Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE LUNDI RIVE NORD DU FLEUVE


Pierre

Recommended Posts

À si brève échéance, j'ai rarement vu un écart aussi grand entre EC et MM; pour chez moi en 24h EC de 15 à 25 cm et MM 7 à 14. Alcide Ouellette doit en rire un bout, surtout que l'avertissement de tempête d'EC (15 à 25 cm avec grésil) semble avoir déclenché chez MM le message d'avertissement dont le texte est un copier-coller du message d'EC avec ses 15 à 25! Bref, ce matin chez MM, c'est la météo au choix!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Possible.

 

NAM et GFS n'y vont vraiment pas aussi fort que le GEM au niveau des quantités (peu importe le type). Pour le GEM par endroit dans le sud ouest, y a surement un problème de quantité de précipitation - y en a juste trop en comparaison des autres.

 

Sur la rive nord, il y a des endroits avec 7.5mm de pluie, 15mm en neige, 2 à 5mm de pluie verglaçante, et 1 mm de grésil... ce qui voudrait dire de 25 à 28mm de précipitation pour dimanche soir à lundi soir. Alors que tous les autres modèles pour ce même endroit donnent entre 8 et 14mm .. C'est toute une marge de différence.

 

 

Allo Regg... C'est souvent le cas du REG la surestimation des qtys de précipitations. Le GLB lui est beaucoup raisonnable comparer à son petit frère.

 

Lisez les discussion du CMC lors de bons système nous touchant,même eux le disent si souvent que le GEM-REG est presque toujours surcharché.

 

Tiens justement dans la discussion de ce matin...

 

WE ALSO NOTE THE

REGIONAL IS QUITE A BIT MORE AGGRESSIVE WITH PCPN AMOUNTS OVER SERN ONTARIO INTO

XTRM SWRN QUEBEC IN THE 24-48HR PERIOD WHICH IS HARD TO SUPPORT. OVERALL GFS/GEM

GLOBAL BLEND FOR AMOUNTS LOOK LIKE MORE REASONABLE IDEA.

 

mais une chose par-contre...j'suis tellement content de ne pas me retrouver et a devoir me déplacer dans la ville de Montréal demain matin.

 

Si il y a une chose qui ne me manque pas le plus du monde maintenant, c'est bien cela.

 

Je sympathise...;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

10cm et veille de tempête.. Bon, ça me semble tiré par les cheveux, mais tant mieux s'il y en a plus que ça. Anyway à MTL, juste 5cm et ça le même effet que 20 ou 30 en région :D

 

Mais ça m'étonne un peu que MTL soit inclus.

 

Tu as peut-être raison Regg, il pourrait y avoir du changement dans les avertissements de cet après-midi et si en-plus le système semble vouloir encore prendre du chemin un peu plus vers le Nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde le short term ensemble NCEP, et il va y avoir une bonne période de pluie verglaçante et de grésil qui va s'étendre assez loin au nord du fleuve. Le tout débuterait vers entre 5hr et 8hr lundi matin dans la région de MTL et rive sud, pour s'étendre vers le nord aussi loin que Tremblant ou Mont-Laurier.

 

Sur la rive sud de MTL il y aura aussi ce mélange, mais la température allant nettement en haut de zéro ça sera principalement de la pluie pour eux

 

Il y a toujours une très grande différence entre le GEM et les autres. Pour chez moi, le GEM m'indique 18cm de neige entre 19hr ce soir et 7hr demain matin, avant que ça se transforme en pluie pour 8mm (entre lundi avant midi et lundi soir).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez moi aussi le GEM va avec 17cm avant la transformation, mais ce que je remarque avec le GEM est l'absence de pluie verglacante dans la transition. Ça me semble peu credible. J'ai hate au 12z.

 

Mise à jour GEM 12z, un peu de changement, 17.5cm de neige, suivi de 2.7 mm de pluie verglacante, et suivi de 8.5 mm de pluie avec un max de 1.8.

 

Le GEM-REG commence à etre comme les autres, je crois encore quand qu'il surestime la neige, mais que nous allons avoir pas mal de glace demain matin.

Modifié par shawn_strat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien pour l'est du Québec, et le nord de N-B, ils n'auront pas de mélanges.

 

Ce système là et ce encore ce midi, tu ne peux même pas encore te faire une bonne idée. C'est plaisant dans un sens car çâ te tient sur le bout de ta chaise jusqu'au bout.

 

J'ai suis impatient de voir si l'Euro car dans les sorties le l'après-midi, il est souvent plus au Sud que ces sorties de la nuit.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 12z du GEM vient de sortir, et il n'y a maintenant que de la neige pour la rive nord jusqu'à 08:00 lundi matin, sauf une bande en Outaouais qui a du mélange.

 

Selon celui-ci, ce sera début de la neige en fin de soirée sur le sud ouest. MTL est dans la zone 15cm et il y a du 15-25 au nord de Laval. C'est vraiment très loin de ce que présente le GFS et le NAM pour ce soir jusqu'à demain matin. Par contre la zone verglas/grésil est sensiblement la même que les autres pour plus tard en journée.

 

post-19-0-97112800-1355071565_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

de notre côté à Saguenay, selon les modèles, on aura au moins 15 cm mais ça pourrait aller jusqu'à 30 cm sur les monts Valins.

Donc un 15 à 25 cm dans les villes de Alma en s'en allant vers Anse-St-Jean des 2 côté du Saguenay et 30 cm dans les monts Valins.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

donc si je comprend bien, ça sent bon pour une fois, ça ne devrait pas partir en fumée

 

C'est certain que ça ne partiras en fumée car le système est là et avec du potentiel mais ces tellement limite vers vous autres...

 

L'Euro de cet après-midi sera déterminant.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des vents soutenus à 30km/h et des rafales entre 50 et 60km/h - si la neige est au rendez vous (et il fera froid), la surprise va être sur les quantités que ça va donner avec la poudrerie.. Même si les quantités directes sont moindre.

 

De l'hélicité entre 1500 et 1800 pour la nuit prochaine avec un LLJ à 60knts, ça va brasser - thundersnow possible.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comparé à la 12z d'hier, le GFS est plus à l'ouest avec la 12z d'aujourd'hui à 850mb. À 18utc lundi, il met tout le sud du fleuve entre Ott et Qc sous une zone de verglas ou de pluie.

http://www.twisterdata.com/data/models/gfs/3/maps/2012/12/08/12/GFS_3_2012120812_F54_TMPC_850_MB.png

http://www.twisterdata.com/data/models/gfs/3/maps/2012/12/09/12/GFS_3_2012120912_F30_TMPC_850_MB.png

 

 

Le NAM est semblable au GFS à 850mb sur la run de 12z. Même encore un peu plus chaud. On aura du verglas à beaucoup d'endroit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et l'Euro lui à 12 gmt, presque similaire avec sa sortie d'Hier Samedi avec un système passant au Sud de la ville de Québec soit +- sur la Beauce en coupant le centre du Nouveau-Brunswick.

 

Preuve, La ville de Québec même , que du solide avec en aucun temps un mercure au-dessus du point de congélation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur EC, il y a des avertissements de tempête hivernale un peu partout au Québec. J'habite à Drummondville, et on a émis un avertissement pour cette ville. Croyez-vous que ma région va y goûter en terme de tempête ou devrons-nous encore nous contenter de pluie?

Comme mentionné hier, tempête hivernale ça inclus des possibilités de pluie verglaçante - et c'est dans ce contexte qu'il faut voir ça pour les régions au sud du fleuve. Même au nord du fleuve je ne crois pas qu'on va y échapper de ce côté. Pour une fois cependant, le synchronisme est assez bon avec un système qui arrive en fin de soirée (donc des conditions plus froides), mais la poussée d'air doux en altitude lundi semble assez irrésistible et on va tous y goûter pour celle là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

M

 

Et l'Euro lui à 12 gmt, presque similaire avec sa sortie d'Hier Samedi avec un système passant au Sud de la ville de Québec soit +- sur la Beauce en coupant le centre du Nouveau-Brunswick.

 

Preuve, La ville de Québec même , que du solide avec en aucun temps un mercure au-dessus du point de congélation.

 

Même avec un centre qui me passe au sud , cela me donne 50 % neige et 50% pluie ici pour l,est de la Gaspésie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...