Aller au contenu

SANDY sur le Québec ????


stefano

Recommended Posts

La plupart des modèles ce matin font rentrer Sandy direct sur New-York avec environ 300 mm de pluie sans compter les vents !!!!!

 

La statue de la liberté va se faire laver ..........

 

Pour nous ici, les bulletins spéciaux commencent à être éloquent, vents forts, puissante tempête font parties du vocabulaire. Et pour revenir à la première page du sujet, je pense m'être bien mouillé avec ce call là finalement.

 

Bien hâte de voir comment ça va agir une fois rendu sur nous avec la fusion de l'autre système. Je pense *qui va venter* !!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Samedi matin et oui effectivement Stéfano (ou M.G) je ne sais plus... ton call a été de loin supérieur au mien et je t'en félicite. J'aurai en-masse le temps de me reprendre cet Hiver. ;-)

 

Pour en revenir sur Sandy, Oui il y a maintenant un concensus sur la trajectoire de la part de presque tout les modèles. Sauf avec l'Euro qui est un petit plus au Sud je crois.

post-204-0-30617900-1351342157_thumb.png

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Samedi matin et oui effectivement Stéfano (ou M.G) je ne sais plus... ton call a été de loin supérieur au mien et je t'en félicite. J'aurai en-masse le temps de me reprendre cet Hiver. ;-)

 

Pour en revenir sur Sandy, Oui il y a maintenant un concensus sur la trajectoire de la part de presque tout les modèles. Sauf avec l'Euro qui est un petit plus au Sud je crois.

Bon samedi à toi aussi une trajectoire différente pour cette tempête , qui sait peut être un nouveau chemin pour les tempêtes à venir l,hiver prochains
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'en doutais parce que pour nous (avec les données du moment) c'est de la douceur que ça apporterait. Le NAO très négatif donc blocage sur l'Atlantique nord pourrait faire en sorte que la dépression (tropicale ou pas) pourrait monter vers le nord et faire une courbe vers l'ouest et passer au sud de nous d'est en ouest en drainant de l'air doux pour ce qui est à l'est de Montréal.

 

Ça reste encore à voir mais j'y vais avec cette option pour le moment. Ça expliquerait l'anomalie de température douce dans l'est du pays et froide dans le sud-est des USA à partir du 28-29 octobre.

 

Je reste avec mon idée du 21 octobre dans l'autre sujet. Je vais ajouter que les hauteurs de la Pennsylvanie et de la Virginie pourraient avoir une "snowicane" ! Je reste quand même prudent parce que le GFS est pas en accord avec les autres modèles et pas à peu près. Sauf que j'ai mes raisons de penser qu'il a tort.

 

Encore une fois le SPENA anomalies de température m'a permis de prévoir approximativement la trajectoire 10 jours à l'avance cette fois. l'Hiver dernier j'en avait fait les preuves à quelques reprises et j'espère continuer cet hiver. :) Ceci est dit sans aucune prétention, je suis seulement content du résultat !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une fois le SPENA anomalies de température m'a permis de prévoir approximativement la trajectoire 10 jours à l'avance cette fois. l'Hiver dernier j'en avait fait les preuves à quelques reprises et j'espère continuer cet hiver. :) Ceci est dit sans aucune prétention, je suis seulement content du résultat !

 

Tu as tout mon respect mon cher! Au contraire, tu as droit aux fleurs ce matin. Tu es humble, c'est correct, mais ton analyse d'il y a une semaine se concrétise réellement petit à petit. Bravo!

 

Pour le Kamouraska, je crois que les répercussions de Sandy seront modestes ; pas de fort vent avec la configuration actuelle. Avec une entrée dans le Maine, là on aurait jasé!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as tout mon respect mon cher! Au contraire, tu as droit aux fleurs ce matin. Tu es humble, c'est correct, mais ton analyse d'il y a une semaine se concrétise réellement petit à petit. Bravo!

 

Pour le Kamouraska, je crois que les répercussions de Sandy seront modestes ; pas de fort vent avec la configuration actuelle. Avec une entrée dans le Maine, là on aurait jasé!

 

Merci Yvan ! Ça fait chaud au coeur de lire ça venant de toi ;) .

 

Je suis d'accord avec toi concernant les répercussions ici dans l'Islet et au Kamouraska. Le vent atteindra peut-être 70-80 kmh mais ça arrive assez souvent donc ça risque de passer inaperçu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour!

 

 

Une trajectoire à l'ouest du Québec signifie quoi concrètement pour le sud du Québec? Quel élément doit-on craindre le plus? Les accumulations de pluie ou des vents violents? Qu'est-ce qui sera prédominant? Peut-être pas beaucoup d'impacts non plus..

Modifié par Yalangingras1969
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo Dave !!

 

Je dirais qu'une des caractéristique d'un bon scientifique est justement de savoir profiter d'un événement (une expérience, une simulation, etc.) pour trouver une explication intéressante à ce qui est observé. Ici, l'explication est d'autant plus intéressante qu'elle permet d'envisager des prévisions à long terme. Dans les cartes du SPENA d'il y a une semaine, j'avais bien vu moi-même la possibilité qu'un ouragan touche la côte est US, avec la probable mise en phase de l'ouragan et d'une onde planétaire. Ce que je n'avais pas envisagé, c'est l'explication donnée par le blocage dû à la crête thermique du Groenland. Cool !

 

***

 

État de la situation de Sandy...

 

Après avoir été un ouragan de catégorie 2 jeudi, Sandy faiblissait hier après-midi, alors que son coeur était libre de toute convection profonde, celle-ci ayant été chassée au nord du centre par les vents en altitude. Depuis, le système est restée à peu près stationnaire et la convection a repris ce matin au centre de la circulation, permettant à Sandy de regagner le satut d'ouragan de catégorie 1. Sur l'imagerie satellitaire, on observe que Sandy a la forme d'une virgule, ce qui en fait un système hybride (selon moi), car la virgule est caractéristique des systèmes dépressionnaires associés à un front froid. En effet, une masse d'air sèche a été entraînée sur la partie sud de la tempête. Le NHC prévoit maintenant que l'intensité de Sandy restera constante ou faiblira quelque peu dans les prochaines 48 heures. Ensuite, Sandy devrait profiter de son interaction avec une onde courte et des eaux chaudes du Gulf Stream pour s'intensifier avant de toucher la côte. La trajectoire anticipée par le NHC n'a pas changé depuis hier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère que non, parce qu'on serait alors tout le temps du côté chaud de chaque système.

Exactement même que mardi l,abitibi risque d,être dans l,air chaud d,un système côtier et ce à l,aube du mois de novembre , je n,ose pas imaginé cela en hiver .
Lien vers le commentaire
Share on other sites

NY a disparue ! :surrender:

 

948 de pression.. ou dépression. Ça sera quoi avant de toucher terre - une catégorie 2 ou 3 ou ??

 

Effectivement Pierre pour ce qui concerne la marée, même si l'onde de tempête ne sera pas nécessairement sur la vallée du St-Laurent et l'estuaire, le 29 octobre sera pleine Lune - donc déja avec une forte marée. Ça sera un facteur à considérer pour la côte Est du côté US entre dimanche soir et mardi matin. Eux auront le tout combiné au même moment.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, on évite le pire des précipitations (selon les modèles 00z) dans le sud ouest mais on aura du vent. Également, il y a un réchauffement très marqué pour lundi/mardi et une partie de mercredi. Si le soleil se pointe (comme le montre le GEM), il est question de température à près de 20-25c par endroit en Montérégie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un copie/collé avec mon commentaire qui se résume à: "" :mellow: "" ...

 

Latest on Sandy from our own pro met Jeff Lindner:

 

Unprecedented cyclone impact to the NE US and mid Atlantic over the next 72 hours will require a significant and coordinated local, state and federal response.

 

Life threatening record breaking storm surge event likely for northern New Jersey and New York Harbor including Long Island Sound, the Hudson River, and Raritan Bay.

 

Preparations to protect life and property must be completed by dark today…failure to comply with mandatory evacuation orders will place lives in danger.

 

Hurricane Sandy becomes the second largest tropical cyclone ever in the Atlantic basin with tropical storm force winds extending outward 520 miles from the center and hurricane force winds 175 miles from the center.

 

Discussion:

 

Unfortunately, historic ingredients coming together exactly as forecasting models have predicted to bring a massive and highly destructive storm to the eastern 1/3rd of the United States.

 

Hurricane Sandy moving to the NE this morning well off the North Carolina coast however tropical storm force winds and high seas are battering the eastern part of North Carolina and spreading northward toward the lower DELMARVA area. Latest recon passes indicate a central pressure down to 951mb or nearly equal to Hurricane Ike….only much larger in size. The wind field continues to expand outward as Sandy is increasingly coming under more mid latitude influences however deep convection is being maintained near the center of the system and Sandy remains a tropical cyclone at this time.

 

There is little spread now in the forecast track of Sandy and its post tropical “mega” storm with nearly all available meteorological tools showing the center of the system crossing the central New Jersey coast Monday evening near the time of high tide! The GFS is forecasting an absolutely astounding 53mb pressure fall in 6 hrs along the New Jersey coast Monday evening as this storm moves ashore.

 

Forecasted central pressures for the system as it makes landfall look to break historical pressure records which range from the mid to low 960’s for nearly all the major eastern US cities. For comparison, the current central pressure of Sandy would break all pressure records in this part of the country by 10-15mb. The current 951mb pressure is already significantly lower than the 1991 Perfect Storm: 972mb and the superstorm of 1993: 960mb both of which crippled the eastern US.

 

Impacts:

 

Storm Surge

 

A “worst case” track for life threatening and devastating storm surge is likely for northern New Jersey and New York City including Long Island and Long Island Sound. It is likely that Sandy will be moving onshore Monday evening very near the lunar high tide peak only worsening the potential for record breaking storm surge. Extra-tropical storm surge modeling is producing record values for the northern New Jersey coast at Sandy Hook and at the NYC Battery. The previous Sandy Hook, NJ record is 10.1 ft in 1960, and the forecast for Monday evening is a peak surge of 11-12 feet. Surge values at the western end of Long Island Sound pushing toward eastern New York City are on the order of 11-13 feet and 10-11 feet at “The Battery” in NYC. For comparison, Hurricane Irene last year produced about a 6 foot storm surge into western Long Island Sound and NYC. This is a perfect setup for a large and destructive sea water inundation event over the north New Jersey and New York coast. Areas that have never flooded before will likely flood with sea water in this event and it is likely that sea water will enter and flood the New York City subway system.

 

Wave watch III models and local SWAN modeling shows massive offshore waves of 25-40 ft breaking at 15 feet on the beaches. Dune protection will be completely destroyed and as the storm surge and high tide peak Monday evening, large and destructive wave action will be aimed into coastal structures….many structures will be battered to the point of total collapse or washed into the ocean. Surge and wave action will likely overtop the Jersey boardwalk and seawall protection especially along the northern New Jersey coast.

 

On a scale of 0-6, this storm has a 5.2 storm surge damage rating!

 

Winds:

 

Strong winds will begin to arrive on the coast this evening and spread inland on Monday with the greatest winds expected Monday afternoon into Tuesday morning. Sustained winds of 35-50mph with frequent gust to 65-80mph will occur from the DELMARVA To southern New England and well inland over much of the NE US, eastern Canada, and portions of the OH valley. Winds will batter this area for 20-48 hours producing a long duration event. Trees and power lines will give way over time and suspect that this storm will produce one of the largest if not the largest power outages ever in the US. It is likely that over 10-20 million persons will be without power as this storm passes. Power restoration and debris clean up will take weeks!

 

Rainfall:

 

Rainfall totals of 4-8 inches will be common over a large area of the NE US and mid-Atlantic resulting in major inland flooding. Isolated totals of 12 inches will be possible over the DELMARVA. Historically flood prone areas will likely experience flooding with rivers and creeks possibly recording major flooding levels.

 

Snow:

 

Heavy wet snow will be possible on the backside of the system over portions of WV and eastern OH as the cold air sweeps into the backside of the system. Totals of 12-18 inches will be possible, but due to the wet nature of the event, trees will likely be brought down due to the weight of the snow.

 

 

 

Significant and potentially long term disruptions in travel are likely!

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce moi ou cette Frakenstrom ne serait sur le Québec et l'est ontarien quelque chose de pas si grande envergure? Genre Irène en moins? Côté précipitations, avec des max de de 50 mm sur 3 jours, on appelle pas ça un événement météo, mais l'automne. Et des vents soutenus à 40-50 km, comme on dit en anglais, been there, done that. des rafales à 80-90, aussi on en vit régulièrement....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce moi ou cette Frakenstrom ne serait sur le Québec et l'est ontarien quelque chose de pas si grande envergure? Genre Irène en moins? Côté précipitations, avec des max de de 50 mm sur 3 jours, on appelle pas ça un événement météo, mais l'automne. Et des vents soutenus à 40-50 km, comme on dit en anglais, been there, done that. des rafales à 80-90, aussi on en vit régulièrement....

Pas beaucoup de pluie, mais j'irait avec 60-70kmh soutenus, et 100kmh avec rafales. Sur plusieurs heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ajouterais des rafales à 100-110 et peut-être même 120 près du fleuve à Québec.

 

Et je dirais que ce genre d'événement n'arrive pas si souvent que cela. La dernière fois, c'était le 8 mars 2008 en soirée au passage de la violente tempête d e neige.

 

Des rafales à plus de 90 pendant plusieurs heures, c'est un événement rare au Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...