Aller au contenu

winter snow outlook for 2012-2013


yamahameteo

Recommended Posts

Euh.. on n'est pas du côté négatif pour le ENSO. L'indice sur 3 mois est +0.4 et la valeur actuel (hebdo) est à +0.3 . C'est neutre et tout ce qu'il y a de neutre.

 

ET la perspective actuelle (selon les modèles) est soit une légère descente dans le négatif pour peut-être atteindre une brève condition de Nina, ou bien rester au neutre pour remonter vers un faible Nino en été 2013.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh.. on n'est pas du côté négatif pour le ENSO. L'indice sur 3 mois est +0.4 et la valeur actuel (hebdo) est à +0.3 . C'est neutre et tout ce qu'il y a de neutre.

 

ET la perspective actuelle (selon les modèles) est soit une légère descente dans le négatif pour peut-être atteindre une brève condition de Nina, ou bien rester au neutre pour remonter vers un faible Nino en été 2013.

D'accord avec toi Regg pour le moment présent et le ''peek'' de monter fût atteint début Novembre mais la descente est commencer.

 

Selon le modèle CFS v 2, un négatif possible pour Décembre-Janvier.

 

Et dans ton deuxième paragraphes, c'est exactement ce que je mentionne dans mon message plus haut.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec toi Regg pour le moment présent et le ''peek'' de monter fût atteint début Novembre mais la descente est commencer.

 

Selon le modèle CFS v 2, un négatif possible pour Décembre-Janvier.

 

Et dans ton deuxième paragraphes, c'est exactement ce que je mentionne dans mon message plus haut.

Ok Regg!!! J'avoue mon erreur dans mon message qui t'as fait réagir quand je l'ai relue. C'est vrai que j'aurais dû plutôt écrire que nous étions dans un neutre positif pour la période présente et que ça plonge assez vite vers le négatif par la suite.

 

Désolé. ;-) mais le reste de mon intervention reste le même .

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Ben hâte de voir çà! <_<

 

J'ai lu l'article et vraiment je ne voulais pas y répondre mais il y a des petites choses qui me titille un peu.

 

D'entrée de jeu auparavant, 2 choses très importante. 1-, J'adore Patrice Yiacouvakis et il est et c'est très sincère, le seul présentateur météo que j'écoute à l'occasion et qui pour moi, jouit d'une crédibilité hors de tout doute.

 

2- point, je ne nie et remet en cause le ''RC''.

 

Sauf que je pense qu'il tape un peu fort avec le dos de la cuillère. Quand il dit que d'ici 10 ans il serait surprenant qu'il y est assez de neige pour faire un Bonhomme de neige à Montréal... Hum!!!

Savez, 10 ans c'est long mais c'est très court aussi...dépendant de l'âge que l'on a.

 

Quand il dit surtout que (((souvent))) il tombe entre 100 et 150 mm de pluie lors d'un évènement météorologique... Hum!!!

Pcq je ne sais pas pour vous autres, mais souvent pour moi = régulièrement. J'essai juste de me souvenir la dernière fois ou il a tomber autant de pluie et je me gratte sérieusement la tête.

 

Dans une année complète, sur les doigts de la main et d'une seule main je compte de tel évènements, et je suis pas sur de me rendre à deux doigts.

 

Aussi quand il dit que '' autrefois, on avait 2 @ 3 mètres de neige'' et de la manière dont-il le dit bien c'était commun, si on va au max ça fait entre 200-300 cm par Hiver... alors comment se fait-il que la moyenne de neige par hiver pour la région de Montréal se situe aux alentours de 143 cm... s'y je ne m'y trompe. Cette moyenne date de 25 30 ans je crois?

 

Alors je respecte son arcticle et son opinion mais j'ai un peu de misère.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les évènement de pluie Mizar , je crois qu il a raison .

 

ici dans la nuit du 3 au 4 novembre 2007 en 12 heures j,ai eu 160 mm de pluie en plus avec de fort vent , dans plusieurs maison il y a eu infiltration d,eau 2 heures de pluie de plus et c,était la catastrophe ,

 

Et le 13 , 14 et 15 décembre 2010 j,ai mesuré 182 mm de pluie .

 

C,est quand même assez rapprocher comme événement extrême de pluie c,était pas aussi fréquent dans le passé .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lors d'épisodes de temps violent, il n'est pas rare d'accumuler 100mm en une seule journée. Ou 50-60mm en quelques heures. Il ne faut pas se fier à ce que P.E.T donne comme statistiques. Le 29 mai 2012, environ 50mm en moins d'une heure à Mtl.

 

 

Il semblerait que l'hiver ne fera pas son entrée au Qc pour encore 7-10 jours.

http://www.meteo.psu.edu/~fxg1/ECMWF_12z/test8.gif

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lors d'épisodes de temps violent, il n'est pas rare d'accumuler 100mm en une seule journée. Ou 50-60mm en quelques heures. Il ne faut pas se fier à ce que P.E.T donne comme statistiques. Le 29 mai 2012, environ 50mm en moins d'une heure à Mtl.

 

 

Il semblerait que l'hiver ne fera pas son entrée au Qc pour encore 7-10 jours.

http://www.meteo.psu.edu/~fxg1/ECMWF_12z/test8.gif

 

C,est bien que tu poste ces cartes global , il n,y a pa que le Qc qui va être dans le supérieur à la normal , le pôle nord et la russi y compris .

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon cher Mizar,

 

J'ai 48 ans. Quand j'étais jeune, la moyenne de neige à Montréal était de 250 cm par hiver. Maintenant, elle est de 143 cm selon toi (peux-tu me donner la source svp ?). Cette moyenne est calculée sur 30 ou 40 ans, donc c'est assez significatif. Il s'agit d'une méchante "drope". Selon mes grands-parents (toujours présents dans mon coeur), il neigeait bien davantage encore dans leur jeune âge (là on parle de la région de Québec, mais je n'ai pas peur de transposer cela sur le sud du Québec). Quand je dis qu'il y a des évidences, bien les uns diront que c'est une question de perception, tandis que les autres diront que c'est une question d'expérience. Mais franchement, je parle avec la meilleure foi du monde, je tente tous les jours de rester aussi objectif que possible. Moi, je vois des changements importants. Bien entendu, il reste à vérifier les chiffres, en bons scientifiques.

 

Par ailleurs, s'il se mettait à tomber un astéroïde par année sur le sud du Québec, on dirait que ça se produit souvent. Tout est relatif, bien sûr. C'est dans ce sens qu'il faut prendre les paroles de Pascal.

 

Enfin, quand on veut se faire entendre des foules, il arrive qu'on exagère légèrement. C'est naturel et il faut le comprendre. Dire qu'on ne pourra plus faire de bonhomme de neige frappe notre imaginaire d'enfant et rejoint nos émotions. L'image est bien choisie.

 

***

 

Comme le dirait 007 s'il portait mon nom : "my name is Wave, Sin Wave" ...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow ! quelle bonne question, Allan !!!

 

Moi je crois que oui. C'était un vestige du passé. Cependant, j'ai conscience que croire n'est pas savoir. Comment le démontrer ? Je suis bien forcé d'admettre qu'il m'a fallut confronter des idées, répartir la crédibilité entre des hypothèses concurrentes, faire des choix. Ça signifie que je ne sais pas.

 

Je dirais que je crois à 95% de certitude la théorie du réchauffement anthropique planétaire. Je partage le 5% restant de façon égale entre la probabilité que les variations observées sur 50 ans soient dues à la variabilité naturelle de l'atmosphère et la probabilité qu'elles soient dues à une force transcendante dont la source serait à chercher dans un ordre cosmique sous-jacent à l'univers.

 

Oui, il existe l'improbable possibilité que l'hiver d'il y a 4 ans soit le présage d'une vague d'hivers rigoureux à venir, quand les patterns deviendront plus favorables. Quand les étoiles seront alignés, comme dirait Daniel Bélanger...

 

C'est ma petite contribution.

 

My two cents

Me two

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'hiver 2008 a été neigeux.. pas froid (pas rigoureux) - tout se jouait sur 1 ou 2 degrés et c'était suffisant pour que ce soit de la neige cette année là. Ceci dit, ce qui a été remarquable de cette année là - c'est que le(s) blocage(s) ailleur(s), faisait passer presque tous les systèmes sur ou près de la vallée du St-Laurent. Surtout à partir de la mi-janvier.

 

Alors que depuis 2-3 ans , les blocages (ou pattern) font tout passer sur le centre de l'Ontario et continue leur remonter très loin au nord est.. Ou passent au sud des grands lacs et de nos régions pour remonter à l'est des Maritimes.

 

Ça c'est de la météo...

 

Je pense que ce qu'à pondu PY, il faisait écho à une étude qui a été publié récemment sur le sujet et les conclusions sont également alarmantes (je n'ai pas dit alarmistes).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la décennie 1970-79, il me semble que 75% des systèmes soit étaient côtiers, soit passaient par le St Laurent. Et quand le centre venait droit sur nous, c'était pas du verglas, c'était de la neige, de la belle grosse neige et peut-être un peu de grésil. Presque tous les hivers voyaient 200 cm et plus. Nous recevions en moyenne une grosse tempête par hiver (25 cm et plus), mais parfois aucune et parfois deux. Il y avait couramment trois moyennes bordées (15 à 25 cm) et plusieurs petites ( 5 à 15 cm). Je faisais le décompte et c'est ce dont je me souviens. Tout ça va dans le même sens que ce que tu dis, Regg.

 

***

 

Ma pensée du jour :

 

On devient vieux à partir du moment où on radote sur son passé et où on ne vérifie plus les faits. :blushing:

 

Bonne nuit !

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'hiver 2008 a été neigeux.. pas froid (pas rigoureux) - tout se jouait sur 1 ou 2 degrés

 

Vous avez bien raison. Au Saguenay, en 2007-08 il a fait plus froid qu'à Québec et il y avait peu de neige. Il a commencé à neiger vers la fin février quand la température s'est adoucie. Est-ce que 2007-2008 ne peut pas revenir malgré un réchauffement global ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon cher Mizar,

 

J'ai 48 ans. Quand j'étais jeune, la moyenne de neige à Montréal était de 250 cm par hiver. Maintenant, elle est de 143 cm selon toi (peux-tu me donner la source svp ?). Cette moyenne est calculée sur 30 ou 40 ans, donc c'est assez significatif. Il s'agit d'une méchante "drope". Selon mes grands-parents (toujours présents dans mon coeur), il neigeait bien davantage encore dans leur jeune âge (là on parle de la région de Québec, mais je n'ai pas peur de transposer cela sur le sud du Québec). Quand je dis qu'il y a des évidences, bien les uns diront que c'est une question de perception, tandis que les autres diront que c'est une question d'expérience. Mais franchement, je parle avec la meilleure foi du monde, je tente tous les jours de rester aussi objectif que possible. Moi, je vois des changements importants. Bien entendu, il reste à vérifier les chiffres, en bons scientifiques.

 

Par ailleurs, s'il se mettait à tomber un astéroïde par année sur le sud du Québec, on dirait que ça se produit souvent. Tout est relatif, bien sûr. C'est dans ce sens qu'il faut prendre les paroles de Pascal.

 

Enfin, quand on veut se faire entendre des foules, il arrive qu'on exagère légèrement. C'est naturel et il faut le comprendre. Dire qu'on ne pourra plus faire de bonhomme de neige frappe notre imaginaire d'enfant et rejoint nos émotions. L'image est bien choisie.

 

***

 

Comme le dirait 007 s'il portait mon nom : "my name is Wave, Sin Wave" ...

C'est ton opinion Wave et je la respecte et elle est aussi bonne que la mienne.

 

C'est pour cette raison que j'ai hésité grandement avant de répondre à cet article comme je l'ai d'ailleurs écris en début d'intervention.

 

Je suis dompté pour une bonne fois .

 

Donc c'est plaisant de voir que j'ai presque que le même âge que toi, 4 ans ton cadet par-contre et que l'on en est presque au même stade de qty de petit chars que l'ont a vu passer dans le chemin...;-)

 

Pour la moyenne, j'ai fait une erreur mais toi aussi par-contre. De 1971 @ 2000 pour Montréal c'est 217 cm. Après 2000 c'est autre chose.

 

Voici un beau tableau couvrant tout le Québec pour les fans de stats...

 

http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/referenc/quebec_stat/ter_ter/ter_ter_7.htm

 

C'est tout ... ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien je vais en faire un souhait très cher à mes yeux ce matin et j'espère que la plupart d'entre-nous serons encore au rendez-vous et que Forum Météo-Centre sera encore bien actif pour faire une mise @ jour en 2022.

 

D'ici ce temps, prenez soin de vous. ;-)

 

Bye!!!

 

Erick.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Amen.

 

Bon matin Erick,

 

Je ne crois pas que tu te sois trompé et moi non plus : c'est une question d'échelle et de période. En 1975, la moyenne des 30 dernières années était de 254 cm (environ) à Montréal. Je le sais de mémoire. En 2000, la moyenne des 30 dernières années était d'environ 218 cm, selon la source que tu cite. En 2012, sur une période plus courte, elle peut très bien avoisiner les 143 cm, mais peut-être pas sur les 30 dernières années.

 

À tout le monde, je souhaite du repos, un bon bain chaud, un massage, un parfum de fleurs, des petits oiseaux qui gazouillent et un coeur rempli d'amour.

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...