Aller au contenu

Skew-T prévisions


Jean-François

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Merci Jean François pour ce nouveau produit de prévision GFS/GEM France au pas de 3 heures sur 72 heures et disponible, entre autres, pour Toulouse qui plus est !

 

Quand j'étais en activité, j'utilisais assez souvent un produit similaire et assez simpliste mais bien pratique et rapide qui nous donnait une projection des RS issus d'ARPEGE toujours au pas de 3 heures mais sur 48 heures d'échéance.

C'est un plus par rapport aux coupes ou autres météogrammes.

 

Les 16 RS étant sur la même page, c'était un excellent complément aux "à plat" d'ARPEGE (ou d'autres modèles) pour donner au final une sorte d'aperçu en 3D.

Cette courte échéance était assez fiable et donnait ainsi un peu plus de consistance et de détails aux systèmes frontaux et pluvieux qui nous menaçaient dans les 48 heures suivantes.

 

On retrouve ce principe sur les RS GEM/GFS mais je n'arrive pas à localiser le lien direct depuis Météocentre Toulouse ? Peut-être je ne sais pas le voir...

 

 

Dans un autre ordre d'idée, et pour les passionnés de voile et de météo, on peut suivre actuellement et pour quelques mois quasiment en direct la course du Vendéeglobe sur le site:

http://www.vendeeglobe.org/fr/

 

La partie routage, météo et options de course y est particulièrement détaillée et intéressante sans oublier le billet de Richard Silvani.

(onglet "La course" depuis la page d'accueil du site).

 

 

.

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Un grand merci également Jean-François pour l'ajout de ces radiosondages prévus.

Les inversions sont bien présentes en ce moment pour Toulouse en attendant le grand retour de l'Autan à partir de ce mercredi :thumbdown: .

 

Jean-Louis, je viens de découvrir le site du Vendée Globe et les commentaires de Richard Silvani ainsi que la carte interactive de la course.

Les aggrandisements permettent de visualiser les vents, la position des bateaux et des infos bulles bien utiles pour chaque navires....

A suivre pour les plus passionnés d'entre nous.

 

Bonne soirée à vous tous,

 

Laurent

Modifié par Laurent
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...