Aller au contenu

TEMPÊTE 27 DÉCEMBRE 2012


Pierre

Recommended Posts

Voici la dernière carte du NAM

Je vois que la bande mauve foncer commence a descendre plus vers le sud est... Au depart quebec si je comprend bien les autres cartes, etait bcp plus epargner que ce que montre cette carte..

Si je comprend bien la rive sud serait elle bcp plus toucher que prévu ?

 

Nous sommes a moins de 12 heures de larrivée des precipitations et la bande de precipitationsa quand meme bouger bcp ( je trouve)

Modifié par Lunik
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir a tous, je suis nouveau sur Montreal, et nouveau sur ce site... C'est toujours sympa de suivre vos discussions. Pourriez vous nous indiquer (pour le novices et les petits nouveau), les sites pour acceder aux differentes sorties de modeles? Ca serait meme interessant de créer un topic épinglé dans les discussions génerales avec ces liens... merci, et bonne tempéte a tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a actuellement des ajustements de dernières minutes avec les modèles régionaux qui étaient aux extrêmes. GEM trop au sud et NAM trop au nord se réajustent maintenant de sorte qu'on a de plus en plus un consensus.

Est ce que sa risque de changer encore dici larrivée de la tempete ou nous avons droit a cette heure ci a un modele realiste

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Pierre, je rajouterais à ça que le NAM a diminué globalement ses accumulations alors que le GEM les a augmenté. Les deux se ressemblent beaucoup maintenant avec un max entre 40 et 50 cm sur la rive sud immédiate jusqu'à la rive-sud de Québec, ça diminue un peu en allant vers l'Estrie et Montréal (30-40cm) et sous les 30 cm au nord de Québec et dès qu'on s'éloigne de Montréal sur la rive-nord. Personnellement, je commence à croire assez ferme à ce scénario.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment une bonne occasion de tester les modèles. J'ai bien hâte de voir lequel arrivera vainqueur.

 

Et s'il n'aura pas été le meilleur, aurons-nous bien fait d'accorder une certaine confiance au NAM, qui a été longtemps le seul à montrer de fortes accumulations près du fleuve pour cette tempête ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a actuellement des ajustements de dernières minutes avec les modèles régionaux qui étaient aux extrêmes. GEM trop au sud et NAM trop au nord se réajustent maintenant de sorte qu'on a de plus en plus un consensus.

À propos de ces ajustements Pierre, lorsque je compare la carte que tu as placé précédemment et celle obtenue à partir du site de "météocentre" pour le NAM, il y a des différences. Peut-on se faire une bonne idée à partir de cette dernière carte?

 

Aussi, pour ma région (nord-est du N.-B.), EC n'a pas émis d'avertissement. Pourtant, les quantités prévues seront tout de même importante. EC émet-il ses avertissements selon une quantité de neige pour une période précise, par exemple pour une durée de 24 heures ?

post-1553-0-29278300-1356579772_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment une bonne occasion de tester les modèles. J'ai bien hâte de voir lequel arrivera vainqueur.

 

Et s'il n'aura pas été le meilleur, aurons-nous bien fait d'accorder une certaine confiance au NAM, qui a été longtemps le seul à montrer de fortes accumulations près du fleuve pour cette tempête ?

Attention au NAM... il donnait encore ce matin 5 à 10 cm sur l'Estrie... alors que ce soir c'est rendu a 40 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cest une tres bonne idée de comparer les modeles et dexpliquer leur difference ainsi que pourquoi lun est plus realiste quun autre.. Je commence avec vous et jaimerais savoir les differences et aussi distinguer des anomalies etc

Perso jai suivi le NAM depuis le debut de lannonce de la tempete et jesperais vraiment que ce soit ce modele qui allais se realiser

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On verra Wave ...Je me ferai un plaisir de divulguer nos résultats d'évaluation qui comprendrons tous les WRFQC (4).

Les villes évaluées sont WBZ (Ste-Anicet), YUL (Dorval) , WOH (Ste-Agathe), NDP (Lanaudière), YSC (Sherbrooke), YQB (Québec) et WHV (Beauceville)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À propos de ces ajustements Pierre, lorsque je compare la carte que tu as placé précédemment et celle obtenue à partir du site de "météocentre" pour le NAM, il y a des différences. Peut-on se faire une bonne idée à partir de cette dernière carte?

 

Aussi, pour ma région (nord-est du N.-B.), EC n'a pas émis d'avertissement. Pourtant, les quantités prévues seront tout de même importante. EC émet-il ses avertissements selon une quantité de neige pour une période précise, par exemple pour une durée de 24 heures ?

C'est la même carte cumulus elle vient de AW et possède une échelle un peu différente ...c'est pour ça qu'elles ont l'air différentes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS sur NOAA est bloqué à 3h. Des sorties sur d'autres sites qui augmentent les accumulations avec ce modèle ? Les grands perdants dans l'ajustement du NAM sont l'Outaouais et les Laurentides. Mais bon, vous le méritez tous ;) Quand même 20 cm avec un ratio élevé ça pourrait être intéressant. L'Euro de ce midi me donnait toujours 26 cm. Bref, à voir le radar, moi aussi je pense que la rive nord pourrait voir plus de précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention au NAM... il donnait encore ce matin 5 à 10 cm sur l'Estrie... alors que ce soir c'est rendu a 40 cm.

Regardes-y à nouveau. Le NAM montre encore de bonnes zones qui semblent être de la subsidence tout le long de la frontière et près des montagnes. Ça me semble un tantinet exagéré de sa part, car il s'agit tout de même de zone où il mets du 25-30cm, mais à comparer à ce qu'il prévoit plus au nord c'est quand même l'équivalent de couper de moitié les précipitations dans une zone où ça devrait être le plus abondant.

post-19-0-35703000-1356581173_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bin pour mirabel , ya le gfs avec son 15 mm , le nam qui a regagner ses esprits mais tout de meme avec un 39 mm , euro 30 mm , et le gem reg avec un 15-20 . C'est pas si pire , quoi que j'espere avoir plus de 15 cm lol.. Les gens de la rive sud , vous la méritez cette tempête la :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...