Aller au contenu

Micrométéo de MM


Blizzard

Recommended Posts

tite question, comme ça ! Micrométéo, c'est une arnaque ? Veut-on faire véritablement croire que MM utilise des super modèles à 1 km de résolution et que leurs prévisions en sont meilleures ou en réalité, c'est n'est que leur système de diffusion des mêmes prévisions qui permet tout simplement de mieux définir à quel endroit (genre de l'autre côté de la rue), les prévisions changent pour la ville suivante de leur liste ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je me fie à cet article de Protégez-Vous paru à la mi-septembre, le but de la manoeuvre est de récupérer le code postal de la personne qui demande la prévision afin de lui envoyer de la publicité ciblée.

 

 

 

http://www.protegez-vous.ca/technologie/la-meteo-au-kilometre-pres.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Météo-Média a encore une fois descendu dans mon estime depuis l'ajout de micro-météo.

 

Meme les conditions actuelles sont lissées géographiquement, donc ce ne sont plus de vraies observations, mais une interpolation géographique basée sur les stations environnantes (avec une résolution de bien plus que 1km), qui ne tient bien sur pas compte des micro-climats comme les îlots de chaleur et la proximité des plans d'eau par exemple. Je vois aussi présentement une condition actuelle à 18h45, peut-être basée sur 1 donnée de 18h et 3 données de 19h.. et donc en moyenne ça donne 18h45.. ca ne me surprendrait pas...

 

Je les soupsonne même d'utiliser ces fausses observations à la télé, du moins via Bell Télé, parce que la température affichée est souvent erronée et ils affichent toujours deux fois les conditions pour Montréal dans la liste qui contient maintenant "Montréal, Montréal, Mirabel" plutôt que "Montréal P.É.T., Montréal Centre-Ville, Mirabel, Sainte-Anne-de-Bellevue" auparavant. L'aspect de leurs prévisions locales se dégrade de plus en plus, avec des trous partout et des données invalides, et je ne comprends pas comment ils peuvent laisser ça comme ça mois après mois!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je soupçonne l'utilisation des gribs du LAM 2.5km - c'est un des seuls qui pourraient donner ce genre de résultats pour faire de la prévision à micro-échelle.

 

Si je me souviens bien, les gribs sont gratuits - donc avec un petit logiciel maison, il est possible de donner une prévision court terme sur une très petite échelle et de relayer cette information dans une zone graphique délimité par un code postale.

 

Voici un exemple de la grosseur d'un grib du LAM 2.5 km.

post-19-0-26891500-1351340289_thumb.png

 

Avec le code postale, tu vas chercher la position - et tu sélectionnes le bon grib (géographiquement) - et ça te donne ta prévision à micro-échelle.

 

Il y a des membres ici qui sont de MM , ils pourraient surement commenter. Il y a un site web fait par un particulier qui utilise le même genre de technique, mais à partir du carte google et qui inclus plusieurs types de gribs pour arriver à une prévision (http://spotwx.com/). Et il y a aussi le site de M. Plante (http://toutoumeteo.homelinux.net/) qui fait le même genre de travail avec les données du GEM REG (peut-être du LAM aussi mais je ne suis pas certain).

 

Ajout : pour les OBS de MM, aucune idée comment ils font. Mais si je regarde Wunderground (TWC maintenant), ils utilisent les données du réseau de stations officielles + toutes les données venant des stations personnelles qui lui sont enregistrées. Puis ils incluent les données radar et imageries pour donner une observation sur un endroit donné.

 

Ex: http://www.wunderground.com/cgi-bin/findweather/getForecast?query=45.771%2C-73.467&sp=IQCLEGAR2 ce sont les données de ma station - mais tu remarqueras que dans la page d'obs pour ma station il y est indiqué (actuellement) - nuageux. Sauf que ça ne vient pas de ma station pour cette partie là, ça vient d'une autre source - et à ce que je peux déterminer ça vient de l'image visible ou IR4.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, GRIB c'est le type de format des fichiers de prévisions modèles qui sont disponible sur le web, voir http://en.wikipedia.org/wiki/GRIB . Les encadrés affichés sur spotwx correspondent à la surface couverte par le point de grille du modèle (ex., surface = 2.5km x 2.5km pou les GEM-LAM) situé le plus près du lat-lon ou du code postal demandé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean-François de le préciser - j'assumais que tout le monde savait ce qu'était un GRIB alors qu'il faut vraiment s'être interessé à la production de prévisions pour connaître cet aspect là.

 

Dans le language courant on dit un grib de tel ou tel modèle - mais un grib ce n'est que l'enveloppe (un format) des données de sortie d'un modèle. Et les modèles produiront leur données dans ce format avec ses variantes.

 

Pour ceux que ça peu interesser : la page EC pour les GRIB est sur http://www.meteo.gc....ib/index_f.html

On y retrouve les accès pour le SPENA, LAM, GEM (REG ET GLB), etc.

 

Les données sont en binaire - donc, si vous n'avez rien pour les lire (un outil), ça ne sert pas à grand chose d'aller voir. Allez plutôt voir les cartes qui sont sur Météocentre ou Vizaweb, ça vient de ces données là.

 

Si vous avez un outil/logiciel pour faire la lecture de ces fichiers en format GRIB pour une région donnée, alors vous pouvez faire votre météo, vos cartes, selon ce modèles. Pour les plus débrouillards, la description des données et des accès permettent de bâtir un outil personnalisé - mais ça c'est toute une ''ball game''. Par contre, ça vous permettrait de créer un produit différent de ce qui existe déja ailleurs, et ce pour vos propres besoins.

 

Sans connaître toutes les péripécies de la création/production de ce qu'Hydro Météo a réalisé, c'est un peu ça. À partir des données disponibles, ils ont créé des produits qui leur sont utiles et qui n'étaient pas nécessairement disponibles avant. Ceci dit, ils ont été un peu plus loin en retravaillant certains aspects des données de sorties pour rafiner ce qu'ils avaient en main. La qualité et la précision de leurs prévisions est le résultat de tout ces efforts - et on peu leur lever notre chapeau.. Comme je disais au début, c'est toute une aventure de se lancer dans une telle opération.

 

Un autre exemple, la simulation des précipitations à venir qu'on peut voir à Radio-Canada dans leur bulletin météo est fait à partir du même principe - un outil qui analyse les données de sortie et produit ses propres cartes pour leur besoins spécifiques - dans ce cas ci une animation des précipitations 24-36hrs.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait le test.Avec Sainte-Marie, qui fait 6-8km de long. Les prévisions que j'avais avant de mettre mon code sur MicroMétéo (Je reste à l'entrée sud) sont exactement les mêmes.Leur précision n'est pas de 1km, et pas 5km non plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean-François de le préciser - j'assumais que tout le monde savait ce qu'était un GRIB alors qu'il faut vraiment s'être interessé à la production de prévisions pour connaître cet aspect là.

 

Dans le language courant on dit un grib de tel ou tel modèle - mais un grib ce n'est que l'enveloppe (un format) des données de sortie d'un modèle. Et les modèles produiront leur données dans ce format avec ses variantes.

 

Pour ceux que ça peu interesser : la page EC pour les GRIB est sur http://www.meteo.gc....ib/index_f.html

On y retrouve les accès pour le SPENA, LAM, GEM (REG ET GLB), etc.

 

Les données sont en binaire - donc, si vous n'avez rien pour les lire (un outil), ça ne sert pas à grand chose d'aller voir. Allez plutôt voir les cartes qui sont sur Météocentre ou Vizaweb, ça vient de ces données là.

 

Si vous avez un outil/logiciel pour faire la lecture de ces fichiers en format GRIB pour une région donnée, alors vous pouvez faire votre météo, vos cartes, selon ce modèles. Pour les plus débrouillards, la description des données et des accès permettent de bâtir un outil personnalisé - mais ça c'est toute une ''ball game''. Par contre, ça vous permettrait de créer un produit différent de ce qui existe déja ailleurs, et ce pour vos propres besoins.

 

Sans connaître toutes les péripécies de la création/production de ce qu'Hydro Météo a réalisé, c'est un peu ça. À partir des données disponibles, ils ont créé des produits qui leur sont utiles et qui n'étaient pas nécessairement disponibles avant. Ceci dit, ils ont été un peu plus loin en retravaillant certains aspects des données de sorties pour rafiner ce qu'ils avaient en main. La qualité et la précision de leurs prévisions est le résultat de tout ces efforts - et on peu leur lever notre chapeau.. Comme je disais au début, c'est toute une aventure de se lancer dans une telle opération.

 

Un autre exemple, la simulation des précipitations à venir qu'on peut voir à Radio-Canada dans leur bulletin météo est fait à partir du même principe - un outil qui analyse les données de sortie et produit ses propres cartes pour leur besoins spécifiques - dans ce cas ci une animation des précipitations 24-36hrs.

 

 

Merci pour les bons mots Réjean😊😊😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...