Aller au contenu

Observations du 26 nov au 2 déc 2012


Trapper

Recommended Posts

-14°C atteint un peu plus tôt ce matin chez-moi. Avec une belle brise du Nord-Ouest, un Ref Éolien à près de - 21°C. On remet cela la nuit prochaine pour une dernière avant un soit-disant retour à la normale Jeudi prochain.

 

Juste de valeur qu'après tout cet épisode de froid qui dure depuis quelques jours, qu'une bonne grosse bordée ne tombe pas par-dessus toute cette belle terre dure comme de la roche.

 

Enfin!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Dernière réponse

Et voilà, novembre 2012 s'achève!!

 

Je ne connais pas les statistiques par coeur mais je suis quasiment persuadé que 2 records ont été battus dans la région de Québec:

- record de sécheresse pour un mois de novembre: seulement 5.4mm relevés ici avec ma station de Ste-Foy

- record d'heures d'ensoleillement: le mois a été exceptionnellement beau en terme de couverture nuageuse. Les journées ensoleillées se sont succédées les unes derrière les autres

 

Avec un beau -15.8C ce matin, j'aimerais maintenant voir la neige arriver pour de bon :santa:

Modifié par dudus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui quoi de mieux que pour clore notre semaine de temps froid par la nuit la plus froide...dans mon cas et pour plusieurs d'entre-nous.

 

Un -16 °C au lever ce matin avec un refroidissement éolien à près de - 24°C avec le vent.

 

Je dirai un mois de Novembre pas tout à fait aussi clément (point vue mercure) que le laissait entrevoir bien des modèles à long-terme et ce soustrayant les quelques épisodes avec des pertubations passant par le Nord.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mois de novembre a été 1ºC sous la normale à Montréal!! C'est principalement à cause des nuits froides, puisque le jour ça a été plutôt près de la normale.

 

On bat aussi un record de sécheresse, autant pour la pluie seulement que pour les précipitations totales avec un maigre 13.8mm. Et comme Dudus le mentionnait pour Québec plus haut, on a surement battu un record d'ensoleillement aussi à Montréal, bien que je n'aie pas les données...

 

J'aimerais noter que ça faisait plus de 3 ans qu'on avait pas eu un mois plus froid que la normale (1971-2000) à Montréal! Le dernier ayant été octobre 2009 à 1.1ºC sous la normale.

En considérant les normales 1981-2010, logiquement valide à partir de 2011. Tous les mois ont quand même été au-dessus de la normale depuis. (Décembre 2010 serait par contre sous cette normale)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny 23:15

-6c avec -9 de point de rosée, vent très calme

Petite neige très légere et épars de temps en temps (ma grand mère dirait ''c'est l'humidité qui tombe'' ...

 

hé oui!! ma grand mère était très férue de météo, surtout avec son genoux baromètre elle pouvait dire quand les tempêtes arrivaient :surrender:

 

:sorry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grands écarts de températures à Montréal. il y a du + 5-6 sur la Rive-Sud, et du -3 à Laval.

Effectivement, le dome résiste un peu. Également le vent est encore du NNE ici alors que dans les endroits plus doux - c'est du vent du Sud ou SSO.

 

Chez moi ce matin c'est -2.2 et on n'est vraiment pas loin des précipitations verglaçante qui sont tout juste au nord et nord ouest d'ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh oui à Montréal nous avons aussi connu une hausse rapide de la température (+6°C en moins d'une heure). Le vent du sud à grandement contribué à cette hausse rapide.

 

Voici le graphique des dernières 24h (la température est la courbe bleue)

 

http://s9.postimage.org/x2ox9ypkf/celinium_2_dec_temperature_rise.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air doux a finalement fait son chemin sur la rive nord également. Entre 10:00 et 10:15 la brise du sud est arrivé et la température est passé de -1c à +1.7c et ça monte rapidement actuellement.

 

 

Petite note : un point de rosée à -20.7 le matin du 30 novembre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air doux a finalement fait son chemin sur la rive nord également. Entre 10:00 et 10:15 la brise du sud est arrivé et la température est passé de -1c à +1.7c et ça monte rapidement actuellement.

 

 

Petite note : un point de rosée à -20.7 le matin du 30 novembre.

As-tu noté de la pluie vergl. dans ton secteur avant 10:00?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Montréal ciel couvert avec 5°C. Bon ce petit break, niveau froid, me fait du bien, j'ai un peu souffert avec les -10 des jours passés. ^_^

 

 

 

Attends de vivre ton premier -20 à -30 (et si on avait un hiver ''normal'' du bon vieux temps, un -40 venteux). Tu vas vite apprendre le poème sur la neige en hiver et le froid

 

 

En fait ce n'était pas un poème mais la correspondence entre un Français et sa famille vivant un premier hiver Québecois - c'est très caricaturale, mais pas si loin que ça de la vérité même pour nous qui somme d'ici.

 

http://kiosquec.free.fr/humour/internet/quebec.htm bonne lecture.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le modèle ça va entre 15 et 35mm dans le sud ouest de la province. l'Outaouais et la région Québec en allant vers le nord, c'est de l'ordre de 40 à 60mm (selon le modèle). Ça varie beaucoup les quantités de pluie d'ici Mercredi matin. Après ça sera le retour au frais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A Matane pas mal de pluie verglaçante ce matin, j'ai été surpris de voir la différence de température avec Mont-Joli....

toujours est-il qu'il ne fait pas aussi "chaud" que prévu... Et EC prévoi 0°C cette nuit....

Actuellement il pleut, beaucoup d'accumulation d'eau sur les routes (avaloir de route gelée ou obstrué par la neige) la température est de 3,5°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...