Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 10 au 16 déc 2012


Trapper

Recommended Posts

Ouais, je penche aussi vers l'ECMWF et un mélange de précip sur le sud du Québec et jusque sur la Baie des Chaleurs. Le plus gros sera en pluie à Montréal et l'Estrie, du verglas significatif sur Ottawa, Mirabel et 3-Rivières lundi AM. Avec un peu de chances, les Laurentides et Québec pourraient connaitre leur premier 15 cm de neige. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

.. le problème de EC, c'est qu'ils englobent un trop gros secteur avec les même données. Je me demande même si pour st-eustache, rosemère et villes avoisinantes, ils ne prennent pas les même prévisions que celles faites pour mirabel, qui est quand même à pas mal de km de là.

 

C'est en partie vraie pour la partie ''rendue'' des prévisions météo par région le découpage étant fait sur une base administrative qui n'a rien à voir avec la météo. Si on prend la région de Lanaudière, il y a entre 2 et 3 prévisions météo qui pourraient/devraient être fait pour bien cerner ce que sera la météo pour chaque endroit dans la région. Ceci dit le modèle de référence pour EC - le GEM (sous toutes ses variantes), a un degré de précision (résolution) qui permet de faire des prévisions court/moyen/long terme sur des zones/régions beaucoup plus petites. La question est de savoir si EC a les ressources humaines et techniques pour y aller à ce niveau de précision.

 

D'un autre côté, EC émet des prévisions régionales et des prévisions par ville et cette liste de villes n'est pas très exhaustive. La plupart du temps, les gens vont s'attendre d'avoir une prévision pour leur ville mais ils regardent (ou se font dire - radio/télé) les prévisions régionales. Et de là vient un certain mécontentement sur la précision des prévisions. C'est un peu la même chose quand il s'agit de veille ou d'alerte. EX : toute la région Lanaudière est en rouge pour pluie verglaçante. Alors que dans les faits, ce sera peut-être uniquement de la neige sur sa partie nord, de la pluie verglaçante sur le centre de la région, et uniquement de la pluie sur la partie sud. Habituellement le centre de prévision qui émet un tel avis indiquera l'avertissement avec des mentions par secteur - mais parfois c'est négligé par manque de temps et/ou de ressource. Mais je reviens à un aspect, ce sont des prévisions régionales et il ne faut pas s'attendre à avoir une précision ''par ville'' dans un tel contexte.

 

Selon moi le découpage des régions devrait se faire sur un arc sud ouest allant nord est et revenir sud est pour permettre une meilleure cible de prévision. Ça tiendrait compte des aspects orographiques qui sont très importants et qui délimitent la plupart du temps le type de précipitation et même jusqu'à un certain point les quantités. Je me suis déja amusé à ''refaire'' les régions de prévisions et voici ce que ça donnerait - à l'intérieur de chaque zone blanche ou grise délimiter par les traits rouge, c'est généralement le même type, même quantité, et même situation météo.

 

Ci dessous , le découpage de régions pour les prévisions régionales, et plus bas comment moi je verrais un meilleur découpage régional

post-19-0-86469400-1354981927_thumb.png

 

post-19-0-91250600-1354981967_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je voulais dire Michel, c'est qu'entre des endroits comme St-Come/Ste-Émilie, Joliette, puis l'Assomption les chances sont que ce soit très souvant trois zones assez différentes côté météo. On peu d'ailleurs le constater aujourd'hui.

 

L'Assomption est vraiment dans la vallée du St-Laurent, Joliette est sur le plateau à la base des montagnes, et rendu à St-Come c'est vraiment la montagne.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon moi le découpage des régions devrait se faire sur un arc sud ouest allant nord est et revenir sud est pour permettre une meilleure cible de prévision. Ça tiendrait compte des aspects orographiques qui sont très importants et qui délimitent la plupart du temps le type de précipitation et même jusqu'à un certain point les quantités. Je me suis déja amusé à ''refaire'' les régions de prévisions et voici ce que ça donnerait - à l'intérieur de chaque zone blanche ou grise délimiter par les traits rouge, c'est généralement le même type, même quantité, et même situation météo.

 

Ci dessous , le découpage de régions pour les prévisions régionales, et plus bas comment moi je verrais un meilleur découpage régional

attachicon.gifreg_adm.png

 

attachicon.gifreg meteo.png

Je vote pour ton découpage...euh...le découpage selon toi, Regg. Et pour toi comme prochain directeur de EC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais et j'en profite vu que j'ai droit de me rendre jusqu'au 16 Décembre et pas le 17... ;)

 

J'peux pas garder ça pour moi tout seul... J'pense que j'vas dansé fort d'ici ce temps.

 

Wow :wub:

 

Je me reconcentre maintenant sur ce qui est à venir dans les prochains heures et jours.;-)

Actuellement, ça regarde plutôt pour un système qui va se faire tasser dans l'océan, avec une dépression intense qui va passer loin au nord. C'est le pattern de l'année dernière et c'est ce que je pense qui va arriver. Sinon, centre des Grands Lacs, direction Labrador (selon le dernier GFS et la moyenne du SPENA).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça commence à etre compliqué à suivre avec 2 sujets maintenant. Ça sera préferable que la discussion pour lundi se passe dans l'autre sujet.

 

Oui - ou que l'on mentionne les dates couvertes par notre commentaire (entre parenthèses en commançant)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon ta carte Réjean, Ste-Marguerite (que tu connais bien si ma mémoire est bonne) aurait la même météo que Lachute, comme St-Donat aurait la même que St-Jovite. Ce qui ne correspond pas à la réalité, il va sans dire.

Mas, globalement (grosso modo), ton raisonnement tiens sérieusement la route. J'approuve!

C'est en partie vraie pour la partie ''rendue'' des prévisions météo par région le découpage étant fait sur une base administrative qui n'a rien à voir avec la météo. Si on prend la région de Lanaudière, il y a entre 2 et 3 prévisions météo qui pourraient/devraient être fait pour bien cerner ce que sera la météo pour chaque endroit dans la région. Ceci dit le modèle de référence pour EC - le GEM (sous toutes ses variantes), a un degré de précision (résolution) qui permet de faire des prévisions court/moyen/long terme sur des zones/régions beaucoup plus petites. La question est de savoir si EC a les ressources humaines et techniques pour y aller à ce niveau de précision.

 

D'un autre côté, EC émet des prévisions régionales et des prévisions par ville et cette liste de villes n'est pas très exhaustive. La plupart du temps, les gens vont s'attendre d'avoir une prévision pour leur ville mais ils regardent (ou se font dire - radio/télé) les prévisions régionales. Et de là vient un certain mécontentement sur la précision des prévisions. C'est un peu la même chose quand il s'agit de veille ou d'alerte. EX : toute la région Lanaudière est en rouge pour pluie verglaçante. Alors que dans les faits, ce sera peut-être uniquement de la neige sur sa partie nord, de la pluie verglaçante sur le centre de la région, et uniquement de la pluie sur la partie sud. Habituellement le centre de prévision qui émet un tel avis indiquera l'avertissement avec des mentions par secteur - mais parfois c'est négligé par manque de temps et/ou de ressource. Mais je reviens à un aspect, ce sont des prévisions régionales et il ne faut pas s'attendre à avoir une précision ''par ville'' dans un tel contexte.

 

Selon moi le découpage des régions devrait se faire sur un arc sud ouest allant nord est et revenir sud est pour permettre une meilleure cible de prévision. Ça tiendrait compte des aspects orographiques qui sont très importants et qui délimitent la plupart du temps le type de précipitation et même jusqu'à un certain point les quantités. Je me suis déja amusé à ''refaire'' les régions de prévisions et voici ce que ça donnerait - à l'intérieur de chaque zone blanche ou grise délimiter par les traits rouge, c'est généralement le même type, même quantité, et même situation météo.

 

Ci dessous , le découpage de régions pour les prévisions régionales, et plus bas comment moi je verrais un meilleur découpage régional

[img=http://meteocentre.com/forums/public/style_images/master/attachicon.gif] reg_adm.png

 

[img=http://meteocentre.com/forums/public/style_images/master/attachicon.gif] reg meteo.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, ben je faisais avec la carte que j'avais ha ha .. En prenant une carte plus précise, le découpage serait légèrement différent.

 

Effectivement la météo de St-Adèle / Ste-Marguerite ressemble à St-Donat, mais diffère de Tremblant. Tout comme c'est également très différent de St-Jérome.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Actuellement, ça regarde plutôt pour un système qui va se faire tasser dans l'océan, avec une dépression intense qui va passer loin au nord. C'est le pattern de l'année dernière et c'est ce que je pense qui va arriver. Sinon, centre des Grands Lacs, direction Labrador (selon le dernier GFS et la moyenne du SPENA).

Pour le GFS de ce matin et GEM, les modèles la déplace Grands-Lacs vers les matirimes et vers le Labrador en se "creusant". C'est tout de même à surveiller de près...en tout cas pour nous en fin de semaine prochaine,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu loin, et le sujet n'est pas ouvert encore, mais:

 

 

Dec 18th/19th storm potential for interior NE U.S. and eastern Can. Something to watch no doubt.

Le GEM-GLB de ce matin montre une tempete le 17, mais ca passera au sud de nous pour aller dans les maritimes. Comme dirait Francois Legault, on verra!

Modifié par shawn_strat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le système du 17, c'est un peu hors sujet, mais puisque tu en parles Shawn...

 

Il s'agit d'un système qu'avait annoncé Mizar. L'euro 12Z la fait passer au nord et met tout le sud du Québec dans la pluie. Le GFS la fait passer à l'est, mais Mtl est sur le bord et l'Estrie est dans le coup. Quant au GLB (et sa suite, la moyenne de l'ensemble du CMC) il nous l'envoie "dans yeule", mais sous forme de mélanges ou de pluie. L'Euro va-t-il se corriger vers le sud ? Quoi qu'il en soit, son ensemble de 00Z est plutôt similaire au GLB. Le problème : il y aura une forte poussée d'air doux précédant ce système...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le système du 17, c'est un peu hors sujet, mais puisque tu en parles Shawn...

 

Il s'agit d'un système qu'avait annoncé Mizar. L'euro 12Z la fait passer au nord et met tout le sud du Québec dans la pluie. Le GFS la fait passer à l'est, mais Mtl est sur le bord et l'Estrie est dans le coup. Quant au GLB (et sa suite, la moyenne de l'ensemble du CMC) il nous l'envoie "dans yeule", mais sous forme de mélanges ou de pluie. L'Euro va-t-il se corriger vers le sud ? Quoi qu'il en soit, son ensemble de 00Z est plutôt similaire au GLB. Le problème : il y aura une forte poussée d'air doux précédant ce système...

 

Oui ,à le voir il manque de froid dans ce système , l océan est gagnante et le froid semble lacher prise mais ce n,est que partie remise...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...