Aller au contenu

SANDY sur le Québec ????


stefano

Recommended Posts

En effet pour le moment pas beaucoup de pluie mais des vents comme le mentionne Jean-François. Le WRFQC-192h de 06z était assez éloquent à ce sujet...Je vais aussi mettre la 12 z pour voir l'évolution d'ici quelques minutes...

Le modèle met des vents de 140 à 150 km/h frappant les côtes du Maine et du NB vers 20h00 le 30 octobre....!

post-8-0-01350700-1351192841_thumb.png

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rafales entre 95 et 100 km/h de façon presque soutenue depuis 20 minutes, selon les obs de Key Biscane. Et Sandy n'est même pas encore proche... Lea vents soutenus les plus forts que j'ai jamais vécu. Le NWS vient d'augmenter la possibilité de rafales à plus de 120 pour cette nuit et demain ici. À 5 km plus loin dans les terres çet après-midi, c'était comme une petite brise seulement.

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre,

Et pour les vents soutenus, ça ressemble à quoi? Car, à ce que je comprends, ce n'est que le potentiel de rafales? entk, ici en Floride, c'est mongole!!! Et dire que le pire, ce n'est que demain!!!! Comme disais Sabrina, ceux qui installeront leur tempo ce weekend le regrettons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le sevice des des prévisions sur les système tropicaux du Canada vient d,émetre un buletin sur Sandy , pour le sud de l,Ontario , le sud du Québec et les Maritimes . C est,pas fréquent sur un aussi grand térritoire et aussi longtemps à l,avance, probablement à`cause de l,incertitude plus grande que d,habitude sur la trajectoire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS (18Z) de ce soir est toujours constant avec les précipitations (+50 mm) pour le nord-est du N.B. Et les vents (+35 km/h) seront du secteur Est ou Nord-Est. Dommage que les températures ne seront pas sous le point de congélation. J'aurai eu une belle tempête pour l'Halloween.

post-1553-0-58674500-1351218011_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis quelques heures beaucoup de discussions et d'attention est portée du côté américain sur ce que Sandy va devenir, autant du côté du NHC que du SPC. D'ailleurs ces derniers ont renommé la future incarnation de cette tempête "Frankenstorm" comme l'indique cet extrait:

 

THE LION'S SHARE OF GUIDANCE INDICATES THAT THE CIRCULATION ASSOCIATED WITH HURRICANE SANDY WILL PASS CLOSE ENOUGH TO THE AMPLIFYING POLAR TROUGH OVER THE EASTERN UNITED STATES TO BECOME INCORPORATED INTO A HYBRID VORTEX OVER THE MID ATLANTIC AND NORTHEAST NEXT TUESDAY. THE HIGH DEGREE OF BLOCKING FROM EASTERN NORTH AMERICA ACROSS THE ENTIRE ATLANTIC BASIN IS EXPECTED TO ALLOW THIS UNUSUAL MERGER TO TAKE PLACE, AND ONCE THE COMBINED GYRE MATERIALIZES, IT SHOULD SETTLE BACK TOWARD THE INTERIOR NORTHEAST THROUGH HALLOWEEN, INVITING PERHAPS A GHOULISH NICKNAME FOR THE CYCLONE ALONG THE LINES OF "FRANKENSTORM", AN ALLUSION TO MARY SHELLEY'S GOTHIC CREATURE OF SYNTHESIZED ELEMENTS

 

 

Cette analyse par Brian Norcross est très intéressante : http://www.wundergro...tml?entrynum=18

 

Edit : Juste vu passr sur Twitter : "@chadmyerscnn After 26 years in TV weather and 2 years with NOAA, #Sandy may pose greatest risk to human life that I have seen." (Chad Myers, Severe Weather Expert and Science reporter for CNN)

 

J'ai vraiment hâte de voir quel genre de monstre ce système va devenir. Le fait que cette combinaison de facteurs ne semble pas s'être produite de mémoire récente, fait de cette tempête un sujet d'étude scientifique et sa structure sera sûrement observée à la loupe tout au long de son évolution.

 

Je me demande aussi si elle ne va pas passer à l'ouest de nos régions?

Modifié par neonyme
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Matin @ tous...

 

Ben moi les amis, je continu de croire et ce comme au commencement que ce système va finir par passé dans l'Océan. Pas très très au large mais assez pour ne pas avoir l'effet escompté.

 

Prenez juste exemple sur le GEM de cette nuit...beaucoup plus vers l'Est. Le GFS tant qu'à lui fait faire un pivot complet à ce système pour repartir pronto vers l'Est et ce sur le 00 et le 06 utc.

 

L'Euro lui, frappe la Floride et se dirige un peu vers le large pour revenir complètement vers le Sud. Plus de remonter vers le Nord.

 

Reste encore 3-4 jours... je suis peut-être tout de travers mais peut-être pas temps que cela. Entoucas, avec tout ce que l'on entend sur ce système sur l'impact sur la Côte-Est... je le souhaite quasiment pcq il y a des météorologues qui vont avoir toute une pente a remonter pour remettre du luissant sur leurs blasons.

 

Voici les ''différentes'' trajectoires du 00 utc et le GEM du 00 lui aussi.

post-204-0-05368300-1351249927_thumb.png

post-204-0-56592700-1351249933_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

On commence à paniquer un peu avec Sandy car un système de l'ouest pourrais s'y jumeler et l'air froid de l'Artique pourrait faire des surprises.

 

http://ca.news.yahoo.com/blogs/geekquinox/hurricane-sandy-could-bring-snow-gulp-eastern-canada-163803888.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que le scénario pour NY s'évapore avec le fait qu'il n'y aurait pas d'entré direct ou "direct hit" donc pas de marée d'ouragan et par conséquent pas d’inondation majeure.

 

Aussi Sandy perd graduellement sont statue d'ouragan - plus tôt que prévue...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que le scénario pour NY s'évapore avec le fait qu'il n'y aurait pas d'entré direct ou "direct hit" donc pas de marée d'ouragan et par conséquent pas d’inondation majeure.

 

Aussi Sandy perd graduellement sont statue d'ouragan - plus tôt que prévue...

 

 

En attendant, les Américains y compris Cucuweather se gargarisent encore avec leurs prévisions cataclysmiques pour la côte est et ce, malgré encore pas mal d'incertitude. Ils excelleront toujours dans le domaine de la nouvelle à sensation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

On commence à paniquer un peu avec Sandy car un système de l'ouest pourrais s'y jumeler et l'air froid de l'Artique pourrait faire des surprises.

 

http://ca.news.yahoo...-163803888.html

Salut Michel,

Un Nor'easter possible ? Les divers scénarios du SPENA ne semblent pas supporter la neige, sauf peut-être en montagnes...

Par contre, on se sera pas trop surpris s'il y a quelques averses de neige à l'arrière du système.

 

AJOUT : Selon EC, les terreins élevés du sud de l'Ontario pourraient connaître leur première accumulation de neige, si le système draîne suffisamment d'air froid du nord-ouest. La trajectoire actuellement anticipée est celle que montre le Global de ce matin, le centre passant près de New York vers l'ouest, puis remontant vers le nord ou le nprd-ouest..

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui voient leur balloune dégonfler, le NHC (National Hurricane Center) prévoyait bien un affaiblissement de Sandy aujourd'hui. Actuellement, la convection profonde est restreinte à la région située au nord du centre et - on le voit clairement sur l'imagerie satellitaire - le centre de bas niveau est exposé; l'ouragan n'a plus d'oeil. C'est à cause du cisaillement vertical du vent horizontal : l'ouragan est dans une circulation trop forte en altitude, ce qui tend à emporter vers le nord la convection profonde. De plus, il y a eu entraînement d'air sec sur le sud-ouest de la tempête. Demain et dimanche, à la faveur de son interraction avec l'onde planétaire et une onde courte qui approchent, la tempête devrait regagnier en force, malgré une structure peu ordinaire. Sur le SPENA, les scénarios anticipés montrent une mise en phase des systèmes. Leur synchronisme varie de très bon à excellent. Bref, la situation est favorable à une tempête monstre qui frappera la côte, quelque part entre Washigton et le Maine. Dans le cas le moins favorable, la tempête ira plutôt frapper les maritimes, puis reviendra vers le Centre du Québec, après un détour autour du centre en altitude, qui se sera formé près de la côte US. Mais actuellement, le scénario le plus probable semble être une trajectoire vers le nord-est, puis vers l'ouest passant très près de New York, puis vers Montréal et vers le nord-est. Un ouragan et une onde planétaire qui fusionnent et voilà Frankenstorm !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un "blocage" (anticyclone à coeur chaud) qui contribue à cette déviation vers le nord-ouest et au ralentissement du cyclone. Il est actuellement sur le nord de l'Atlantique, près du Groenland. Ce genre d'anticyclone a l'habitude d'être stationnaire ou de se déplacer "à reculons" (vers l'ouest), et c'est justement ce qui va arriver, il va se retrouver sur le nord de la province durant l'approche de Sandy.

 

Extrait tiré de la dernière analyse du NCEP qui explique cette lente progression: "A RETROGRADING POSITIVE ANOMALY MOVING FROM SOUTHERN GREENLAND INTO NORTHERN QUEBEC FAVORS A QUASI-STATIONARY DEEP CYCLONE NEAR THE NORTHEAST, IN THIS CASE HURRICANE SANDY AND ITS POST-TROPICAL REMAINS. "

 

D'où la prévision d'une tempête qui va durer 3-4 jours sur le nord-est des USA. La tempête va quasiment se dissper sur place...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...