Aller au contenu

TEMPÊTE TARD DIMANCHE-MARDI


Pierre

Recommended Posts

Les solutions du NCEP SREF ont été pas mal sur la coche - donc GFS est pas mal en haut lieu question performance - sauf pour les quantités qui sont toujours un peu trop haute, pour le reste pas grand chose à dire depuis 2-3 semaines que je fais plus de suivi. Mais j'en perd peut-être des bouts par moment étant occupé ailleurs.

 

Pour l'insertion d'air doux, SREF, GFS, NAM et RUC voient tous ça dans le bout de 900mb

 

Pour Mirabel

SREF 21z voit ça entre 850mb et 900mb par +0.4 cette nuit vers 02:00am et demain soir vers 20:00 à 950mb avec +0.5 . Entre les deux, c'est du 0c ou moins.

GFS 18z voit ça à 900mb avec +1.6c cette nuit à partir de 01:00am et se réchauffant à +2.3c et ça pourrait durer toute la journée (potentiellement le GFS 18z donne un évènement de pluie pour Mirabel).

NAM 18z voit ça à 900mb avec +0.4c cette nuit entre 02:am et 05:am. Le reste de la journée revient à 0c ou moins. (le NAM donne 20-25cm de neige pour Mirabel avec un épisode de verglas cette nuit).

RUC 02z voit ça à 910mb avec jusqu'à +1c cette nuit jusqu'à 06:am. Le reste de la journée revient à 0c ou moins. (le RUC donne 15-20cm de neige pour Mirabel avec un épisode de verglas cette nuit).

 

Faite votre choix.. moi j'aime mieux le WRFQC :thumbup: , mais comme c'est tellement limite , faites juste souffler un peu du bon bord et ça pourrait être suffisant pour changer la donne.

 

Ajout : si on regarde la situation actuelle, le 850 est remonté au nord et nord ouest - c'est pas mal ce que ces modèles donnaient pour la soirée. Sauf qu'actuellement en hauteur ça me semble plus doux que ce que j'aurais aimé voir. ça recouvre encore l'Outaouais et la partie ouest des Laurentides pour descendre et couper MTL en deux puis ça descend vers la vallée du Richelieu.

 

Y a ti quelqu'un qui a dit que c'était limite ici ?? issschhhhh

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Outaouais mais aussi les Hautes-Laurentides (Mont-Laurier) ont recu beaucoup de verglas. De la famille ma mentionné que ce midi fallait s'arrêter déglacer les vitres des voitures au 15 minutes sur le trajet Maniwaki-Mont-Laurier.

 

Oui ça été limite!!! et on n'a été très chanceux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin, pour moi et ce jusqu'à demain c'est du 40........................% de probabilité de neige. Un peu plus à l'Ouest de chez-moi mais un peu plus loin quand même Frédericton 40 cm de neige et Sussex qui se trouve presque que dans le milieu de moi et de Fredec, 30 cm possible.

 

sauf que pour moi il y a encore des chances car les prévisions qui sont basés principalement sur le REG du 00 z et bien ce matin avec le 06 z la zone de précipitations vient de faire un petit bon au Nord -Est mais encore là c'est un ligne descendante et rien de pire ou de mieux.

 

Vite le REG de ce midi.

 

En-passant, bonne bordée à vous autres. ;-)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le constat de ce matin, c'est que c'est légèrement plus frais que ce que le GFS et le NAM montrait pour cette fin de nuit - ce matin, et je ne parle pas du GEM, car la différence y est plus grande.

 

La lecture montre un 540 tout juste au sud du fleuve, et la ligne du 850 est plus au sud (au sud de la frontière), mais remontant jusqu'au fleuve à l'est de la vallée du Richelieu. Le 0c au sol est le long du fleuve actuellement avec une point en Mauricie en allant vers LaTuque.

 

La tendance des vents en altitude qui sont du SSE, est de touner vers l'est (dans les bas niveaux), ce qui est une bonne nouvelle pour conserver cette neige.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un 15 cm de tombé hier, et ca vient de reprendre tout doucement.C'est très confortable avec un 0.6°C. Toutes les écoles de régions de Québec et des environs sont fermées en prévisions de cette après-midi. On vas-tu vraiment avoir enfin une vrai tempête!?! :thumbup: Le WRFQC-Nam sort un ptit 43 cm. On va se faire des bras ce soir :D

Modifié par Sabrina
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

Voici de quoi devait avoir l'air le système ce matin à 6h selon l'Euro de 06Z (minuit). Je poste cette carte pour montrer la complexité du système. Ça me rappelle nos tempêtes de mélange de l'hiver dernier...

 

La carte est de Weather Online.

post-801-0-05285200-1355848195_thumb.gif

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir tout le monde...

 

Bien moi aussi dans mon secteur je m'en tire pas mal avec plusieurs cm à venir. La langue de précipitations s'est finalement décalé un peu plus à l'Est.

 

Et une bonne alimention bien chargé d'humidité passant sur l'Atlantique et remontant par le Nord cause parfois quelques surprises au final.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais justement, le WRF-QC a très bien vu pour Charlevoix-Ouest mais il indiquait aussi des précipitations de l'ordre de 60-80 mm sur Charlevoix-Est et la Haute-Côte-Nord. Or, il en est tombé beaucoup moins sur ces secteurs (ma station à Bergeronnes rapporte 22 mm sur 3 jours et 30 cm mesurés). Et selon des observations dans le coin de La Malbaie, pas beaucoup de neige. Qu'est-ce qui explique que le WRF-QC en voyait tant?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...