Aller au contenu

winter snow outlook for 2012-2013


yamahameteo

Recommended Posts

N'importe quoi! Accuweather + prévisions de 16 jours = lachez-moé bout d'######.

 

Bon Dimanche matin...

 

Ce n'est pas que c'est impossible qui tombe 30 cm de neige dans la région de Montréal un 3 Décembre mais ce qui était surtout le moins ''probable'' dans cette chose, c'était que toute cette neige tombe avec des vents de direction Ouest-Nord-Ouest comme le démontrait la prévision hier.

 

Le seul endroit ou il peut tomber autant de neige avec ce genre d'orientation de vents, sont ceux qui on la chance de subir des effets de lacs.

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand j'ai starter le poste a la fin aout, jamais j'aurais pensée avoir un mois de novembre aussi decevant pour une deuxieme année de suite. Supposement qu'au mois de novembre les premiers signes de l'hiver se font sentir......cette année aucunement. Une fois de plus, va falloir a la mi-janvier pour avoir un semblant d'hiver ????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand j'ai starter le poste a la fin aout, jamais j'aurais pensée avoir un mois de novembre aussi decevant pour une deuxieme année de suite. Supposement qu'au mois de novembre les premiers signes de l'hiver se font sentir......cette année aucunement. Une fois de plus, va falloir a la mi-janvier pour avoir un semblant d'hiver ????

Hélas je crois que tu as raison , moi je ne vois aucun signe d,un hiver qui s,instal pour de bon bientôt , même début décembre bien qu il y ai quelque période de froid passagère les modèles revienne toujours avec de la douceur sur le longs terme , même le nord de l,ontario n,échappe pas à la douceur
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hélas je crois que tu as raison , moi je ne vois aucun signe d,un hiver qui s,instal pour de bon bientôt , même début décembre bien qu il y ai quelque période de froid passagère les modèles revienne toujours avec de la douceur sur le longs terme , même le nord de l,ontario n,échappe pas à la douceur

C'est le pire, la douceur va telle nous accompagner toute l'hiver, plus les années passent et plus l'histoire se repete

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose est sur c,est que nous sommes dans une période plus douce depuis quelques année . juste à allez voir les statistiques et ça ne trompe pas , La moyenne est que de plus en plus l,hiver arrive plus tard et même j,irais plus loin le printemps arrive plus tôt aussi ,

Lhiver est comme gruger des deux bords , il va faloir se metre à compter les jours d,hiver maintenant et non les mois .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les gars, est-ce que je peux essayer de mettre un peu de baume sur vos interventions ?

 

Premièrement , si vous regardez les deux dernières semaines passés, point vu mercure pour la période donné... c'est près des normales et même un peu sous.

 

Jeff je crois me souvenir que tu es du coin de RDL, Voici le lien pour que tu puisse vérifier.

 

http://www.climat.me...B1=Allez&Day=19

 

Serge maintenant, voici pour toi. C'est Gaspé mais c'est tout proche de toi.

 

http://www.climat.me...B1=Allez&Day=19

 

Pour Gaspé les Max le jour sont un peu plus élevés mais c'est près du Golfe.

 

Les Deux seules journés un peu ''Hors-Norme'' fût le 12 et le 13 avec un système passant bien au Nord et un bon Anticyclone juste à notre Sud-Est.

 

Même pour moi dans le Sud-Est du N-B... Je suis pas mal dans les normales et même un peu sous pour la même période.

 

Faites attention avec les deux dernières années, Il y a eu de bons blocages non favorable à nos hauteurs.

 

Pour la suite des choses maintenant,encore là, c'est une période ou c'est très changeant et ou tout bascule assez vite parfois.

 

Le système du 12-13 de Novembre. ;)

post-204-0-11190700-1353378540_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai ce que tu dis Erick, mais n'oublie pas que les ''normales'' ont commencées à monter. Si on comparait les normales (valeurs de références) d'il y a 10-20 ou 30 ans , il y a une nette progression.

 

Oui c'est vrai Regg et je ne nie nullement ce point. Même moi qui passe le trois quart de sa vie a travailler au bois ,bien si je recule de seulement d'une dizaine d'années, dans les terres à l'intérieur, il y avait souvent de la neige au sol à cette date-ci et même un peu avant et qui ''généralement'' ne fondait pas complètement.

 

Non non, je suis très conscient qu'il y a un bon changement.

 

Bonne Journée.;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici qui résume bien l'allure de cet automne ... Même les nuages se questionnent :lol:

 

Presque pas de pluie, pas de neige ou très peu.. Et pas grand chose à se mettre sous la dent.

 

post-19-0-77415100-1353516742_thumb.png

Image : www.mediaterranee.com

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici qui résume bien l'allure de cet automne ... Même les nuages se questionnent :lol:

 

Presque pas de pluie, pas de neige ou très peu.. Et pas grand chose à se mettre sous la dent.

 

post-19-0-77415100-1353516742_thumb.png

Image : www.mediaterranee.com

 

Oui bien vrai et même pas capable de chialer à propos du Hockey en-plus de ça...

 

C'est pas trop bien partis notre saison d'Hiver 2012-2013. ;) :lol:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment font is pour faire de tel prediction saisonniere, surtout avec le debut decembre qu on va connaitre. Rien de bon pour les 10 ou 15 premiers jours de decembre. Certains vont dire que dans 15 jours le pattern va essayer de s'installer une fois de plus, mais sa fait un bout qu'on espere voir lhiver s'installer. Etant amateur de motoneige, je commence a douter de ma saison une fois de plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant je suis loin d'être déçu du mois de Novembre que j'ai eu moi et que dire de la fin Novembre de cette année et ce pour pas mal tous nous autres point vue mercure.

 

Quelques journées plus chaude à cause de passage de dépressions à notre Nord et c'est ''très normal''. J'ai connu des mois de Novembre bien plus chaud que celui de 2012.

 

Ah Ok!!! pour la neige. Moi, j'ai malheureusement une mémoire assez défaillante mais peut-être que quelqu'un sur ce forum peux me dire à quand de la neige au sol en permanance en Novembre à nos latitudes?

 

J'ai bien dis à nos latitudes, ne me citer pas en exemple, Fermont, Chibougamau et ainsi de suite... ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, côté température nous serons moins au dessus de la normale que plusieurs mois de novembre dans le passé. Cependant, je prend la moyenne des chutes de neige qui est de 50 cm sur le plateau (station de Ste-Perpétue 411m d'altitude juste au sud d'ici) pour un mois de novembre... ils en sont LOIN de ça cette année avec pas plus de 4 ou 5 cm. Je me demande si ça ne serait pas proche d'un record car l'an dernier malgré la douceur, il en avait eu plus. En moyenne il y a 13 jours avec au moins de 1 cm de neige au sol en novembre.

 

Ici on en parle pas... une trace depuis le 1er novembre.

 

Bref, je ne sais pas ou on s'en va avec cet hiver mais je sais que les mois se suivent mais ne se ressemblent pas nécessairement alors ce n'est pas peine perdu ! Le mois de décembre commencera mal aussi mais ça risque de changer à partir de la 2e semaine.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudrait que je fouille dans les statistiques, mais habituellement pour chez moi - on devrait avoir reçu un premier tapis blanc (qui fond après une journée ou quelques jours) avant la mi-novembre. Et la neige ''permanente'' arrive généralement dans la première semaine de décembre (à plus ou moins 1 semaine). Le temps m'a paru plus frais cette année que les années récentes, mais la perception vs les données, ça peut être trompeur.

 

Ceci dit, sur ma station pour le mois de novembre à date (27 novembre), je n'ai que 4.8mm - vraiment très loin sous la normale de ce côté.

 

La première ''vraie'' neige est prévue pour demain et les prochains jours, et il y aura redoux pour faire fondre ce premier tapis. Bref, ça me semble environ 2 semaines en retard - mais il ne tombe pratiquement rien, alors est-ce un retard ou simplement qu'il ne tombe rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant je suis loin d'être déçu du mois de Novembre que j'ai eu moi et que dire de la fin Novembre de cette année et ce pour pas mal tous nous autres point vue mercure.

 

Quelques journées plus chaude à cause de passage de dépressions à notre Nord et c'est ''très normal''. J'ai connu des mois de Novembre bien plus chaud que celui de 2012.

 

Ah Ok!!! pour la neige. Moi, j'ai malheureusement une mémoire assez défaillante mais peut-être que quelqu'un sur ce forum peux me dire à quand de la neige au sol en permanance en Novembre à nos latitudes?

 

J'ai bien dis à nos latitudes, ne me citer pas en exemple, Fermont, Chibougamau et ainsi de suite... ;)

 

 

21 nov 1987

22 nov 1988

22 nov 2008 sur la photo

 

grosse tempete et sa rester mais pour le reste il y a mastercard lol

post-1446-0-41003000-1354077834_thumb.jpg

Modifié par serge167
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, côté température nous serons moins au dessus de la normale que plusieurs mois de novembre dans le passé. Cependant, je prend la moyenne des chutes de neige qui est de 50 cm sur le plateau (station de Ste-Perpétue 411m d'altitude juste au sud d'ici) pour un mois de novembre... ils en sont LOIN de ça cette année avec pas plus de 4 ou 5 cm. Je me demande si ça ne serait pas proche d'un record car l'an dernier malgré la douceur, il en avait eu plus. En moyenne il y a 13 jours avec au moins de 1 cm de neige au sol en novembre.

 

Ici on en parle pas... une trace depuis le 1er novembre.

 

Bref, je ne sais pas ou on s'en va avec cet hiver mais je sais que les mois se suivent mais ne se ressemblent pas nécessairement alors ce n'est pas peine perdu ! Le mois de décembre commencera mal aussi mais ça risque de changer à partir de la 2e semaine.

Faudrait que je fouille dans les statistiques, mais habituellement pour chez moi - on devrait avoir reçu un premier tapis blanc (qui fond après une journée ou quelques jours) avant la mi-novembre. Et la neige ''permanente'' arrive généralement dans la première semaine de décembre (à plus ou moins 1 semaine). Le temps m'a paru plus frais cette année que les années récentes, mais la perception vs les données, ça peut être trompeur.

 

Ceci dit, sur ma station pour le mois de novembre à date (27 novembre), je n'ai que 4.8mm - vraiment très loin sous la normale de ce côté.

 

La première ''vraie'' neige est prévue pour demain et les prochains jours, et il y aura redoux pour faire fondre ce premier tapis. Bref, ça me semble environ 2 semaines en retard - mais il ne tombe pratiquement rien, alors est-ce un retard ou simplement qu'il ne tombe rien.

 

Merci @ vous deux pour me rafraîchir la mémoire.

 

Et comme on le dit, malgré les apparences et tout les rapprochements possible que l'on peut faire, bien les saisons se suivent mais sont bien différentes.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

21 nov 1987

22 nov 1988

22 nov 2008 sur la photo

 

grosse tempete et sa rester mais pour le reste il y a mastercard lol

 

Merci @ toi aussi Serge et je crois que je me suis mis comme dans une pente glissante...

 

Mais je crois que tu sais bien ou je voulais en venir. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

chez moi la moyenne de neige au sol

Pourtant je suis loin d'être déçu du mois de Novembre que j'ai eu moi et que dire de la fin Novembre de cette année et ce pour pas mal tous nous autres point vue mercure.

 

Quelques journées plus chaude à cause de passage de dépressions à notre Nord et c'est ''très normal''. J'ai connu des mois de Novembre bien plus chaud que celui de 2012.

 

Ah Ok!!! pour la neige. Moi, j'ai malheureusement une mémoire assez défaillante mais peut-être que quelqu'un sur ce forum peux me dire à quand de la neige au sol en permanance en Novembre à nos latitudes?

 

J'ai bien dis à nos latitudes, ne me citer pas en exemple, Fermont, Chibougamau et ainsi de suite... ;)

 

Salut pour mon coin, la moyenne des 10 dernière années de neige au sol continue se situe vers le 10 décembre

 

Même si il tombe de grosses bordées de neige en novembre ici c,est très rare qu elle reste aux sols ,

sauf exeption , le fameux mois de novembre 2002 à cause de 2 grosses tempête de neige hâtive cette année là l,ennneigement continue à débuter ici le 2 novembre .

et le 22 nov en 2007 et 2008 . donc je ne suis pas encore en retard pour l,enneigement continue , a`suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

/pro

Bon Jeudi matin tout le monde...

Mon petit sujet de ce matin je l'écris ici mais je voulais mettre mon petit grain de sel dans la discussion entre Regg et Wave d'hier soir concernant notre fameux Enso.

Juste avant de débuter, je suis content car j'ai retrouvé une petite phrase que j'avais écris le 2 Novembre dans la section ''discussions prévisions du 5 au 11 Novemvre 2012... et je ne m'auto-cite pas pour me penser meilleur que tout le monde et bien loin de la mon idée.

Voici,

''Je me donne jusqu'au 20 de Novembre avant de montrer les dents mais je peux déjà vous dire que je suis moins optimiste pour l'Hiver qui vient que v'la quelques semaines et encore là, j'suis pas dans la bonne rubrique mais oui, beaucoup moins optimiste. :-(

Modifié par Mizar, 02 November 2012 - 19:35.

J'avais écris ceci pcq à tout les Lundi de chaques semaines, je suis attentivement les prévisions du NOAA dans la rubrique,

Enso Cycle: Recent Evolution,Current Status and Predictions et a aller jusqu'au la Mi-Octobre , j'étais un peu tout feu tout flamme et ce jusqu'à ce que le Enso dans les prévisions du CFS se mettre à piquer du nez à partir de Novembre.

Pcq oui, nous sommes dans un Enso-Neutre mais un Enso-Neutre négatif et tellement négatif que dans les prévisions il y a de cela 2-3 semaines, c'était presque un début de La-Nina.

Et la preuve de cela, juste a voir les conditions de froid extrème sur le Nord-Ouest canadien et une partie de l'Alaska. Ceci est typique à un Nina.

Moi je le crois très fortement que si, nous serions dans un neutre mais un neutre positif frôlant légèrement un Nino en ce-moment et bien nous aurions une toute autre situation météorologique sur nos secteurs.

Et donc, c'est pour cette raison que bien des gens se plaignent que ''ça ressemble à l'an dernier'', pcc nous sommes encore dans le même pattern platte que l'an passé et qui ne nous favorises aucunement.

Malheureusement cette descente continu jusqu'au mois de Février-Mars et par la suite le cycle repart vers le neutre positif allant vers un léger Nino pour Juin-Juillet de l'Été prochain.

Si et je reste dans le (((si))) amélioration il y a , pas avant Février et encore.

J'espère bien me tromper et je le souhaite fortement mais...

Voici le lien pour ceux qui veulent suivre la mise @ jour du Enso à chaques Lundi de chaques semaines.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov

ducts/precip/CWlink/MJO/enso.shtml#discussion

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...