Aller au contenu

TEMPÊTE 27 DÉCEMBRE 2012


Pierre

Recommended Posts

Les trois modèles GLOBAUX GEMGLB, ECMWF et GFS sont en accord pour donner une tempête de neige avec seulement un faible risque de mélange dans le sud pour le 27 décembre.

Pour le moment les accumulations varient de 10 à 20 cm pour le GEMGB, de 15 à 25 cm avec le ECMWF et de 25 à 50 cm pour le GFS....

 

Je suis conscient qu'à quatre jours ce sujet est risqué :umbrella: ....Mais c'est la limite permise pour ouvrir un tel sujet. :santa:

 

Situation potentiellement exceptionnelle pour les Laurentides et Lanaudière qui par endroit ont plus de 1 mètre de neige au sol ...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave, la voici la tempête classique avec des isobares parallèles au fleuve :

 

http://www.weatheronline.co.uk/cgi-bin/expertcharts?LANG=en&MENU=0000000000&CONT=namk&MODELL=gefs&MODELLTYP=2&BASE=-&VAR=pslv&HH=24&LOOP=1&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=

 

En tout cas, c'est ce qu'on voit pour l'instant sur ce lien.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme le mentionnait Wave dans l'autre sujet de prévisions, le jackpot serait plus du côté de Lanaudière que des Laurentides selon le GFS. En fait, plus t'es à l'ouest moins t'as de neige pour ces régions, qu'importe ta lattitude. Par exemple, 2 points plus à l'ouest, St-Donat et Ste-Agathe, recevraient 38 cm et 40 cm selon le 00h et 27 et 28 selon le 06h. Plus à l'est, Estérel ( même lattitude que Ste-Agathe) et St-Jean-de-Matha, qui est aussi au nord que St-Donat, recevraient selon le 00h 47 cm et 52 cm, et selon le 06h 32 et 36 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La version 6Z du WRFQC-RAPGFS est plutôt réservée par rapport au GFS de 00Z mais les Laurentides, Lanaudière sont et la Mauricie sont encore les plus touchés.

 

J'ai de la difficulté à interpréter les mm sur la carte. Par ex., QC est dans la zone bleue 20-25. Ça ne veut sûrement pas dire 20-25mm en tout. C'est probablement sur une certaine période de temps?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un aspect vraiment non négligeable cette fois sera le ratio - ce système arrivera dans une masse d'air très froide (la grosse différence avec le dernier système), un peu comme le weekend dernier. Si je regarde pour chez moi, à quelques mm près ce sont les mêmes quantités entre l'Euro et le GFS. Le Skew de Mcgill montre une bouffé d'air chaud à 850mb qui atteindrait 0c - mais le tout serait bref (moins de 3 hrs). Au nord ça ne s'approche pas vraiment de ce seuil.

 

Reste à voir si le système va être amplifié par les modèles dans les prochaines passes - ce qui réchaufferait l'atmosphère un peu plus. Aussi, je regarde le NAM de ce matin et à l'initiation de ce système il est plus à l'ouest ou nord ouest (dans le centre des US), et maintient ce tracé jusqu'au sud de l'Ontario.

 

Ben si on se demandait de quoi on parlerait à part de Noël, on va avoir un bon sujet de conversation pour la semaine. Pour le 30, c'est pas encore certain mais là aussi ça serait de bonnes accumulations. Ça serait bien de n'avoir que des systèmes neigeux pour cette période - les activités d'hiver seraient un grand succès pour les vacances, ce qui a fait défaut tellement de fois dans les années récentes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que le NAM ne se rend pas assez loin pour donner un bon tracé. D'un autre côté je trouve que le GFS fait son transfert vers la côte vraiment très tôt (ou très loin au sud) - c'est directement ce transfert très tôt qui bâti une poche de précipitation intense vers nos régions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais jusqu'à présent son déplacement vers l'Est est quand même pas si mal (GFS 12z) et ça rejoint pas mal les autres de la nuit dernière et ce à toute chose près.

 

La bonne nouvelle *GM* ça va pas plus au Nord (pour l'Est bien important) et j'espère que la suite de cet après-midi va continuer dans le même sens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allan, fermes tes chassis pis tes portes de maison quand tu mets le chauffage. C'est pas assez pour que çà vire à la pluie. :umbrella:

 

hahahah est bonne :P

 

Le GFS12z garde toujours le cap sur un 30 cm+ sur Montréal et le GEMGLB12z un bon 20 cm

Ça sent bon cette fois-ci.. Aucun mélange de prévus :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS12z garde toujours le cap sur un 30 cm+ sur Montréal et le GEMGLB12z un bon 20 cm

Ça sent bon cette fois-ci.. Aucun mélange de prévus :D

 

Bien d'accord avec toi mais vu ce début d'hiver pour nous (Granby) et avec encore 4 jours à faire,

permet-moi d’être sur mes gardes ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jusqu'à maintenant dans les nouvelles sorties du GLB de ce midi et de l'UK et du...GFS on est pas mal tous ok!!! même moi qui a maintenant et ce selon ce même GLB et UK du 12 z un centre vers la pointe Sud-Ouest de la N-É. C'est plus Sud que les sorties du 00z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...