Aller au contenu

TEMPÊTE TARD DIMANCHE-MARDI


Pierre

Recommended Posts

peu tu l'expliquer svp :)

 

Regarde bien Yann, les zones de couleurs représente les probs de tomber de neige entre 8''(20 cm) et 12'' (30 cm) et il en auras tombé avant cela aussi.

 

Si tu te retrouve dans le rouge...c'est 70% de possibilités et etc...

 

par-contre ces zones plus forte se retrouve un peu plus N-E que toi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour!

 

D'apres ces cartes bien je suis dans les limites de la grosse neige et du verglas, a suivre...

 

C'est effectivement un peu plus compliquer et ce encore une fois pour vos secteurs mais quand même, je trouve cela un peu plus optimiste pour vous autres ce matin que les dernières heures.

 

J'ai bien hâte de voir les modèles du midi.

 

La dernière mise @ jour de la ligne du 540 dam à son max.

post-204-0-84663600-1355663859_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

C'est effectivement un peu plus compliquer et ce encore une fois pour vos secteurs mais quand même, je trouve cela un peu plus optimiste pour vous autres ce matin que les dernières heures.

 

J'ai bien hâte de voir les modèles du midi.

 

La dernière mise @ jour de la ligne du 540 dam à son max.

Salut Mizar,

 

Encore dans les limites avec cette carte la aussi...Pourrais tu mexpliquer le 540 dam svp??? merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

C'est effectivement un peu plus compliquer et ce encore une fois pour vos secteurs mais quand même, je trouve cela un peu plus optimiste pour vous autres ce matin que les dernières heures.

 

J'ai bien hâte de voir les modèles du midi.

 

La dernière mise @ jour de la ligne du 540 dam à son max.

C'est vrai pour le 540 , mais va voir où le 0c du 850 se retrouvera - c'est là que tout se joue selon ce que donne le NCEP depuis 2-3 jours. Ex: hier il montrait le 850 entrer en Abitibi, tout en nous épargnant au sud est, mais c'était quand même limite. Le 540 demeurait sur la frontière ou au sud pendant ce temps là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai pour le 540 , mais va voir où le 0c du 850 se retrouvera - c'est là que tout se joue selon ce que donne le NCEP depuis 2-3 jours. Ex: hier il montrait le 850 entrer en Abitibi, tout en nous épargnant au sud est, mais c'était quand même limite. Le 540 demeurait sur la frontière ou au sud pendant ce temps là.

 

Je ne te dit pas le contraire Regg et je suis conscient du risque de toutes sortes de précipitations pour vous dans le Sud-Ouest mais moi je suis ce matin un peu plus optimiste pour vous et surtout toi au Nord du Fleuve.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Honnêtement, pour le sud-ouest du Québec, particulièrement Montréal, je vois principalement de la pluie qui fera fondre les 5-10 cm que nous recevrons avant. C'est très rare que les évènements limites favorisent la neige sur l'île de Montréal. Par contre, la rive-nord et la région de Québec pourrait avoir une belle bordée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désoler Allan mais la progression du système est différente du premier, Le low reste au sud. Il pourrais avoir une courte épisode de verglas/pluie/mélanges au début/milieu mais la température en surface et l'épaisseur d'aire chaud est plus mince. Le scénario neige est plus favorable pour le système de dimanche à mardi.

 

 

On dirait un setup presque similaire au dernier. L'air chaud à 850mb va arriver presques en même temps que les précipitations, encore du verglas. Peut-être même une tempête de verglas à un endroit.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

eh oui on va etreignorer encore une fois de plus.......... mais je me console mieux rien du tout que de la pluie!!!

sur ce bonne tempete au quebec!!

 

C'est vrai que vous êtes bien au Nord du N-B mais faudrat voir comment se positionnera la reformation Côtière sur son avancé vers les Maritimes et son dévellopement.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une carte du nouveau WRFQC-RAPNAM de 06z. Celle-ci montre la quantité de neige prévue par le modèle jusqu'à mardi matin

 

escuse moi pierre mais quel est le sigle de montréal sur cette carte? Pour montréal je connais juste YUL, mais il doit y avoir autre chose :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en conviens Erick, pour moi sur la rive nord - cette fois ci il semble qu'on va être ''du bon bord''. Voici la prévision du SREF NCEP concernant les niveaux critiques. La 540 dépassent légèrement l'extrème sud ouest mais ne va pas plus loin comme tu disais. Par contre le 0c du 850mb monte vraiment très loin au nord, mais la progression s'arrêterait là en se retirant par le sud ouest et passer tout juste au sud de nous (Lanaudière/Mauricie). Le 0c au sol finit par nous atteindre en fin de précipitation - donc ça va limiter les dégats pour se premier système.

 

Mais quand on parle de quelques kilomètres pour faire toute la différence, c'est une très belle démonstration de la chose. EX: la partie ouest de l'ile de MTL passerait sous la pluie et fondant, alors que la partie Est de MTL resterait sous la neige sans mélange ou minime.

 

post-19-0-74637400-1355670961_thumb.png

 

Une petite explication sur cette carte - il y a beaucoup de personnes qui s'interrogent sur ces chiffres 540, 850, etc.

 

La ligne du 540 est l'épaisseur (hauteur) à laquelle la température va dépasser le 0c (environ 18,000 pieds ou 6km - selon la pression atmosphérique) - ligne tiret rouge

La ligne du 850 représente où est le 0c à cette hauteur (environ 5000 pieds ou 1.4km selon la pression atmosphériqu) - ligne tiret noir

La ligne bleu représente le 0c à 2m du sol

La ligne rose est le 284dm - valeur moyenne de la température entre 850-700mb . Ça aide à déterminer s'il y a une infiltration d'air doux qui ne serait pas visible sur les 540 et 850. La règle du pouce c'est que ça délimite les précipitations solides/liquides et le mélange de types de précipitations.

 

Pourquoi on en parle tant ? parce que les températures à ces niveaux indiquent ce que sera le type de précipitations que nous recevrons.

 

Si on est au nord de toutes ces lignes - ça sera de la neige.

Si le 540 est au nord et que le 850 et 0c du sol sont au sud, alors c'est potentiellement du grésil.

Si le 540 est au sud et le 850 au nord et qu'il fait 0c ou moins au sol, alors c'est potentiellement de la pluie verglaçante.

Si on est au sud de toutes ces lignes - c'est donc de la pluie.

 

Ce ne sont pas des absolues - il y a toujours des poches froides ou chaudes localisées qui peuvent provoquer une divergeance. Les vents et des aspects orographique peuvent influencer le type de précipitations sur une échelle très locale. EX: en bordure de montagne, près du masse d'eau plus chaude. Bref, ce sont des indices qui nous donnent une bonne idée de ce que pourra être le/les type(s) de précipitations à venir. Les mesures sont aux heures et le graphique demeure une approximation de la réalité à partir des données du RUC (ou autres modèles très court terme) et ça inclus les données des avions qui traversent ces couches d'air (épaisseurs) à tout moment + tous les autres intrumentations disponibles - mais généralement c'est très près de la réalité.

 

Dans un tel contexte, je dis bonne journée et bon courage aux prévisionistes :sifle: - le genre de cas où tu es héros ou zéro pour pas grand chose.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

C'est vrai que vous êtes bien au Nord du N-B mais faudrat voir comment se positionnera la reformation Côtière sur son avancé vers les Maritimes et son dévellopement.

Pour nous au nord du N.-B. et pour le sud de la Baie-des-Chaleurs, il y aura la fameuse haute pression située au Labrador qui influencer la direction de la dépression. N'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si c'étais pas pour cette haute pression la dépression aurais une trajectoire comme celle du premier système Ces cette haute pression qui freine le système de sa progression vers le nord et commence sa progression vers l'este juste au sud du Québec.

 

 

Pour nous au nord du N.-B. et pour le sud de la Baie-des-Chaleurs, il y aura la fameuse haute pression située au Labrador qui influencer la direction de la dépression. N'est-ce pas ?

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour nous au nord du N.-B. et pour le sud de la Baie-des-Chaleurs, il y aura la fameuse haute pression située au Labrador qui influencer la direction de la dépression. N'est-ce pas ?

 

Oui mais Cumulus, laissons le temps d'agir sur ce qui s'en vient vers l'Ouest et comment sera l'interaction par la suite en remontant vers nous dans l'Est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...