Aller au contenu

TEMPÊTE 27 DÉCEMBRE 2012


Pierre

Recommended Posts

 

Oui effectivement, si cela est une tendance on aura pas de tempête sur Montréal

 

 

Bon matin @ tous...

 

Je ne vois pas pourquoi que vous êtes si inquiet. Il y a encore une très bonne constance au niveau de la trajectoire de ce système de la part de tout les modèles les plus important du 00 z.

 

C'est constant depuis quelques jours. C'est normal par-contre que ça descend un peu ou remonte un peu et ce sera comme cela encore pendant quelques sorties.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Mizar! Auras-t-on droit à des quantités importantes de neige pour nous au N.-B. ? Le météorogram de GFS (18Z) me donne des quantités de 33 mm de précipitation. Cependant, la température sera tout près du point de congélation, voir même au-dessus. Bref! À suivre de près surtout pour les déplacements sur route.

 

Salut @ toi aussi Cumulus...

 

Pour vous les gars du Nord , il n'y a aucun mais aucun sombre vilain nuage pluvieux vous concernant.Que de la neige de A @ Z...

 

A moins d'un changement majeure de la trajectoire(soit beaucoup plus Nord ou trop Sud) mais pour le moment...c'est tout de blanc vêtu.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne vois pas pourquoi que vous êtes si inquiet. Il y a encore une très bonne constance au niveau de la trajectoire de ce système de la part de tout les modèles les plus important du 00 z.

 

Ce n'est pas vraiment une inquiétude, mais un constat. Les quantités baissent au nord et montent au sud depuis 2 jours presqu'à chaque passe - et le tout va en faveur de la rive sud du St-Laurent, alors qu'il y a 2-3 jours tout était pour la rive nord du St-Laurent. Actuellement (pour chez moi), il n'y a que l'Euro et GEM/GLB qui me donne en haut de 20mm (Euro 27mm, GFS 24mm) - et eux aussi sont en baisse constante. Le GFS est rendu à 12mm (c'est loin des 40 et quelques d'il y a 2 jours).

 

Bref la tangente est à un système qui en donnerait beaucoup plus sur la rive sud du fleuve et beaucoup moins sur la rive nord.

 

Pour ce qui est des mélanges, on peut oublier ça complètement avec ce pattern là. Ça sera un système neigeux au sud, avec du vent et de la poudrerie pour tous. Une tempête du bon vieux temps ;-)

 

Ajout : tant mieux pour la rive sud, ils en ont besoins - surtout les centres de ski au sud.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je suis d'accord avec Mizar la plupart des modèles sont constantes. 25 cm un peu moins un peu plus pour Montreal.

 

Je vais te faire un compliment Iceberg car je crois que tu le mérite bien, ton français est meilleur que le mien.

 

Non blague à part, Félicitation et lâche pas!

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas vraiment une inquiétude, mais un constat. Les quantités baissent au nord et montent au sud depuis 2 jours presqu'à chaque passe - et le tout va en faveur de la rive sud du St-Laurent, alors qu'il y a 2-3 jours tout était pour la rive nord du St-Laurent. Actuellement (pour chez moi), il n'y a que l'Euro et GEM/GLB qui me donne en haut de 20mm (Euro 27mm, GFS 24mm) - et eux aussi sont en baisse constante. Le GFS est rendu à 12mm (c'est loin des 40 et quelques d'il y a 2 jours).

 

Bref la tangente est à un système qui en donnerait beaucoup plus sur la rive sud du fleuve et beaucoup moins sur la rive nord.

 

Pour ce qui est des mélanges, on peut oublier ça complètement avec ce pattern là. Ça sera un système neigeux au sud, avec du vent et de la poudrerie pour tous. Une tempête du bon vieux temps ;-)

 

Ce n'est pas pcq certains modèles géraient mal un bon creux sur la Rive-Nord du fleuve pendant l'évènement Regg et qu'ils s'ajustent avec le temps ?

 

Etk pour moi c'est plus logique par-contre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La bouffé de précipitation au nord était dans le scénario qui a tenu pendant deux jours où le transfert vers la côte donnait une poche de précipitation qui allait se vider sur la rive nord. Bien d'accord qu'ils se sont ajustés - et justement je disais qu'il y en aura moins pour la rive nord en faveur de la rive sud.. Et que c'est un scénario plus conventionel.

 

Je suis moins convaincu que MTL aura du 25-30cm , mais bon si tout le monde le souhaite allez-y. Mais la tendance ne favorise pas cette quantité actuellement - j'ai bien dit la tendance, pas ce que les modèles montrent ponctuellement.

 

GFS :

L'Assomption 12mm -- 34.5mm sur le 12z hier

Montréal Est 15mm -- 34mm sur le 12z hier

Mirabel 12mm -- c'était 32mm sur le 12z hier

Montréal (Dorval) 17.5mm -- c'était 33 sur le 12z hier

 

Comme j'ai déja dit, faire une prévision ce n'est pas juste regarder la dernière sortie - mais de regarder la tendance des modèles. Même si les quantités sont plus appréciables dans l'Euro , il en demeure pas moins que ces quantités baissent sur la rive nord. Ceci dit, ma prévision est que ce sera plus un évènement marqué par le vent et la poudrerie qui viendront amplifier la moindre quantité de neige reçue.

 

Ajout : malgré tout ce que j'ai pu dire sur le GEM depuis 1 semaine, je pense que c'est lui qui a la meilleure prévision actuellement - principalement parce qu'il n'y a pas de ''hot spot'' qui pourraient fausser sa prévision. Et pour le moment ça se situe quelque part entre l'Euro et le GFS .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

BON! Enfin quelque chose d'intéressant pour les gens de la rive-sud! Sans rancune les copains de la rive-nord, mais ce serait bien que ce soit notre tour maintenant! Avec mon "à peine 5 cm au sol", vous ne trouvez pas qu'on fait un peu pitié? :innocent:

Les accumulations seront intéressantes, mais ce qu'il faudra surveiller ce sont les vents... ceux qui reviendront de fêter auront possiblement du fil à retordre sur les routes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La bouffé de précipitation au nord était dans le scénario qui a tenu pendant deux jours où le transfert vers la côte donnait une poche de précipitation qui allait se vider sur la rive nord. Bien d'accord qu'ils se sont ajustés - et justement je disais qu'il y en aura moins pour la rive nord en faveur de la rive sud.. Et que c'est un scénario plus conventionel.

 

Je suis moins convaincu que MTL aura du 25-30cm , mais bon si tout le monde le souhaite allez-y. Mais la tendance ne favorise pas cette quantité actuellement - j'ai bien dit la tendance, pas ce que les modèles montrent ponctuellement.

 

GFS :

L'Assomption 12mm -- 34.5mm sur le 12z hier

Montréal Est 15mm -- 34mm sur le 12z hier

Mirabel 12mm -- c'était 32mm sur le 12z hier

Montréal (Dorval) 17.5mm -- c'était 33 sur le 12z hier

 

Comme j'ai déja dit, faire une prévision ce n'est pas juste regarder la dernière sortie - mais de regarder la tendance des modèles. Même si les quantités sont plus appréciables dans l'Euro , il en demeure pas moins que ces quantités baissent sur la rive nord. Ceci dit, ma prévision est que ce sera plus un évènement marqué par le vent et la poudrerie qui viendront amplifier la moindre quantité de neige reçue.

 

Ajout : malgré tout ce que j'ai pu dire sur le GEM depuis 1 semaine, je pense que c'est lui qui a la meilleure prévision actuellement - principalement parce qu'il n'y a pas de ''hot spot'' qui pourraient fausser sa prévision. Et pour le moment ça se situe quelque part entre l'Euro et le GFS .

Justement, sur le SPENA ce matin on remarque que l'ensemble issu du GEM maintient le cap pour les accumulations au Québec, tandis que l'ensemble NCEP les diminue. Selon ce dernier, le système tend à glisser au sud et à être moins intense.

 

Personnellement, je ne crois pas que nous aurons une tempête à Montréal avec ce système là. Juste un peu de neige et de vent, peut-être.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro continue de me donner 26 cm. Il est très constant sur des quantités variant de 20 à 40 cm, pour mon secteur, et ce, depuis plusieurs jours. Le GEM et le GFS sont très instables, selon les runs. Selon moi, il est le meilleur modèle, à long terme, et les autres vont tranquillement se ranger de son côté, s'il persiste avec la run de ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'oubliez pas que le sujet a été sortit 1 à 2 journées d'avance par rapport à d'habitube ...il y a donc encore plus de place pour le changement....d'autres parts comme le dit Éric nous avons toujours le ECMWF qui a été beaucoup plus constant avec cet événement que le GFS.

Je met aussi l' EPS (Ensemble Prediction System) de L'EURO (ECMWF) ...qui selon moi est aussi valable que celui du NCEP (GFS)

post-8-0-77808000-1356362369_thumb.png

post-8-0-12265900-1356362782_thumb.png

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Pierre. Quelle belle carte !

 

Quoi qu'il en soit...

 

Le UKMO a amorcé une descente vers le sud hier (avant le GFS) et il maintient le cap avec une solution très semblable à celle du GFS 06Z. Le ECMWF est lui-même moins au nord qu'il y a 24 heures. Je pense que c'est lui qui n'a pas fini de s'ajuster vers le sud. Presque tout l'ensemble NCEP est plus au sud. Quant au GLB, il ne bouge pas, mais il est très probablement dans le champ.

 

Comme le dit Dave, la sortie du ECMWF 12Z fera la différence.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Salut @ toi aussi Cumulus...

 

Pour vous les gars du Nord , il n'y a aucun mais aucun sombre vilain nuage pluvieux vous concernant.Que de la neige de A @ Z...

 

A moins d'un changement majeure de la trajectoire(soit beaucoup plus Nord ou trop Sud) mais pour le moment...c'est tout de blanc vêtu.

 

;-)

D'accord pour nous au Nord...de la neige. Mais, plus au sud-est du N.-B. il y a tout de même un potentiel de temps doux: au-delà du point de congélation pour vendredi. Neige au début (jeudi) et pluie (vendredi). En tout cas, le GEM_GLB (00Z) et le GFS (O0Z) l'indique. À moins que je ne comprenne pas ces cartes de températures.

 

Les deux modèles font passer le centre dépressionnaire près de la Baie de Fundy pour se diriger vers le centre de l'Î-P.-É.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord pour nous au Nord...de la neige. Mais, plus au sud-est du N.-B. il y a tout de même un potentiel de temps doux: au-delà du point de congélation pour vendredi. Neige au début (jeudi) et pluie (vendredi). En tout cas, le GEM_GLB (00Z) et le GFS (O0Z) l'indique. À moins que je ne comprenne pas ces cartes de températures.

 

Les deux modèles font passer le centre dépressionnaire près de la Baie de Fundy pour se diriger vers le centre de l'Î-P.-É.

Tout @ fait d'accord avec ton point me concernant Cumulus sauf que je peux te dire et même t'affirmer *presque hors de tout doutes* que si cette trajectoire demeure d'ici l'évènement que même pour moi plus au Sud-Est , le GLB me donne souvent de la pluie-mélange et que cela n'arrive pratiquement jamais. Il est généralemement un peu toujours trop tiède avec une telle trajectoire.

 

Sauf que si ce midi il remonte encore un peu plus Nord... ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LOL j'avoue que c'est une baleine on peut même presque voir les nageoires..

 

Sinon le NAM12z donne toujours 30 cm+ pour Montréal et ne fait pas baisser le système au sud, même chose pour le GFS00z.. Y'a juste le 06z qui a niaisé un peu et j'imagine qu'il va se réajuster au 12z

 

EDIT: EC a émis un bulletin spécial:

 

...Une nouvelle tempête possible pour le milieu de la semaine...

--------------------------------------------------------------------
==description==
Un nouveau système météorologique se formera sur le Texas aujourd'hui
et s'intensifiera au cours des deux prochains jours. Selon les
prévisions actuelles, cette tempête se dirigera vers la nouvelle-
Angleterre et devrait affecter le sud-ouest du Québec à partir
De la nuit de mercredi à jeudi, puis se diriger vers les Maritimes.

Des quantités significatives de neige et des vents forts
Semblent être au programme près et au sud du Saint-Laurent.
Cependant, tout changement dans la trajectoire de la dépression
pourrait modifier grandement ces prévisions. C'est pourquoi nous
suivrons avec attention son évolution.

Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, car
des avertissements pourraient être émis ou étendus.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements
émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca


Fin

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...