Aller au contenu

Première chute de neige pour le sud du Québec le 8 novembre prochain ? Un autre coup dur pour les Newyorkais ?


richard.harvey

Recommended Posts

Rebonjour,

 

Jetez aux poubelles mon dernier posting, j'ai appuyé sur return trop vite.

 

Donc, pour les 7-8 novembre prochains, les ensembles du GFS et du GEM semblent de plus en plus converger vers une autre tempête majeure sur la côte est, qui nous amènerait notre première chute de neige importante sur le sud du Québec. Voyez les ensembles du GEM global par exemple :

 

http://www.meteo.gc.ca/ensemble/charts_f.html?Hour=120&Day=1&RunTime=12&Type=pnm

 

La convergence n'est pas encore assez grande selon moi pour affirmer de la neige au Québec, car la position exacte de la dépression n'est pas suffisamment fixée. Le niveau de confiance reste modéré, mais loin d'être nul ! La prévisibilité de l'atmosphère semble assez bonne sur ce cas - surveillez la dépression qui est en train d'échouer sur la côte ouest et qui mettra les conditions en place pour plus tard dans la semaine : bâtissage d'une crête en altitude en aval des Rocheuses dimanche avec un jet streak qui descendra vers le sud lundi, ce qui forcera le courant jet polaire à fusionner avec le courant jet sub-tropical plus au sud, le rendant encore plus fort pour déclencher la tempête mercredi, à la sortie gauche du jet streak !

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, selon le GFS 12Z de ce 4 novembre, ça serait vraiment pas grand chose. Il tasse tout vers l'est. Mais bon, c'est le GFS. Je préfère de loin l'Euro, particulièrement cette année !

 

Oui on peut dire que le GFS a été en retard pas mal pour Sandy, l'Euro a vraiment mieux fait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore ce midi le décalage vers l'Est continu de plus belle et ce pour la majorité des modèles. Pour le GLB de ce midi même si pour moi c'est un de mes meilleurs, perso pour moi (reject). La zone de précipitations est surévalué pour un système passant au large de Cape-Cod avec en-plus, une courbure vers le Sud.

 

Le GFS... dans mon cas, il fût un temps ou il était le premier modèle dont je me référais. Il a perdu bien des plumes depuis deux ans et je n'y comprend rien. Il semble vouloir se rajuster par-contre ce midi mais c'est assez difficile pour lui .

 

Pour ce qui est de l'Euro faut être honnête et dire que lui aussi il a un petit brin de misère avec la trajectoire.

 

Je ne sais pas si c'est dû que la plupart des modèles traite 2 dépressions. Pcq au départ et peut-être qu'il y en a parmis nous qui suivent tout cela du début, il y avait 2 systèmes dans la même semaine. La grosse de Mercredi et il y en avait une autre qui se reformait pour Vendredi et qui remontait elle aussi la Côte-Est et qui passait un peu plus vers le Sud à cause de la descente du Jet de la première.

 

Pour l'Ukmet...Lui aussi décale de +en+ vers le Sud en passant au large de Cape-Cod. Nogaps Idem et pire encore.

 

La patience est de mise encore pour quelques sorties. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est souvent typique avec les nord'easter les modèles nous donne une bonne tempête 7-10 jours d'avance ensuite ils déplacent le tout beaucoup plus a l'est pour souvent revenir à une solution plus a l'ouest une à 3 journées avant l'évènement. Pour ma part à 4 journées et demi de cette possible tempête j'opte pour une solution médiane entre le gfs 12z et le gem 12z qui représente à mon avis les 2 trajectoires les plus extrêmes que peut emprunter cette dépression.

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est souvent typique avec les nord'easter les modèles nous donne une bonne tempêt?e 7-10 jours d'avance ensuite ils déplacent le tout beaucoup plus a l'est pour souvent revenir a une solution plus a l'ouest une à 3 journées avant l'évènement. Pour ma part à 4 journées et demi de cette possible tempête j'opte pour une solution médiane entre le gfs 12z et le gem 12z qui représente à mon avis les 2 trajectoires les plus extrêmes que peut emprunter cette dépression.

 

Donc ta trajectoire serait-celle-ci, la ligne en noir ?

post-204-0-48299400-1352066462_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est souvent typique avec les nord'easter les modèles nous donne une bonne tempêt?e 7-10 jours d'avance ensuite ils déplacent le tout beaucoup plus a l'est pour souvent revenir a une solution plus a l'ouest une à 3 journées avant l'évènement. Pour ma part à 4 journées et demi de cette possible tempête j'opte pour une solution médiane entre le gfs 12z et le gem 12z qui représente à mon avis les 2 trajectoires les plus extrêmes que peut emprunter cette dépression.

 

Exact, juste à regarder le dernier GFS 18z pour ce rendre compte que la tendance va vers une grosse dépression sur nos secteurs.

http://mag.ncep.noaa..._wnd_precip.gif

 

Beaucoup de neige sur le sud du Qc, et un bon 5-10cm pour Mtl

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais quand on dit (entoucas moi ;-)) que le GFS est rendu tellement mauvais, observé seulement la différence presque extrème entre sa sortie du 12 z et celle du 18 z surtout dans sa direction vers l'Est.

 

C'est débile.

Gfs je l,ai suivi à presque toute les runs pour cette tempête à venirs et c.est vrais qu il change de tracé souvent et j pas juste un peu , il y a quelque chose qui va pas avec lui , il est mélangeant plus qu autre chose . Ceux qu il ne l,on pas suis depuis le début n,on rien perdu. Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gfs je l,ai suivi à presque toute les runs pour cette tempête à venirs et c.est vrais qu il change de tracé souvent et j pas juste un peu , il y a quelque chose qui va pas avec lui , il est mélangeant plus qu autre chose . Ceux qu il ne l,on pas suis depuis le début n,on rien perdu.

 

Je me rappelle de sa performance presque sans tâche avec la merveilleuse Hiver 2007-2008 et dans le long-terme en-plus et par la suite... ouish!!!

 

Ça pourrais-tu avoir rapport avec le GFSX?

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il reste encore 4-5 jours de balancier .. On n'est pas au bout de nos surprises, l'eau est chaude ça va grossir d'un coup entre Cape Cod et Boston. En s'éloignant de la côte un peu, il va avoir toute la place pour grossir sans obstruction - et ça va tilter (ou splitter). On verra bien.

 

Un gros système automnal à prévoir.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet blizzard,cela semble sen aller vers l est,et pour dans mon coin c est de la pluie durant quelques heures car le systeme semble arriver plus tard dans la journee de jeudi ce qui favoriserait une tite hausse de temperature.a suivre il y a encore bcp de passes a venir.......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec cette trajectoire possible, pour tous les secteurs Nord-Est et Sud-Est de notre province, la pluie serait au rendez-vous, n'est-ce pas?

 

Bonjour Cumulus!!!! Si tu parles pour ce système unique, pour le Sud-Sud-Est du N-B (si on parlait de cette trajectoire),ce serait en pluie sans aucun doute. Pour toi et Serge de Lameque et même Serge44 sur la Pointe Sud de la Gaspésie bien il est encore trop tôt pour se prononcer. Il y aura eu une bonne incursion de froid d'ici ce temps et la tarjectoire en elle même est loin d'être encore confirmer.

 

Il y a encore du décalage vers l'Est et ça continu. Ce midi avec la plupart des modèles principaux, je crois que ça commenceras a se mouler un peu plus.

 

Quand un modèle comme le NAM qui est très souvent plus à l'Ouest commence son décalage vers l'Est...

 

Hier je faisais allusion au GLB avec sa bande de précipitation trop grande sur le 12 z... Regarde le 00z maintenant, on jase plus de la même affaire.

 

Il y a aussi la chaleur latente du système. Est-ce de la mauvaise interprétation de quelques modèles vu que nous somme seulement en début Novembre?

 

On se jaseras plus tard ce soir... Bonne Journée @ tous.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'en déplaise à certains d'entre vous, et le tout sans arrières pensées, Le GFS n'a pas si mal fait en fin de compte avec cet événement...Il y aura peut-être un peu de neige en Estrie mais pas grand chose.

Pour ce qui est de la performance du GFS, de notre côté il est toujours le modèle privilégié pour les prévisions de crues et l'efficacité est toujours relativement élevée (80%+ à 7 jours) lorsqu'il est utilisé sous forme d'ensemble de prévision.

 

Sans rancunes !!! :shifty:

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...