Aller au contenu

TEMPÊTE 27 DÉCEMBRE 2012


Pierre

Recommended Posts

Je met la carte de neige prévue par le WRFQC-RAPGFS qui montre de légères baisses par rapport à la 00Z ....On va pouvoir la comparer avec la 12 Z cet après-midi... Ça demeure tout de même une tempête respectable pour nous.

post-8-0-30826300-1356363727_thumb.png

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout @ fait d'accord avec ton point me concernant Cumulus sauf que je peux te dire et même t'affirmer *presque hors de tout doutes* que si cette trajectoire demeure d'ici l'évènement que même pour moi plus au Sud-Est , le GLB me donne souvent de la pluie-mélange et que cela n'arrive pratiquement jamais. Il est généralemement un peu toujours trop tiède avec une telle trajectoire.

 

Sauf que si ce midi il remonte encore un peu plus Nord... ;-)

Lors de l'une des tes interventions, tu m'avais mentionné que le positionnement des systèmes (base pression et haute pression) étaient importantes tout comme au jeu d'échec. Et bien, pour ce déplacement un peu plus au nord, sera-t-il possible qu'une zone de haute pression en Atlantique modifie la trajectoire de ce système ? Car, pour le GFS et le GEM-GLB, vendredi il y a une zone de haute pression.

 

Bref! J'essaie de comprendre pourquoi dernièrement les systèmes de basse pression pour nos secteurs ont tendance à passe plus "au nord".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lors de l'une des tes interventions, tu m'avais mentionné que le positionnement des systèmes (base pression et haute pression) étaient importantes tout comme au jeu d'échec. Et bien, pour ce déplacement un peu plus au nord, sera-t-il possible qu'une zone de haute pression en Atlantique modifie la trajectoire de ce système ? Car, pour le GFS et le GEM-GLB, vendredi il y a une zone de haute pression.

 

Bref! J'essaie de comprendre pourquoi dernièrement les systèmes de basse pression pour nos secteurs ont tendance à passe plus "au nord".

Selon moi Cumulus, la différence de trajectoire se fera beaucoup plus avec le niveau d'intensité du système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'allez pas tout suite voir le GFS 12 z de ce midi mes copains pcq ça rejoint la prévision du NCEP et y'a des cartes de chez ACW qui vont changés solide si cette tendanse continue avec les autres modèles de ce midi..

 

Il tente une reformation Côtière par-contre...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouff commme le gfs 12 z est a l'est meme pour nous au nord'est du nb sa diminue considerablement les quantiter...... faudrais pas sa se tasse trop sinon il va disparaitre dans l'ocean atlantique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tant que c'est pas le Pacifique, on est encore correct. :lol:

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il tente une reformation Côtière par-contre...

Je ne vois pas...

 

***

 

Bon, c'est ce à quoi il faut s'attendre quand presque tout l'ensemble NCEP est plus au sud.

 

***

 

J'ai envie de prendre congé de la météo. Je reviendrai voir dans 2 jours... :surrender:

 

***

 

Joyeux Noël à tous ! :santa:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne vois pas...

 

***

 

Bon, c'est ce à quoi il faut s'attendre quand presque tout l'ensemble NCEP est plus au sud.

C'était un peu ceci Wave mais a bien y repenser c'est peut-être juste une mauvaise initialisation. Je crois que c'est plus ceci.

 

La tentation sera trop forte Wave pour ta pause météo et tu reviendras ... mais au-cas ...Joyeux Noël @ toi et tout ton monde.

 

;-)

post-204-0-93071800-1356366136_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Dave pour l'Info! Je n'ai pas encore regarder le GLB de ce midi mais si tu me dis qu'il ne me donne plus de mélanges et bien il à la même solution qu'hier midi.

 

Les sorties du GLB de la nuit 00 z sont légèrement plus Nord(plus chaude pour moi) et celles du midi sont toujours un peu froide donc plus Sud. Donc il y a concensus entre les sorties GLB du 00z et du 12 z et ce depuis 2 jours.

 

Pour la suite maintenant... il faut que cette tendanse Sud cesse par-contre.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est plus au sud qu'hier midi et pas mal. J'ai à peine 5 à 10 cm alors qu'il me donnait 15 cm hier midi.

Uk12z et GLB12z sont pratiquement des copiés collés.

 

Sur ce, joyeux Noël à tous et à toute ! Je vais revenir faire un tour le 26 et j'espère avoir une belle surprise !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le centre du GLB de 12Z est à près de 100 milles plus au sud que celui de 00Z de la nuit dernière lorsqu il s,aproche de la NE

 

si ça continue vers le sud il ne restera rien pour beaucoup de monde jeudi

 

 

Soyons optimiste! Un autre 100 km plus au sud et on aura le droit à un beau soleil d'hiver!! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

exactement 24 cm pour Ste-Agathe...

Sur le site norvégien que plusieurs utilisent ici pour obtenir les prévisions de l'Euro, je ne sais qu'elle passe est utilisée mais pour Ste-Agathe et Ste-Marguerite-Esterel donne 28 mm en équivalent eau.

Je sais que j'ai dit que le ratio pourrait être du 10:1 à cause des vents, mais l'Euro met des vents très faibles pour la moitié des précipitations dans ce coin là. Peut-être que la ratio pourrait être plus élevé finalement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro me semble également plus à l'est. Hier encore il faisait un bout dans les terres avant de longer la côte pour revenir dans le Maine et NB. Là il est au large des côtes tout le long et développe presqu'une bombe sur l'est de la NE . Ceci dit, il augmente les quantités même si le système va passerait plus loin au sud sud est de nous :blink:

 

Pendant ce temps GFS est rendu à 12mm pour chez moi (contre 17mm ce matin et 33 hier). Le NAM montre 27mm, mais ne se rend pas jusqu'à la fin du système - donc trop tôt pour juger, par contre le tracé du NAM est le plus au nord de tous dans le midwest (2 jours avant d'arriver ici). Je n'ai pas les données du GEM , mais sur les cartes je suis dans une zone qui aurait 15-20 (en bordure de 10-15). J,étais dans une zone 20-25 sur le bord d'une zone 25-30 sur le 00z.

 

Politiquement correct, je vais dire les quantités se maintiennent même si elles sont plus basses.. Evoye le :santa: sort nous un tour de ton sac :magick:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 60 heures du début de l'événement, il y a encore beaucoup d'incertitude mais nous avons le meilleur modèle sur la planète (ECMWF) qui donne une tempête de neige importante sur nos régions. Considérant que le WRFQC-RAPNAM à bien fait lors de la dernière tempête bien hâte de voir sa solution d'ici demain matin. Le NAM est assez explosif en effet Paul !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...