Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 5 au 11 nov 2012


Trapper

Recommended Posts

J'ai hâte à la prochaine sortie de l'Euro - il se maintient au niveau des précipitations et vu que le système serait légèrement plus à l'est, on devient rapidement du côté froid. Les Laurentides étant plus éloignées, ils y perdent en quantité mais ça ne serait que du solide (10cm). La neige lourde ou mélange descenderait maintenant jusqu'au sud de Lanaudière (10-20mm total mélangé).

 

Québec en allant vers l'est aurait une première bonne accumulation. Et l'Estrie/Beauce (en montagne) pourrait voir une bonne couche de pluie verglaçante.

 

Le GFS en mets un peu moins, mais le type de précipitation est similaire à ce que l'Euro présente. Bref, sur cette passe c'est vraiment la position idéale pour nous. Plus à l'est et on manque tout, et plus à l'ouest on serait dans la flotte froide. Pour le moment les maritimes sont dans la flotte avec ce système.

 

Petit détail interessant, les Laurentides passerait sous le 0c pour une bonne partie de la semaine prochaine avec quelques rares incursions à 2 ou 3c, mais ce serait surtout sous 0c.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais je sais, mais pour l'instant avec les informations que j'ai sous la main, j'ai quand même pu constater une période durant laquelle nous seront au-dessus des normales. Ces cartes on juste confirmer ce que j'avais vu avant de les consulter. Oui on peut dire que c'est moyen. Je me souvient qu'au mois de Mars, ils avaient vu juste concernant la vague de chaleur que les États-Unies on connus par la suite. Faut juste regarder si ca suit une tandence et si les couleurs (rouge ou bleu) sont très prononcés pour pouvoir tirer des conclusions par la suite.

 

Oui et tu as parfaitemment raison Tornado-Master. Selon le indices y de la vérité dans ton avancé. Moi ce n'était pas pour obstiner mais juste pour la référence au CPC. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça y est ! L'Euro est sorti et après avoir diminué à 10 cm les accumulations pour mon secteur, il revient avec 20 à 25 cm et des températures avoisinant le zéro ! Fait intéressant, il maintient des températures froides (même sous zéro) au-delà de la fin de semaine prochaine. Avec de la neige en quantité au sol, le mercure pourrait effectivement avoir de la difficulté à monter...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais....!!!! On est loin de la neige avec de telles températures. Et si car on est encore è l'étape de la supposition,si il se creuse encore d'avantage, il passeras à l'Ouest et ce sera encore plus chaud pour pas mal nous tous.

 

Mais je maintient mon bid plus à l'Est. Un moment donné, j'vas l'avoir . ;)

post-204-0-50241400-1351981069_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai pas trop l'impression que ca va s'accumuler dans l'extrême sud si il neige. Ca a l'air trop chaud en altitude. Peut être au tout début des précipitation mais je pense que ca va se changer en pluie par la suite. Peut-être que je me trompe, on verra. Mais toute une tempête près du ''Landfall'' de Sandy! Vents et pluie en quantité!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le global 00z tasse tout sa à l'est , la rive sud de montréal serais pas pire avec un 10-15 cm .

Le gfs aussi est plus à l'est , et pour chez nous l'euro m'envoie a peu pres tout en pluie.

 

Effectivement si allan parle de neige c'est qu'il y a un véritable espoir haha !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le global 00z tasse tout sa à l'est , la rive sud de montréal serais pas pire avec un 10-15 cm .

Le gfs aussi est plus à l'est , et pour chez nous l'euro m'envoie a peu pres tout en pluie.

 

Effectivement si allan parle de neige c'est qu'il y a un véritable espoir haha !

 

Non pas vraiment pour la Rive -Sud de Montréal mais beaucoup vers l'Estrie selon le GLB de la nuit dernière dont tu fais référence.

post-204-0-39624900-1352030072_thumb.png

post-204-0-26642900-1352030080_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous!

 

Je me poses une question ce matin...Pour le 8 novembre, autant le GFS que le GEM prévoit un 500mb thickness largement au-dessus de 540, laissant croire á un profil de température trop élevée en altitude pour supporter la neige. Cependant, quand on regarde le precipitation type, le GFS donne de la neige pour Montréal et des mélanges à prépondérance neigeuse pour Sherbrooke.

 

Quelqu'un a une explication? Merci à l'avance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, jai une petite question concernant l'euro que vous parliez??? est le meme que moi?? je vous montre le lien: http://m.yr.no/place/Canada/Quebec/Sherbrooke/long.html

Au debut de la fds il menvoyait ca pas mal en neige mais la ca l'air plutot en pluie, est ce que je me trompe??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sylvain, le lien que tu montres est l'interprétation linéaire de l'Euro (ECMWF pour les intimes).

 

Quand tout se joue sur 1 ou 2 degrés pour un système au niveau du type de précipitation, d'une passe à l'autre tu peux effectivement voir toute la neige devenir de la pluie, et/ou le contraire sur la passe suivante.

 

C'est un peu ce que plusieurs ont indiqués. Selon que le système est légèrement plus à l'ouest ou à l'est tu te retrouves sur le côté froid ou sur le côté doux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous!

 

Je me poses une question ce matin...Pour le 8 novembre, autant le GFS que le GEM prévoit un 500mb thickness largement au-dessus de 540, laissant croire á un profil de température trop élevée en altitude pour supporter la neige. Cependant, quand on regarde le precipitation type, le GFS donne de la neige pour Montréal et des mélanges à prépondérance neigeuse pour Sherbrooke.

 

Quelqu'un a une explication? Merci à l'avance.

À longue échéance les cartes sont aux 8 heures ou 12 heures (selon le site). La carte montrera les conditions à ces heures là - mais ça n'indique pas tout ce qui se passe entre les deux cartes (le 8/12 heures avant et après). Pour ce système, il y a un passage au froid de quelques heures en altitude et selon la configuration du système et de la synchronisation de son passage, il y a une combinaison d'air froid pendant un épisode de précipitation - et c'est ce qui peut donner de la neige.

 

D'autre part, le GFS avait plus tendance à montrer une couche relativement douce en altitude ce qui donnait un potentiel de pluie verglaçante (jusqu'à hier du moins). L'Euro ne montrait pas cette couche - ce qui donnait de la neige ou de la pluie selon l'endroit, mais pas de verglas.

 

Pour aujourd'hui le GFS montre moins cette couche douce, mais il y a plus de grésil et moins de verglas et à peu près la même quantité de pluie ou neige. Selon l'endroit bien sur (ici je parlais de l'Estrie en particulier).

 

Comme je le disais plus haut, quand tout se joue sur 1 ou 2 degrés, c'est facile d'avoir des situations qui changent énorméments. Hier il y avait une tempête en neige sur les Laurentides, aujourd'hui c'est à peine 2-3 mm en neige (il y en avait plus de 20 hier). Et c'est la même chose partout, faut voir l'évolution de jour en jour sur plusieurs endroits pour voir comment ça va tourner.

 

Ajout : un bref coup d'oeil sur le 12z montre le système remontant moins au nord et demeurant près de la côte - donc moins de précipitation pour nous. Mais c'est juste une passe - faut voir l'évolution pour voir où ça s'en va (ou revient). Alors que le GEM montre le système remontant directement vers la Montérégie et se poursuivant vers le centre du Québec - ce qui laisse beaucoup plus de précipitation sous toutes les formes.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sylvain, le lien que tu montres est l'interprétation linéaire de l'Euro (ECMWF pour les intimes).

 

Quand tout se joue sur 1 ou 2 degrés pour un système au niveau du type de précipitation, d'une passe à l'autre tu peux effectivement voir toute la neige devenir de la pluie, et/ou le contraire sur la passe suivante.

 

C'est un peu ce que plusieurs ont indiqués. Selon que le système est légèrement plus à l'ouest ou à l'est tu te retrouves sur le côté froid ou sur le côté doux.

Merci Regg001, j'essais de déchiffrer vos messages et ce n'est pas toujours évident pour moi mais tres intéressant... J'essais de prévenir les tempêtes vu que je suis déneigeur... Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

je me posais un peu la même question que Sylvain.

Le seul ecmwf que je connaisse est une carte animée

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/charts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Wind%20850%20and%20mslp!0!North%20America!pop!od!oper!public_plots!2012110412!!/

 

Je ne vois pas de type de précipitation, j'en conclus que vous avez d'autres sources (peut-être un abonnement spécial) ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

je me posais un peu la même question que Sylvain.

Le seul ecmwf que je connaisse est une carte animée

http://www.ecmwf.int...s!2012110412!!/

 

Je ne vois pas de type de précipitation, j'en conclus que vous avez d'autres sources (peut-être un abonnement spécial) ?

Bonjour Françoise, plusieurs utilisent le site YR.NO de centre météorologique Norvégien.

 

C'est une représentration graphique et linéaire de ce que l'Euro (ECMWF) prévoit pour les prochains jours pour à peu près tous les endroits dans le monde. C'est bien fait et mal précis, mais ne présente que la passe (la run) actuelle (pas moyen de comparer avec la passe précédente). Ex: pour ta ville (Labelle je pense) tu vas sur http://www.yr.no/pla...belle/long.html . Mais tu peux rechercher à peu rpès toutes les villes du monde.

 

Le tout est mis à jour 2 fois par 24hr (en fin de journée à notre heure et la nuit).

 

Concernant YR.NO :

yr.no is the joint online weather service from the Norwegian Meteorological Institute and the Norwegian Broadcasting Corporation (NRK).

 

Weather forecasts on yr.no are based on data provided by Norwegian Meteorological Institute and its international partner institutions such as European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF) and European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites (EUMETSAT).

 

Pour les cartes de l'Euro , j'utilise ce site : http://www.meteo.psu.../ecmwfloop.html

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Regg001, j'essais de déchiffrer vos messages et ce n'est pas toujours évident pour moi mais tres intéressant... J'essais de prévenir les tempêtes vu que je suis déneigeur... Merci

 

Ça me fait plaisir. Concernant l'Euro - ce potentiel de neige selon les endroits est de moins en moins certain. Mais même si neige il y aurait, ça va être suivit par une vague très douce d'environ 24 à 36 heures selon ce même modèle - mais d'autres voient aussi cette vague plus douce pour la même période.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup Regg,

 

pour yr.no, mon bokmal est un peu rouillé mais je vais ressortir mon dictionnaire...

Je ne connaissais pas le psu.

 

Labelle, c'est plutôt mon nom de famille. J'ai émigré depuis 2005 à Beauport.

 

Vous avez l'embarras du choix ici aussi.

 

http://supercellweat...wf.blogspot.ca/

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...