Aller au contenu

TEMPÊTE TARD DIMANCHE-MARDI


Pierre

Recommended Posts

Je vois pas le GFS 12Z sur le site de météocentre mais le 06Z lui donne le mercure tellement près de 0°C que si ça reste comme ça, on ne saura pas avant que ça nous tombe dessus si c'est de la pluie ou de la neige !!!!!!!!!

 

Après avoir vu la carte de type de précipitation, pour les 18 et 19 décembre, ça serait effectivement de la flotte.

 

MAJ : Je viens de regarder le météogramme pour Nicolet, et le tickness dam passe au-dessus de 540 pendant les 2 gros événements, sois 18 - 19 déc ainsi que celui du 21 décembre.

 

Par contre, le 21 déc, la température à 850 Mb demeure sous 0°C pour mon secteur mais c'est très limite, tandis que les 18 - 19 déc il monte à +4°C

 

Pour le 18 ou le 19, ça sent le verglas pendant la transition ( pour faire changement ) !!!!

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'a l'air quand meme d'y avoir un accord sur le fait que tout ce qui tombe avant lundi matin serait de la neige. Donc pour Montréal on aura surement le temps d'accumuler une dizaine de centimètres, ensuite on verra.

Je regardais justement le météogramme du GFS 06z et il nous donne 50mm de pluie et plus de 50cm de neige pour les 10 prochains jours! C'est pas pire pareil!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Disons qu'avec le paquet de systèmes qui vont soit nous rentrer dedans ou nous frôler dans la prochaine, ça sera pas évident de tout décortiquer, et si c'est pas évident pour nous, imaginez pour une machine de dealer avec tout ce beau monde là dans le ciel !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les GFS et GLB de ce matin, c'est de la flotte sur tout le sud du Québec de lundi soir à mardi soir. Cependant, les ensembles laissent place à un peu plus d'optimisme, car ils sont plus froids en moyenne.

 

Comme d'habitude, le GLB a la solution la plus à l'ouest. Le centre de la tempête de mardi passerait sur le centre des états de New York et Vermont, direction centre du Maine, avant de se faire absorber par un nouveau centre qui se formerait loin au sud de la Nouvelle-Écosse. Les GFS et ECMWF y vont plutôt avec un centre qui passerait sur Cap Cod, direction est.

 

Ma prévision (ou plutôt "prédiction") :

  • Montréal et Estrie : 10 cm de neige, de dimanche à lundi. Lundi soir, verglas. Mardi, pluie.
  • Laurentides : commençant dimanche, neige, verglas et pluie, pour 10 à 25 cm d'accumulation finale au sol mardi.
  • Lanaudière et Québec : entre 25 et 50 cm de neige lourde, de dimanche à mardi.

Voilà, c'est ce que je pense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On dirait un setup presque similaire au dernier. L'air chaud à 850mb va arriver presques en même temps que les précipitations, encore du verglas. Peut-être même une tempête de verglas à un endroit.

À regarder les indices, je n'ai pas de misère à croire au scénario plus chaud. Un PNA qui tombe, un AO et NAO qui remonte. Même le NAO qui flurt avec le neutre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La difficulté de bien évaluer le type de précipitation avec le système qui arrivera demain, c'est que c'est un système relativement chaud et chargé qui entre litérallement en collision sur un dôme froid qui est sur le Québec. C'est plutôt rare de voir que la couche chaude va avoir de la misère à pénétrer ce dôme à tous les niveaux - et comble de malheur pour nous dans le sud ouest, on se retrouve potentiellement à la limite où ce sera tout l'un ou tout l'autre côté type de précipitation. De même tout le long de cette limite se retrouveront potentiellement les plus grandes quantités de précipitations.

 

Suffit juste de voir les évaluations sur les différents modèles, certains laissent l'air plus doux remonter un peu plus et d'autres un peu moins mais les quantités sont sensiblement les mêmes - c'est surtout le type de précipitation qui change entre un endroit plus au sud ouest, d'un autre plus au nord est. Aussi cette limite entre air doux/air froid pourrait donner une situation assez particulière qui donnerait la partie sud ouest de l'Abitibi dans de l'air plus doux que dans Lanaudière ou la Mauricie - c'est d'ailleurs ce que suggère l'ensemble du NCEP. Tout semble basé sur la résistance du système de haute pression sur le centre du Québec. S'il se maintient le moindrement, ça nous donne un beau système plus neigeux qu'autre chose - s'il faiblit ou se déplace trop rapidement vers l'Est , alors l'air doux va s'infiltrer et on va se retrouver dans la flotte rapidement.

 

Personellement, je trouve le GEM vraiment très ''off'' vs les autres - il semble repousser l'air doux beaucoup trop loin au nord est - surtout entre Lundi et Mardi. D'un autre côté les quantités du NAM et du GFS pour chez moi, ben OUF !!!! Sur du long terme on peut toujours dire que c'est juste malade et que ça ne durera pas, mais là on est à moins de 80 heures et si ça arrive vraiment comme ça..... :shifty: on va avoir besoin d'un chiro pour se rendre à Noël à force de pelleter toute cette neige. Mais l'air doux n'est pas loin (comme je disais dans l'autre sujet) - pour 100 km d'un côté ou de l'autre ça sera le bonheur ou la déprime.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un p'tit ajout concernant le SREF NCEP - à aucun moment durant les précipitations la ligne du 284dm ne dépasse MTL en allant vers le Nord Est ... Ce qui est bon signe, si (gros si) c'est à l'intérieur de ce modèle que se retrouve le bon scénario. Cette ligne est généralement la séparation entre la neige et les mélanges.

 

Snoreau, c'est ça que j'expliquais plus haut - il ne faut pas voir le déplacement des précipitations selon ce qu'on est habitué de voir pour ce système là. Habituellement la flotte arrive du sud ouest et se propage graduellement vers le nord est. Pour ce système, l'infiltration d'air doux va se faire très loin au nord ouest pour redescendre tranquillement vers nous. Et c'est là que le scénario du NCEP est interessant, l'infiltration au nord ouest devrait se retirer par le sud ouest et éviter en partie MTL/Laval, Lanaudière et la Mauricie. Pour le sud ouest (rive sud de MTL en allant vers l'ouest), là il n'y a pas grand chose à faire, il y aura plus de flotte que de solide.

 

Ci-dessous la projection du NCEP (SREF) rendu à lundi midi.

post-19-0-56558900-1355628392_thumb.png

 

Par la suite, les mélanges finissent par se faire un chemin sur toute la zone, mais le plus gros aura quand même été en neige plutôt que liquide.

 

Si tu vas voir cette page ( http://www.meteo.psu.edu/~fxg1/SREF21TYPNE_9z/srefloop.html#picture ) tu pourras voir cette progression que j'explique ici et dans mon message précédent. Et ça fait 2 jours que c'est similaire à peu de chose près. Faudra voir demain matin comment le tout aura évolué à la veille de l'évènement.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles à haute résolution semble minimiser l'intrusion d'air doux à 850 mb. Il semble mieux voir que la couche sera mince et ils donnent plus de neige. En tout cas, les WRFQC ne dépassent plus le zéro à 850 mb et au sol, pour Ste-Agathe. Ce qui est en accord avec le GEM et l'Euro. Le NAM et le GFS continuent à montrer l'intrusion d'air doux, mais je commence à penser que c'est juste une question de résolution.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'épaisseur et la force de l'advection d'air froid du Nord-Est dans la vallée du St-Laurent va être déterminante pour les limites et les types de précipitations. Les modèles divergent sur la force de l'anticyclone sur le Labrador qui drainera cet air froid. Le Global a 10 mbs de plus que l'Ukmet à 00Z ce soir et 5 mbs de plus que son frère le Reg. Plus l'anticyclone sera puissant et plus le gradient se renforcera dans la Vallée. C'est pour cette raison que le Global peine plus à amener la neige dans le Bas St-Laurent mais permettrait au verglas de rester au sud du Québec.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...