Aller au contenu

TEMPÊTE TARD DIMANCHE-MARDI


Pierre

Recommended Posts

Avec la trajectoire plus au SE je ne serais pas surpris que les modelés soit plus froid lors des runs ce soir et cette nuit. Même le Gem Reg 12z donne de 15cm pour montreal, laval 20cm et la couronne Nord de 20-40cm.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour la démo Regg et j'aime pas employer ce terme mais il risque d'y avoir beaucoup de ''NowCast'' cette semaine à moins que le premier Low remonte vraiment au Nord d'ici les prochaines sorties mais j'en doute beaucoup.

 

;-)

Effectivement , d'ailleurs c'est plutôt rare que j'utilise cette carte duSREF/NCEP en prévision. C'est vraiment plus un outil de now cast en hiver qui est très précieux vu sa mise à jour aux heures.

 

Stock.. heureusement qu'on a ce High très présent sur le centre, sinon on baignerait dans la flotte jusqu'à mercredi. C'est bon pour nous (pour une fois), mais c'est moins bon ailleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z montrent une tempête de neige et possiblement de verglas pour la rive nord du St-Laurent avec au moins 20 cm et plusieurs mm de verglas....Malheureusement pour mardi ça se change en pluie pour d'importantes quantités aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une petite explication sur cette carte - il y a beaucoup de personnes qui s'interrogent sur ces chiffres 540, 850, etc.

 

La ligne du 540 est l'épaisseur (hauteur) à laquelle la température va dépasser le 0c (environ 18,000 pieds ou 6km - selon la pression atmosphérique) - ligne tiret rouge

La ligne du 850 représente où est le 0c à cette hauteur (environ 5000 pieds ou 1.4km selon la pression atmosphériqu) - ligne tiret noir

La ligne bleu représente le 0c à 2m du sol

La ligne rose est le 284dm - valeur moyenne de la température entre 850-700mb . Ça aide à déterminer s'il y a une infiltration d'air doux qui ne serait pas visible sur les 540 et 850. La règle du pouce c'est que ça délimite les précipitations solides/liquides et le mélange de types de précipitations.

 

Pourquoi on en parle tant ? parce que les températures à ces niveaux indiquent ce que sera le type de précipitations que nous recevrons.

 

Si on est au nord de toutes ces lignes - ça sera de la neige.

Si le 540 est au nord et que le 850 et 0c du sol sont au sud, alors c'est potentiellement du grésil.

Si le 540 est au sud et le 850 au nord et qu'il fait 0c ou moins au sol, alors c'est potentiellement de la pluie verglaçante.

Si on est au sud de toutes ces lignes - c'est donc de la pluie.

 

Merci pour ces explications Regg. Ca m'aide beaucoup !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est weird, l'affichage est maintenant super gros quand j'arrive sur le forum - pourtant je suis à 100%.

 

Le GEM s'ajuste/se ralie aux autres modèles sur le 12z en limitant les précipitations mixtes à l'ouest de MTL. Ci-dessous la prévision du GEM du 12z pour le verglas et ça touche à peine l'ouest de l'île - si ça s'y rend. Les astres s'alignent enfin pour nous - ça doit être ça la fin du monde annoncé, on va avoir une tempête de neige ha ha ha ..

post-19-0-27458300-1355673865_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ici, le GEM me donne effectivement près de 30 cm d'ici mardi matin en eq.eau. Il faudra voir ce qui restera véritablement au sol en considérant le thickness et les autres facteurs. C'est pas mal ce que donne aussi le GFS, mais il pousse toujours la ligne de 0 à 850 mb au nord de mon secteur. Malgré cela, les WRFQC minimisent son influence et me donnent très peu de mélanges, comme l'Euro.

 

En passant, le GFS de ce matin met le sud-ouest dans une zone de 50 à 75 mm d'ici mardi SOIR. Pour les endroits où par chance tout sera en neige, ça va faire une sacrée bordée. Et comme plusieurs commencent à le dire, le conscensus, même si on refuse d'y croire et de s'emballer, tend vers une solution de plus en plus froide et neigeuse.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, j'oubliais ! Et est-ce que le RAP-NAM semble vous donner de meilleurs résultats que le WRFQC-NAM ? Et comment se compare-t-il au WRFQC-GFS ?

Pour le moment c'est encore en rodage mais disons que les températures maximums et minimums s'en trouvent grandement améliorées...Pour les QPF je ne sais pas encore..trop tôt encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, le NAM 12z donne plus de 19 pouces de neige sur Mirabel d'ici mercredi matin avec un mélange grésil/verglas entre les deux - ouf !!

 

On n'en a pas parler beaucoup, mais le ratio est très bon de cet après midi jusqu'à demain matin - ça va de 15:1 aujourd'hui pour revenir graduellement à 10:1 demain matin. Pour Mirabel, ça voudrait dire 20cm accumulé pour 15mm en équivalent. Ceci dit, le réchauffement (tassement) qui se fait entre lundi avant midi et mardi matin vient éliminer cet effet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regarder le nam 12z pour Montréal, près de 70 mm de précipitation! Les températures sont vraiment limites. Quelques kilomètres feront la différence entre 10-15 cm et 30-40 cm.

 

 

Effectivement, voici la prévision du type de précipitation du NAM 12z pour MTL (centre ville) vs Mirabel. Toute une différence, pour Mirabel c'est une tempête de neige alors que pour MTL c'est un évènement de grésil.

 

post-19-0-12143900-1355675917_thumb.png

 

post-19-0-64156500-1355675924_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les avertissements vont sortir plus tard selon moi - comme on le voit dans tous les modèles la situation est très complexe et ça change sur de très courtes distances. Et ça ne correspond pas avec les régions de prévisions dans le sens que pour une même région il pourrait y avoir un avertissement de grésil, de pluie verglaçante, ou de neige abondante. Ça ne sera pas évident de pondre ces avertissements dans les zones où il y aura ces transitions d'un type à l'autre, ou pour les endroits où ce sera plus un type que l'autre. Exemple... pour les régions où c'est certain qu'il y aura de la pluie verglaçante (l'ouest de MTL de tres loin au nord jsuqu'au sud), les avertissements sont déja sorties.

 

Aussi, les accumulations sont sur aujourd'hui, lundi et mardi. Est-ce qu'on atteint le seuil d'avertissement à l'intérieur d'un même 24 hrs - c'est moin certain.

 

Un autre aspect non négligeable... L'expérience du weekend dernier avec le GEM a surement échaudé quelques prévisionnistes au niveau des avertissements - il y a peut-être un aspect de prudence et de révision qui se joue actuellement. Julie pourrait nous dire ;-)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...