Aller au contenu

TEMPÊTE TARD DIMANCHE-MARDI


Pierre

Recommended Posts

Ici à la limite de Rosemont et St-Michel, on a 8cm de nouvelle neige au sol, assez lourde et mouillée. Ca fond un peu en ce moment, il fait 0.9ºC et c'est seulement nuageux.

 

J'ai bien hâte de voir la suite!

Modifié par meteoweb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas la température n'est pas uniforme à Montréal, c'est dans le sud de l’île qu'il fait le plus chaud (vers l'aéroport et plus au sud). La station de l'aéroport rapporte +2.1 , mais chez moi il fait seulement 0.1, et ça ne fond pas vraiment, peut-être grâce au vent nord-est un peu plus insistant ici. Bien hâte de voir la suite, mais je suis confiant pour un autre 10-15 cm d'ici demain soir. D'ailleurs le NAM 18Z montre un peu plus de 20cm pour montréal-est (le plus près de chez moi) jusqu'à demain et je n'y vois pas vraiment de mélanges. Soyons optimistes :umbrella:

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les éléments qui seront en place à l'arrivée des précipitations abondantes vers 04h00 demain matin...

La première cartes indique les intensités à l'heure en mm

et la deuxième carte montre le thickness (540) en noir, la température 0°C à 850 mb en rouge et la ligne bleue montre le 0 °C au sol

post-8-0-10649400-1355792097_thumb.jpg

post-8-0-91452600-1355792169_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et les deux mêmes cartes au plus fort des précipitations vers 10h00 am

Salut Pierre, n'y a t'il pas juste un brin d'amplification thermique au niveau du sol avec le NAM - je regarde la température actuelle et on est à -2c (pile), et le NAM prévoyait -0.4 pour la région ici . Et à l'allure que les choses vont, on devrait perdre 1 ou 2 degré ce soir et cette nuit. Sais pas, ça me semble trop doux la carte que tu présentes. Pas de beaucoup, mais comme on sait que ça va être serré c'est assez pour faire une bonne différence.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température au sol au nord du fleuve est effectivement un peu plus douce selon ce modèle...mais peu importe il donne tout de même de la neige même avec 1 degré ...la clé demain c'est en altitude et il semble qu on sera ok au nord du fleuve

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:thumbup1: Ah ça en altitude, ça ne m'a jamais trop inquiété pour demain. Le momentum est au retrait progressif de ce côté.

 

Mais bon jusqu'à +1c demain je crois bien moi aussi qu'on est effectivement très ok . Ça sera juste plus lourd à pelleter, mais ça va faire des beaux bonhommes de neige pour les enfants (petits et grands)

 

ça me fait penser qu'on a pas vu Allan ce soir :sign_lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Dave, si on regarde le WRFQC, le gradient des accumulations confirment en effet de grandes disparités dans la région de Montréal. Ça va de 35 cm chez Regg à moins de 5 cm à Chateauguay. C'est spectaculaire.

 

Par ailleurs Pierre, tu dis que l'altitude aura une grande importance demain. Comment expliquer alors que dans le Nord de Montréal, c'est l'est de Joliette qui semble plus favorisé pour la neige (à mon il je dirais dans le coin de Ste-Mélanie), beaucoup plus bas en altitude qu'un tout petit plus au nord, comme l'arc St-Côme, St-Donat, Ste-Agathe, Chertsey?

 

Et aussi, Le Massif de Charlevoix s'enligne-t-il vraiment pour du 100 cm???? Juste pour le système de demain, ou ça inclut le système d'aujourd'hui (vu que les précipitations ont commencé plus tard que dans le sud-ouest?

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Saint-Jérome aussi 25-30 cm de belle poudreuse de tombé.

Mais ici si on résume la situation depuis hier il y a eu 3 fortes bande de neige (hier- cette nuit/Très tot ce matin-Cet après-midi) mais a toutes les fois entre les bandes de neige on a eu droit a une bruine verglacante , pas beaucoup, ca ne parrait pas du tout dans la neige qui demeure bien poudreuse.

 

Comme si il y avait toujours eu une bande de chaleur en altitude mais qu'elle réussissait a affecter seulement les faibles précipitations à la moindre intensification ça revient de la neige.

 

Note: L'outaouais doit avoir recu beaucoup de verglas

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah si cette dépression pouvait se tasser juste un peu à l'Est histoire d’ensevelir Rimouski comme du monde et si on pouvait avoir qu'un bon vent Nord-est et pas d'hésitation Est-sud-Est, ça serait excellent.

 

Méchant accumulation pour charlevoix et certains secteurs du Maine. Plus de 100 cm ! :o

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...