Aller au contenu

TEMPÊTE 27 DÉCEMBRE 2012


Pierre

Recommended Posts

Voici la carte de l'EURO (ECMWF) en équivalent d'eau 32 à 38 mm ÉQ pour tout le monde sauf ESTRIE

Pierre, as-tu une explication du pourquoi il y aurait si peu de précipitations sur l'Estrie selon l'ECMWF ? Habituellement, les systèmes côtiers amènent plus de neige sur l'Estrie qu'au nord du St-Laurent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, as-tu une explication du pourquoi il y aurait si peu de précipitations sur l'Estrie selon l'ECMWF ? Habituellement, les systèmes côtiers amènent plus de neige sur l'Estrie qu'au nord du St-Laurent.

Allo Wave... j'suis content de voir qu'il n'y pas que moi qui se pose cette question et de là mon intervention un peu plus haut.

 

Pour un entité unique qui passe au Sud en-plus et non pas de premier centre montant vers les G-Lacs qui se regénère dans un Côtier en direction Est...

 

Y'a un p'tit queuque chose avec l'anguille sous roche. :D

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Wave... j,suis content de voir qu'il n'y pas que moi qui se pose cette question et de là mon intervention un peu plus haut.

 

Y'a un p'tit queuque chose sous l'anguille sous roche. :D

 

 

J'ai l'impression que les 2-3 prochains runs corrigerons ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, as-tu une explication du pourquoi il y aurait si peu de précipitations sur l'Estrie selon l'ECMWF ? Habituellement, les systèmes côtiers amènent plus de neige sur l'Estrie qu'au nord du St-Laurent.

Si peu ? ça tourne quand même dans le proche 30cm.. La partie qui en recevrait le moins est le long des montagnes .. Subsidence ? Au plus fort des précipitations les vents seraient Est ou Est-Sud-Est, ce qui serait un scénario de subsidence. Mais c'est encore loin pour voir à un aspect aussi local avec ce niveau de précision (résolution).

 

D'un autre côté, remarque à quel point il y en a à l'Ouest de la vallée du Richelieu vs le côté Est.

 

Ajout - et le 540 flirt pas mal en bordure de l'Estrie autant GFS qu'Euro.

 

Et pendant ce temps là le GLB est tout le contraire en ayant des quantités très fortes au sud du fleuve et beaucoup moins au nord.

 

Ajout 2 ou 3 : Pour le GFS, la zone avec beaucoup de précipitation rapetisse de jours en jours.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui. Cette fois, le sud-est de l'Ontario est dans le coup avec de bonnes quantités, selon le NAM.

Mets-en.. 45cm (and counting) pour Toronto pour le NAM et 44cm selon le GFS.

 

Et 12cm pour le GEM... Est-ce que quelqu'un a donner un coup de pied sur le Mainframe qui calcule le GEM - il me semble conservateur en comparaison des derniers systèmes. L'Euro est dans le bout de 15 à 20cm pour Toronto quand à lui.

 

C'est quand même bon, y a pas un modèle qui donne des précipitations mixtes ou autre que ce soit en Ontario ou au Québec.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Wave... j'suis content de voir qu'il n'y pas que moi qui se pose cette question et de là mon intervention un peu plus haut.

 

Pour un entité unique qui passe au Sud en-plus et non pas de premier centre montant vers les G-Lacs qui se regénère dans un Côtier en direction Est...

 

Y'a un p'tit queuque chose avec l'anguille sous roche. :D

Allo Mizar! Auras-t-on droit à des quantités importantes de neige pour nous au N.-B. ? Le météorogram de GFS (18Z) me donne des quantités de 33 mm de précipitation. Cependant, la température sera tout près du point de congélation, voir même au-dessus. Bref! À suivre de près surtout pour les déplacements sur route.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans son bulletin météo spécial émis ce matin, EC favorise cette solution du Global en parlant de fortes quantités surtout près ou au sud du fleuve. Remarquez que juste un p'tit 15-20 cm de poudreuse pour les Laurentides, ça devrait être suffisant pour rafraîchir les surfaces...

Je ne crois pas que malgré les températures froides, le ratio soit plus élevé que 1:10, bicoze les vents. Ça vous rapetisse un flocon, ça, non?

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra que le soleil et le vent travaillent fort avant, car ici beaucoup d'arbres sont à la limite de la rupture. Et le monde ne s'est pas effondré, mais plusieurs sont cernés; toute une bordée! Certains ont dû quitter leur logis, faute de systêmes alternatif, et n'ont toujours pas de courant. Donc, pour résumer, avec ces prévisions, le répit, même avec des accumulations conservatrices, commence à avoir des répercussions à surveiller...

Modifié par sapé
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...