Aller au contenu

SANDY sur le Québec ????


stefano

Recommended Posts

Est-ce moi ou cette Frakenstrom ne serait sur le Québec et l'est ontarien quelque chose de pas si grande envergure? Genre Irène en moins? Côté précipitations, avec des max de de 50 mm sur 3 jours, on appelle pas ça un événement météo, mais l'automne. Et des vents soutenus à 40-50 km, comme on dit en anglais, been there, done that. des rafales à 80-90, aussi on en vit régulièrement....

 

Oui mais cé l'fun ! :holiday: :magick: - Par contre pour NY, c'est moins rigolettant - ils vont perdrent l'électricitée longtemps et leurs métro encore plus longtemps - et "etc"...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour cet événement ...Les vents les plus forts ne sont pas près de Québec ni sur le Fleuve selon les WRFQC..... Je m'intérogge sur le pourquoi ...Distance du système ou direction ds vents ESE ?

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, la question est de savoir si le modèle prend en considération l'effet de goulot d'étranglement qui se produit à Québec en raison du rétrécissement du fleuve, mais aussi de la topographie qui fait que le fleuve est coincé entre 2 chaînes de montagne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ce moment ici, les rafales sont de 50 kmh et 67 kmh à la pointe est de l’île d’Orléans mais les isobars seront perpendiculaire à la vallée du St-Laurent pour ce qui est à l'est de Montréal en plus de l'éloignement de la dépression. Donc c'est moins favorable au vent fort cette fois-ci dans les zones habituelles sauf peut-être Québec mais ça reste à voir.

 

Le gros des rafales seront comme Pierre l'a montré avec la carte du WRFQC.

 

Il y aussi la possibilité que les modèles sous estime le vent en considérant que cette tempête est du jamais vu de par l'intensité, la trajectoire et le fait qu'elle sera occlus en arrivant sur les terres.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon point Dave. par ailleurs, le WRFQC-GFS semble bien avec les prévisions et discussion du NWS de Burlington, pour les régions du Nord d la Nouvelle-Angleterre qui prévoit les rafales les plus fortes sur les versants ouest des Green Mountains, ce que montre tres bien ce modèle. Par contre, je sais pas pour la durée de l'événement, mais les discussions américaines semblent montrer que le peak des vents durerait entre 17h et 7h de lundi à mardi matin pour leurs régions près des nôtres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour cet événement ...Les vents les plus forts ne sont pas près de Québec ni sur le Fleuve selon les WRFQC..... Je m'intérogge sur le pourquoi ...Distance du système ou direction ds vents ESE ?

Les modèles sont des guides numériques et c'est pourquoi qu'il est toujours hasardeux de les prendre pour du cash. D'après le patron d'isobares proposé, il est clair que les vents les plus forts devraient être près de l'île d'orléans. Romie

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

There is little spread now in the forecast track of Sandy and its post tropical “mega” storm with nearly all available meteorological tools showing the center of the system crossing the central New Jersey coast Monday evening near the time of high tide! The GFS is forecasting an absolutely astounding 53mb pressure fall in 6 hrs along the New Jersey coast Monday evening as this storm moves ashore.

 

 

Je ne sais pas où a été prise cette valeur prévue de -53mb en 6 heures. Les modèles ne montrent pas une pression de 900 mb pour lundi soir. Et puis -1 mb à l'heure sur 24 heures est le critère du développement explosif. On parle ici d'un creusage 9 fois plus rapide. Allons donc !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas où a été prise cette valeur prévue de -53mb en 6 heures. Les modèles ne montrent pas une pression de 900 mb pour lundi soir. Et puis -1 mb à l'heure sur 24 heures est le critère du développement explosif. On parle ici d'un creusage 9 fois plus rapide. Allons donc !!!

Ce que je le texte veut dire c'est que la pression va descendre de 53mb au New Jersey en 6h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C''est une belle et grosse tempête sans aucun doute et du ''explosif'' pas de soin mais de parler (((d'historique)))... Faudrat voir et en tirer les conclusions d'ici quelques jours. Des tempêtes qui se creusent de cette manière et aussi forte bien Terre-Neuve en a son lot à chaques années.

 

J'aime juste pas ce genre de situation météorologique à la ''presque veille de notre Hiver'' sauf que ce n'est pas la place pour en discuter dans cette section. ;-) mais je n'aime juste pas cela.

 

Bonne soirée.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C''est une belle et grosse tempête sans aucun doute et du ''explosif'' pas de soin mais de parler (((d'historique)))... Faudrat voir et en tirer les conclusions d'ici quelques jours. Des tempêtes qui se creusent de cette manière et aussi forte bien Terre-Neuve en a son lot à chaques années.

 

J'aime juste pas ce genre de situation météorologique à la ''presque veille de notre Hiver'' sauf que ce n'est pas la place pour en discuter dans cette section. ;-) mais je n'aime juste pas cela.

 

Bonne soirée.

 

C'est historique pour plusieurs raisons à cette latitude, mais selon moi la plus importante est le IKE (Integrated kinetic energy) de Sandy. Elle a le plus haut IKE des tropical cyclone de l'histoire. 311 terajoules

 

storm surge échelle sur 6, .... elle est à 5.8 ce matin.

 

...plus la pleine lune

 

Il y a déjà des inondations 24h à l'avance et le niveau de l'eau est plus haut que prévu. Le métro de New York risque de se faire inonder.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question: Se pourrait t'il qu'il y ait deux périodes de vent puisque le centre passera sur nos régions - Sud du Q., Montréal etc. ?

Une première comme prévue par EC, lundi soir et en début de nuit et l'autre quand le centre dépressionnaire sera sur nous en tournant vers le NE - ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je le texte veut dire c'est que la pression va descendre de 53mb au New Jersey en 6h.

Ce que je le texte veut dire c'est que la pression va descendre de 53mb au New Jersey en 6h.

Merci Allan - je dirais "va descendre au New Jersey de 53mb en 6h" -----------------------ha ha, la nuance... :thanksjap:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C''est une belle et grosse tempête sans aucun doute et du ''explosif'' pas de soin mais de parler (((d'historique)))... Faudrat voir et en tirer les conclusions d'ici quelques jours. Des tempêtes qui se creusent de cette manière et aussi forte bien Terre-Neuve en a son lot à chaques années.

 

J'aime juste pas ce genre de situation météorologique à la ''presque veille de notre Hiver'' sauf que ce n'est pas la place pour en discuter dans cette section. ;-) mais je n'aime juste pas cela.

 

Bonne soirée.

 

Bonjour Mizar,

 

J'aimerais savoir pourquoi tu dis que tu n'aime pas cette situation juste avant l'hiver??? Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est historique pour plusieurs raisons à cette latitude, mais selon moi la plus importante est le IKE (Integrated kinetic energy) de Sandy. Elle a le plus haut IKE des tropical cyclone de l'histoire. 311 terajoules

 

storm surge échelle sur 6, .... elle est à 5.8 ce matin.

 

...plus la pleine lune

 

Il y a déjà des inondations 24h à l'avance et le niveau de l'eau est plus haut que prévu. Le métro de New York risque de se faire inonder.

 

Merci Allan des infos!!! J'enlève rien à la situation et je ne dit pas que le résultat de Sandy sera comme une lettre à la poste. Le système est explosif sans aucun doute selon les caractéristiques.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar,

 

J'aimerais savoir pourquoi tu dis que tu n'aime pas cette situation juste avant l'hiver??? Merci

 

Je ne veut pas en parler ici et ce n'est pas la place. ;-) mais faudrat voir d'ici quelques temps si ce n'est pas dû à certains blocages qui ne nous sont pas favorable à nos latitudes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Les modèles sont des guides numériques et c'est pourquoi qu'il est toujours hasardeux de les prendre pour du cash. D'après le patron d'isobares proposé, il est clair que les vents les plus forts devraient être près de l'île d'orléans. Romie

 

Bonjour Romie

Je poste la carte des isobares du même modèle pour la même heure que la carte plus haut. On voit bien une déviation ds ceux-ci près du Fleuve et près de Québec... Mais on voit aussi que l'espacement entre ceux-ci est plus grand, d'où mon questionnement sur l'effet de la distance du système....Ce modèle avec 10 km de résolution voit très bien habituellement l'effet d'étranglement du Fleuve et met souvent les vents forts près de l'Île d'Orléans... Je me demandais pourquoi c'était pas le cas actuellement.

post-8-0-58699600-1351464927_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, et bien j'ai décidé de lâcher mes occupations pour suivre ce système historique:

 

Regardez moi ça !

note: ça prend du temps à charger...

http://www.ssec.wisc...&aniheight=1300

 

Merci beaucoup pour le lien...belles images. Si tu as d'autres liens comme celui-là, ne te gêne pas pour les partager!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup pour le lien...belles images. Si tu as d'autres liens comme celui-là, ne te gêne pas pour les partager!!!

 

Oui en fait j'ai fait un dossier depuis 2006 avec toute sorte de liens que j'ai pris ici et la dans ce forum ci et d'autres au US etc. et je les oublie... http://www.ssec.wisc.edu - en est un découvert ressassement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...