Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE TARD JEUDI - SAMEDI


Pierre

Recommended Posts

Tout ce qui est à l,est et au sud de Matane oublier ç¸a cette tempête

 

Les chances de pluie avec de très fort vent du Sud- est sont très élevé

 

une vrais bonne tempête de pluie du solstice d,hiver .

 

La trajectoir va être bien déterminante pour le lieux exact de limite de la pluie à la neige

Moi, j'ajouterais: Toutes les régions au sud et juste au nord du fleuve: ça me semble un pétard mouillé.

La raison: trop peu d'air froid à l'avant de la tempête qui aura bien peu de mal à trainer son air doux avec le centre dépressionnaire. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Réjean,

C'est un secret de Polichinel : le GLB est généralement trop chaud à plus de 48 heures d'avance. On dit qu'il a un problème avec le relâchement de chaleur latente. Je n'ai pas de peine à le croire.

Le GFS aussi a ce problème (c'est sa réputation) et c'est même documenté - sauf qu'avec des ajustements il est devenue pas mal performant, faut juste prendre ses quantités à long terme avec un grain de sel..

 

Mais la le GEM, on a beau sortir de nouvelles versions du modèles - il me semble que quelqu'un fait fausse route. Je travaille en informatique, et parfois vaut mieux revenir en arrière sur une implantation qui tourne mal que de persister à essayer d'arranger quelque chose qui est tout croche. Et en ce moment, me semble que quelqu'un doit se rendre compte que ça ne va pas, et que ça ne s'en va pas dans la bonne direction non plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, j'ajouterais: Toutes les régions au sud et juste au nord du fleuve: ça me semble un pétard mouillé.

La raison: trop peu d'air froid à l'avant de la tempête qui aura bien peu de mal à trainer son air doux avec le centre dépressionnaire. Romie

Bonjour Romie,

 

Moi, je suis bien d'accord et c'est ce que je disais il y a un jour ou deux. Mais, bien que ce soit "borderline", l'accord pour un centre qui passerait sur Montréal ou plus au sud est assez remarquable actuellement parmi les modèles. Cependant, on a un peu l'habitude des faux accords qui tournent au flop, alors je ne sais pas.

 

Dans une vie parallèle, nous aurons une tempête de neige et dans une autre ce sera la flotte ou rien du tout.

 

***

 

Ah bon, merci pour les cartes Pierre ! On voit que ça se joue dans le bas de l'atmosphère...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la carte qui suit on voit qu'effectivment la dépression de vendredi générera de bons vents 50-60km/h soutenus et rafales 70-80km/h. Notez le centre dépression à la pointe est du Lac Ontario prévu par le WRFQC-RAPGFS...

Ce que je remarque sur cette carte - c'est que les vents du sud sont très collés sur le centre du système. Pour nos régions ça demeure très NE ou ENE. En altitude ça va surement être légèrement différent, quoique ton autre carte ne montre pas vraiment d'incursion de vent du sud ou sud est à ce point. J'me dis alors que tout se tient bien. Par contre je rejoins Romie pour dire qu'il n'y a pas grand air frais qui attendra ce système - mais en même temps, l'air doux qu'il y aura à l'avant le sera à un moment où il n'y a pas (ou peu) de précipitation.

 

Bref si transfert il y a vraiment (le synchronisme que les modèles montrent et ce dont Wave parlait), ça arrive au bon moment pour limiter l'air doux au niveau du sol et ça limite du même coups la flotte. Mais il faut que ce soit une horloge ce système pour que ça arrive à ce point. Quand même, au minimum 10-15cm si le synchronisme n'y est pas trop - et la totale si ça arrive bien. Moi les histoires de transfert, je trouve que ça ne tourne pas souvant en notre faveur (sauf depuis dimanche)..

 

Alors on aurait deux gros systèmes consécutifs qui seraient juste bien synchronisés pour nous produire toute cette neige. Comme je l'ai dit dans l'autre sujet, ça doit être ça la fin du monde.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, les vents au sol sont pratiquement parallèles aux isobares sur ta carte de vents, tandis que d'habitude ils sont environ à 45 degrés. Comment est-ce que ça s'explique ?

Je n'ai pas d'explication Wave...c'est le résultat donné par la modélisation...Mais si quelqu'un à une explication ne vous gênés pas...Ma météorologiste a terminé son quart ! Je pourrai lui demander demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas d'explication Wave...c'est le résultat donné par la modélisation...Mais si quelqu'un à une explication ne vous gênés pas...Ma météorologiste a terminé son quart ! Je pourrai lui demander demain.

En attendant, je vais tenter la mienne.

 

D'une part, il n'y a pas une masse d'air froid au sol sur l'est du Québec qui pourrait être canalisée par la vallée du St-Laurent. Quand l'air au sol est très froid, on observe souvent un écoulement dont la direction approche le 90 degrés par rapport aux isobares. Ici, ce phénomène est absent.

 

D'autre part, la carte montre le vent moyen à un certain instant. Or, il vente du sud-ouest en altitude au même moment et la turbulence transporte au sol une partie de ce vent. La moyenne d'un vent du nord-est et de ce vent transporté au sol par la turbulence est un vent d'est. Est-ce que ça se peut ? :ermm:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant, je vais tenter la mienne.

 

D'une part, il n'y a pas une masse d'air froid au sol sur l'est du Québec qui pourrait être canalisée par la vallée du St-Laurent. Quand l'air au sol est très froid, on observe souvent un écoulement dont la direction approche le 90 degrés par rapport aux isobares. Ici, ce phénomène est absent.

 

D'autre part, la carte montre le vent moyen à un certain instant. Or, il vente du sud-ouest en altitude au même moment et la turbulence transporte au sol une partie de ce vent. La moyenne d'un vent du nord-est et de ce vent transporté au sol par la turbulence est un vent d'est. Est-ce que ça se peut ? :ermm:

Hummm... ce n'est pas suffisant. Il y a autre choses...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut que j'avoue mon tort.

 

J'ai prétendu que le GLB n'avait pas la bonne solution lors du re-développement sur les Appalaches et que le GFS était sans doute plus juste. En fait, j'ai supposé tout bonnement que le GFS était meilleur sur ce point que le GLB. Mais la vérité est que je n'en sais rien.

 

Sachez que - dans le SPENA 12Z du mardi 18 décembre - la plupart des membres du GEM donnent des accumulations qui dépassent les 40 mm (et parfois les 60 mm) sur Montréal. La majeure partie de ces précipitations est en neige. Ce qui distingue le GLB du GFS, c'est que dans le cas du GLB, le second centre dépressionnaire s'intensifie rapidement, au lieu de simplement se faire absorber et se verticaliser. Dans le SPENA, presque tous les membres du GEM réagissent à des degrés variables comme le GLB, tandis que presque tous les membres NCEF réagissent de façon semblable au GFS. Il y a ceux qui développent une seconde tempête - ce sont les membres du GEM - et il y a ceux qui ne la développent pas ou qui la développent trop en retard - ce sont les membres NCEP. Plusieurs membres du GEM sont extrêmement généreux pour Montréal, faisant passer le centre dépressionnaire entre Granby et le Maine. Avec le re-développement des Appalaches, les membres du GEM doublent en moyenne les accumulations pour Montréal, par rapport aux membres NCEP.

 

Je n'en dis pas plus et je vous laisse les consulter.

 

Alors, pourquoi une telle disparité entre le GFS et le GLB ? Lequel a raison ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le global 0z est completement viré fou. Le snow total pour le 144 heures 50-75 cm sur vraiment une grande partie de la rive-nord... wow ! On va continuer de douté lol. Les autres modèles me donnerais un 30-35 cm de neige quand meme .

Moi je vois surtout de la pluie pour Montréal et de la neige fondante dans les hauteurs des Laurentides et de Lanaudière. Le deuxième centre passe trop près de Montréal et il ferait trop doux. Mais c'est environ 75 mm pour Mtl...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les deux modèles sont vraiment juteux du 22 jusqu'au 26 décembre. Que ça soit forme solide ou liquide, ça donnerait une méchante couche pour bien des secteur dont Rimouski avec un première épisode de neige de 10-15cm avant une bascule à la pluie et un retour vers la neige et une seconde impulsion qui semble vouloir revenir de l'est et faire du stationnaire au large de Sept-iles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je vois surtout de la pluie pour Montréal et de la neige fondante dans les hauteurs des Laurentides et de Lanaudière. Le deuxième centre passe trop près de Montréal et il ferait trop doux. Mais c'est environ 75 mm pour Mtl...

Tu a surement raison :) Je n'ai vraiment pas tes conaissances . Je ne fais que regardé avec vizaweb le snow total et y allé avec les couleurs selon la quantitée rien de plus. Je préfère quand meme de la neige fondante que de la pluie !

L'euro aussi est pas mal pour mon coin, un 45 mm de précipitation dont 38 mm en neige , 7 mm en neige mouillé/fondante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, les vents au sol sont pratiquement parallèles aux isobares sur ta carte de vents, tandis que d'habitude ils sont environ à 45 degrés. Comment est-ce que ça s'explique ?

Je me risque aussi! On voit cela avec les dépressions verticales stationnaires. Lorsqu'une dépression est en mouvement et/ou en creusage, la variation de pression autour du centre dans l'espace/temps crée une accélération de la particule et une tangente plus directe vers l'intérieur. Au contraire une dépression qui se comble aura tendance à repousser l'air vers l'extérieur à cause du tamponnement de la décélération. C'est ma théorie à cinq cents.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me risque aussi! On voit cela avec les dépressions verticales stationnaires. Lorsqu'une dépression est en mouvement et/ou en creusage, la variation de pression autour du centre dans l'espace/temps crée une accélération de la particule et une tangente plus directe vers l'intérieur. Au contraire une dépression qui se comble aura tendance à repousser l'air vers l'extérieur à cause du tamponnement de la décélération. C'est ma théorie à cinq cents.

 

MH

Je seconde monsieur huot! J'ajouterais aussi que lorsqu'un centre se verticalise attention à la taille de la fente sèche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si d'habitude les vents au sol ne sont pas parallèles, c'est que la friction cause une baisse de la force de coriolis, ce qui fait en sorte que le gradient barométrique (gagne) et ramène les vents vers le centre. Au-dessus de l'océan, la friction est faible, donc la force de coriolis plus forte. En altitude, la friction n'est plus, donc il y a un équilibre entre les forces, pour cette raison que les vents suivent en parralèle. La friction n'est presque plus présente vers les 850mb,

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...