien, un tel scénario produirait un hiver avec un PNA- dominant, ca combiné au fait que El Nino risque d'etre neutre à légerement positif avec une dominante possible NAO+. On risque de ronger notre frein solide coté hiver ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allan, si je comprends bien, un tel scénario produirait un hiver avec un PNA- dominant, ca combiné au fait que El Nino risque d'etre neutre à légerement positif avec une dominante possible NAO+. On risque de ronger notre frein solide coté hiver ?

Sur le site de Williams Fondevilla, tu auras pas mal d'informations à propos de la PNA qui est une sorte de NAO pour le Pacifique finalement.

http://la.climatologie.free.fr/PNA/PNA.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le sud-est des USA aurait froid... PNA+ = des systèmes côtiers passant au sud de nous dans l'Atlantique. Le NAO+ lui donne souvent lieu à du temps plus doux et des mélanges pour nous à cause du ridge sur le sud-est USA.

 

Sauf que PNA+ = du froid à un endroit qui subit normalement des T° au dessus de la normale avec un NAO+. Ça donne quoi ça ?

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui risque de réduire un peu l'effet du El-Nino neutre-positif est le PDO qui serait encore négatif. Ce qui se produira d'ici 2 semaines en septembre est une sorte de gaspillage de potentiel de temps froid. Pour les snow lovers, on voudrait ce ''setup'' en hiver.

 

http://www.cpc.ncep....a/pna.sprd2.gif

 

Un PNA qui monte très positif vers la fin septembre = crête sur l'ouest et blocage du jet stream.

http://www.meteo.psu...2z/hgtcomp.html

 

Pour cet hiver, si le jet stream subtropical est plus faible, la chaleur remonterait moins sur le nord-est et ça pourrait aider à éviter les systèmes chauds.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Joseph d'Aleo en Novembre 2010 expliquait le lien entre l'hiver 2009-2010, El Niño, la QBO, l'activité solaire et les volcans.

http://icecap.us/index.php/go/joes-blog/2009_10_winter_el_nino_very_different_from_1997_98/

 

Un peu de lecture ne fait pas de mal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ajouter à cette très intéressante discussion, l'effet de la fonte record de la banquise sur notre hiver prochain et celui du précédent record, en 2007. Ça vous rappelle de quoi, l'hiver 2008? http://www2.lactualite.com/valerie-borde/2012-09-17/climat-vers-des-hivers-pourris-des-cette-annee/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ajouter à cette très intéressante discussion, l'effet de la fonte record de la banquise sur notre hiver prochain et celui du précédent record, en 2007. Ça vous rappelle de quoi, l'hiver 2008? http://www2.lactuali...es-cette-annee/

Je ne crois pas que le lien entre les 2 peut se faire. En 2007-2008 c'était un moderate La-Nina qui avait atteint son peak en début d'hiver. Là on a un El-nino qui risque d'être faible neutre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Joseph d'Aleo en Novembre 2010 expliquait le lien entre l'hiver 2009-2010, El Niño, la QBO, l'activité solaire et les volcans.

http://icecap.us/ind...t_from_1997_98/

 

Un peu de lecture ne fait pas de mal.

Est-ce que toutes tes références sont de ce côté ? Bastardi, D'Aleo... Il ne manque que les références au site web de Watts, du Hearland institute, du Fraser Institute, au Lord Monckton.

 

Un peu de discernement ne fait pas de mal..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que toutes tes références sont de ce côté ? Bastardi, D'Aleo... Il ne manque que les références au site web de Watts, du Hearland institute, du Fraser Institute, au Lord Monckton.

 

Un peu de discernement ne fait pas de mal..

 

Y'as tu un Lord à Moncton ??? J'ai '' checker ça'' avec du monde de par-icitte et personne ne sais c'est qui. :D

 

Bonne fin-de-semaine...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les pari son commancé , qu'elle date la première neige ?

 

Excellente coincidence: pour une 6ème consécutive, le concours de la première neige pour Montréal a été activé sur mon site dimanche dernier. Comme les années précédente la règle est la même: Estimer la date et l'heure exacte de la première neige au sol (au moins 1/2 cm) qui tombera au centre ville de Montréal. Le vainqueur sera celui qui sera le plus proche de la date de la première neige et recevra un T-Shirt Celinium.com. A vous de jouer: http://celinium.com/concours. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Globalement, le GFS est froid ou près des normales pour l'Ontario et le Québec pour les 14 prochains jours. Je me questionne à savoir si un maintien de ces conditions n'aura pas un effet «positive» sur la formation des glaces sur les grands plan d'eau du nord et ultimement sur un arrivé plus normal de l'hiver, par rapport aux dernières années. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben pour le moment la température est plutôt au dessus de la normale (ou même comparé à l'époque actuelle pour les dernières années) pour ce qui est au nord du 80ème depuis le début de la saison hivernale de ce côté - après avoir passé presque tout l'été ''sous'' la normale au très près de. Ceci dit la glace a commencé à se former (c'est pas mal dans la moyenne), mais ça va faire un très grand territoire avec de la glace de ''première année'' vu l'étendu record sans glace.

 

 

Température moyenne 80nord (kelvin) (source COI)

post-19-0-54418200-1348799773_thumb.png

 

Étendue des glaces émisphère nord (source NICDC)

post-19-0-08289800-1348800020_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'un plan d'eau exemple les Grands-lacs ou la Baie-James perd plus rapidement la chaleur qu'il ne peut l'emmagasiner ?

 

1 mois de température de l'air sous la normale peut t'elle annuler plusieurs mois de chaleur et rammener l'eau à une T° normale ou bien ça prend autant de d'énergie dans le sens contraire pour équilibrer le tout ? Il y a d'autre facteurs comme les courants et les précipitations (qui serait plus froide advenant des T° sous la norme).

 

Ma question est clair ? :ermm: J'espère ;)

 

Merci d'avance.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'un plan d'eau exemple les Grands-lacs ou la Baie-James perd plus rapidement la chaleur qu'il ne peut l'emmagasiner ?

 

1 mois de température de l'air sous la normale peut t'elle annuler plusieurs mois de chaleur et rammener l'eau à une T° normale ou bien ça prend autant de d'énergie dans le sens contraire pour équilibrer le tout ? Il y a d'autre facteurs comme les courants et les précipitations (qui serait plus froide advenant des T° sous la norme).

 

Ma question est clair ? :ermm: J'espère ;)

 

Merci d'avance.

 

 

 

http://cdn.magicseaw...6025600-TMP.png

le 26 aout

 

http://cdn.magicseaw...8617600-TMP.png

le 26 septembre

 

 

http://coastwatch.gl...s_1992-2011.gif

 

 

Les températures ont chuté depuis 1 mois. Mais la température reste en moyenne au-dessus de la normale.

http://polar.ncep.noaa.gov/sst/ophi/color_anomaly_NW_ophi0.png

 

,...pour l'instant.. car des températures froides vont toucher le secteur d'ici 2 semaines.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Allan ! Donc la différence avec la norme a diminué assez rapidement depuis 1 mois. Ça peut réponde à ma question ! Ce sera intéressant de suivre ça d'ici 3 semaines après le froid prévu à partir du 6 oct.

 

L'eau de la Baie-James est moins chaude que l'an dernier à ce moment ci.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Samedi matin et bonne fin de semaine à tous...

 

Pour en revenir sur le GFS de ce matin et un peu pour rejoindre Blizzard la-dessus, bien celui de ce matin, soit le 06 utc nous met en mode presque Hivernal à partir du 8 Octobre.

 

Moi je n'ai jamais vu cette configuration aussi tôt dans la période depuis que je m'attarde un peu plus à la météo.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu parles de la ''goutte'' froide qui descend sur l'Ontario, puis sur l'est. Ça serait inquiétant si on restait dans ce mode ''froid''. En plus ça prend plusieurs jours à ce sortir de celle-ci et sur le très long terme, il semble se dessiner une autre goutte. L'été indien qui suivra ne paraîtra que plus chaud ;)

 

 

Ajout.. j'y ai regardé de plus près. Habituellement une telle situation ferait remonter de l'air doux de l'atlantique.. Mais là il y a un autre système qui remonte au large et celui-ci empecherait l'air doux de venir sur nos régions - ça laisse toute la place pour cette goutte froide de conserver les températures très basses. J'pense c'est plus cet aspect là qui fait paraitre la situation pire qu'elle est pour ce temps ci de la saison. Mais je peux me tromper également. C'est quand même du long terme, et c'est quand même le GFS. L'Euro diffère pas mal du GFS après 200 hrs , et il va plutôt un passage rapide sur la condition froide (un retour à du temps normal pour la saison et moins froid que ce que le GFS montre).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu parles de la ''goutte'' froide qui descend sur l'Ontario, puis sur l'est. Ça serait inquiétant si on restait dans ce mode ''froid''. En plus ça prend plusieurs jours à ce sortir de celle-ci et sur le très long terme, il semble se dessiner une autre goutte. L'été indien qui suivra ne paraîtra que plus chaud ;)

 

 

Ajout.. j'y ai regardé de plus près. Habituellement une telle situation ferait remonter de l'air doux de l'atlantique.. Mais là il y a un autre système qui remonte au large et celui-ci empecherait l'air doux de venir sur nos régions - ça laisse toute la place pour cette goutte froide de conserver les températures très basses. J'pense c'est plus cet aspect là qui fait paraitre la situation pire qu'elle est pour ce temps ci de la saison. Mais je peux me tromper également. C'est quand même du long terme, et c'est quand même le GFS. L'Euro diffère pas mal du GFS après 200 hrs , et il va plutôt un passage rapide sur la condition froide (un retour à du temps normal pour la saison et moins froid que ce que le GFS montre).

 

Bonjour Regg!!! ;-)

 

Je ne m'attarde pas beaucoup aux modèles par ce temps-ci par manque de temps mais le GFS de ce Samedi midi est encore plus démend. Je ne me préocupe pas de la neige(même si nos premières accumulations sont bien possible) et loin de la mais côté froid et climat pour cette période et ce aussi tôt pour l'Automne bien, c'est l'fun de voir que nous serions sous les normales et de loin, comparé aux années antérieure a être toujours bien au-dessus.

 

Nous aurons sûrement la chance d'en discuter un peu plus et ce dans un futur pas trop lointain. Ah ce sacré GFS... ;-0

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pas vu autant de bleu foncé en 3 ans sur le CONUS. Le rouge dominait depuis près de 2 ans presque sans arrêt sur nos secteurs et surtout sur le centre du CONUS. Remarquez à quel point l'eau "chaude" dans le nord augmente la température moyenne pour ce secteur.

 

post-276-0-02574400-1348953012_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudrait juste pas avoir un pattern hivernal avant l'hiver. En quelque sorte, gaspillé. On rentre d'ici les 2 prochaines semaines dans une configuration parfaite pour du temps froid, et un blocage majeur.

 

oui je suis totalement d'accord avec toi allan faudrais surtout pas sa........chaque chose en son temps malgré que je suis un snow lover

aussi ben attendre le mois de novembre pour que le froid et les premier flocon tombe car si on se fie au derniere annee souvent septembre et octobre ont ete plus froide que novembre et decembre.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...