Aller au contenu

TEMPÊTE 27 DÉCEMBRE 2012


Pierre

Recommended Posts

Oui, c'est bien vrai : c'est la même trajectoire. Mais cette fois-ci, il n'y a pas une 2e dépression plus loin au nord et un creux qui se forme entre les deux.

 

Oui il y a un mais beaucoup plus petit au meme endroit

post-926-0-01542700-1356555274_thumb.gif

post-926-0-98782300-1356555409_thumb.png

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que ça veut dire que le système arriverait plus tard que prévu?

Ou peut-être que la neige s'accumulerait moins rapidement?

Je dirais pas plus tard parce que le RUC semble plus rapide que tout les modèles alors il me fait douter de sa solution... j'ai analysé un peu trop rapidement avant de poster le message. ;)

 

Pour l'instant, il semblerait que les pcpn soient pas mal rendu à l'endroit prévu par les modèles. S'il y a une différence, je dirais que c'est légèrement devancé par rapport au prévisions.

 

C'est pour cette raison que je vais faire le 2h de route vers Thetford Mines ce soir au lieu de tôt demain matin comme initialement prévu. D'ailleurs je suggère aux gens de partir ce soir au lieu de retarder à vendredi si vous le pouvez ! C'est pas mal mieux de l'asphalte sèche ;).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu vois ça où un cyclone extratropical toi ???? :lock2:

 

 

LOCALIZED SNOW RATES TO 3 IN/HR MAY ALSO

OCCUR. HEAVY SNOW WILL CONTINUE INTO THIS EVENING.

 

DISCUSSION...ISENTROPIC ASCENT WITHIN THE WARM CONVEYOR BELT OF A

LARGE EXTRATROPICAL CYCLONE OVER THE ERN CONUS WILL SUPPORT AN

INCREASE IN THE THREAT FOR HEAVY SNOW FOR THE REMAINDER OF THIS

AFTERNOON. THE HEAVY SNOW WILL CONTINUE INTO THIS EVENING...AS THE

CYCLONE TRACKS NEWD.

 

 

 

 

Ah mais c'est la mon ami! Regarde!

 

Comme on disait dans l'temps entre jeunes: MMM cassé!!

 

post-407-0-75168600-1356557148_thumb.gif

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

DISCUSSION...ISENTROPIC ASCENT WITHIN THE WARM CONVEYOR BELT OF A

LARGE EXTRATROPICAL CYCLONE OVER THE ERN CONUS WILL SUPPORT AN

INCREASE IN THE THREAT FOR HEAVY SNOW FOR THE REMAINDER OF THIS

AFTERNOON. THE HEAVY SNOW WILL CONTINUE INTO THIS EVENING...AS THE

CYCLONE TRACKS NEWD.

Un cyclone extratropical est juste l'appellation technique d'un système de basse pression à nos latitudes... :rolleyes:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM a changé sa prévision sur montréal a 25/35cm, les quantités peuvent encore grimper ou c'est vraiment le max auquel on peut s'attendre, sachant que j'ai vu des personnes ici évoquer bien plus de neige possible

 

C'Est juste qui a un ou deux modèles qui paniquent avec les quantités pour le sud du Québec. Mais sinon oui 25 cm semble plutôt une valeur certaine qui n'est pas trop exagérée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un cyclone extratropical est juste l'appellation technique d'un système de basse pression à nos latitudes... :rolleyes:

 

Oui je sais, je n'ai pas dit: Une tempête extratropicale, mais bien un cyclone. Donc une dépression, contraire d'anticyclone. Donc c'est bel et bien un cyclone extratropical dont il s'agit, mais Stefano me dit qu'il n'en voit pas....lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cher Alain, je n'ai probablement pas utiliser les bons termes ou tu as mal compris mon message. Tout ce que tu dis, c'est exactement ça que je voulais exprimer. Désolé de la confusion. (...)

Voici le tableau de mon suivi de modèles pour L'Assomption.

Les valeurs 06z et 18z pour certains modèles sont fictives - c'est juste pour avoir une continuation dans la ligne (désolé, une vieille version d'Excel).

attachicon.gifevol2.png

Merci Réjean de préciser...et pour le tableau aussi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les discussions du HPC (short range discussion) parlent d'un second centre depressionnaire qui se developpe presentement en Caroline du Sud et qui va etre le "Low" principal.

 

A NEW LOW PRESSURE CENTER CURRENTLY

FORMING IN NORTH CAROLINA WILL BECOME THE DOMINANT CENTER AS IT

TRACKS ALONG THE MID-ATLANTIC COAST AND INTENSIFIES

TONIGHT...REACHING THE NEW ENGLAND COAST ON THURSDAY

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier GFS montre des accumulations de 25-35 cm pour la Montérégie et Estrie. C'est une bonne base sur laquelle se fier mais il faut pas oublier l'aspect convectif qui sera présent et qui peut grandement varier les accumulations sur de petits territoires. Ouais, hate que ca commence tout ca!

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les discussions du HPC (short range discussion) parlent d'un second centre depressionnaire qui se developpe presentement en Caroline du Sud et qui va etre le "Low" principal.

 

A NEW LOW PRESSURE CENTER CURRENTLY

FORMING IN NORTH CAROLINA WILL BECOME THE DOMINANT CENTER AS IT

TRACKS ALONG THE MID-ATLANTIC COAST AND INTENSIFIES

TONIGHT...REACHING THE NEW ENGLAND COAST ON THURSDAY

Oui, c'est bien ce que prévoyaient les modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime bien ce site pour consulter les radars américains.

 

http://www.meteo.psu.edu/~fxg1/WXTYPE/loop25ne.html

Oui, c'est un bon site, merci Dave pour le lien !

 

Les précipitations intenses montent plus au nord-ouest que ce que le GEM prévoyait ce matin (accumulation sur 12h à partir de 12Z), il me semble...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on regarde le Gem il commence a resembler au Nam le 30-40 mm est juste sur la rivesud et à 100km au SO de montreal a massena/cornwall il a du 40-75mm

 

Ajout: Ces ont decal les precipitation du Gem 100 km au NE ces pas mal le Nam

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le RAP 21z me donne 10.6 cm de neige jusqu'a 10h demain matin. Le GEM-REG me donne seulement 7cm. Alors le RAP est possiblement en train de montrer que le GEM va manquer le cible.

 

Le NAM me donne 19cm.

 

Le 30-35 cm de l'Euro semble correct.

Modifié par shawn_strat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NWS mentionne que les premières heures de précipitations montrées par les radars sont du virga. Il faut donc faire attention quand on dit que les précipitations sont plus loin / en avance que prévu....Elle devraient débuter dans la région de Mtl entre 03h00 et 05h00.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...