Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE TARD JEUDI - SAMEDI


Pierre

Recommended Posts

MM et EC continuent de s'énerver avec du 20 à 30 cm pour Montréal à moins de 10h de l'évènement. :ermm:

 

Par contre, pour chez-nous, étant plus au nord, j'ai peut-être des chances d'être plus enneigé comme dans la dernière tempête.

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais c'est aussi le scénario le plus neigeux....de tous les modèles.

Voici le nouveau WRFQC-RAPNAM 18Z. Première baisse d'accumulations pour le centre de Lanaudière depuis les trois derniers runs.

post-8-0-83973500-1356043152_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un autre élément curieux à suivre durant les heures à venir est la fonction prévision de la carte Bing de MM. Pour ici, durant la dernière semaine, même à une heure de prévision, les ratés étaient nombreux et cela sur des distances importantes quant aux changements de phases et les intensités. Quelqu'un sait avec quoi ils alimentent ces projections radar?

Plus qu'un gadget, cette fonction peut devenir très utile pour la gestion du déneigement et d'autres services en hiver; pour les orages d'été là...

Modifié par sapé
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un autre élément curieux à suivre durant les heures à venir est la fonction prévision de la carte Bing de MM. Pour ici, durant la dernière semaine, même à une heure de prévision, les ratés étaient nombreux et cela sur des distances importantes quant aux changements de phases et les intensités. Quelqu'un sait avec quoi ils alimentent ces projections radar?

ça me semble une version légèrement amélioré de ce qu'on avait avant sur Météocentre via le centre de Radar de Marshall.

 

D'ailleurs je viens de retrouver le produit justement sur le site JS Marshall à l'adresse http://www.radar.mcgill.ca/imagery/nowcasting.html?sel_prod=1

 

Ça utilise la donnée actuelle de l'image radar, fait une approximation de déplacement selon la direction des vents a différents niveaux (vitesse et direction), et ça donne une prévision sommaire de ce que ça pourrait donner. Les ratés sont souvant nombreux avec ce genre d'approximation surtout dans le temps de déplacement, car ça ne tient pas compte du développement nouveau ou que les précipitations s'estompent - bref ça ne peut pas tenir compte de l'évolution, ça fait juste rapporter où la situation actuelle se rendra si elle ne change pas ... Et tout le monde le sait, ça change.

 

Pour le type de précipitation, c'est basé sur la température à différent niveau (540/850) et il n'y a pas d'évolution de ces niveaux dans la projection. Donc dans 3 heures, là où est le 0c du 850mb il sera probablement différent de ce qu'il est au départ. Ce produit ne représente pas ce déplacement. Donc une précipitation qui était projeté sur 3 heures pour arriver dans une zone à 850mb sous zéro, arrivera peut-être dans une zone au dessus de zéro. La projection montrait de la neige, et au final c'était de la pluie. C'est pour ça qu'on appelle ça une approximation.

 

C'est un produit d'information, pas de précision.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brett Anderson prévoit seulement 8-12 cm de neige pour Montréal. Le reste étant de la pluie. Regarder bien ca lol le pétard mouillé qu'on va avoir après avoir espéré et vu EC émettre des avertissements lol.

 

Quand EC émet pour Montréal ca veut dire qu'il aura rien de spécial et vice-versa :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça me semble une version légèrement amélioré de ce qu'on avait avant sur Météocentre via le centre de Radar de Marshall.

 

D'ailleurs je viens de retrouver le produit justement sur le site JS Marshall à l'adresse http://www.radar.mcgill.ca/imagery/nowcasting.html?sel_prod=1

 

Ça utilise la donnée actuelle de l'image radar, fait une approximation de déplacement selon la direction des vents a différents niveaux (vitesse et direction), et ça donne une prévision sommaire de ce que ça pourrait donner. Les ratés sont souvant nombreux avec ce genre d'approximation surtout dans le temps de déplacement, car ça ne tient pas compte du développement nouveau ou que les précipitations s'estompent - bref ça ne peut pas tenir compte de l'évolution, ça fait juste rapporter où la situation actuelle se rendra si elle ne change pas ... Et tout le monde le sait, ça change.

 

C'est un produit d'information, pas de précision.

De la météréologie, où est la nuance ? Mais peut-etre devrais-je etre déplacé au sujet de comparaison des modèles ouvert cette semaine; voir la réédition de mon message ci-haut quant à l'utilité de ces projections. Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir @ tous...

 

Le petit *Hic* pour les avertissements concernant Montréal c'est que Laval y est attaché.

 

Bien en attendant, bonne grosse tempête pour ceux qui auront la chance d'en avoir toute une et pour les autres...à la prochaine fois.

 

Je retourne dans mon trou et c'est tellement désolant ce qui s'en vient, c'est un vrai paysage d'Hiver et surtout de Noël chez-moi en ce-moment.

 

Bye...;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça change quoi le fait que laval soit attaché à montréal ? que les quantités de neige seront plus importantes à laval ?

J'irais même jusqu'à dire que les précipitations de neige sont différentes d'un quartier à l'autre à Laval. À Vimont, plus de neige qu'à L-D-R.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça change quoi le fait que laval soit attaché à montréal ? que les quantités de neige seront plus importantes à laval ?

 

Non mon commentaire n'a rien a voir avec la situation à venir d'ici les prochaines heures. C'est plus à la problématique d'émettre des avertissements concernant Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la météréologie, où est la nuance ? Mais peut-etre devrais-je etre déplacé au sujet de comparaison des modèles ouvert cette semaine; voir la réédition de mon message ci-haut quant à l'utilité de ces projections. Merci

Si tu lis ce qui est écrit sous l'image (sur le lien que j'ai mis)... C'est un disclaimer (une décharge) qui indique les limitations du produit - plus le temps avance et moins c'est précis. C'est parfois bon en été dans le sens que ça donne une idée de ce qu'il pourrait arriver, mais comme je disais ça ne tient pas compte de l'évolution d'une masse de précipitation. Bref, ça informe mais ce n'est pas précis - du moins pas au niveau requis pour ton/tes besoins.

 

Les données sont les mêmes que le réseau de radar du Canada à partir de Toronto jusqu'à Rimouski je pense (peut-être une partie du NB également). Bref tu peux te faire une aussi bonne sinon une meilleure idée de ce que ça sera en regardant les images actuelles de ces radars. Faut juste se méfier du virga et des faux échos.

 

p.s. ça n'a aucun rapport avec un modèle météo ces images radars, c'est strictement une projection vers l'avant en faisant déplacer les pixels actuels selon la vitesse/direction des vents. Si le vent ou la direction des vents change, ce n'est pas reflété.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...