Aller au contenu

Observations du 17 au 23 déc 2012


Trapper

Recommended Posts

Mélange pluie-neige-grésil-#####-grenouilles à Ste-Rose ( ben quoi, c'est la fin du monde ou pas??!?) 1 degré depuis un bout, très stable. Ne reste plus que 5 cm des 15 cm reçu aujourd'hui.

Mélange pluie-neige-grésil-#####-grenouilles à Ste-Rose ( ben quoi, c'est la fin du monde ou pas??!?) 1 degré depuis un bout, très stable. Ne reste plus que 5 cm des 15 cm reçus aujourd'hui.

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Gars J'ai mentionné que ce sont les travaux publics de Ste-Adèle qui a mesuré avec une règle l'épaisseur de neige...J'ai mentionné que l'ÉQ devait être de 30mm environ. Nous avons pas encore notre station la bas...Ce seras d'ici deux semaines...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Gars J'ai mentionné que ce sont les travaux publics de Ste-Adèle qui a mesuré avec une règle l'épaisseur de neige...J'ai mentionné que l'ÉQ devait être de 30mm environ. Nous avons pas encore notre station la bas...Ce seras d'ici deux semaines...

 

J'avais les oreilles bouchées par la neige ;)

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

 

Pourri ici aussi ! Oui, oui, ici !

C'était très bien jusque vers 14h30, puisque 10 cm de neige se sont accumulés mine de rien.

 

Mais après ça, cette horreur de subsidence s'est de nouveau nettement amplifiée à cause des vents de NE qui se sont subitement renforcés. Du coup, la température s'est "envolée", atteignant +1.3°c un peu avant 17h ! À 17h, il faisait -0.3°c à Québec, à 75 m d'altitude. Donc logiquement, puisqu'on est évidemment sous la pseudo-adiabatique (désolé de ne pas expliquer ça plus en détail), la température doit baisser de 0.5°c pour 100 m de dénivellation. Cela signifie qu'à 225 m d'altitude (altitude de ma station), donc 150 m plus haut, il devrait faire 0.5 x 1.5, soit près de 0.8°c de moins qu'à Jean Lesage, càd qu'il aurait dû faire -1.1°c (environ) à cette altitude à 17h. Or il faisait +1.2°c ici au même moment (17h), soit un excédent de 2.3°c ! Ce réchauffement de 2.3°c, c'est le résultat de cette subsidence de m...!
D'ailleurs, au centre du village de Saint-Gabriel-de-Valcartier, à 8 km au sud à vol d'oiseau d'ici, pas mal moins "protégé" des vents d'est par les montagnes, il faisait 0°c à 17h. La différence est déjà nette...

Voilà, donc "merci" à cette absence d'air arctique antérieur qui, s'il avait été là (comme cela aurait logiquement dû être le cas, un 21 décembre !), nous aurait évidemment évité de dépasser à ce point le 0°c, malgré la subsidence. D'ailleurs, j'ai remarqué que lorsque l'air arctique était présent, le réchauffement induit par la subsidence lors de ces tempêtes aux forts vents de NE était bien moins fort que ces 2.3°c.
Donc vivement que les conditions hivernales habituelles reprennent le dessus...!

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Gars J'ai mentionné que ce sont les travaux publics de Ste-Adèle qui a mesuré avec une règle l'épaisseur de neige...J'ai mentionné que l'ÉQ devait être de 30mm environ. Nous avons pas encore notre station la bas...Ce seras d'ici deux semaines...

ok, merci, moi non plus je n'avais pas vu passer ce détail. désolé.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour québec jusqu'ici :

 

ile d'orléans (wer) : 104 km/h

Aéroport Lesage (yqb) : 102 km/h

 

en passant, pour ceux qui veulent suivre les vents à YQB : http://gca.navcanada.ca/gca/iwv/CYQB

La seule façon d'avoir les vents et rafales dans les premières 50mins avant l'heure, le metar ne contenant que la vitesse moyennée sur 2mins avant l'observation, les rafales étant la plus forte rafale enregistrées dans les 10mins avant l'observation.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez moi, du côté nord de l'île d'Orléans, c'est vraiment depuis environ une heure que c'est déchaîné. Plusieurs rafales à 78-80 km/h sur ma station (dont une au moment d'écrire cette ligne!) et la vieille maison en tremble. Ça tombe toujours en grésil, maintenant à 0.7 degrés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au centre-ville de Montréal en ce moment c'est seulement nuageux, pas de trop vents, mais je crois qu'ils ont tourné au Sud/Sud-Ouest. Le paysage a changé. On a enlevé de la neige au sol, on l'a fait fondre à moitié et on a poussé ca dans la rue.. Ca ressemble pas mal à ca. Les coins de rue sont souvent inondés, ils faut trouver LE chemin pour ne pas se mouiller trop... au moins il y en a toujours un.

 

Moi aussi j'ai hâte à une VRAIE tempête de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est l'heure du bilan..

 

LeGardeur 23:25

Faible pluie et bruine

+0.3c (2c au max avant que le centre passe vers 21:00)

Venteux du SSW variable avec rafales à 20-30km/h occasionnelles.

 

22.0mm au total Eq. eau . Environ 14cm au maximum cet avant midi, il en reste environ la moitié ou même un peu moins.

 

C'est très anti-climax cette pluie par dessus toute la neige qu'on avait reçu depuis dimanche. Bref, là ça va tourner au froid et tout ce qu'on va avoir c'est une grosse base gelé ben dur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...