Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE TARD JEUDI - SAMEDI


Pierre

Recommended Posts

LE WRFQC-NAM de 06z:

 

Montréal: 2-5cm de neige 10-20mm de pluie

Mirabel: 30-40cm 5-10mm de pluie

 

EDIT: Et comme le dit Pierre plus haut, l'évènement n'est pas couvert dans son entiereté par le WRFQC-NAM encore

Modifié par Steeve Laurin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gatineau est dans le 30 à 40 cm pour une fois. Maintenant reste à savoir si nous allons vraiment avoir ça.

 

Dis donc Pierre, est-ce que ce modèle est disponible pour les membres de hydrométéo ? Je ne le vois pas

dans ma page sur la section privé de HM.

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM montre 20cm pour Ottawa avec une part de pluie verglaçante, alors que le GFS montre 35cm sans mélange.

 

À revoir les passes précédentes (outre l'ajustement important au niveau des précipitation), les deux modèles sont légèrement plus chaud et beaucoup moins agressif avec le transfert d'énergie. L'autre chose, les deux montrent un évènement qui se termine samedi en soirée ou dans la nuit. Alors que le GEM donne des quantités énormes avec un évènement qui durerait jusqu'à dimanche très tard, voir jusqu'à lundi matin (dans l'ouest de la province).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut j'aurais une question pourquoi le modele de EC me donne de la pluie pour presque toute

l'évènement de vendredi a dimanche et q'aux alentour de ma région ca cerait toute en neige avec des température

de -3 a -6 et moi de 2 degré c'est tu encore pcq c'est du long terme,ma vous dire pour un aprenti comme moi

ca vien que ca me donne mal a la tête toute c'est depression bordelène.c'est tu de la pluie que je vais avoir

ou de la neige.merci

Modifié par martin r1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut j'aurais une question pourquoi le modele de EC me donne de la pluie pour presque toute

l'évènement de vendredi a dimanche et q'aux alentour de ma région ca cerait toute en neige avec des température

de -3 a -6 et moi de 2 degré c'est tu encore pcq c'est du long terme,ma vous dire pour un aprenti comme moi

ca vien que ca me donne mal a la tête toute c'est depression bordelène.c'est tu de la pluie que je vais avoir

ou de la neige.merci

Où prends tu l'information que ce sera de la pluie pour les Escoumins ?

 

Quand je regarde le NAM (et il n'inclus pas tout le système rendu chez vous), il y a au moin 15cm (et il y en aura plus). Et quand je regarde le GFS, il y a au moins 30-35cm et très peu de chance de mélange même s'il fera près de 0c à un certain moment. Et quand je regarde la carte que Pierre a affiché ci-haut, vous êtes dans une zone d'au moins 15-20cm et ce n'est pas terminé.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Où prends tu l'information que ce sera de la pluie pour les Escoumins ?

 

Quand je regarde le NAM (et il n'inclus pas tout le système rendu chez vous), il y a au moin 15cm (et il y en aura plus). Et quand je regarde le GFS, il y a au moins 30-35cm et très peu de chance de mélange même s'il fera près de 0c à un certain moment. Et quand je regarde la carte que Pierre a affiché ci-haut, vous êtes dans une zone d'au moins 15-20cm et ce n'est pas terminé.

Il regarde certainement les prévisions @ long-terme du site de EC Regg... c'est pour cette raison.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et pour RS de Quebec ca dit quoi? parce que j'en ai ras le bol de pelleter :santa:

Fais attention on paie parfois pour ce genre de paroles et d'insinuations... tu n'auras peut-être plus a pelleter du reste de l'Hiver.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une fente sèche pour le Saguenay, une hier et une samedi, c'est dommage.

Bonjour Jimmy,

 

il s'agit des vents du sud-est à 850 mb qui se frappent sur les contre forts des montagnes dans Charlevoix et crée une zone d'asséchement en redescendant. Par contre, je crois que les vents à 850 mb vont tourner à l'est dans le transfert de la dépression vers la côte est alors on pourrait un peu plus de précipitations.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une des particularités qui ressemble au dernier système est la zone de neige très intense qui affectera les secteurs au nord du Fleuve vendredi matin...du 3 à 6 cm/h pendant plusieurs heures .

Par contre, je mettrais pas ma main au feu, même pour la rive nord, que tout sera uniquement en neige....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a déjà des *veilles de tempête Hivernal* pour les secteurs plus Nord...quand même.

 

Pour vous au Sud Ouest du Québec, il me semble que ce n'est pas si négatif que cela. Ce système semble drainer un apport d'air un peu plus froid que le dernier système et avec un 2 ièmes centres un peu plus vers Cape-Cod dans les prochaines heures et l'affaire est pas si mal.

post-204-0-50562200-1355951048_thumb.gif

post-204-0-33776700-1355951057_thumb.gif

post-204-0-89179100-1355951148_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et a 18z le WRFQC-RAPNAM continu d'être agressif avec les intensités de neige vendredi matin ou il donne dans les Laurentides et Lanaudière des accumulations de 15 à 20 cm en 5 heures !! Les totaux ce situent toujours dans le 30 à 40 cm pour ces deux secteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je sais que ça fait dur mon affaire car j'ai essayé et vain comme à l'habitude de modifier l'image avec paint et ça ne marche pas donc, je me suis dit que je ferais un *scan* de l'image et c'est ça le résultat ... le crayon rose aussi c,est ma touche personnel. :thumbup:

 

Bon selon notre ami Brett et a voir sa carte d'accumulation, il voit un premier centre montant vers les G-L et un second système se formant sur la Côte-Est en direction du Centre du Nouveau-Brunswick. Son ''bet'' est bien à l'Est.

 

Ajout..... Et ''EC'' y va de ceci dans son bulletin spécial,

 

''Au centre du Québec et en Gaspésie, on prévoit principalement de la
pluie et les quantités pourraient être significatives.''

 

Alors , deux voies bien divergente. Qui aura les fleurs Samedi ou le pot?

post-204-0-39367600-1355961628_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je sais que ça fait dur mon affaire car j'ai essayé et vain comme à l'habitude de modifier l'image avec paint et ça ne marche pas donc, je me suis dit que je ferais un *scan* de l'image et c'est ça le résultat ... le crayon rose aussi c,est ma touche personnel. :thumbup:

 

Bon selon notre ami Brett et a voir sa carte d'accumulation, il voit un premier centre montant vers les G-L et un second système se formant sur la Côte-Est en direction du Centre du Nouveau-Brunswick. Son ''bet'' est bien à l'Est.

 

 

Cette situation ferait bien mon affaire, permettrait davoir de belle condition de motoneige au bas st-laurent, car la cest trop limite pour pousser la machine!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je sais que ça fait dur mon affaire car j'ai essayé et vain comme à l'habitude de modifier l'image avec paint et ça ne marche pas donc, je me suis dit que je ferais un *scan* de l'image et c'est ça le résultat ... le crayon rose aussi c,est ma touche personnel. :thumbup:

 

Bon selon notre ami Brett et a voir sa carte d'accumulation, il voit un premier centre montant vers les G-L et un second système se formant sur la Côte-Est en direction du Centre du Nouveau-Brunswick. Son ''bet'' est bien à l'Est.

 

Ajout..... Et ''EC'' y va de ceci dans son bulletin spécial,

 

''Au centre du Québec et en Gaspésie, on prévoit principalement de la

pluie et les quantités pourraient être significatives.''

 

Alors , deux voies bien divergente. Qui aura les fleurs Samedi ou le pot?

 

 

 

Salut Mizar , c,est complètement nouveau toute une différence en effect

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me risque aussi! On voit cela avec les dépressions verticales stationnaires. Lorsqu'une dépression est en mouvement et/ou en creusage, la variation de pression autour du centre dans l'espace/temps crée une accélération de la particule et une tangente plus directe vers l'intérieur. Au contraire une dépression qui se comble aura tendance à repousser l'air vers l'extérieur à cause du tamponnement de la décélération. C'est ma théorie à cinq cents.

 

MH

OK merci Michel ! Je suis d'accord avec le principe. Les vents que montre la carte sont à 10 mètres, donc presque au sol. Ils sont le résultat de l'équilibre de la force de Coriolis, du gradient de pression et de la friction (qui est le résultat du transport vertical turbulent de quantité de mouvement). S'ils sont alignés avec les isobares, alors soit la friction est presque nulle (ce qui est peu vraisemblable à 10 mètres), soit la force de Coriolis est plus grande que la force due au gradient de pression, ce qui signifie que le vent est plus fort que le vent "géostrophique". Une explication naturelle est de supposer que la basse pression est en train de se combler (parce qu'en moyenne, il y a plus d'air entrant que d'air sortant, à cause du manque de divergence en altitude), ce qui fait baisser le gradient de pression (car la pression au centre augmente). Pendant le laps de temps où le vent s'ajuste, il est sur-géostrophique.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, personellement, je trouve ca très spécial ce qui se passe dans mon secteur depuis quelque temps. Il a plut tout le long des dernières ''tempêtes'' et on se retrouvera sans aucun doutes dans la fente sèche du prochain systême vendredi avec des quantités minimales de précipitations liquide. Un effet très spécial d'assèchement et de subsidence dû au Lac Champlain, des adirondacs ainsi que de la chaîne de montagne des appalaches qui nous sont défavorable aux conditions hivernales présentement. Je me souvient du temps oû j'habitais la rive-sud de Montréal et que je voulais aller au chalet de mon grand-père (situé dans les cantons-de-l'est), en allant vers l'est sur la 10, on pouvait constater qu'il y avait beaucoup plus de neige arrivé vers Farnham et vers l'est. En espérant que ce n'est que temporaire cette situation cette année car ca me préoccupe. Ca ne fait que quelques années que j'habite Granby mais c'est vraiment depuis 2011 que je constate ces phénomènes de douceur et fentes sèches se rendre jusqu'ici. Autant en printemps, automne et hiver. Pendant que vous vous les gelez a Montréal durant certaines journées, ici il fait doux et beau. Pourtant j'habite pas si loin de vous que ca il me semble??? En tk, vous faite ***** avec vos prochains 40 cm...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...