Aller au contenu

TEMPÊTE 27 DÉCEMBRE 2012


Pierre

Recommended Posts

Je ne comprends pas EC... :ermm:

Il annonce pour Matane 10 cm la nuit prochaine.... 5 cm demain...

Vent à 50 avec Rafales à 70 pour la nuit prochaine et demain avec poudrerie... Et aucune veeille et avertissement???? :thumbdown:

L'Euro toujours constant pour chez moi a légèrement augmenté les précipitations de 16 à 20 cm... :thumbup1:

Météomédia dans le champs à première vue depuis le début de leur prévision de rien à 5cm pour revenir à 2à 4 pour finir aujourd'hui a proche de 10.... :thumbdown:

Malheureusement considérant le vent sur le bord de mer il sera impossible de quantifier les précipitations... :cry5:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les vents et la quantité de précipitation, il se peut que ce soit la plus forte tempête depuis celle de mars 2009!

 

EDIT. Plutôt mars 2008

 

À matin, je regarde dehors et je répète ce que j'ai dit hier.

 

Pour moi, c'est la plus forte depuis mars 2008. À mon que ma mémoire me joue des tours.

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://meteocentre.com/models/wrfarw_amer_qc_00/accum/PA_000-048_0000.gif

Je ne sait pas ce que vaut ce modèle en terme de crédibilté mais le 00z prévoit jusqu'à vendredi soir entre 50 et 75cm sur pas mal tout le sud du Québec avec quelques endroits se situant dans le 75-100cm et le Nam lui joue maintenant dans le 25-50cm donc lui est en baisse par rapport au run précédente....voir sur l'image ci-dessous.

 

http://meteocentre.com/models/nam_amer_qc_06/accum/PA_000-048_0000.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici mon tableau final avec les données avant que la neige commence ici. Le dernier GEM, a été corrigé avec les données reçues cette nuit.

 

post-19-0-53130900-1356620880_thumb.png

 

Si on y va par moyenne vs le final

 

L'Euro, prévision finale de 33mm et la moyenne des sorties depuis le 23 a été de 33

Le GFS, prévision finale de 17mm et la moyenne des sorties depuis le 23 a été de 19

Le GEM, prévision finale de 16mm et la moyenne des sorties depuis le 23 a été de 19

Le NAM, prévision finale de 45mm et la moyenne des sorties depuis le 23 a été de 46

 

Bien hâte de voir qui aura raison dans la réalité ou le plus proche. Les réajustements de dernière minutes du NAM et du GEM - je trouve pas ça très fort... Aussi bien les appeler par un autre nom et de n'avoir que le dernier 24hrs de prévision puisque le reste avant ne tenait pas la route. Pour le GEM ça été tout un roller coaster, passant de 44mm à 8mm pour terminer à 16mm.. Bref pas mal n'importe quoi dès que ça dépasse 24hrs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environnement Canada vient de mettre à jour sa prévision pour aujourd'hui et ils parlent de 40-50 cm aujourd'hui seulement!! Wow! Ça fait vraiment du bien une belle tempête de poudreuse de même.

 

 

  • Neige parfois forte et poudrerie. Accumulation de 40 à 50 cm. Vents du nord-est de 40 km/h avec rafales à 60. Maximum moins 5.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro diminue les quantités pour Bonaventure, de 25 cm on passe à 20 cm. C'est pas encore commencé alors qu'il prévoyait un début vers 13h00.

As-tu vérifié pour le NAM? Car, nous sommes (Bonaventure et Bathurst) "presqu'en ligne droite" et le météorogram du NAM (18Z) prévoit 41 mm de précipitation d'ici samedi matin alors que le GFS (18Z) 28 mm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Next one ??

 

Voici un extrait de la discussion de 16h00 du HPC :

 

MEANWHILE...A NEW LOW PRESSURE SYSTEM IS TAKING SHAPE IN THE DEEP

SOUTH. WINDS OFF THE TEXAS COAST ARE TURNING MORE SOUTHEASTERLY

AND BEGIN TO GATHER GULF MOISTURE. AS AN UPPER-LEVEL TROUGH

SLOWLY APPROACHES FROM THE CENTRAL PLAINS...A LOW PRESSURE SYSTEM

IS FORECAST TO DEVELOP NEAR THE TEXAS COAST AND THEN MOVES

NORTHEASTWARD INTO THE EASTERN U.S. DURING THE NEXT COUPLE OF

DAYS. THERE IS UNCERTAINTY AS TO HOW STRONG THE LOW WILL BE BY

THE TIME IT REACHES THE EAST COAST. NEVERTHELESS...A PERIOD OF

SNOW CAN BE EXPECTED FROM THE CENTRAL APPALACHIANS EASTWARD ACROSS

THE NORTHERN MID-ATLANTIC STATES ON SATURDAY.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Next one ??

 

Voici un extrait de la discussion de 16h00 du HPC :

 

MEANWHILE...A NEW LOW PRESSURE SYSTEM IS TAKING SHAPE IN THE DEEP

SOUTH. WINDS OFF THE TEXAS COAST ARE TURNING MORE SOUTHEASTERLY

AND BEGIN TO GATHER GULF MOISTURE. AS AN UPPER-LEVEL TROUGH

SLOWLY APPROACHES FROM THE CENTRAL PLAINS...A LOW PRESSURE SYSTEM

IS FORECAST TO DEVELOP NEAR THE TEXAS COAST AND THEN MOVES

NORTHEASTWARD INTO THE EASTERN U.S. DURING THE NEXT COUPLE OF

DAYS. THERE IS UNCERTAINTY AS TO HOW STRONG THE LOW WILL BE BY

THE TIME IT REACHES THE EAST COAST. NEVERTHELESS...A PERIOD OF

SNOW CAN BE EXPECTED FROM THE CENTRAL APPALACHIANS EASTWARD ACROSS

THE NORTHERN MID-ATLANTIC STATES ON SATURDAY.

sa pourrais causer des grosse surprise cette bommbe si elle a lieu

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les résultats de l'évaluation des QPF prévus par les 12 modèles évalués pour 7 villes différentes au Québec.

Cette évaluation est loin d'être scientifique mais donne une bonne idée de la performance de ceux-ci.

Tout d'abord on a évalué seulement la quantité de QPF (précipitation) à l'endroit exact de la ville (WBZ,YUL,NDP,YSC,YQB,WHV et WOH) ce qui a été évalué c'est l'équivalent d'eau et non la quantité mesurée au sol.

 

 

On a donné une cote excellente pour les prévisions qui sont arrivées à 5 cm près et une cote bonne pour celles arrivées à 7 cm près. Pour toutes les autres à plus de 7 cm de la réalité c'est un échec dans la prévision. Nous avons donc additionnés toutes les bonnes cotes et cotes excellentes obtenues pour chacun des modèles et avons divisés par le nombre de prévisions (28 par modèles réparties en 4 run différents) Le dernier run évalué est le 00Z 27-12 donc la veille du début des précipitations.

 

Et les résultats sont les suivants:

 

1er 68 % d'efficacité WRFQC-RAPGFS

2 ième 50 % d'efficacité WRFQC-NAM

3 ième 50 % d'efficacité JMA avec 14 prévisions au lieu de 28

4 ième 43% d'efficacité GEMGLB

5 ième 43% d'efficacité WRFQC-RAPNAM

6 ième 43 % d'efficacité NAM

7 ième 39 % d'efficacité WRFQC-GFS

8 ième 36 % d'efficacité NOGAPS

9 ième 32 % d'efficacité UKMET

10 ième 32 % d'efficacité GFS

11 ième 32 % d'efficacité ECMWF

12 ième 25 % d'efficacité GEMRG

 

Il en ressort que les modèles n'ont eu aucune difficulté a prévoir qu'il ne tomberait pas plus de 15 mm d'ÉQ à Québec la plupart d'entre eux sauf le ECMWF ont bien réussi; 80 % des 46 prévisions ont été efficaces. Par contre la ville ou ça a moins bien fonctionné pour tous les modèles est YUL (Montréal) ou seulment 22 % des prévisions ont réussies.

 

Alors voilà, sans prétention et en toute objectivité cette première évaluation.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très intéressant Pierre. Les chiffres peuvent parraître bas, comparativement à d'autres que vous avez déjà publiéc, mais les modèles étaient tellement all over de place avec l'événement, qu'il ne faut pas se surprendre. Pas surpris non plus de voir vos modèles arriver en tête de liste. Vous devez être heureux !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question niaiseuse : les précédents records de précipitations de neige étaient calculés sur 3 jours. Considérant qu'on annonce entre 5 et 7 cm. de neige dans la nuit de samedi à dimanche, est-ce que ça pourrait faire passer le total à plus de 50 cm., battant ou approchant les autres records ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon tableau Pierre, et surprenant. Je serais curieux de voir les statistiques 24hrs avant le début pour voir la différence (prendre le 00z de la journée d'avant). Faudrait refaire l'expérience sur plusieurs systèmes ou de voir le pourcentage de réussite par jour d'avance - moi que le GLB se classe aussi haut, ça ne me rentre pas dans la gorge - à 48hrs et moins, ce n'est pas le GLB qui est généré c'est le REG. À moins que vous ayez des données indépendantes pour le GLB à moins de 48hrs quelque part.

 

L'autre commentaire que je retenais hier, c'est que pour plusieurs de ces modèles - ben on devrait juste les présenter sur le dernier 24hrs ... Parce qu'avant ça, c'est trop n'importe quoi (inconstant).

 

Pour IPLaval, habituellement c'est par système que c'est calculé pour des ''records'' sur plusieurs jours. Et (opinion personnel), à part pour les médias ça n'a aucune signification ces records là, ce sont des évènements ponctuels qui peuvent arriver n'importe quand et n'importe où.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que je retiens personnellement de cette tempête du 27/12/12.

 

Tout d'abord, bien sûr, parlons des précipitations phénoménales : 45 cm à Montréal constitue un record. L'étendue des précipitations, leur intensité et leur constance étaient digne des plus grosses tempêtes dont je me souviens. Sur l'imagerie radar, elles semblaient venir de nulle part et être stationnaires pendant des heures.

 

Ensuite, il y a eu les vents, du moins dans la vallée du St-Laurent. Des vents soutenus de 40 km/h environ, ça n'a rien de phénoménal. Mais les rafales dépassaient parfois les 80 km/h. Cet écart entre vents moyens et rafales est particulier. Il nous indique que l'atmosphère subissait un brassage important dû à une forte convection.

 

En arrivant, le système rencontrait au nord une masse d'air froid, ce qui jouait contre lui. Malgré cela, l'intense onde à 500 hPa s'est refermée, formant une basse pression en altitude. Alors, la tempête s'est installée sur le Golfe du Maine et elle s'est intensifié au lieu de s'affaiblir.

 

Il semble que le relâchement de chaleur latente a été la clef de cette tempête, qui a eu plusieurs des caractéristiques de ce qu'on appelle une "bombe", sans en être une. C'est probablement elle - la chaleur latente dégagée par les précipitations - qui est responsable de l'intensité, l'uniformité et la durée des précipitations. Sans elle, la tempête n'aurait pas eu lieu.

 

Il serait intéressant de disposer d'outils diagnostiques permettant de faire un bilan énergétique des tempêtes, de façon à les comparer entre elles...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à 48hrs et moins, ce n'est pas le GLB qui est généré c'est le REG. À moins que vous ayez des données indépendantes pour le GLB à moins de 48hrs quelque part.

Réjean, le GLB est disponible à chaque 12 heures sur 144 heures. Le GLB est vraiment un modèle à part entière, indépendant du REG.

 

En effet, c'est étonnant de voir que le global a mieux performé que le régional (sauf peut-être pour la dernière sortie à 12Z, alors que la tempête était commencée).

 

***

 

Petite anecdote...

 

Le REG est construit avec une grille variable : la résolution est plus fine sur la zone d'intérêt (Amérique du Nord) qu'ailleurs. Feu André Robert - qui a travaillé au développement d'un modèle global (peut-être le GLB ?) - était d'avis qu'il valait mieux concevoir un modèle régional "encastré" dans le modèle global, mais ce n'est pas ce qui a été décidé.

 

La technologie des modèles encastrés fonctionne bien : elle a été validée à L'UQAM dans le cadre du modèle MC2. Ce modèle a su simuler fidèlement le système responsable du déluge du Saguenay.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était plus une interrogation - pas une affirmation pour le GLB. Je n'ai jamais vu de données (numériques) du GLB à moins de 48hrs - à part des cartes graphiques.

 

D'autre part, la sortie du GEM de 00z diminuait les quantités à leur niveau le plus bas des quatres passes, alors que les trois passes précédentes l'augmentaient , mais c'était le GEM REG.

 

Je m'interroge sur comment le GLB a pu avoir autant raison à ce point dans ce scénario, le 25 il ne donnait que 8mm pour la région ici. Ceci dit, il était pratiquement pile sur la prévision 4 jours avant avec 44mm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...