Aller au contenu

Observations du 3 au 9 sept 2012


Trapper

Recommended Posts

Ici trois-rivières vers les 6hrs du matin,orage pas mal de tonnerre assez fort des bouts,et vers 8hrs30-9hrs même chose mais je me suis fais révéillée par un coup de tonnerre de la mort,et en ce moment il vente tellement que ma chaise sur mon balcon viens de se déplacer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heu... je m'attendais tellement à mieux! Les gros vents forts de ce matin (qui ont arraché le fil électrique en face de chez-nous) étaient plus impressionnants. La ligne vient de passer. Grosse pluie subite, puis ça se calme. Ensuite, on "sentait" la pluie revenir. Le mouvement rapide des nuages annonçait vraiment un bon coup de vent qu'on a pu littéralement "voir" arriver puisqu'il soulevait la pluie sur les toits et couchait les arbres assez drastiquement. Vent franc sud qui tourne soudainement de 90 degrés pour devenir d'ouest apportant une intense bourrasque de pluie. Le vent retourne ensuite au sud pour un moment, il "mouille à siau" (comme on dit en bon Québécois) puis retour à l'ouest. Maintenant, ça souffle du sud-est. 4 coups de tonnerre depuis le début de l'événement et il pleut toujours abondamment. Alors voilà..............

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Ici à Sorel, entre 17h00 et 17h10, nous avons eu de très fortes rafales de vents associées à la ligne d'orages qui a traversé la région. J'estime les vents à environ 90 km/h. De la forte pluie accompagnait le tout. Je dis orages mais je n'est vu qu'un seul éclair et entendu qu'un très faible coup de tonnerre. Cela n'empêche pas que c'était très fort.

 

Par ailleurs, nous avions été privés d'électricité pendant 2h15 cet après-midi après qu'une grosse branche d'un frêne soit tombés sur des fils vers 13h30 cet après-midi.

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vent souffle en rafale à 80 kmh ce soir, assez régulier ici... mais à cette intensité venant du sud-est c'est plus rare, alors il y a des coupures de courant sans arrêt depuis 30 minutes. Quelques secondes mais assez pour fermer ce qui a pas de batterie.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Québec, la ligne orageuse est passée hier vers 19h. Mais, comme pour d'autres, c'était plus une bonne pluie modérée que de véritables orages (quelques éclairs et quasiment pas de tonerre). Au total, seulement 6.8 mmm...rien d'extraordinaire. Par contre, cette nuit, c'est le vent qui a fait des siennes avec de bonnes rafales quasiment totue la nuit. Côté température, il faisait encore 17.7C à 0:16 mais, actuellement, il ne fait plus que 13.3C. EC annonce 16C comme max pour aujourd'hui...à suivre.

Modifié par dudus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lavaltrie, Lanoraie et Berthier, beaucoup de dégâts. Des bâtiments endommagés, beaucoup d'arbres et de lignes électriques tombés. J'ai même vu de la couverture arrachée sur un bâtiment. La situation mettra probablement plus que la journée pour revenir à la normale.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à Drummonville. Ce n'est que lorsque la ligne principale de pluie est arrivée vers 5h30pm qu'il y eu un peu d'action. Voici d'ailleurs une vue panoramique lorsqu'elle est arrivée à 5h36 précisément. Environnement Canada rapporte une tornade F0 dans la ville vers 5:45pm mais je vous avoue n'avoir vue aucune rotation de ma position.

 

http://img856.imageshack.us/img856/9982/drummondvillemerge.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et tant qu'à y être, voici quelques images de la cellule dans le nord de Trois-Rivières jeudi passé. On peut voir cette cellule sur l'image radar en format .gif que Réjean a posté sur la page 2. C'est la seule qui restait avant la formation du bow echo.

 

Les 2 premières ont été prises à St-Marc-Des-Carrières, la première montre une petite cellule au sud du fleuve. Stefano, c'est cette cellule dont tu parlais? Ou du moins ce qu'il en restait à mon arrivée, car elle était beaucoup plus grosses sur radar une heure plus tôt.

 

La deuxième montre l'updraft de la cellule au nord, soit le point d'intérêt. Les deux étant prises vers 7h00pm.

 

http://img14.imageshack.us/img14/9687/dsc0022dm.jpg

 

http://img560.imageshack.us/img560/2852/dsc0023sq.jpg

 

 

La dernière est une photo prise dans la noirceur totale à quelques kilomètres au nord de St-Ulban, vers 8h09pm. Il y avait un petit monstre caché :)

 

http://img585.imageshack.us/img585/9894/dsc0053ok.jpg

Modifié par t3chnic
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...