Aller au contenu

winter snow outlook for 2012-2013


yamahameteo

Recommended Posts

Bon Dimanche.

 

Oui effectivement, les indices deviennent de mieux en mieux (surtout le PNA) d'ici la fin de cette semaine.

 

Il y a un vent de changement dans l'air après notre''restant de poutine'' de cette semaine.

 

T'as raison Wave, notre dépression de l'islande semble vouloir reprendre sa place naturelle pour la saison. En espérant qu'elle ne se perdre pas en chemin d'ici là.

 

Il y a et croisons nous bien fort les doigts pour que cela tienne la route mais oui , notre atmosphère montre des signes de + en + encourageant.

 

La carte cumulative de neige d'ici la semaine prochaine selon le dernier GLB. Si il dit vrai et que le pattern qui semble vouloir prendre forme d'ici là et bien ,y'as de bonne chance que nous fêtons Noël sous la neige pour pas mal nous tous.

post-204-0-36660900-1354451741_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tenez mes amis...

J'attendais ce matin la dernière mise @ jour du NOAA concernant le Enso et oui comme certains aimes le dire et bien c'est presque similaire à l'Hiver dernier se qui se dessine à l'Horizon.

 

Regader mes deux petites flèches de JFM de l'Hiver passé et JFM à venir... C'est presque que du ''photo finish''

 

La descente est débuter et nous donnes pratiquement un début de Nina en plein coeur de l'Hiver.

 

Voyez mon cercle rouge... C'est dans ce genre de Enso que j'aurais bien aimé me retrouver pour D-J-F et Mars mais malheureusement, nous avons eu droit à ceci en Été et à l'Automne.

post-204-0-15995600-1354550157_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En plus le GFS de ce soir vois du temp doux le 19 déc au Québec pour tout ce qui est au sud du 50 ème parallèle.

 

Lautomne 2012 ne veux plus finir c,est pire que l,anné passé.

 

 

attachicon.gif19 dec 2012.png

À 16 jours d'avance, on s'entends que le GFS va montrer autre chose pas plus loin que sur la prochaine passe. Ceci dit, pour ce que tu montres, c'est une tempête qui remonte sur les grands lacs pour passer sur MTL. c'est chaud à l'avant, mais ça tourne au froid en milieu de précipitations. Avec la propention de montrer un système sur l'ouest, puis de le tasser à l'est, c'est presqu'une bonne nouvelle . De fait c'est presqu'un copie/collé du système du 11-12 décembre.

 

Ci-dessous le GFS 18z carte du 12 vs 19 décembre

post-19-0-05437600-1354591670_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regardais le déplacement des systèmes sur les animations du GFS et du GEM, et l'un après l'autre qui passent très au nord de nos régions. Et je me disais, ''avant'' ces systèmes (la circulation générale) c'était sur la vallée du St-Laurent qu'ils se dirigeaient. Un peu au sud ou un peu au nord. Maintenant ça passe tout au nord. Si on prend ces mêmes systèmes avec la masse d'air correspondante, et qu'on descend tout ça de 500 à 600km ça nous fait toute une épaisseur. Et ce n'est pas d'hier que je dis ça, que les systèmes interessants passe sur le centre de l'Ontario pour remonter Nord Est vers la Baie James et l'Abitibi.

 

De fait même en été, c'est le cas de plus en plus - ou je les remarques plus qu'avant. À part un système côtier de temps en temps qui déborde (et qui me semble de plus en plus rare - même eux sont de plus en plus loin pour nous affecter vraiment), reste t'il autre chose pour nous que la bouffé d'air doux qui accompagne tout ces systèmes qui passent au nord.

 

Si on parle de changement de climat - est-ce que ça déboussole les circulations à ce point ?

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regardais le déplacement des systèmes sur les animations du GFS et du GEM, et l'un après l'autre qui passent très au nord de nos régions. Et je me disais, ''avant'' ces systèmes (la circulation générale) c'était sur la vallée du St-Laurent qu'ils se dirigeaient. Un peu au sud ou un peu au nord. Maintenant ça passe tout au nord. Si on prend ces mêmes systèmes avec la masse d'air correspondante, et qu'on descend tout ça de 500 à 600km ça nous fait toute une épaisseur. Et ce n'est pas d'hier que je dis ça, que les systèmes interessants passe sur le centre de l'Ontario pour remonter Nord Est vers la Baie James et l'Abitibi.

 

De fait même en été, c'est le cas de plus en plus - ou je les remarques plus qu'avant. À part un système côtier de temps en temps qui déborde (et qui me semble de plus en plus rare - même eux sont de plus en plus loin pour nous affecter vraiment), reste t'il autre chose pour nous que la bouffé d'air doux qui accompagne tout ces systèmes qui passent au nord.

 

Si on parle de changement de climat - est-ce que ça déboussole les circulations à ce point ?

Bonjour Regg!!! C'est un bon point que tu ammène et cela porte à réflexion.

 

Je ne sais pas si tu as lu la petite intervention que j'ai eu avec Allan l'autre jour quand il avait amené sur le tapis que l'Hiver de 2007-2008 était une anomalie?

 

Je lui avais répondu que 2010-2011 aussi?

 

Pcq si l'Hiver de 2007-2008 fût si extraordinaire pour beaucoup d'entre-nous moi même y compris, j'peux te dire que dans mon cas 2010-2011 a été pour moi encore plus enneigé. Moncton à même battu un record d'enneigement cette année là.

 

Là ou je veux en venir,c'est que si la route aurait été légèrement plus au Nord... Forte chance que toute cette neige et bien c'est vous qui l'auriez toute eu.

 

J'ai eu exactement de Noël 2010 @ fin Février 2011, 13 tempêtes qui m'ont passés au Sud et de bonnes tempêtes.

 

C'est un bon point par-contre si le RC change le''pattern de circulation en Hiver'' mais j'attend encore un peu et me donne encore quelques hivers.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

J'ai eu exactement de Noël 2010 @ fin Février 2011, 13 tempêtes qui m'ont passés au Sud et de bonnes tempêtes.

 

C'est un bon point par-contre si le RC change le''pattern de circulation en Hiver'' mais j'attend encore un peu et me donne encore quelques hivers.

 

Ça prendra beaucoup plus que quelques hivers car il y a aussi les cycles décennaux.... par exemple les années '70 pour la neige dans le sud du Québec.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Ça prendra beaucoup plus que quelques hivers car il y a aussi les cycles décennaux.... par exemple les années '70 pour la neige dans le sud du Québec.

 

Christian

Bien d'accord avec toi Christian et c'est un bon point que tu apportes.

 

Laissons-nous encore bien du temps. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ses quoi au juste un cycles décenneaux??????

 

Ce sont des oscillations du climat autour d'une tendance ou d'une moyenne à cause de la configuration des différents cycles océaniques qui durent 10 à 30 ans, comme le PDO, etc. Par exemple un cycle océanique peut compenser une tendance climatique au réchauffement sur une décennie dans une phase froide, ou inversement se combiner pour ajouter à la tendance sur une autre décennie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, bien d'accord - mais c'est très notable depuis au moins 2 à 3 ans je dirais. Perso, je l'avais remarqué sur les systèmes en été depuis plus longtemps - mais là, je remarque que ça se maintient en hiver.

 

 

J`aimerais bien voir une carte de tajectoire des systèmes , qui sont passé duran les hivers des année 70 et 80.

 

nous serions peut être surpris du nombres qui passait bien au nord et qui nous donnait quans même de la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans vouloir être méchant , vous me faite penser à ces ­-calleux de fail- l'été (il y a de l'orage tout le tour mais pas dans ma cour) . Il est beaucoup trop tot pour en venir a une conclusion que se soit pour notre hiver actuel ou surtout pour ce qui est de la tendance observé , Oui on remarque des changements , la trajectoire des systèmes n'est pas la même , Vous avez probablement raison, mais est-ce que 3 ou 4 ou même 5 ans reflète un climat? Ceci étant dit j'adore vos discussions , vos opinions et vos hypothèses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

J`aimerais bien voir une carte de tajectoire des systèmes , qui sont passé duran les hivers des année 70 et 80.

 

nous serions peut être surpris du nombres qui passait bien au nord et qui nous donnait quans même de la neige.

Serge,je m'excuse grandement mais je suis un peu en contradiction avec le point que tu soulèves.

 

De me dire que dans les années 70-80 que nous serions surpris par le nombres de systèmes dépressionnaires passant (((Bien au Nord))) et qui était strictement sous forme de neige, j'pense pas.

 

Une Dépression est toujours bien formé de deux fronts, un froid et surtout un chaud et si tu te trouve à Ste-Thérèse de Gaspé pis que le centre du système passe sur Baie-Comeau et bien que se soit dans les années 70-80-90 et même 2000, tu te retrouves toujours bien dans le secteur chaud du centre dépressionnaire et ce autant en Déc,Jan,Fév,Mars et Avril.

 

Même chose pour moi qui se retrouve dans le Sud-Est du N-B, si le centre coupe le N-B en deux et passe sur Miramichi, y neigera pas chez-moi certains.

 

La seule chose ou je pourrais voir une telle situation se produire, est quand un système remonte vers nous avec sa douceur et qui ''Bang'' phase et tilt négatif et là , qui s'enroule de froid en le puissant au Nord et le rabattant en-dessous de lui mais ceci est très rare. Très rare, c'est un peu fort mais disons pas souvent dans un Hiver.

 

Un exemple bien banal, va dans les archives de ''EC'' sur les données Météo et prend toi un Mois de Décembre j'sais pas ,1979 ou janvier 1986 pour Gaspé et regarde le max le jour et c'est ''normalement dans les normales et là oups, un +5,9 et le lendemain un +3,7 et hop le lendemain - 12°C...

bien ceci sans besoin d'avoir sous les yeux un carte de trajectoires de systèmes pour ces dates là, c'est sans l'ombre d'un doute,une dépression passant par le Nord et ce même à cet époque.

 

Je crois qu'un léger recul s'impose. ;)

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant , il me semble que pour certain hiver dans le passé il y avait plus de petit système qui longeait le st -laurent et qui me passait au nord

 

exemple l,hiver 1988-89 cet hiver là il n,y a pas eu aucune tempête de neige avec vent du nord est ici il .

 

Les tempêtes de neiges était majoritairement avec du vent du sud et en neige. c,est la raison pourquoi j,aurrais aimé les trajetoires de cette époque.

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Sans vouloir être méchant , vous me faite penser à ces ­-calleux de fail- l'été (il y a de l'orage tout le tour mais pas dans ma cour) . Il est beaucoup trop tot pour en venir a une conclusion que se soit pour notre hiver actuel ou surtout pour ce qui est de la tendance observé , Oui on remarque des changements , la trajectoire des systèmes n'est pas la même , Vous avez probablement raison, mais est-ce que 3 ou 4 ou même 5 ans reflète un climat? Ceci étant dit j'adore vos discussions , vos opinions et vos hypothèses.

 

 

Je pense plutôt à une influence de ces changements sur un aspect comme les patterns météo. Je ne dit pas que ''tous les'' systèmes passent au nord, mais qu'une bonne quantité passent au nord et très loin au nord vs le nombres qui passent plus au sud. Mais effectivement c'est peut-être suggestif ce que j'avance et une recherche statistique pourrait confirmer/infirmer le tout.

 

C'est un peu comme la soucisse, un influence l'autre, et l'autre influence le premier également - parfois en aspects positifs, et parfois en aspects négatifs pour une région. Là je rejoins ce que Christian indique avec les cycles décenneaux - de fait, c'est peut-être juste ça que je remarque.

 

Comme je disais, moi je l'ai surtout remarqué en été et si vous faites des recherches sur ce que j'ai déja écrit depuis le temps, ce n'est pas la première fois que je soulève le point. Il y a quelques années sur une remarque similaire, on l'a expliqué par des blocages importants - ce qui a donné tantôt des hivers neigeux sur nos régions (ex: 2008), et d'autres presque sans neige (ex: l'an passé) selon la/les régions.

 

Une animation sur tous les systèmes de l'année 2012 (visible satellite) récemment publié montrait un peu mieux ce que j'avance sans nécessairement vouloir démontrer ce que je dis. En regardant l'animation, on voit beaucoup de systèmes venir du sud ouest ou midwest US pour passer par les grands Lacs et poursuivent leur chemin vers le nord est (Baie James, Baie d'Hudson, Abitibi) - également les systèmes côtiers sont toujours là mais passent plus à l'est (entrent moins dans les terres - et j'exclus Sandy dans cette démonstration qui a été un évènement très exceptionnel, un système d'ouragan qui vire à l'ouest à nos latitudes c'est vraiment exceptionnel).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Serge,je m'excuse grandement mais je suis un peu en contradiction avec le point que tu soulèves.

 

De me dire que dans les années 70-80 que nous serions surpris par le nombres de systèmes dépressionnaires passant (((Bien au Nord))) et qui était strictement sous forme de neige, j'pense pas.

 

Une Dépression est toujours bien formé de deux fronts, un froid et surtout un chaud et si tu te trouve à Ste-Thérèse de Gaspé pis que le centre du système passe sur Baie-Comeau et bien que se soit dans les années 70-80-90 et même 2000, tu te retrouves toujours bien dans le secteur chaud du centre dépressionnaire et ce autant en Déc,Jan,Fév,Mars et Avril.

 

Même chose pour moi qui se retrouve dans le Sud-Est du N-B, si le centre coupe le N-B en deux et passe sur Miramichi, y neigera pas chez-moi certains.

 

La seule chose ou je pourrais voir une telle situation se produire, est quand un système remonte vers nous avec sa douceur et qui ''Bang'' phase et tilt négatif et là , qui s'enroule de froid en le puissant au Nord et le rabattant en-dessous de lui mais ceci est très rare. Très rare, c'est un peu fort mais disons pas souvent dans un Hiver.

 

Un exemple bien banal, va dans les archives de ''EC'' sur les données Météo et prend toi un Mois de Décembre j'sais pas ,1979 ou janvier 1986 pour Gaspé et regarde le max le jour et c'est ''normalement dans les normales et là oups, un +5,9 et le lendemain un +3,7 et hop le lendemain - 12°C...

bien ceci sans besoin d'avoir sous les yeux un carte de trajectoires de systèmes pour ces dates là, c'est sans l'ombre d'un doute,une dépression passant par le Nord et ce même à cet époque.

 

Je crois qu'un léger recul s'impose. ;)

 

;-)

 

 

Je suis tout à fait daccord avec toi , lorsque un gros système arrive par le sud, le côté droit est quasiment toujours en pluie.

 

Moi je fesais plutôt réfference à de petit système compacté et vigoureux qui arrive des grands lacs accompagné de très fort vent S à So et qui sont en neiges .

 

ce sont ces dépressions qui me semble de plus en plus rare en hiver .

 

il y en a encore mais je crois que ça bascule plus facilement à la pluie .

 

c,est une observation que j,ai fait c,est tout, je n,ai pas de preuve scientifique la dessu.

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...