Aller au contenu

Nouveau médicane sur le Golfe du Lion


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Modis vient de nous octroyer une image exceptionnelle prise ce mardi matin.

 

On y observe distinctement un beau tourbillon (Médicane*1) sur le Golfe du Lion.

 

Ce phénomène à meso échelle de 1ère catégorie et de basses couches traduit encore de fortes températures de l'eau et des contrastes élevés sur (et dans) la Méditerranée.

 

On remarquera son enroulement de nuages convectifs spiralés et bien circonscrits en files nuageuses avec des zones de ciel clair intercalées.

Les amas les plus denses se trouvant près du centre où l'on ne distingue pas d'oeil au moment dut cliché.

 

Les animations satellite du milieu de journée traduisaient bien la rotation mais il ne reste plus grand chose du système en cet ap. midi.

 

*1 Le nom Medicane est formé de la contraction des mots « Mediterranean » et « hurricane » (ouragan en anglais)

 

http://img441.imageshack.us/img441/5562/europe3022012255terra50.jpg

 

Sous ce tourbillon, les température de surface d'eau de mer vers 14H00 légales, ci-dessous, traduisaient bel et bien un contraste important dans ces environs avec 28°au large des cotes de Catalogne et 19° sur le nord du Golfe du Lion.

 

Je profite de ce topic pour lancer un appel à la communauté météo de ce secteur, METEO FRANCE, metéos professionnels, amateurs, observateurs, navigateurs, au cas ou vous auriez constaté ce phénomène (coups de vent, orage, circulation nuageuse...) qui aura certainement échappé à l'analyse synoptique; n'hésitez pas à intervenir.

 

http://img829.imageshack.us/img829/171/medl.png

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Christian, les infos ou les observations locales nous manquent.

 

Je suis même très étonné qu'il y ait eu un "silence radio" total à ce sujet. :mellow:

 

Certes, le phénomène était limité dans l'étendue et la durée mais il ne semble pas intéresser la communauté météo.

 

Aucun allusion, ne serait-ce que médiatique, à ce tourbillon dont une partie a quand même survolé les terres assez loin à l'intérieur avec un centre près des cotes ce qui est assez rare !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Christian, les infos ou les observations locales nous manquent.

 

Je suis même très étonné qu'il y ait eu un "silence radio" total à ce sujet. :mellow:

 

Certes, le phénomène était limité dans l'étendue et la durée mais il ne semble pas intéresser la communauté météo.

 

Aucun allusion, ne serait-ce que médiatique, à ce tourbillon dont une partie a quand même survolé les terres assez loin à l'intérieur avec un centre près des cotes ce qui est assez rare !

 

Bonjour, c'est mon premier message sur le forum (je suis un participant de longue date sur Infoclimat, Christian nous nous étions d'ailleurs croisés à Orcières lors d'un CA).

 

Peut-on parler de medicane lorsque seuls les nuages bas sont en rotation et lorsqu'il n'y a pas de convection...

 

Je n'étais certes pas sous le phènomène mais pas très loin (à Nîmes) et au sol impossible de se rendre compte de quoi que ce soit (nuages bas, pas de vent significatif...). D'ailleurs quand j'ai vu l'image sat' j'ai cru à un bug comme ça arrive parfois tellement ça m'a surpris !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir VincentL et bienvenue.

 

En fait on a manqué d'infos concernant ce tourbillon; pourtant une subtropicalisation des couches inférieures semble bien avoir initié cette "médicanisation" vite interrompue.

En fait on quasiment rien mesuré ni observé...

 

Les images de l'animation météosat pour ce phénomène ont été très médiocres (on voit là les limites du géostationnaire).

Le satellite de Modis a permis de l'observer avec une définition extraordinaire mais en image fixe (la résolution de pixel à 250 mètres est époustouflante).

 

Peut-on parler de medicane lorsque seuls les nuages bas sont en rotation et lorsqu'il n'y a pas de convection...

 

Il y avait plus que du nuage bas et à 250 mètres de résolution on observe facilement que ce tourbillon n'est fait pratiquement que de convectif, parfois limité dans la spirale et plus marqué au centre.

A la lecture nuageuse, on constate "l'appel" de l'air chaud depuis les Baléares.

 

Je ne peux que joindre l'analyse de cette matinée du 11 septembre.

 

On croit y deviner en effet une rotation cyclonique de vent (mais très faible) autour du Golfe du Lion y compris depuis les Baléares, sauf sur le pointage de Catalogne.

 

Y a t-il relation ?

 

En tout cas merci pour cette intervention et ce témoignage.

S'il y en a d'autres, n'hésitez pas...

 

 

http://imageshack.us/a/img818/9143/2011091109fr.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Jean Louis, salut Vincent,

 

Il y a de quoi analyser sur le site d’eumetsat ou dans la base archives des images satellites d’IC ce vortex pour le moins suspect et trompeur.

Les différents traitements disponibles des images révèlent un tourbillon de couche limite maritime sous inversion (ici t° au sommet des nuages).

 

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/11124/0945.png

 

 

Les RS de Barcelone révèlent cette inversion et le régime d’écoulement en basses couches.

 

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/11124/201209110008190.gifhttp://www.infoclimat.fr/espace_stockage/11124/201209111208190.gif

 

 

Ces tourbillons sont relativement fréquents dans le golfe du Lion en saison estivale, on peut leur attribuer une possible interaction avec un vent de barrière pyrénéen et la transition des brises de terre en brise de mer près des côtes françaises (hypothèses aérodynamiques et thermiques).

En voyant les images, la convection n'a pas de profondeur, tout au plus de l'instabilité sous 850 hPa.

c'est plus une interprétation qu'une analyse poussée qui n'engage que moi ^_^

 

En tout cas, les anémos de Leucate ou des metars et synops proches n’ont rien révélés d’anormal.

 

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, bonjour Calou,

 

 

 

J'ai justement pensé à toi pour cette histoire.

 

Quel plaisir de te lire à nouveau !

 

Un grand merci pour ton post qui nous éclaire un peu plus sur ce phénomène finalement assez trompeur et dont tu ne dois pas être bien éloigné physiquement.

 

Tout de même curieux le déploiement de cette vaste dynamique tourbillonnaire de basses couches, sans « effets » particuliers.

 

Comme tu le précises, la convection était limitée sous l'inversion, en phase avec les RS; d'ailleurs à l'intérieur des terres on ne détecte pas d'ombre portée sous les convectifs donc peu d'épaisseur et des bases assez basses.

(Le soleil déclinant de cette fin d'été accentue les ombres au sol et facilite la lecture).

 

Mais cette basse humidité était là, convectant faiblement sans doute jusqu'à l'inversion niveau 850 hPa comme tu le précise et au vu des RS.

 

Ci-dessous les indices de soulèvement et le CAPE pour cette matinée du 11 septembre.

Les lifted atteignent -4 à -6 et le CAPE dans les 1200 à 1500 J/Kg; c'est assez élevé.

On voit bien l'origine très sud Méditerranéenne et qui se propage jusqu'au Golfe du Lion.

 

On devine d'ailleurs sur le cliché satellite une limite faiblement convective en « S » depuis le tourbillon jusqu'aux Baléares; y avait-il relation ?

 

Mais LI et CAPE ne sont pas tout si, en altitude, il y a absence de dynamique et s'il y a de l'air chaud et sec, ce qui était le cas.

 

Ce phénomène d'origine maritime qui semble avoir été alimenté depuis des latitudes assez basses (et en très basse tropo) est venu se déclencher en bordure de cotes sans pénétration dans les terres.

 

Peut-être la température de mer assez constrastée à cet endroit y a aussi été pour quelquechose comme les régimes de brises ou la Barrière des Pyrénées que tu cites ?

 

J'ai rapidement parcouru le « Mayençon » et son ouvrage de météo marine assez détaillé; je n'ai pas trouvé grand chose...

 

En tout cas, merci Calou; si j'interviens sans doute un peu trop souvent sur le forum, tu t'y fais beaucoup trop rare, dommage ! ;)

 

http://imageshack.us/a/img707/6383/201209110048.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean Louis, et bonjour à tous,

 

Egalement très heureux de lire tes post qui m’ont tellement appris depuis toutes ces années, et si je n’interviens pas souvent, je passe régulièrement en lecture du forum avec toujours autant de plaisir.

 

Et j'ai décidé de "m'incruster" un peu puisque tu m'y incites :bye:

 

J’ai remis la main sur les champs de vent basses couches (950 et 925 hPa) de GFS 0.5° (une résolution plus fine aurait été plus explicite), histoire d’observer la dynamique de l’écoulement confiné sous l’inversion.

Une partie du processus semble lié à un changement de régime de surface de SE à W en cours de matinée, c’est peut-être un brin simpliste comme explication, mais déjà observé en transition "douce" marin – tramontane.

 

Ici à 5h locales, le régime des vents de SE est perturbé par les Pyrénées, canalisé au SE voire E dans le seuil de Naurouze avec prolongement vers l’Autan (pour vous les toulousains ;) ) et dans la vallée de l’Ebre en Espagne.

On devine la perturbation sur les PO avec une recirculation forcée et opposée ente les versants N et S, tandis qu’il y a contournement et accélération au large de Béar.

Notre tourbillon donne ses premiers signes de vie.

 

 

http://images.meteociel.fr/im/557/3-161_lpy4.GIF

 

 

A 11h la bascule à l’W s’opère sur le continent, et plus précocement au NW sur PO et Aude par effet de contournement et d’accélération (bon ce n’est pas Klaus qui re-débarque non plus :huh: , juste le relief qui force un peu l’écoulement).

A noter qu'à 850 hPa, les champs ne suggèrent aucune rotation "fermée".

 

http://images.meteociel.fr/im/3925/9-161_xfx7.GIF

 

 

Cependant, est-ce la seule force de pression imposée par cette rotation dans le régime des vents, mais une bascule temporaire au NE se produit sur l’Hérault et on obtient les traits (un peu dégrossis je vous l’accorde) de notre vortex et de la mise en rotation de nos SC marins.

Le trait de côte, les reliefs, un changement de régime des vents et les caractéristiques radiatives particulières des SC sur lesquelles je ne me suis pas appesanti (il devait y avoir un flux de chaleur latente non négligeable sous ces SC), et la mayonnaise qui prend et nous offre ce superbe vortex sûrement mieux dessiné et documenté sur des sorties vents d’ARPEGE ou d’AROME que je n’ai pas sous la main.

Un modèle haute résolution avec schéma L.E.S pour expliciter la turbulence sous maille révèlerait tous (ou presque) les secrets de cette mécanique intrigante.

 

Bonne soirée :) .

Modifié par calou34
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...