Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE TARD JEUDI - SAMEDI


Pierre

Recommended Posts

Le GEM REG me donne près de 30 cm, le WRF-QC NAM 20-25 cm, WRF-QC-GFS...... 0.5 à 2 cm.. ouff ça passerait pratiquement inaperçu vu qu'on est loin de Montréal mais j'espère que EC tient compte qu'il y a une bonne différence entre les modèles surtout concernant la température à 925 mb (qui causerait en grande partie la pluie avec le GFS).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM REG me donne près de 30 cm, le WRF-QC NAM 20-25 cm, WRF-QC-GFS...... 0.5 à 2 cm.. ouff ça passerait pratiquement inaperçu vu qu'on est loin de Montréal mais j'espère que EC tient compte qu'il y a une bonne différence entre les modèles surtout concernant la température à 925 mb (qui causerait en grande partie la pluie avec le GFS).

Si je regarde le GFS pour Mirabel. L'air doux (0c ou plus) en début de précipitation se retrouverait entre 800 et 875mb, puis est chassé jusqu'en fin de journée vendredi (même si c'est très limite à tous les niveaux entre le sol et 750mb. En fin de journée vendredi l'air doux fait une poussée et ça devient au dessus de 0c du sol jusqu'à 850mb pour se retirer à nouveau du haut vers le bas et ne plus revenir.

 

Si je regarde vers Québec, l'incursion d'air doux (0c ou plus) se fait plus entre 800 et 850mb brièvement et descend rapidement vers le sol, mais ça ne tient pas longtemps.

 

Le NAM donne sensiblement le même profil, sauf qu'il ne monte pas au dessus de 0c dans les niveaux supérieurs. Quoique là aussi c'est très proche pour Mirabel à un certain moment.

 

S'il y a de quoi, je m'attends à beaucoup de grésil par moment demain et avec les vents qu'il y aura ça risque de ne pas être très plaisant.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le secteur de chicoutimi, MM et EC nous prédisent environ 20 cm en neige de vendredi à dimanche.

 

Si toutefois je me réfère à la dernière carte de Pierre, est ce que je me trompe ou bien on va encore passer à côté de la tempête??

 

Regg01, j'aimerais avoir ton opinion

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Pour le secteur de chicoutimi, MM et EC nous prédisent environ 20 cm en neige de vendredi à dimanche. Si toutefois je me réfère à la dernière carte de Pierre, est ce que je me trompe ou bien on va encore passer à côté de la tempête?? Regg01, j'aimerais avoir ton opinion Merci

 

 

Allez-y mollo pour les demandes.. je ne suis pas Alcide Ouellet lol.. Je fais juste regarder les modèles et j'indique ce qu'ils indiquent en tenant compte des tendances depuis 1 ou 2 jours (si ça se refroidit ou réchauffe). SVP ne me donnez pas une telle réputation de prévisionniste, je suis très amateur et je peux me tromper très facilement.

 

Si on parle de tendance dans les modèles, ils se sont refroidit entre samedi et hier. Mais depuis hier, ils se réchauffent tous. On n'est pas encore au niveau de température douche douce (quel lapsus) comme ce qu'ils indiquaient samedi dernier (ex: +6c à MTL), mais c'est de plus en plus limite en repoussant vers le nord.

 

Je pense que la carte de Pierre est pas mal proche de la vérité .. Mais quand tu dis que vous allez ''encore'' passer à côté.. Vous avez de la neige depuis plus longtemps que nous dans le sud et à ce que les membres de cette région rapporte, vous avez déja un bon couvert de neige. Je ne sais pas combien de systèmes passant au nord de nos régions vous ont touchés depuis la mi-novembre, alors qu'on avait rien eu.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le secteur de chicoutimi, MM et EC nous prédisent environ 20 cm en neige de vendredi à dimanche. Si toutefois je me réfère à la dernière carte de Pierre, est ce que je me trompe ou bien on va encore passer à côté de la tempête?? Regg01, j'aimerais avoir ton opinion Merci

Si je peux me permettre pour ajouter à Regg, la dernière tempête du 17-18 vous a presque rien laissé si je me trompe pas malgré le 30 cm à Roberval. Ce qui causerait cette assèchement juste au dessus de Saguenay, est en grande partie causé par le Massif de la réserve faunique des Laurentides. Le vent en altitude sera du sud-est alors il y aurait ou aura un effet de subsidence marqué (assèchement de l'air lorsqu'il descend).

 

Donc probablement pas plus de 5 à 10 cm mais juste à l'ouest et surtout l'est de vous pourraient avoir + de 20 cm. Cependant, ce type de phénomène est difficile à prévoir alors meme si je suis assez confiant, tu serais mieux de suivre ce que les professionnels d'EC annoncent. !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, c'est vrai que nous avons un bon couvert de neige depuis un certain temps.

 

Mon "encore" passé à côté faisait référence à la tempête du début de semaine que nous n'avons pas eu.

 

Mes connaissance sont très limités, mais je me demande quelle modèle sont utilisé par EC et MM, car je remarque très souvent des différences entre ce que je lis sur ce forum (ça me semble beaucoup plus détaillé) que ce que je vois sur EC et MM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, c'est vrai que nous avons un bon couvert de neige depuis un certain temps. Mon "encore" passé à côté faisait référence à la tempête du début de semaine que nous n'avons pas eu. Mes connaissance sont très limités, mais je me demande quelle modèle sont utilisé par EC et MM, car je remarque très souvent des différences entre ce que je lis sur ce forum (ça me semble beaucoup plus détaillé) que ce que je vois sur EC et MM.

Pour EC , tout ce qui est après 48hrs est automatique via le GEM-GLB.

Pour MM, je suis moins certain mais ça semble être attaché avec le GFS.

 

Je ne sais pas comment MM fait pour le court terme - surement un modèle maison. Pour EC, tout se fait à partir du GEM/REG et LAM - puis si la solution est de toute évidence erronée ou sur une mauvaise track, les autres modèles sont utilisés à petite échelle. Ceci dit, même si c'est principalement à partir du GEM - l'ensemble des modèles sont analysés pour donner une pondération (ré-alignement) dans la/les prévisions à court terme (24hrs ou moins). Sauf qu'il faut penser que les ressources (les personnes) sont limitées pour tout faire. Faut se rappeler que ce sont des prévisions - pas des certitudes et quand c'est serré (genre tout change sur 50km ou moins), c'est facile d'être dans le champs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le SREF montre la ligne du 540 qui monte presque jusqu'à Mont Laurier, le 0c au sol sur les Laurentides, de même que la 284.. ça sent la flotte.

 

 

Oui mets-en, je serais même pas surpris que EC enlève l'avertissement de neige pour Montréal lors de leur prochaine mise à jour!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le Thundersnow, il y en a eu du côté US.. Mais je pense que c'est plus possible au front froid qu'au front chaud. L'échange d'air au front froid (et les vents générés) favorise ce phénomène.

 

Un bref résumé des modèles pour le 12z, le réchauffement s'accentue. Même le NAM est plus chaud et prévoit un épisode de verglas sur Mirabel, quoique les quantités de neige se maintiennent ou augmentent un peu pour le NAM.

 

Voici ce que ça donne pour chez moi

GEM(10km) 30cm de neige suivi de 15mm de pluie

NAM(12km) 33cm de neige suivi de 3mm de pluie

GFS 11cm de neige suivi de 13mm de pluie et retour à la neige pour 2cm

Euro 11cm de neige suivi de 18mm de pluie et retour à la neige pour 2cm

 

À voir les quatres, le scénario semble être Neige jusqu'au matin, puis de la pluie pour la journée et retour en neige dans la nuit suivante (avec quelques variantes)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra qu'on m'explique la différence pour les Scribes du GEM REG et du GEM GLB.. je ne comprends pas - les deux sont pour le premier 48hrs

 

Scribes GLB me donnerait : 2.5cm de neige et 42.7mm de pluie

Scribes REG me donnerait : 27cm de neige suivi de 15mm de pluie

 

Tk , ça fait weird. Les précipitations débuteraient entre 22 et 23 hr dans la grande région de MTL.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toute la gamme des modèles WRFQC donne le début en neige sur la rive nord ...mais ils donnent tous un changement à la pluie à partir de la fin de la matinée / mi-journée demain et oui le WRFQC-GFS et RAP-GFS donnent plus de pluie.

 

À ce moment-ci je dirais que les modèles WRFQC-RAPNAM et WRFQC-NAM sont à mi-chemin entre la solution du GEM et du GFS....Il y aura bel et bien de la pluie reste à savoir si le gros sera déjà tombé en neige ?!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dois prendre la route demain. Je voudrais savoir pour Québec quand est-ce que le gros de la tempête devrait commencer. Et les précipitations devraient commencer quand? Merci. Je pars de St-Nérée pour aller vers St-Alban. Je voudrais partir vers midi. Est-ce que je suis mieux de partir plus tot selon vous.

Modifié par Missielau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra qu'on m'explique la différence pour les Scribes du GEM REG et du GEM GLB.. je ne comprends pas - les deux sont pour le premier 48hrs

 

Scribes GLB me donnerait : 2.5cm de neige et 42.7mm de pluie

Scribes REG me donnerait : 27cm de neige suivi de 15mm de pluie

 

Tk , ça fait weird. Les précipitations débuteraient entre 22 et 23 hr dans la grande région de MTL.

Je crois que les Scribes sont ajustés par EC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra qu'on m'explique la différence pour les Scribes du GEM REG et du GEM GLB.. je ne comprends pas - les deux sont pour le premier 48hrs

 

Scribes GLB me donnerait : 2.5cm de neige et 42.7mm de pluie

Scribes REG me donnerait : 27cm de neige suivi de 15mm de pluie

 

Tk , ça fait weird. Les précipitations débuteraient entre 22 et 23 hr dans la grande région de MTL.

Quand je disais que le GLB était généralement trop chaud... Et là je ne parle pas d'un résultat local, mais général que j'observe en périphérie est et nord d'une dépression.

 

Mais pour ce système qui arrive, la tendance des derniers sorties de modèles c'est que le centre dépressionnaire va passer plus au nord que ce qui était prévu, de là le réchauffement observé. Si le GLB a raison, ce sera parce que le centre dépressionnaire sera finalement passé au nord de Montréal... ce qui pars ailleurs ne serait pas étonnant.

 

La dernière fois que nous avons eue ce genre de situation, EC avait annoncé une tempête de neige pour Montréal et tout est tombé en un mélange de pluie et de neige fondante. Il me semble que ça fait environ un an. La situation synoptique était très similaire à l'arrivée du système, mais pas identique. Le front au nord était plus prononcé. Les modèles nous prévoient ce genre de structure frontale au nord, mais qui n'atteindrait pas le centre dépressionnaire avant son arrivée.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je disais que le GLB était généralement trop chaud... Et là je ne parle pas d'un résultat local, mais général que j'observe en périphérie est et nord d'une dépression.

 

Mais pour ce système qui arrive, la tendance des derniers sorties de modèles c'est que le centre dépressionnaire va passer plus au nord que ce qui était prévu, de là le réchauffement observé. Si le GLB a raison, ce sera parce que le centre dépressionnaire sera finalement passé au nord de Montréal... ce qui ne serait pas étonnant.

 

La dernière fois que nous avons eue ce genre de situation, EC avait annoncé une tempête de neige pour Montréal et tout est tombé en un mélange de pluie et de neige fondante. Il me semble que ça fait environ un an.

Ouais, c'est comme très apparent dans le contexte ici. D'un autre côté ça ne correspond pas non plus à la présentation graphique du GLB - bref, c'est comme si les cartes du GLB présentait les infos du REG, même sur Météocentre.

 

C'était il y a moins de 2 semaines qu'EC a émis des avertissements de tempête avec neige abondante et ... on a eu de la flotte et du verglas :rolleyes: ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dois prendre la route demain. Je voudrais savoir pour Québec quand est-ce que le gros de la tempête devrait commencer. Et les précipitations devraient commencer quand? Merci. Je pars de St-Nérée pour aller vers St-Alban. Je voudrais partir vers midi. Est-ce que je suis mieux de partir plus tot selon vous.

Je pense que plus tôt sera mieux que plus tard - mais regarde les images radar tôt demain matin. Ou reporte ça à samedi midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...