Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 3 au 9 sept 2012


Trapper

Recommended Posts

Je ne voulais pas nécessairement faire ce lien avec la journée des élections, mais à ce qu'il semble nous allons avoir un petit balayage frontal qui pourrait être assez actif dans tout le sud ouest de la province. Une couverture nuageuse variant de 20 à 40k dont une très grosse partie est à 30k ou plus.

 

Bref, on pourrait avoir une fin de journée et soirée très occupé avec ce temps qui sera orageux.

 

Ajout : et pas mal de pluie surtout à partir des Laurentides en descendant vers la frontière US.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alex, ta carte montre que c'est cappé (bouché) jusqu'à 6k pieds. Ça part très mal une cellule, la convection se ferait en haut de 10k pieds.. S'il reste quelque chose faudra viser le milieu d'après midi pour se débarasser de cette couche chaude en altitude.

 

Même représentation du NAM pour 07am samedi. Il va pleuvoir, c'est tout. Si on a de l'orage faudra que ça vienne de beaucoup plus loin et que ce soit très solide pour résister à ça. Comme je mentionne plus haut, c'est cappé jusqu'à 6k, et le wetbulb est en haut de 10k..

 

La seule chose qui pourrait nous amener de l'orage, ce sont les vents qui seront très présent et cisaillés - du 40knts en bas de 5k pieds ça fait des miracles parfois.

post-19-0-14203100-1346970099_thumb.png

 

 

Ajout : cet après midi il y avait un très bon potentiel pour MTL et les environs.. Mais ça juste poussé ici pour aller frapper ailleurs.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suite de la discussion qui a débuté dans les obs concernant samedi.

 

Pour Samedi Réjean ca s'annonce pas pire comme setup mais il est encore trop tôt pour être précis. De plus, c'est cette bonne dépression qui va venir du sud des États-unis se gorger d'air tropical et venir ''cueillir'' l'ouragan Leslie par la suite. Donc on aurait un échange d'énergie tropicale entre les 2. A en voir la discussion du SPC jour 3 et en voyant les simulation radar de Samedi, on peut très bien voir une bonne cyclogénèse s'établir et former ainsi une bonne bande convective qui balayera d'Ouest en Est le sud du Québec. Vents violents et bonnes accumulations de pluie a prévoir (2-3 pouces). 2 facteurs qui changeront la donne: L'ensoleillement a l'avant de cette zone et le ''quand'' cette ligne viendra balayer nos régions. Le dernier GFS 18z commence a décaler le systême plus a l'ouest nous donnant du même coup, plus de chaleur et humidité Samedi mais le front passerait dans la soirée. Ca reste a suivre et a surveiller!

 

 

Je veux bien J-Sébastien.. La discussion était sur le NAM, et le NAM il donne de la pluie de 06am à 18. On le prend où l'ensoleillement - j'en vois pas. L'ensoleillement vient après le balayage et ça ne donne plus grand chose.

 

Comme je disais, de la pluie et du vent - et s'il y a quelque chose à produire ça sera uniquement par le vent car c'est cappé au max jusqu'à 14hrs. C'est la petite fenêtre de moins d'une heure qui serait (avec un grand si) propice à donner quelque chose d'autre.

 

Évidemment c'est basé sur le NAM.. Le GFS diffère certe, mais tant qu'à faire une prévision - ce n'est pas avec lui que je signerais avec mon sang lol :pinch:

 

En passant le NAM sur MTL pour Samedi à 14:00 c'est 25c, 23c à 15:00 et à 16:00 c'est 19c et ça continue de descendre jusqu'à 10c dans la nuit. C'était comme ça sur le 12z et le 18z indique la même chose.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je le disais hier soir, ils se sont ajustés parce que hier matin les modèles nous donnait de la flotte demain (sauf l'ECMWF). Cependant, dans la journée, ils ont ajusté le tir avec un système passant plus au nord-ouest... donc chaleur, humidité et percées de soleil sur la rive-sud. Le front froid serait (avec les données actuelles) prévu vers 20h sur Montréal.

 

Petit nordet sur Québec jusqu'à Trois-Rivières peut-être plus à l'ouest sur la rive-nord en longeant le fleuve.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour!!! Selon le bulletin de ''EC'' pour la situation de la fin de semaine...

 

Les conditions s'amélioreront graduellement au cours de la journée de dimanche mais les températures seront plus fraîches, ((((et en-dessous des normales saisonnières.))))

 

Faites un X dans le calendrier car s'est rendu une denrée très rare que des ''températures en-dessous des normales saisonnières''.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouffff que ça me rappelle un certains 10 juin 2008 ça !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Probablement moins chaud et humide que le 10 juin 2008 demain, mais par contre le moderate est placé exactement au même endroit qu'en 2008 avant qu'ils ne le mette direct sur nous le lendemain matin.

 

Aurons-nous un moderate en septembre sur le Québec ??????? Les paris sont ouvert, moi je dis que demain matin, on est en plein dedans

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouffff que ça me rappelle un certains 10 juin 2008 ça !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Probablement moins chaud et humide que le 10 juin 2008 demain, mais par contre le moderate est placé exactement au même endroit qu'en 2008 avant qu'ils ne le mette direct sur nous le lendemain matin.

 

Aurons-nous un moderate en septembre sur le Québec ??????? Les paris sont ouvert, moi je dis que demain matin, on est en plein dedans

 

Ouais, mais on va attendre de voir les modèles NAM 18z et surtout 00z pour être sur que nous seront favorisé en terme d'instabilité. Car comme Réjean l'a mentionné, les nuages de bas niveau ainsi que le shear hyper élevé pourrait ''capper'' la masse d'air mais espéront que ca ne soit pas le cas. Ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir que ca se dégage rapidement demain matin sinon c'est foutu et le plus gros risque de nous passer sous les pattes. C'est vraiment limite pour le début d'aprés-midi. Je miserais plus pour la ''squall line'' qui va balayer nos secteurs en soirée. Comme le mentionne le SPC, si l'instabilité est au rendez-vous en matiné, la masse d'air va favoriser une développement supercellulaire isolé a l'avant de la squall line, de la le risque de tornade. On verra bien pour la suite...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour!!! Selon le bulletin de ''EC'' pour la situation de la fin de semaine...

 

Les conditions s'amélioreront graduellement au cours de la journée de dimanche mais les températures seront plus fraîches, ((((et en-dessous des normales saisonnières.))))

 

Faites un X dans le calendrier car s'est rendu une denrée très rare que des ''températures en-dessous des normales saisonnières''.

Salut, ce buletin ne s,aplique certainement pas pour la Gaspésie ,j,ai fait une moyenne pour la prévision d,environnement canada de Gaspé pour les 6 prochains jours et ç¸a donne en moyenne pas loin de 3 degrés supérieure aux nomale saisonnière . Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de 18z montre effectivement la coupure du front froid vers 19hrs et un peu plus tôt sur la rive nord.

 

Le plus gros potentiel demeure le long de la frontière US et montagnes dans les Cantons de l'Est. Il subsiste une fenêtre assez courte en après midi sur la rive nord, mais bon je ne compterais pas trop là dessus pour le moment (trop de bouette l'entourant).

 

Pour revenir à la rive sud, si on veut parler de souvenir de setup, ça me rappelle un certain 4 aout - un système actif qui remontait qui vient se faire fouetter par un front froid très important. Et après ce passage, on peut presque dire que la saison se termine là.

 

Ajout : dimanche matin surveiller les vitesses de vent en altitude. Jay Peak, c'est du 90 de shear (sur 100) - pas vu ça souvant.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut, ce buletin ne s,aplique certainement pas pour la Gaspésie ,j,ai fait une moyenne pour la prévision d,environnement canada de Gaspé pour les 6 prochains jours et ç¸a donne en moyenne pas loin de 3 degrés supérieure aux nomale saisonière .

 

Bonjour Serge!!!... tu as bien raison , c'est un peu plus vers l'Ouest mais pour nous dans l'Est ont vas le ressentir pour sûr avec du temps beaucoup moins humide mais mon point était surtout que l'on ne vois pas cela très souvent ''du temps sous les normales'' dans un bulletin météo à notre époque.

 

Bon Week-End.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le NAM, c'est un minimum de 7c pour Montréal centre ville pour la nuit de samedi à dimanche, et quelques jours avec des max qui vont à peine se rendre à 20c. Changement de régime (?) ou début d'automne, alors qu'on était habitué à de rares journées plus fraiches - va falloir s'habituer à de rares journées plus chaudes.

 

j'en ai parlé il y a 2 semaines, mais les couleurs sont vraiment arrivées dans les arbres. Il y a 2 semaines c'était l'exceptioin, là ça commence à s'étendre pas mal partout.

 

J'espère que le gros temps de ce weekend n'endommagera pas les récoltes de vignes et de pommes - la saison a l'air bonne pour eux cette année.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cest bien vrais que c,est rare d,avoir des température sous la normal à notre époque , c,est souvent seulement une petite zone qui est affecté par des température plus basse alors que la chaleur elle affecte de très grande zone . et comme tu dit regg une forte tempête marque souvent le début de l,automne , de très forte tempête surtout avec vent du sud ou sud-est et froid a`l,arrière fin août ou début septembre annonce souvent un automne et un hiver précoce . reste a voir l,intenciter et la vigoureusiter de celle de la fin de semaine . peut être que l,ouest du québec va avoir l,automne plus tôt que dans l,est cette année parce qu ici je ne crois pas que ce système va avoir beaucoup de force parce qu il va se réchauffer avant d,arriver vers l,est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Serge!!!... tu as bien raison , c'est un peu plus vers l'Ouest mais pour nous dans l'Est ont vas le ressentir pour sûr avec du temps beaucoup moins humide mais mon point était surtout que l'on ne vois pas cela très souvent ''du temps sous les normales'' dans un bulletin météo à notre époque.

 

Bon Week-End.

¸ Salut Mizar Oui du temp moin humide avec du soleil sur plusieurs jour ça changerait un peu et bonne fin de semaine à toi aussi .
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système se positionne pas mal mieux que ce que les modèles indiquaient hier soir. Selon le RAP, le centre du système va remonter vers l'Outaouais, Gatineau et poursuivre vers le nord nord est. Ça va nous positionner dans l'air doux au max tout en bénéficiant des vents les plus forts. L'après midi et la soirée deviennent très prometteur et propice à du gros temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système se positionne pas mal mieux que ce que les modèles indiquaient hier soir. Selon le RAP, le centre du système va remonter vers l'Outaouais, Gatineau et poursuivre vers le nord nord est. Ça va nous positionner dans l'air doux au max tout en bénéficiant des vents les plus forts. L'après midi et la soirée deviennent très prometteur et propice à du gros temps.

 

Effectivement, c'est encore mieux que les prévisions d'hier ! Sauf que je front semble passer de 2 à 3h plus tôt sur Montréal (17h environ). Pour vous ça aurait pas énormément d'effet mais bénéfique pour l'est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, c'est encore mieux que les prévisions d'hier ! Sauf que je front semble passer de 2 à 3h plus tôt sur Montréal (17h environ). Pour vous ça aurait pas énormément d'effet mais bénéfique pour l'est.

 

Ouais, ça favorise plus la rive sud, mais c'est quand même pas si pire pour la rive nord (pas mal mieux qu'hier anyway).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...